Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Antoine Raymond dit Vicq

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 11:21

Vicq est un grand auteur méconnu de la bd qui mérite amplement un sujet dédié.

Disparu soudainement au mitan des années 80 après une carrière d'une trentaine d'années comme dessinateur et scénariste humoristique, il est rapidement tombé dans l'oubli.
C'est injuste car il avait été le brillant scénariste et dialoguiste, d'excellentes séries comme Taka Takata avec Azara, La Ribambelle avec Roba, Max l'explorateur avec Bara, Sophie avec Jidéhem et beaucoup d'autres.

Il était inégalable pour parodier le langage fleuri et poétique des japonais et tous ses lecteurs se sont bidonnés sur les formules alambiquées de Taka Takata ou des jumeaux japonais de la Ribambelle

Il est plus que temps de rendre enfin hommage à cet auteur dont l'humour et la fantaisie ont profondément marqué ses lecteurs.
Il faut absolument republier son travail pour le faire connaître aux jeunes générations car l'humour de qualité ne vieillit (presque) pas ;)

Vicq sur le ouèbe :

Où l'on parle de Vicq :

Dernière édition par zourbi le grec le 17/05/2018 19:55, édité 3 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede Cabarezalonzo » 16/05/2018 11:25

Je salue ton initiative, zourbi. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 11:28

Il faut bien que quelqu'un s'y colle [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede sergent bebert » 16/05/2018 12:17

Le scénario de Lucky luke qu'il a signé, Le magot des Dalton, est excellent. Sans doute l'un des meilleurs de la periode post Goscinny.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede Cabarezalonzo » 16/05/2018 12:37

Oui, c'est le seul que j'apprécie pleinement dans la période post-Goscinny.

Je peux me tromper (n'ayant pas pris la peine de vérifier au moment de poster), mais il me semble que Ran-Tan-Plan est le grand absent de ce Magot des Dalton.
Auquel cas, s'agissait-il de la volonté des auteurs (ce que je suis enclin à penser) ou bien d'un oubli de la part de Vicq et de Morris ? Est-ce une question juridique ? Droits moraux et d'auteurs partagés sur le personnage de RTP et pas sur Lucky Luke ?
Goscinny, en tout cas, après avoir inventé RTP en avait fait en quelque sorte le cinquième Dalton, le pendant animalier d'Averell. A tel point que Goscinny s'était même permis la liberté d'évincer les Dalton du titre "L'héritage de Ran-Tan-Plan".
Dernière édition par Cabarezalonzo le 16/05/2018 13:07, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 12:39

sergent bebert a écrit:Le scénario de Lucky luke qu'il a signé, Le magot des Dalton, est excellent. Sans doute l'un des meilleurs de la periode post Goscinny.

Très juste. Et il faut noter que Vicq est un des rares si ce n'est le seul, à avoir travaillé avec des géants comme Morris, Roba et Franquin (Gaston). Excusez du peu

Puisque Sergent Bebert est de passage, n'est-il pas envisageable un jour que vous fassiez une monographie sur Vicq comme vous l'avez fait pour Delporte ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede corentin » 16/05/2018 16:16

sergent bebert a écrit:Le scénario de Lucky luke qu'il a signé, Le magot des Dalton, est excellent. Sans doute l'un des meilleurs de la periode post Goscinny.


C'est ce que je disais la semaine dernière. :hug:

zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Le scénario de Lucky luke qu'il a signé, Le magot des Dalton, est excellent. Sans doute l'un des meilleurs de la periode post Goscinny.

Très juste. Et il faut noter que Vicq est un des rares si ce n'est le seul, à avoir travaillé avec des géants comme Morris, Roba et Franquin (Gaston). Excusez du peu


Ne pas oublier Peyo pour 'Jacky et Célestin', Will pour 'Eric & Artimon', Remacle pour un 'Vieux Nick' et Greg pour un 44 pages de Talon.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede sergent bebert » 16/05/2018 16:49

Une monographie sur Vicq ? J'avoue que je serais bien en peine de faire cela... Pas sûr non plus qu'un éditeur serait intéressé ! Les rares éléments que nous sommes parvenus à glaner ont tous été glissés dans l'intégrale Sophie. Nous ne lui avons par exemple retrouvé aucune famille... Et tous les confrères qui l'ont connu (Azara, Dany, Walthéry etc.) ne savent absolument pas ce qu'il est devenu.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede marsunelle » 16/05/2018 16:55

sergent bebert a écrit: Et tous les confrères qui l'ont connu (Azara, Dany, Walthéry etc.) ne savent absolument pas ce qu'il est devenu.


Je crois que Jidéhem le raconte dans une interview : il a sombré dans l'alcoolisme, a disparu sans laisser de traces.
Jusqu'au jour où Delporte a eu l'idée de se renseigner dans tous les hôpitaux et cliniques de la région où il a fini par apprendre son décès.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 17:15

sergent bebert a écrit:Une monographie sur Vicq ? J'avoue que je serais bien en peine de faire cela... Pas sûr non plus qu'un éditeur serait intéressé ! Les rares éléments que nous sommes parvenus à glaner ont tous été glissés dans l'intégrale Sophie. Nous ne lui avons par exemple retrouvé aucune famille... Et tous les confrères qui l'ont connu (Azara, Dany, Walthéry etc.) ne savent absolument pas ce qu'il est devenu.

Merci Sergent Bebert pour la réponse [:fantaroux:2]
Hélas, il semble que c'était un vrai marginal sans attaches, et que les seules traces qu'il reste de lui sont dans nos mémoires et nos coeurs :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 17:17

corentin a écrit:Ne pas oublier Peyo pour 'Jacky et Célestin', Will pour 'Eric & Artimon', Remacle pour un 'Vieux Nick' et Greg pour un 44 pages de Talon.

Tu as raison de citer ces grands auteurs. Beau tableau de chasse :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede vicomte » 16/05/2018 18:24

bonne idée, ce post... l'un des grands productifs de la BD à une certaine époque, et bien oublié.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede Aigle Solitaire » 16/05/2018 19:17

Il a signé les scénarii d'un des meilleurs Achille Talon (Le Quadrumane Optimiste) et d'un des meilleurs Lucky Luke (Le Magot Des Dalton). Il a de plus signé des gags de Gaston. Excusez du peu ! Je connais mal le reste de son œuvre mais rien qu'avec ces quelques références c'est déjà un grand monsieur de la BD pour moi. Je compte d'ailleurs me procurer sous peu la réédition de Constant Souci chez Glénat, bande dessinée qu'il avait scénarisée pour Greg.
Aigle Solitaire
 

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 19:27

Aigle Solitaire a écrit:Il a signé les scénarii d'un des meilleurs Achille Talon (Le Quadrumane Optimiste) et d'un des meilleurs Lucky Luke (Le Magot Des Dalton). Il a de plus signé des gags de Gaston. Excusez du peu ! Je connais mal le reste de son œuvre mais rien qu'avec ces quelques références c'est déjà un grand monsieur de la BD pour moi. Je compte d'ailleurs me procurer sous peu la réédition de Constant Souci chez Glénat, bande dessinée qu'il avait scénarisée pour Greg.

Je ne savais pas pour le Quadrumane. Cela explique pourquoi c'est un de mes Achille Talon préféré :ok:

J'ai acheté la réédition de Constant Souci et cela a réveillé de très bon souvenirs de jeunesse, même si c'est une oeuvre assez mineure de Greg, Vicq et Dupa (aux décors)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede corentin » 16/05/2018 23:44

On peut aussi citer 'Bill est maboul', un des meilleurs albums de 'Boule & Bill' dont il était le principal scénariste.
Sur une vingtaine d'années, il a eu quand même une production assez conséquente.

Si, on ne peut pas faire un bouquin sur Vicq, il y aurait peut-être possibilité d'en réaliser un avec tous les scénaristes oubliés de cette époque (Stoquart, Acar, Jadoul, Duval, Rosy...) ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede jojo74 » 17/05/2018 07:29

l'idée est bien mais quel éditeur va se lancer dans cette aventure pour un livre qui va intéresser 100 ou 200 personnes?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede corentin » 17/05/2018 15:11

jojo74 a écrit:l'idée est bien mais quel éditeur va se lancer dans cette aventure pour un livre qui va intéresser 100 ou 200 personnes?


Peut-être un peu plus, la plupart des personnes qui viennent sur ce site ne s'expriment pas, mais ce n'est pas pour ça qu'elles ne se montraient pas intéresser par ce genre d'ouvrage, surtout si on y met un beau bandeau rouge avec la mention 'Tous ces scénaristes sont ajd oubliés, mais lors de l'âge d'or des hebdos Tintin et Spirou, ils étaient les plumes de Franquin, Morris, Roba, Vance, Cuvelier, Peyo...Plongeons nous dans cette incroyable histoire !!!'. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 17/05/2018 18:39

Je pense que la bd patrimoniale marche bien et cela peut intéresser plus que quelques centaines de personnes.
Très bonne idée Corentin :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede zourbi le grec » 17/05/2018 21:16

Dans Constant Souci qui vient de paraitre dans la collection Patrimoine bd de Glénat, il est indiqué Idée de Vicq sans plus de précision sur sa participation.
Quelqu'un connait-il la teneur de la participation de Vicq car il est très difficile de distinguer son humour de celui de Greg, tant ils sont frères dans la fantaisie ?

Même chose pour la Ribambelle en Écosse dont l'idée générale est cette fois-ci probablement de Roba et les dialogues et la mise en forme de Vicq, mais qu'en est-il vraiment ? On sait que Vicq a disparu au milieu de l'histoire, comme cela lui arrivait parfois, et Roba a dû terminer tout seul.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Antoine Raymond dit Vicq

Messagede corentin » 17/05/2018 23:08

zourbi le grec a écrit:Dans Constant Souci qui vient de paraitre dans la collection Patrimoine bd de Glénat, il est indiqué Idée de Vicq sans plus de précision sur sa participation.
Quelqu'un connait-il la teneur de la participation de Vicq car il est très difficile de distinguer son humour de celui de Greg, tant ils sont frères dans la fantaisie ?

Même chose pour la Ribambelle en Écosse dont l'idée générale est cette fois-ci probablement de Roba et les dialogues et la mise en forme de Vicq, mais qu'en est-il vraiment ? On sait que Vicq a disparu au milieu de l'histoire, comme cela lui arrivait parfois, et Roba a dû terminer tout seul.


Pas lu, mais dans 'Achille Talon et le quadrumane optimiste', les dialogues sont de Greg, on reconnaît directement son style inimitable, par contre la loufoquerie de Vicq est présente au niveau des idées, c'est sa signature.
On peut supposer que c'était la même chose pour la série que tu mentionnes, tandis que pour les As, il en était l'unique scénariste, du moins dans ceux qui sont de sa plume.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités