kobaia a écrit:L'annulation de l'E3 c'est pas parce que les éditeurs font des communications online, genre les Nintendo Direct ?
Oui. Je cite l'Usine Digitale : "Sa disparition s'explique essentiellement par un manque de sponsors. Les grands noms de l'industrie, et notamment les fabricants de consoles, ne souhaitaient plus y investir les sommes colossales nécessaires pour en faire un évènement incontournable, préférant à la place communiquer séparément avec leurs propres conférences retransmises en ligne, généralement sans audience ou avec un nombre de participants très limités."
Moi, je vois ça se pointer :
Pour Angoulême, faut pas rêver, les collectivités locales et nationales vont s'empresser de ne plus apporter d'aides importantes (elles ont déjà saisi le prétexte). L'occasion est trop belle pour la laisser passer en ces temps de restrictions budgétaires.
Le SNE rêve d'avoir une manifestation débarrassée de toute BD indé et du manga pour qu'il n'y ait plus que leur production, ils vont donc refuser de revenir au FIBD pour faire leur truc de leur côté, à Angoulême si possible. Ce sera BD Angoulême et ça sera nul comme est devenu le salon du livre de Paris.
Sinon, la Cité rêve de prendre le truc en main, on aura doit à plein de spectacles d'Art du vivant plus ou moins lié à la BD, des happenings et autres créations d'art contemporain, sans oublier des expos bien fournies en originaux grâce au Musée et à MEL (qui ne serait pas pour me déplaire, ceci dit). Et Mardikian qui rêve de devenir maire tous les matins en se rasant, aura ainsi un super argument de campagne.