Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selecteur

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 13:52

Message précédent :
Oui, et là évidemment c'est plus pareil, être dans une sélection, si tu l'exploites ensuite même sans être primé à l'arrivée peut donner quelques points ! ça reste très relatif... On dira que c'est mieux que rien... :-D

Mais parler de "catastrophe" faut pas pousser. :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede Monsieur Jean » 24/11/2025 14:00

Olivier_D a écrit:
marone222 a écrit:Je discutais samedi lors d'une dédicace avec un auteur mainstream (qui vend plusieurs dizaines de milliers d'albums chaque année). Il disait que pour des auteurs "établis" comme lui, l'annulation du festival n'avait quasi aucun impact... mais qu'en revanche, pour des jeunes auteurs, c'était une catastrophe car le festival leur apportait une visibilité sans équivalent par ailleurs...

C'est tellement évident.
Tu imagines le-la jeune-e autriceur-euse qui sortait juste son premier album ?
Pas grave, iel va girlcotter la conscience tranquille.

Vous savez que le mot boycotter a pour origine le nom d'une personne. Je suis presque certain que les filles de M. Boycott n'étaient pas Mlles Girlcott. https://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott

Mais si vous y tenez, si c'est un/une iel, ne devrait-on pas dire un truc comme giboycotter?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 24/11/2025 14:21

Monsieur Jean a écrit:
Olivier_D a écrit:
marone222 a écrit:Je discutais samedi lors d'une dédicace avec un auteur mainstream (qui vend plusieurs dizaines de milliers d'albums chaque année). Il disait que pour des auteurs "établis" comme lui, l'annulation du festival n'avait quasi aucun impact... mais qu'en revanche, pour des jeunes auteurs, c'était une catastrophe car le festival leur apportait une visibilité sans équivalent par ailleurs...

C'est tellement évident.
Tu imagines le-la jeune-e autriceur-euse qui sortait juste son premier album ?
Pas grave, iel va girlcotter la conscience tranquille.

Vous savez que le mot boycotter a pour origine le nom d'une personne. Je suis presque certain que les filles de M. Boycott n'étaient pas Mlles Girlcott. https://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott

Mais si vous y tenez, si c'est un/une iel, ne devrait-on pas dire un truc comme giboycotter?

si tu veux plus d'infos sur le terme girlcott tu peux aller voir la vidéo postée par Nexus page 29 avec l'analyse de Boulet à ce sujet à 15min58 :D

si tu as la flemme d'aller regarder la vidéo je peux te faire un résumé de SON AVIS (moi je m'en fiche) :

[Révéler] Spoiler:
POUR BOULET : "pour ceux qui commentent le terme girlcott... fermez vos gueules, vous n'êtes pas intelligents "
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 14:57

On rigole de ce qu'on veut et franchement le sabir actuel va nous donner pas mal d'occasions.
Alors finalement, on apprend qu'Angoulême ne donne aucun visibilité particulière aux auteurs, et que grosso modo, ça ne sert à rien, ni aux auteurs confirmés, ni aux débutants, c'est juste de la fatigue. D'ailleurs personne ne veut y aller, on se demande pourquoi les femmes voulaient tellement y être représentées à ce truc inutile.

Un mythe s'écroule. ;)
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 15:08

Il ne faut pas exagérer! Quand à la raison pour laquelle les femmes veulent y être représentées, elle est évidente! C'est pour prendre la place des hommes! Il s'agit d'une lutte à mort de pouvoir et d'influence! On est sur quelque chose d'éminemment symbolique, voir de politique.

Pousse-toi de là que je m'y mette! lol
Dernière édition par Le Tapir le 24/11/2025 15:12, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 24/11/2025 15:12

En creux, on comprend que les éditeurs étaient en position de force : faire venir ou non les autrices et auteurs, donc leur accorder ou non cette visibilité en les sélectionnant, et sinon, en leur accordant une place dans leur cirque sous leur barnum.
Et si elles ou ils refusent les conditions de la foire à la signature, tant pis pour elles et eux, d'autres seront moins regardant(e)s, d'où la paupérisation rampante qui est dénoncée.
Ce ne sont pas les quelques exemplaires vendus sur place avec un rapport gain/effort riquiqui qui mettront du beurre dans les épinards.
C'est bien le truc que montre le doigt du "girlcott" alors que les imbéciles préfèrent regarder ce dernier terme en tournant en boucle.
Les autrices et auteurs veulent être justement payés pour ce travail et améliorer leurs conditions de travail dans ce festival à tous les niveaux, dont les VHSS.
Si un mythe devait s'effondrer pour toutes les lectrices et lecteurs, ce serait bien que ce soit celui de l'autrice-ou-de-l'auteur-qui-ne-travaille-pas-pendant-le-festival-parce-qu'après-tout-"dessiner, c'est sa passion"-et-qu'il-ou-elle-y-a-la-chance-de-rencontrer-son-public [sing] (<= ajouter ici des paillettes et des chants d'oiseaux).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 15:15

En fait je m'excuse, mais on ne dit pas auteur ou autrices, on dit auteurice. On ne doit pas dire le genre, car la non binarité doit s'exprimer pleinement! Sinon, c'est de la discrimination! Si la non binarité ne peut pas s'exprimer en tant que telle! Un raisonnement ne peut être correct au sens intellectuel du terme que s'il s'exprime dans un cadre non binaire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

souvenirs

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 15:24

Olivier_D a écrit:on apprend qu'Angoulême ne donne aucun visibilité particulière aux auteurs, et que grosso modo, ça ne sert à rien, ni aux auteurs confirmés, ni aux débutants, c'est juste de la fatigue. Un mythe s'écroule. ;)

Houla, tu crois ce que tu veux et tu donnes TA vérité si tant est que tu en aie une, à donner.

Pour tout dire, je sais exactement de quoi je parle à mon niveau d'auteur lambda et c'est sous cette référence que je m'exprime. Juste un gars qui a été à Angoulême plus de 15 fois autant comme auteur qu'ensuite comme intervenant consultant (payé cette fois et là ça servait à quelque chose) auprès d'un sponsor majeur du salon. Après c'est MON point de vue, basé sur MON expérience.

Quand j'ai débuté il y a des lustres, on t'appelait en grandes pompes pour te dire que tu étais invité, et il fallait prendre ça comme un honneur qu'on te faisait miroiter comme si tu avais eu un bon point à l'école. On te faisait bien comprendre que c'était une faveur et que tu faisais partie de l'élite pour aller te geler les miches quatre jours sous une tente. Et on disait merci.

Après on a appris incidemment que les bouquins vendus sur le stand n'étaient pas comptabilisés ce qui évidemment a jeté un froid. L'année suivante on a eu droit à un listing par auteur et c'est ainsi que j'ai vu que 398 bouquins pourtant mon nom étaient partis sur les quatre jours, ça ne change rien au final, mais ça flatte... Des salons j'en ai fait des centaines, (et encore une fois je parle en auteur pas en visiteur qui peut y trouver son bonheur) et je maintiens que celui-là à part permettre de retrouver des copains (et c'est déjà ça) si tu viens juste signer sans avoir de plan média préparé en amont, c'est un pensum pour beaucoup.

Et c'est pas grave si tu penses le contraire.
Dernière édition par Erik Arnoux le 24/11/2025 15:31, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: souvenirs

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 15:26

Erik Arnoux a écrit:. On te faisait bien comprendre que c'était une faveur et que tu faisais partie de l'élite pour aller te geler les miches quatre jours sous une tente. Et on disait merci.

C'était le bon temps! Tous sous la tente, viole de gambe à volonté! Aucun problème de non binarité en ce temps là! Les choses ont bien changé!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

viol(e)

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 15:29

La viole de gambe, y'a un gars de la FNAC Bordeaux il y a un moment qui m'a emmené voir un concert avant de diner pour me faire plaisir disait-il, après une dédicace dans son échoppe. Et moi, ingrat, je me suis endormi, il a dû me réveiller, la honte. Ce truc, c'est super pendant 5 minutes... et chiant pendant une heure et demie...

Après on a bien dîné.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 15:32

On lit tellement de choses ici que les situations doivent être finalement assez disparates.
Tu as de la bouteille, pas mal d'albums (de bons albums !) au compteur, c'est sans doute différent si tu débutes.
En plus, un salon, un festival, c'est un lieu de rencontres avec des auteurs, des journalistes, des éditeurs, c'est une occasion d'échanges d'idées, d'adresses, de solutions, ça compte au début d'une carrière.

Je ne voulais pas être désobligeant, mais souvent la dérision passe mal à l'écrit...
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 15:33

:fant2:

Erik Arnoux, un auteur à connaître! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bouri » 24/11/2025 15:39

Le Tapir a écrit::fant2:

Erik Arnoux, un auteur à connaître! :ok:

Je confirme lisez son Ava Dream 8-)
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 15:43

Olivier_D a écrit:On lit tellement de choses ici que les situations doivent être finalement assez disparates.
Tu as de la bouteille, pas mal d'albums (de bons albums !) au compteur, c'est sans doute différent si tu débutes.
En plus, un salon, un festival, c'est un lieu de rencontres avec des auteurs, des journalistes, des éditeurs, c'est une occasion d'échanges d'idées, d'adresses, de solutions, ça compte au début d'une carrière.

Je ne voulais pas être désobligeant, mais souvent la dérision passe mal à l'écrit...

Y'a pas de mal, je sais que c'était moqueur ! Et puis ça permet de raconter des trucs persos sur un salon sur lequel je pourrais écrire un roman !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 15:44

A ce propos, la BD de Vivès sur le festival et ses à cotés est intéressante!

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 24/11/2025 15:46

This is provocation Le tapir
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Noooooon

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 15:48

Bouri a écrit:Je confirme lisez son Ava Dream 8-)

Houla non ! Mauvais souvenir, série avortée par un éditeur indélicat qui m'a gentiment débarqué en cours du 2 pour offrir le dessinateur à un autre scénariste plus "influent".

y'a eu bien plus abouti depuis (ça fait un bail) "Sara Lone"par exemple qui sortira en intégrale l'an prochain (Glénat) pour les retardataires et d'autres trucs à venir.
Mais on s"égare, sorry !
Dernière édition par Erik Arnoux le 24/11/2025 15:53, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede kobaia » 24/11/2025 15:52

Olivier_D a écrit:

Tu n'utilises pas la dérision, tu craches sur les auteurices depuis pas mal de posts.

Erik n'est pas le premier à s'exprimer ici.

Et si tu veux en savoir plus, vas sur les RS, pas mal d'auteurices expliquent pourquoi ils vont boycotter/girlcotter , leurs luttes, leurs avancées.

Les 255€ forfaitaires, ça fait suite à des années de lutte. Angoulême, c'est pareil, il se passe des choses, et à un moment il y aura d'autres avancées (enfin je l'espère) et on devrait donc finir par le savoir.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 15:57

kobaia a écrit:Tu n'utilises pas la dérision, tu craches sur les auteurices depuis pas mal de posts.

T'es auteurice ? Ou juste défenseurice d'auteurice ?
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 24/11/2025 16:06

Moi, je suis amateur de BD, mais à pas à tout prix. Je défends donc les autrices et auteurs. Et toi, tu n'es pas prêt à défendre les créatrices et créateurs des BD que tu lis ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 16:15

On ne dit pas créateurs ou créatrices, mais créateurice! Combien de fois faudra-t-il le dire?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée