Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede toque » 21/11/2025 09:43

Message précédent :
Voila. Je lis des BD moi, faut mettre des images merde !

Blague à part, quel sont les propos qui "dépasse le cadre de la critique" ? De quoi on parle ?

Comme d'autre ici, je condamne avec la plus grande fermeté les lettres de menace reçu par la présidente de l'association FIBD. Mais ici on parle de propos publique j'imagine. Tenu par des acteurs publique j'imagine. Sauf que je suis complétement passé à coté si c'est le cas.
Et donc, je ne comprends absolument pas de quoi parle cette tribune.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ayrton1319 » 21/11/2025 09:58

toque a écrit:Voila. Je lis des BD moi, faut mettre des images merde !

Blague à part, quel sont les propos qui "dépasse le cadre de la critique" ? De quoi on parle ?

Comme d'autre ici, je condamne avec la plus grande fermeté les lettres de menace reçu par la présidente de l'association FIBD. Mais ici on parle de propos publique j'imagine. Tenu par des acteurs publique j'imagine. Sauf que je suis complétement passé à coté si c'est le cas.
Et donc, je ne comprends absolument pas de quoi parle cette tribune.

Je pense que c'est une réaction à la tribune parue dans l'Humanité du 16/11 (partagée par Nexus , cf page 20 de ce topic) où 285 autrices annoncent leur girlcott du festival. On peut y lire que la BD "est un milieu où les hommes blancs cisgenres hétérosexuels bénéficient de privilèges" et que le "Festival n'est pas à la hauteur sur les questions de violences sexistes, sexuelles, validistes et LGBTphobes". IL ne me semble pas qu'il y ait accusation de l'ensemble des équipes mais ça a été mal pris visiblement.

Je n'ai pas pu lire le texte de Peeters réservé aux abonnés mais il débute en rappelant la précarisation des auteurs et autrices. D'où une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours : en quoi l'annulation du festival 2026 va aider les auteurs à mieux vivre de leur métier ?
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 21/11/2025 10:02

Ayrton1319 a écrit:IL ne me semble pas qu'il y ait accusation de l'ensemble des équipes mais ça a été mal pris visiblement.

Et puis on est très loin de l'insulte ou de quoi que ce soit qui dépasse le cadre de la critique.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 21/11/2025 10:07

C'est un #NotAllAugouleme.
Ce qui devrait leur attirer les foudres des plus véhéments sur le mode "C'est que vous faites partie du problème".

Plus sérieusement ils disent que si il y a eu des VSS couvertes par les organisateurs il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier et que c'est pas parce que Bontoux fait des conneries qu'il faut que ça retombe sur la gueule de tout ceux qui se cassent le cul du matin au soir pour que le festival soit tip-top.

C'est évident, mais vu la tendance aux amalgames ces derniers temps, ca va mieux en le disant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bert74 » 21/11/2025 10:10

toque a écrit:Je ne comprends pas de quoi parle cette tribune.

Pareil.

Avec le communiqué de Delphine Groux, ca donne quand même l'impression d'un fort décalage entre les supposés organisateurs et le Festival lui-même (ce qu'il représente) et ses acteurs (pouvoirs publics, auteurs, éditeurs, festivaliers, tissus économique local étendu, ...).
Il y a des sujets extrêmement sérieux qui posent des vrais questions d'ampleur nationale (discutés jusqu'à l'Assemblée), et la vingtaine de personnes qui en sont à l'origine (FIBD + 9e Art+) ramène ça à la discussion de cour d'école : " Hé M'sieur ! Y m'a traité, lui !".

Je comprends qu'ils n'arrivent pas forcément à prendre du recul tant ça va vite, mais :
1) ils auraient du prendre la mesure des sujets il y a déjà quelques mois
2) faut qu'ils comprennent que ce n'est plus entre leurs mains et que faut pas espérer que cela le redeviennent
2) maintenant, ils n'ont plus qu'à fermer leur gueule si ils ne veulent pas passer pour des crétins aigris
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 21/11/2025 10:14

nexus4 a écrit:C'est un #NotAllAugouleme.
Ce qui devrait leur attirer les foudres des plus véhéments sur le mode "C'est que vous faites partie du problème".

Plus sérieusement ils disent que si il y a eu des VSS couverte par les organisateurs il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier et que c'est pas parce que Bontoux fait des conneries qu'il faut que ça retombe sur la gueule de tout ceux qui se cassent le cul du matin au pour que le festival soit tip-top.

C'est évident, mais vu la tendance aux amalgames ces derniers temps, ca va mieux en le disant.

Death star contractors :siffle:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 21/11/2025 10:15

Plus sérieusement ils disent que si il y a eu des VSS couverte par les organisateurs il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier et que c'est pas parce que Bontoux fait des conneries qu'il faut que ça retombe sur la gueule de tout ceux qui se cassent le cul du matin au pour que le festival soit tip-top.

Pour que ça passe, il aurait fallu se positionner dès les premières remontées de problème.
Là, c'est inaudible et la réponse est toute trouvée : "viens pas chialer alors que t'as rien dit jusqu'à présent"
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 21/11/2025 10:16

euh... si vous le dites a écrit:

Death star contractors :siffle:

Ouah la rèf à Clerks !

Joli...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 21/11/2025 10:24

Bert74 a écrit:

Plus sérieusement ils disent que si il y a eu des VSS couvertes par les organisateurs il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier et que c'est pas parce que Bontoux fait des conneries qu'il faut que ça retombe sur la gueule de tout ceux qui se cassent le cul du matin au pour que le festival soit tip-top.

Pour que ça passe, il aurait fallu se positionner dès les premières remontées de problème.
Là, c'est inaudible et la réponse est toute trouvée : "viens pas chialer alors que t'as rien dit jusqu'à présent"

Je suis pas sûr qu'il faille absolument une réponse antagoniste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 21/11/2025 10:58

nexus4 a écrit:
Bert74 a écrit:

cest quand même faire preuve d'une certaine mauvaise foi.
L'affaire "Chloé" n'est pas le seul problème, même si elle se retrouve en tête de gondole. En fait, s'il cette affaire n'avait pas été révélée, il est probable que l'on en serait encore au même point. Elle aura eu l'avantage de doner un coup de projecteur à une situation qui, visiblement, était problématique depuis un moment sans que personne prête attention. En fait, dans le cadre de l'affaire Chloé n'est pas tant le fait que des VSS aient eu lieu, mais que la réponse apportée par l'organisation est absolument ignoble, poussant le curseur du management toxique tellement loin qu'il n' plus été possible d'ignorer la situation.
un management toxique n'est pas le fait d'une seule personne. Cele nécessite le soutien, ne fut-ce que passif, de la hiérachie.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 21/11/2025 10:58

nexus4 a écrit:
Bert74 a écrit:

Tout à fait. Entre gens de parfaite courtoisie et dans un débat apaisé, pas besoin.
Mais là, je souligne le fait que ça arrive comme un cheveu sur la soupe dans un moment où tout prend une autre dimension et qu'ils risquent de recevoir un bon retour de bâton.

Et en plus, ce communiqué et celui de Groux (leur teneur et le fait qu'ils arrivent maintenant) démontrent exactement ce qu'il leur ait reproché : un comportement en vase clos avec dans le viseur leur propre préoccupation de bien-être sans se soucier des impacts alentours.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 21/11/2025 11:06

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:
Bert74 a écrit:

cest quand même faire preuve d'une certaine mauvaise foi.
L'affaire "Chloé" n'est pas le seul problème, même si elle se retrouve en tête de gondole. En fait, s'il cette affaire n'avait pas été révélée, il est probable que l'on en serait encore au même point. Elle aura eu l'avantage de doner un coup de projecteur à une situation qui, visiblement, était problématique depuis un moment sans que personne prête attention. En fait, dans le cadre de l'affaire Chloé n'est pas tant le fait que des VSS aient eu lieu, mais que la réponse apportée par l'organisation est absolument ignoble, poussant le curseur du management toxique tellement loin qu'il n' plus été possible d'ignorer la situation.
un management toxique n'est pas le fait d'une seule personne. Cele nécessite le soutien, ne fut-ce que passif, de la hiérachie.

Je suis bien d'accord, mais en fait la lecture est différente selon qui on met derrière "LES ÉQUIPES DU FESTIVAL".
Moi je l'ai perçu comme les employés et les bénévoles. Auquel cas j'ai une lecture très différente de la tienne. Dans l'imaginaire que je mets dans "LES ÉQUIPES DU FESTIVAL" je ne suis pas sûr qu'il y a une structure de débats, de regroupements (syndicaux ou pas), ni même une machine à café autour de laquelle discuter. Donc c'est difficile de leur reprocher de ne pas avoir pris position collectivement avant le grand dawa, surtout si c'est pour individuellement se faire foutre à la porte.

Par contre, dans ton optique, je suis tout à fait d'accord avec toi.

A savoir si c'était une tribune commanditée par Groux ou si elle venait du bas de l'échelle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 21/11/2025 11:28

Bien entendu la majorité, sinon la quasi totalité des bénévoles et employés du festival sont des personnes passionnées et intègres, et je comprend qu'elles veuillent le souligner et se défendre de la vindicte populaire qui a tôt fait de vouloir lyncher tout le monde ( ça occupe, il fait froid :) ) . Mais il fallait bien briser le haut de cette pyramide opaque et de plus en plus impopulaire aux yeux des professionnels- le public, lui, a toujours apprécié le festival, prouvant en cela qu'en façade, il n'y avait aucun problème. Je suis de tout coeur avec les bénévoles et employés du festival, et je sais qu'ils seront de toute façon repris par la future équipe qui dirigera l'évènement.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede DarkSolo » 21/11/2025 11:35

DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 21/11/2025 11:35

nexus4 a écrit:Je suis bien d'accord, mais en fait la lecture est différente selon qui on met derrière "LES ÉQUIPES DU FESTIVAL".
Moi je l'ai perçu comme les employés et les bénévoles. Auquel cas j'ai une lecture très différente de la tienne. Dans l'imaginaire que je mets dans "LES ÉQUIPES DU FESTIVAL" je ne suis pas sûr qu'il y a une structure de débats, de regroupements (syndical ou pas), ni même une machine à café autour de laquelle discuter. Donc c'est difficile de leur reprocher de ne pas avoir pris position collectivement avant le grand dawa, surtout si c'est pour individuellement se faire foutre à la porte.

A savoir si c'était une tribune commanditée par Goux ou qui si elle venait du bas de l'échelle.

je suis d'accord avec toi aussi ;)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 21/11/2025 11:39

nexus4 a écrit:Je suis bien d'accord, mais en fait la lecture est différente selon qui on met derrière "LES ÉQUIPES DU FESTIVAL".
Moi je l'ai perçu comme les employés et les bénévoles. Auquel cas j'ai une lecture très différente de la tienne. Dans l'imaginaire que je mets dans "LES ÉQUIPES DU FESTIVAL" je ne suis pas sûr qu'il y a une structure de débats, de regroupements (syndical ou pas), ni même une machine à café autour de laquelle discuter. Donc c'est difficile de leur reprocher de ne pas avoir pris position collectivement avant le grand dawa, surtout si c'est pour individuellement se faire foutre à la porte.

A savoir si c'était une tribune commanditée par Groux ou qui si elle venait du bas de l'échelle.

Oui mais si c'est eux, qui leur a prêté des comportements "sexistes, racistes, validistes, LGBTphobes" ?

Je n'ai vu ça nul part.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 21/11/2025 11:50

toque a écrit:

A savoir si c'était une tribune commanditée par Groux ou qui si elle venait du bas de l'échelle.

Oui mais si c'est eux, qui leur a prêté des comportements "sexistes, racistes, validistes, LGBTphobes" ?

Je n'ai vu ça nul part.

pas des comportements, il y eu des insultes "sexistes, racistes, validistes, LGBTphobes", ce n'est pas tout-à-fait la même chose, même si cela reste inacceptable.
peut-être est-ce du même tonneau que les abrutis qui balancent des "wokistes", "islamo-gauchistes" ou des menaces de mort et de viols à la première occasion.
on pourrait jouer au bingo des insultes, soit en édition "tradi/conservateurs" ou dans sa version "progressistes inclusifs". Yin & Yang [:my name snake:2]
Certains, quand ils se sentent vaguement outragés en profitent pour dégoupiller et se lacher avec la satisfaction du devoir accompli. La connerie est apolitique, fondamentalement :lisezmoi:
mais pour ceux et celles qui sont victimes de ce genre de débordements, c'est en effet dur à encaisser et, je me répète, inacceptable.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 21/11/2025 12:04

Dans tous les cas, le FIBD devait se débarrasser de ses dérives, violences et autres divergences politiques. Il était plus que temps.

Il a fallu malheureusement pour cela un électrochoc, et "L'affaire Chloé" fut ainsi LE déclencheur.
La victime témoigne désormais courageusement à visage découvert...

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 52829.html

Une étape importante pour amorcer aussi la reconstruction, dans un dialogue (que j'espère constructif et apaisé) déjà en marche... Et pour en finir avec les VHSS !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 21/11/2025 12:44

Ayrton1319 a écrit:Je n'ai pas pu lire le texte de Peeters réservé aux abonnés mais il débute en rappelant la précarisation des auteurs et autrices. D'où une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours : en quoi l'annulation du festival 2026 va aider les auteurs à mieux vivre de leur métier ?
bien d'accord avec cela
je l'avais aussi souligné il y a qq jours (une éternité vu les infos et autres communiqués qui arrivent en escadrille)
Angoulême n'était pas le combat ultime des auteurs
OK il y a une situation complexe et catastrophique à Angoulême qui cristallise tout.
Angoulême se devait d'être exemplaire elle ne l'a pas été loin s'en faut
Mais la précarité c'est pas Angoulême
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/11/2025 12:49

icecool a écrit:Dans tous les cas, le FIBD devait se débarrasser de ses dérives, violences et autres divergences politiques. Il était plus que temps.

Il a fallu malheureusement pour cela un électrochoc, et "L'affaire Chloé" fut ainsi LE déclencheur.
La victime témoigne désormais courageusement à visage découvert...

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 52829.html

Une étape importante pour amorcer aussi la reconstruction, dans un dialogue (que j'espère constructif et apaisé) déjà en marche... Et pour en finir avec les VHSS !

Il n'y a rien dans ce dossier. C'est pipo toute cette histoire autour du festival : pas de lien entre viol présumé (et non prouvé) et la société qui gère le festival, aucun lien.... Le management toxic c'est une chose, mais bon, ça ressemble juste à la société d'aujourd'hui à tous les niveaux. Il faudrait faire le procès du libéralisme à ce compte. Ça va être compliqué. Ça sent vraiment le buzz à la con cette histoire.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 21/11/2025 12:53

pour mettre une pièce supplémentaire les revendication du snac bd pour Angoulême
https://www.snac.fr/site/wp-content/uploads/2025/11/FIBD-3.O-DEF.pdf
pour les autres festivals bd qui acceuillent des auterices(sic) et editeurices(re sic) j'espère que tout ce qui est listé est bien présent, tout en
évitant un certain élitisme culturel parisien
et hop une balle perdue
jdo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée