Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 18/11/2025 13:46

Message précédent :
Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lundi 17 novembre 2025
Le S.E.A salue l’avancée majeure que constitue la réforme de gouvernance du festival d’Angoulême, actée par les pouvoirs publics dans leur communiqué de presse du 17 novembre.

Le S.E.A prendra toute sa part dans la nouvelle configuration de l’ADBDA qui pilotera le festival à l’avenir. Le S.E.A veillera à ce que la diversité de l’édition de bande dessinée soit bien représentée dans cette structure et soutiendra les demandes des artistes, qui devront jouer un rôle majeur dans cette réforme.

Par ailleurs, le S.E.A réclame une nouvelle fois la démission de la présidente de l’association du F.I.B.D, Delphine Groux, dont la responsabilité dans la crise actuelle est extrêment lourde.

Le S.E.A souhaite également rappeler son soutien aux artistes dans leurs revendications pour un festival plus respectueux et plus inclusif et demande à ce qu’elles soient prises en compte immédiatement par l’actuelle direction.

Si le S.E.A se satisfait pleinement de la reprise en main du Festival par les artistes, les maisons d’édition et les pouvoirs publics, il n’en demeure pas moins que tous les problèmes ne sont pas réglés. Les réponses apportées interviennent dans un calendrier très tardif, malgré nos alertes répétées des derniers mois. Les maisons d’édition membres du S.E.A décideront donc chacune de leur participation à l’édition 2026 du Festival.
Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 18/11/2025 14:17

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:C'est ce que je dis, c'est de la structure. Ca peut accueillir n'importe quoi, le salon de la broderie comme les JMJ. Mais pour la BD, il faut des auteurs de BD.

Il me semble que le Festival, même ces dernières années, était un peu plus que des tables pour des dédicaces.

Il ne me semble pas avoir dit ça à aucun moment.
Il me semble même être le seul dans ce sujet à avoir salué ton travail, sans te nommer mais ça me paraissait évident. ;)

My bad, comme tu étais le dernier à avoir commenté, j'ai répondu à ton message.
Et je ne cherchais en aucun cas à tirer la couverture à moi ou à réclamer des fleurs ou quoi que ce soit.
J'imagine que c'est un travers des échanges sur Internet, les positions se radicalisent au fur et à mesure.

Mais dans mon expérience de Festivalier (que les dédicaces n'intéressent pas plus que ça), le Festival ne se limitait pas à des tables et des auteurs. Et qu'il était aussi important de le rappeler.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 18/11/2025 20:24

Quand l'incompétence le dispute à l'incompétence.

Festival de la BD : Dati annonce une baisse des aides de l’État de plus de 60 % mais demande aux auteurs et aux éditeurs d’être au rendez-vous en 2026

Un désengagement d’un côté et un appel à une large mobilisation de l’autre. Interpellée au sujet du Festival de la BD, ce mardi, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture va « surveiller » l’édition 2026.

:arrow: https://www.charentelibre.fr/culture-et ... 768455.php

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 18/11/2025 20:54

Dati, c'est un phénomène. Il y a eu un excellent article (au vitriol) sur elle dans le Monde il y a quelques semaines.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... ick_rank=2

Extrait choisi :
On en a vu, des ministres de la culture qui, dans le bureau doré de la rue de Valois, avec vue imprenable sur le Palais-Royal et les colonnes de Buren, avaient le complexe du gestionnaire face au créateur. Ils transpiraient la trouille. Ils avaient peur d’en prendre plein la figure lors d’une cérémonie des Césars, de se faire allumer au Festival d’Avignon, de se coltiner une grève des intermittents, d’annoncer une baisse de crédits à un patron de théâtre, d’être moqués à la télévision par une star de cinéma.

Ecouter Dati une bonne heure, c’est constater qu’elle a inversé les rôles. Elle n’a pas peur des artistes – de pas grand monde, du reste. Ce sont eux qui ont peur d’elle. Ils le disent peu, afin de protéger une subvention dans une époque rude, tout en confiant en privé leur mépris ou leur détestation. Le cahier des sobriquets est fourni : incompétente, démagogue, populiste, menteuse, en voie de trumpisation, etc. On la verrait bien endosser la formule rageuse de Maurice Pialat après avoir reçu, sous les sifflets, la Palme d’or 1987 pour le film Sous le soleil de Satan : « Si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus. »

Si Angoulême en est à espérer que Dati sauve le festival, c'est mal barré...
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HervB » 18/11/2025 21:04

Xavier Guilbert a écrit:Mais dans mon expérience de Festivalier (que les dédicaces n'intéressent pas plus que ça), le Festival ne se limitait pas à des tables et des auteurs. Et qu'il était aussi important de le rappeler.

Oui, et je dirais même que les dédicaces, c'est la partie la plus commune des festivals de BD, et la moins intéressante du FIBD d'Angoulême, même ça attire pas mal de monde...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 18/11/2025 21:15

" Les gens qui boycottent serons reçus au ministère de la Culture "
Va falloir pousser les murs par Toutatis ! :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 18/11/2025 22:26

Ça fait vraiment bizarre de voir une élue d'extrême droite poser la question ... En évitant évidemment de mettre en avant les problèmes du respect des autrices au FIBD
Et c'est encore plus bizarre de voir que c'est Dati qui met en lumière ces problèmes par opposition.

Quelle époque...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/11/2025 08:36

Bon, c'est mort, auteurs et grands éditeurs maintiennent qu'ils ne viendront pas.

Le festival d’Angoulême n’aura pas lieu en 2026. Cette fois, c’est plié. Violemment secoué depuis une semaine, le château de cartes a fini par s’effondrer dans la journée de mardi. Prenant acte du refus des autrices et des auteurs de céder une once de terrain sur la question du boycott de l’édition prévue fin janvier, les maisons d’édition n’ont eu d’autre choix que de s’aligner sur la position des artistes. Personne ne se rendra donc à Angoulême en janvier.

https://www.liberation.fr/culture/bd/le ... TWYQWO3HM/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 19/11/2025 08:49

ite missa est !

Les commerçants doivent avoir la gueule de bois ce matin !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 19/11/2025 09:55

rahoul a écrit:Rien à voir. La démarche ici n'est pas d'écarter des hommes ou des femmes.
A la rigueur on peut inventer le terme " girl quote " pour mettre à l'honneur des autrices pour qu'elles ne soient pas invisibilisées. ;)

la pertinence de "girlcott" vient du fait que les autrices ont joué un rôle moteur dans la fronde, l'engagement d'Anouk Ricard n'étant que la partie émergée de li'ceberg. Cela fait un moment que la colère gronde, mais il faut reconnaître que ce sont les questions féminstes, et l'electrochoc de l'affaire "Chloé" qui ont définitivement mis le feu aux poudres.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aramis90 » 19/11/2025 10:17

toque a écrit:Ça fait vraiment bizarre de voir une élue d'extrême droite poser la question ... En évitant évidemment de mettre en avant les problèmes du respect des autrices au FIBD
Et c'est encore plus bizarre de voir que c'est Dati qui met en lumière ces problèmes par opposition.

Quelle époque...

c'est quoi qu'est bizarre là ? le RN défend le patrimoine et le quotidien de français qui va être impacté économiquement par l'annulation du festival et la droite défend le sort des femmes que la gauche abandonne
par contre l'extrème gauche n'en a rien à cirer parce que y'a pas d'immigrés et de musulmans ou de police dans l'histoire
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede Olivier_D » 19/11/2025 10:56

Oh pitié, ne nous ramenez pas la politique là-dedans...
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 19/11/2025 10:57

C’est tout ce qui reste :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:06

ça fait longtemps que les auteurs et autrices veulent devenir des fonctionnaires! Ils vont finir par y arriver!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 19/11/2025 11:26

On est en effet proche du caniveau
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DarkSolo » 19/11/2025 11:40

Je m'excuse par avance pour la longueur de mon message, mais j'en ai gros comme on dit.

Je suis charentais, habitant le Grand Angoulême, et je suis extrêmement attristé par cette situation. Les habitants ici soutiennent largement les revendications des auteurs et auteurices, mais il faut également comprendre que nous n'arrivons pas à imaginer Angoulême sans son festival. Nous y sommes attachés. Les dysfonctionnements de 9eart+ et de l'association sont largement condamnés par la population locale qui n'en peut plus de tout ce cirque. Certains se réjouissent que le festival puisse mourir dans l'espoir que "les impôts locaux baisseront comme ça". C'est une minorité et c'est par ailleurs illusoire que de penser que les collectivités baisseront leurs différents taux d'imposition sous prétexte que le FIBD n'existe plus. Bien au contraire, c'est toute une économie locale qui va en souffrir, et ces gens là déchanteront très vite lorsqu'ils s'apercevront que leur taxe foncière n'a pas baissé pour autant.

Personnellement, j'en veux à cette association d'être arrivé à se mettre à dos toutes les parties prenantes de la profession. Son rôle principal et primordial se devait d'exister et d'agir dans l'intérêt du festival, des éditeurs et des auteur-rices, et non pas du prestaire à qui elle a délégué l'organisation de l'évènement. L'association du FIBD est opaque et ce n'est pas normal lorsqu'un tel évènement reçoit autant de subventions publiques.

Il y a 3 ans, j'avais discuté avec Mme Groux dans leur local rue Hergé pour savoir comment fonctionnait l'association, comment adhérer...pour avoir des infos sur le fonctionnement, ils n'étaient clairement pas là pour ça et on sentait bien que le sujet dérangeait. Quant à adhérer à l'association, il fallait rédiger une lettre de motivation, et le mieux était de connaître quelqu'un déjà adhérent de l'association afin d'être parrainé. Il est tout bonnement anormal de fonctionner ainsi quand on représente un tel évènement. On ne parle plus d'un petit festival, d'un marché de noel, d'une petite compétition sportive locale, mais d'un évènement de renommée mondiale. Cette association devrait être contrainte de mettre à disposition du public ses statuts, son règlement, les différents contrats passés avec des tiers (notamment 9eart+) et SURTOUT, ses comptes/budgets/bilans ! J'ai présidé des clubs sportifs, été trésorié, bénévole dans de petits clubs, et toutes ses infos, nous les mettions à disposition sur les sites internet car il me paraît inconcevable que les citoyens ne puissent pas y avoir accès quand on est soutenu par de l'argent public, quel que soit la collectivité qui aide (mairie, CDC, département ou région). Notons d'ailleurs que l'association du FIBD n'a pas de site internet...juste une page Facebook. Côté transparence on repassera. L'association du FIBD devra rendre des comptes aux citoyens sur comment elle a géré tout cela. La mairie a également sa part de responsabilité. Elle se devait de contrôler l'association, sa bonne gestion, et avoir un œil sur tout ce que je viens d'évoquer. Au lieu de ça les différentes équipes qui se sont succédées ont préféré ne prendre que le bon côté des choses : les retombées économiques qui sont indéniables et la visibilité de la ville à l'internationale qu'offre le festival. On leur reprochera de ne pas avoir tapé du poing sur la table plus tôt, mais ça, croyez moi, les électeurs du Grand Angoulême s'en souviendront aux prochaines élections. Tout ça se règlera "en famille" comme on dit, et si le festival tombe, je pense que Bonnefont peut gagner du temps pour les prochains mois en évitant de se représenter et en profiter pour aller pêcher ou que sais-je. Ceci étant, ça tombe sur Bonnefont, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre, ça aurait été pareil !

Côté 9eart+, c'est plus compliqué d'exiger d'eux de la transparence s'agissant d'un prestataire privé. Encore que, si les contrats avaient exigé plus de transparence, les choses auraient pu être différentes. Sans compter le rapport de la Chambre Régional des Comptes qui, il y a quelques années, laissait tout de même sous entendre que compte tenu les niveaux de subventions publiques accordés, la ligne rouge n'était pas très loin d'avoir été franchie et qu'elle aurait pu être assimilée comme un acteur économique public avec toutes les contraintes que cela engendre (code des marchés publics par exemple). Là encore, l'association est en faute, je suis désolé mais elle est très largement responsable de ce fiasco, on ne peut pas la défendre d'avoir fait rentrer le loup dans la bergerie et en plus de l'avoir laissé élire domicile 20 ans !

Par contre, je lis ici qu'il fallait rester comme il y a 30 ans. Des bénévoles, des traiteaux, des tables, et basta… Si le festival était resté ainsi, il n'existerait plus depuis un bon moment ne soyons pas naïfs. Autant on peut en vouloir aux organisateurs sur beaucoup de sujets, autant on ne peut pas incriminer l'association d'avoir un moment donné délégué l'organisation, encore fallait-il que les choses soient bien faites. Des bénévoles seuls ne peuvent pas assurer un tel évènement c'est impossible. Ceux qui disent le contraire ici n'ont jamais organisé quoi que ce soit dans un cadre associatif. C'est facile de dire le contraire assis derrière son ordinateur. Pour avoir organisé des compétitions sportives, et je parle de très petits évènements, l'investissement que cela demande est énorme. Je n'ose même pas imaginer si des bénévoles devaient faire de même avec le FIBD... Si demain une ville souhaitait reprendre le bébé, l'évènement ne deviendrait pas du jour au lendemain le festival qu'a été Angoulême. Sauf à prendre 9eart+ comme prestataire ? Ils ont de l'expérience, on ne peut pas leur enlever ça. Chiche de tenter le coup ?

Pour finir, si 2026 devait être annulé, j'ose au moins espérer que Mme Groux et M. Bondoux auront la décence de se retirer définitivement afin qu'auteurs, auteurices, éditeurs, association et pouvoirs publics puissent travailler rapidement au renouveau du festival. Je vais paraitre chauvin, mais le FIBD, c'est à Angoulême qu'il doit être. Libre aux autres de créer leur festival, ça n'est pas interdit par la loi, faut juste se sortir les doigts d'où je pense mais c'est vrai qu'il est plus facile de venir dire que le FIBD c'est le mal absolu...et du mauvais il y en a au FIBD, nous sommes tous d'accord là dessus.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 19/11/2025 11:41

nexus4 a écrit:Bon, c'est mort, auteurs et grands éditeurs maintiennent qu'ils ne viendront pas.

Le festival d’Angoulême n’aura pas lieu en 2026. Cette fois, c’est plié. Violemment secoué depuis une semaine, le château de cartes a fini par s’effondrer dans la journée de mardi. Prenant acte du refus des autrices et des auteurs de céder une once de terrain sur la question du boycott de l’édition prévue fin janvier, les maisons d’édition n’ont eu d’autre choix que de s’aligner sur la position des artistes. Personne ne se rendra donc à Angoulême en janvier.

Démenti par le festival dans ouest-france.

Elle est longue cette agonie.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:45

DarkSolo a écrit: mais il faut également comprendre que nous n'arrivons pas à imaginer Angoulême sans son festival.

On dit "auteurice" maintenant?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 19/11/2025 11:47

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, c'est mort, auteurs et grands éditeurs maintiennent qu'ils ne viendront pas.

Démenti par le festival dans ouest-france.

Elle est longue cette agonie.

Le festival maintenu ?

ac.jpg
ac.jpg (151.8 Kio) Vu 800 fois
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede loopingatr » 19/11/2025 12:01

Le Tapir a écrit:ça fait longtemps que les auteurs et autrices veulent devenir des fonctionnaires! Ils vont finir par y arriver!

ça va résoudre le problème de la surproduction de BD :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 12:05

Et fini les longues queues pour les dédicaces! A 15h00 ça s'arrête! Personne le mercredi jour des enfants et vendredi, toutes et tousse en télétravail inclusif! ( le jeudi aussi) :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée