Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede mdata » 14/11/2025 16:59

Message précédent :
toque a écrit:
mallrat a écrit:Nightwing de Taylor j espere car là c est un peu moins bon (et même taylor sur la fin..).

Je suis resté sur l'année 2024. Donc Taylor.

mallrat a écrit:Par exemple j aime beaucoup Chris Samnee mais pour moi il bosse au mieux sur de bons titres mais rien de genial. Qu'on lui donne un prix pour meilleur dessinateur est tout a fait normal. Qu'on selectionne ses séries (bon j ai pas lu Joanna)

Joanna c'est de la super BD familiale. :amoure:

(Je suis aussi très fan de Samnee)

Jonna (et pas Joanna) c'est en effet vachement bien mais de l'aveu même de l'éditeur ça n'a pas super bien marché. Dommage !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 17:38

Erik Arnoux a écrit:Pareil, ces opportunistes en place se font un fric monstre sur le dos de la bd en gaulant des subventions folles, évidemment qu'ils veulent pas lâcher le fromage, pendant que les auteurs eux crèvent la dalle ! Ça fait 15 ans que je le dis et que je refuse d'y retourner pour ces mêmes raisons.

Ce serait intéressant d'avoir le retour de personnes ayant participé à l'organisation d'autres manifestations du genre, comme par exemple Quai des Bulles, pour savoir ce qu'il en est vraiment.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 14/11/2025 18:06

Y'a des auteurs dans l'organisation de Quai des Bulles non ? J'ai souvent entendu dire que comme y'a des auteurs dans le comité organisateur (ce n'est pas le bon nom, mais je me comprends) c'est un festival d'auteurs et c'est mieux qu'Angoulême.

En tant que festivalière, je préfère Quai des Bulles au FIBD. Parce que Saint-Malo en octobre me plaît plus qu'Angoulême en janvier. Puis on peut loger intra-muros pendant la manifestation, alors que pour le FIBD il faut aller super loin et avoir une voiture. Je suis donc dans l'incapacité d'y aller seule.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 18:17

Je pensais plus à la question financière de l'organisation d'une telle manifestation.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 14/11/2025 18:29

Je comprends la frustration, mais je trouve que la question financière est une mauvaise question.

Aucun auteur ne gagnera un euro de plus en faisant disparaitre Angoulême.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 14/11/2025 23:43

toque a écrit:Je comprends la frustration, mais je trouve que la question financière est une mauvaise question.

Aucun auteur ne gagnera un euro de plus en faisant disparaitre Angoulême.

Sans compter qu'il y a 40 ans, les auteurs étaient 300, ajd ils sont 3000 pour le même gâteau. (Source Rodolphe dans son Old-School)
La faute aux écoles qui sortent des 10-aines de "diplômés" à chaque années et qui voudraient devenir le successeur du Gosc en moins de 2 ans.

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Votre (ton ?) regard sur Astérix est extrêmement révélateur.

Mon regard. Je ne parle en aucun cas au nom du Festival ou de l'organisation qui est derrière.
J'y suis périphérique, et s'il me fallait exprimer mon sentiment actuel, c'est surtout de la tristesse. Je me demande à quoi va ressembler l'après, et si cet après sera vraiment mieux.

Je crains en effet que ceux qui reprendront le bidule qu'ils ont cassé ne parviendront pas à la cheville des organisateurs actuels

Vous me connaissez avec mon anti-Angougou-isme, mais je n'ai pas l'impression qu'ils faisaient du s-mauvais travail dans l'organisation, sauf pour des boulettes parfois énormes (les faux fauves, par ex). Si le FIBD est devenu ce qu'il est (le #1 d'Europe), c'est grâce à l"équipe en place et non les envieux et jaloux.

J'ai surtout l'impression que le travail de sape des Iznogoud, c'est qu'il veulent leur rayon de soleil pour mieux péter les boutons de col de leur chemise (et devenir dikkenek à la place du dikkenek).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/11/2025 09:58

Je suis en manque. Pas un communiqué de presse, pas un ragot, pas un troquet pas une mob. La zone.
Comme à la fin des J.O. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 15/11/2025 10:20

Les auteurices sur les RS continuent à s'exprimer, ça aide le sevrage :D
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 15/11/2025 10:48

nexus4 a écrit:Je suis en manque. Pas un communiqué de presse, pas un ragot, pas un troquet pas une mob. La zone.

Tout le monde s'est exprimé en même temps.

Il ne manque plus que vous. :diable:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 15/11/2025 11:40

Hu, hu, faut savoir rester à sa place. T'imagines le ridicule du communiqué de presse "BDGest boycotte le Festival d'Angoulême". En gras.

- Qui ça ?
- BDGest !
- C'est quoi, ça, un logiciel de compta ?
- Laisse tomber.

Personnellement, pour ce qui est de donner un avis sur Angoulême, depuis 2016 c'est démerdez vous sans moi. :D
Quand à la présence de BDGest, n'étant pas concerné, il faut voir avec Anguss ou Flocon, quand vous les croiserez.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 15/11/2025 12:40

nexus4 a écrit:Je suis en manque. Pas un communiqué de presse, pas un ragot, pas un troquet pas une mob. La zone.

Avec l'aimable autorisation de Clochette :bisou: , pour BDfugue, la librairie partenaire :

14 novembre 2025

Image

Ça sent le sapin à Angoulême ...

La crise qui mijote depuis plus d'un an concernant l'organisation du plus gros festival de bandes dessinées au monde atteint un paroxysme qui fait craindre pour l'existence même de l'événement.

Pour rappel, le festival et sa marque appartiennent à une association, le FIBD.

Celle-ci octroie un mandat d'organisation à une société privée, 9eArt+, qui gère l'événement depuis 2007.
Cette société appartient à Franck Bondoux.

Depuis longtemps, Franck Bondoux est critiqué pour son management brutal et opaque. L'illustration la plus choquante de cette gestion a été révélée en janvier dernier dans un article de L'Humanité, Violée et licenciée : la double peine pour une salariée du festival d’Angoulême.

Face à la pression médiatique, particulièrement appliquée par les auteurs et autrices de bandes dessinées, l'association FIBD a organisé un simulacre d'appel d'offres pour renouveler le mandat de l'organisation de l'événement.

C'est dans ce cadre que Libération a dévoilé un projet de fusion du FIBD et de 9eArt+, qualifié de coup d'état feutré.

Dans la foulée de ces révélations, un boycott s'est matérialisé sous la forme d'une pétition signée par de très grands noms de la BD parmi lesquels figurent Anouk Ricard, Posy Simmonds, Chris Ware, Art Spiegelman, Blutch, Lewis Trondheim, Florence Cestac, Luz ...

Samedi 8 novembre, l'association FIBD a annoncé sa décision de reconduire le mandat de 9eArt+, provoquant l'ire du monde de la BD.

Après les auteurs, ce sont les éditeurs qui renoncent à participer à l'édition 2026.

Le glas a retenti quand Media Participation, 1er groupe éditorial du secteur avec les éditions Dargaud, Dupuis, Lombard, Urban et Kana s'est désisté.

Le 11 novembre, Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême, a posé un ultimatum à l'association FIBD : débarrassez-vous de 9eArt+ ou nous vous déposséderons du festival.

Hier, l'association a annoncé l'organisation d'un nouvel appel d'offres, plus transparent et dont la société 9eArt+ serait évincée.
Cela suffira-t-il à sauver l'édition 2026 dont l'échéance approche ?

Pas sûr ...

Aujourd'hui, le groupe BD du Syndicat National de l'Édition - tous les éditeurs BD en somme - a fait savoir par voie de presse qu'il ne faisait plus confiance à l'association FIBD pour ce nouvel appel d'offres.

Excellent week-end à toutes et à tous,

Clochette
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 15/11/2025 15:25

C'est demandé si gentiment ...

Christophe Bec
A propos du festival BD d’Angoulême et la tentative de sauvetage de l’édition 2006, dans Télérama : « Mais ces questions stratégiques et de fond demeurent, pour l’heure, bien lointaines pour les élus locaux et les équipes, qui espèrent encore sauver l’édition 2026 : une réunion de toutes les parties prenantes — organisations d’auteurs et d’éditeurs comprises — doit avoir lieu jeudi 13 novembre en fin de journée, a priori toujours sans le ministère de la Culture, fort discret sur le sujet. »
J’imagine que notre ministre de la culture Rachida Dati est trop occupée à faire les boutiques Dior et Chanel pour s’en préoccuper, idem concernant les problèmes de sécurité sociale ou de statut des auteurs…
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 15/11/2025 19:01

nexus4 a écrit:Hu, hu, faut savoir rester à sa place. T'imagines le ridicule du communiqué de presse "BDGest boycotte le Festival d'Angoulême". En gras.

- Qui ça ?
- BDGest !
- C'est quoi, ça, un logiciel de compta ?
- Laisse tomber.

Personnellement, pour ce qui est de donner un avis sur Angoulême, depuis 2016 c'est démerdez vous sans moi. :D
Quand à la présence de BDGest, n'étant pas concerné, il faut voir avec Anguss ou Flocon, quand vous les croiserez.

un tel botté en touche en plein milieu des hostilités (on est pas encore à le mi-temps) devrait être considéré comme de l'anti-jeu et sanctionné au moins d'une carte jaune :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 16/11/2025 12:43

J'ai trouvé ça sur Insta ...

581835438_17942369337082159_9121588482997102679_n.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 17/11/2025 01:11

Ah !

Dans cette tribune, 285 autrices de BD expliquent pourquoi elles n’iront pas au prochain festival d’Angoulême.

Publié le 16 novembre 2025

:arrow: https://www.humanite.fr/culture-et-savo ... ices-de-bd
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 17/11/2025 08:06

Au cœur de ce Girlcott plus que légitime, il y a la phrase "il existe une continuité de violences sexistes et sexuelles dans nos métiers". Espérons que les victimes parlent, s'expriment, dénoncent librement, pour stopper enfin tous les abus et toutes les formes de domination.

Concernant "Chloé on te croit", je relaie la collecte solidaire :
https://www.we-solidaire.com/fr/collect ... en-a-chloe
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/11/2025 09:35

Il y a eu un #metooBD mais il a été bouffé par les affaires Vivès et Ruppert.
De mémoire, à moins que ce ne soit dans un autre lieu, il y avait beaucoup de témoignages de sexisme dans la BD, en festival, dans les relations avec les éditeurs, entre collègues etc. Des soirées Fluide à indigner des carabins.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/11/2025 11:38

Lettre des Préfets de région et de département, des Présidents de région et du département et du Maire d'Angoulême.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES PARTENAIRES PUBLICS
DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME

17 NOVEMBRE 2025

Plus de 50 ans après sa création, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est menacé par une crise majeure de défiance généralisée des professionnels.

Nous, partenaires publics du festival, avons pleinement conscience que ce sont les autrices et les auteurs qui, avec leurs maisons d’édition, font le festival. Nous souhaitons rétablir avec elles et avec eux, un dialogue fécond pour repenser le festival.

Nous avons constaté l’échec de la mise en concurrence organisée par l’association du FIBD pour désigner l’opérateur qui organisera le festival à l’avenir. Nous prenons acte du retrait immédiat de Franck Bondoux et de la fin de la collaboration de l’association du FIBD avec ses sociétés 9ème Art+ et Partnership Consulting : les équipes en place piloteront le festival en 2026 et nous nous assurerons qu’elles adoptent des mesures immédiates en faveur des autrices et des auteurs.

Pour la suite et afin de recréer un climat de confiance, nous proposons aux professionnels que l’Association ADBDA, qui réunit les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, pilote la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l’actuel organisateur.

Nous annonçons que, dans ce cas, l’ADBDA reprendra, dans cette future mise en concurrence, les attendus que différents acteurs ont exprimés sur l’amélioration du festival de la bande dessinée d’Angoulême, en particulier la défense des droits des auteurs, la garantie des droits de monstration, l’amélioration des conditions d’accueil, mais aussi la transparence dans l’organisation.

Nous nous assurerons que la lutte contre les violences et harcèlements à caractère sexuels et sexistes soit une priorité dans la sélection des candidats et dans la mise en oeuvre des prochaines éditions.

Pour cela, les statuts de l’ADBDA seront mis à jour afin de laisser leurs places légitimes aux professionnels (autrices, auteurs, maisons d’édition) et d’élargir l’espace d’échange.

Nous précisons que le siège de l’association historique du FIBD au sein de l’ADBDA, ne sera pas occupé, à sa demande, par Delphine Groux mais par Dominique Brechoteau.

Les travaux de refonte de l’ADBDA pour concrétiser nos propositions ainsi que les attentes des organisations professionnelles, seront menés entre les pouvoirs publics et les organisations de professionnels.

Nous imaginons, enfin, que cette édition 2026 puisse être celle de la refondation historique du festival : nous proposons aux professionnels que l’assemblée générale de la nouvelle ADBDA se tienne à Angoulême lors de cette édition, assortie de temps de travail sur les conditions d’accueil des professionnels, la lutte contre les VHSS et la future mise en concurrence pour le choix du nouvel organisateur.

Enfin, nous espérons que dans ce contexte repensé, les artistes et leurs maisons d’édition décideront de venir nombreux participer à la transformation du festival en 2026.

SIGNATAIRES :
Étienne GUYOT, Préfet de la Région Nouvelle – Aquitaine
Jérôme HARNOIS, Préfet du Département de la Charente
Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle – Aquitaine
Jérôme SOURISSEAU, Président du Département de la Charente
Xavier BONNEFONT, Maire d’Angoulême et Président de GrandAngoulême
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/11/2025 11:44

A noter qu'avec un sens inné du timing, le SNAC BD a quitté l'ADBDA il y a un mois. :P
J'espère qu'il pourra, à défaut de la réintégrer, peser sur les décisions à venir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pajan » 17/11/2025 12:08

en tout cas ça relance le bouzin.
Quel suspense :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede tiburce oger 2 » 17/11/2025 12:13

Encore du blabla pour nous la faire à l'envers une fois le festival 2026 repêché. Ils veulent juste sauver les meubles et ne pas avoir à assumer une année blanche vis à vis de l'opinion publique. J'ai bien peur que, sans réel coup de semonce, on retombe très vite dans les travers qui ont fait monter aux créneaux la fronde actuelle.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée