Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede Xavier Guilbert » 10/02/2026 17:25

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Tant qu'il restera de l'espace pour les dessinateurs comme Boucq, Shuiten ou Etien, ça ne sera pas forcément problématique, mais évidemment, ça crée des tensions, que l'on retrouve ça et là comme dans la vidéo qui nous a occupés.

La question derrière tout cela est moins une question de marché et de ventes, qu'une question de reconnaissance.
On a eu pendant longtemps la tension bourdieusienne habituelle (qui apparaît dès le fameux article de Boltanski en 1975, entre artisans et artistes, en gros), qui est exacerbée depuis par le fait que ces dessinateurs non-académiques rencontrent de belles ventes.

Après, peut-on être et avoir été? Je pense au petit bouquin de Trondheim, Désœuvré, qui s'interrogeait sur le devenir d'un auteur une fois "muséifié" de son vivant, comme le Grand Prix d'Angoulême peut le faire, dans une certaine mesure. Et je peine à trouver des œuvres de ce quatuor véritablement enthousiasmantes ces dernières années.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2026 18:32

Xavier Guilbert a écrit:[ Et je peine à trouver des œuvres de ce quatuor véritablement enthousiasmantes ces dernières années.

Je suis mal placé pour parler de Shuiten dont je ne decouvre qu'aujourd'hui les oeuvres post 1990....
Par contre, je voulais prendre ici la defence de Francois Boucq.
Il me semble clair que ses oeuvres de ces dernières années ne déméritent absolument pas, ni dans leur éclectisme ni dans leur qualité.
Son ouvrage sur De Gaule est excellent. Beau succès merité dans un registre qu'il n'avait jamais pratiqué il me semble
Ses crobards sur Trump aussi.
De même pour le dernier Bouncer. Meme si il etait temps de conclure la serie.
La qualité graphique, quelquesoient le style, est au top.
J'ai pas lu ses albums sur le pape.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 10/02/2026 19:28

Xavier Guilbert a écrit:La question derrière tout cela est moins une question de marché et de ventes, qu'une question de reconnaissance.

C'est très juste, d'ailleurs Etien parle exclusivement de la reconnaissance par les médias, il ne parle pas ventes.

Xavier Guilbert a écrit:Après, peut-on être et avoir été?

C'est un très beau sujet, qui mériterait tout un fil à part, parce que toutes les carrières des dessinateurs que l'on aime ou a aimés peuvent être revues par ce prisme. A priori, ça me semble assez inégal de l'un à l'autre, mais encore une fois, ça mériterait vraiment discussion (et controverse, bien entendu :-D ).

Ah, et comme Eye of Doom, je reste très admiratif du travail actuel de François Boucq. Je lis moins Schuiten, je ne saurais me prononcer pour lui.
Dernière édition par Olivier_D le 10/02/2026 19:29, édité 1 fois.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 10/02/2026 19:28

EYE OF DOOM a écrit:Son ouvrage sur De Gaule est excellent. Beau succès merité dans un registre qu'il n'avait jamais pratiqué il me semble

Le De Gaule, oui. La série sur le Pape, non.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 10/02/2026 19:43

Olivier_D a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Après, peut-on être et avoir été?

C'est un très beau sujet, qui mériterait tout un fil à part, parce que toutes les carrières des dessinateurs que l'on aime ou a aimés peuvent être revues par ce prisme. A priori, ça me semble assez inégal de l'un à l'autre, mais encore une fois, ça mériterait vraiment discussion (et controverse, bien entendu :-D ).

Comme tout domaine artistique, tu trouveras des artistes qui sont geniaux jusqu'à leur mort a un âge avancé et d'autres dont pour des raisons diverses l'acmé artistique se limite a une periode de leur vie.
Dans le 1er cas je pense immédiatement a Will Eisner et Osamu Tezuka. Toutes leurs oeuvres ne sont pas majeures mais leur dernières incluent des propositions capitales.
J'evoquais Boucq un peu plus haut mais Andreas c'est pareil (meme si le rythme de production est moindre. Il y a plein d'exemples.
Desolé pour le hors sujet.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 11/02/2026 08:40

EYE OF DOOM a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:[ Et je peine à trouver des œuvres de ce quatuor véritablement enthousiasmantes ces dernières années.

Je suis mal placé pour parler de Shuiten dont je ne decouvre qu'aujourd'hui les oeuvres post 1990....
Par contre, je voulais prendre ici la defence de Francois Boucq.
Il me semble clair que ses oeuvres de ces dernières années ne déméritent absolument pas, ni dans leur éclectisme ni dans leur qualité.
Son ouvrage sur De Gaule est excellent. Beau succès merité dans un registre qu'il n'avait jamais pratiqué il me semble

Ca sent le fan inconditionnel parce que dans la réalité, il y a quand même bcp de trucs sans intérêt ces dernières années :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 11/02/2026 10:12

Faut pas charrier non plus, parmi des trucs mineurs tu as quand même Boucer Hécatombe, New York Cannibals et Un général, des généraux qui sont tous les trois très bons. ;)

Je reste sur mon quand à soi vis à vis des remarques à l'emporte pièce comme quoi si on n'est pas fan de l'auto-tune, on est un vieux réac. :D Ou que le labeur est une vertu de has been. Ne pas confondre avec laborieux. Sans être l'alpha et l'omega, ça fait partie de la palette d'appréciation d'une œuvre (pas au sens de critique, mais d'affection immédiate), parmi d'autres facteurs, qui n'a aucune raison d'être rejeté au nom de je ne sais quelle modernité. C'est juste que dans certains cas il n'est pas pertinent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 11/02/2026 10:35

Merci à Xavier pour ton fil Bluesky qui m'a fait bien rire

Xavier Guilbert a écrit:c'est fascinant comme un train qui déraille et qui ne s'arrête pas
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Xavier Guilbert » 11/02/2026 10:53

nexus4 a écrit:Faut pas charrier non plus, parmi des trucs mineurs tu as quand même Boucer Hécatombe, New York Cannibals et Un général, des généraux qui sont tous les trois très bons. ;)

... et qui sont tous les trois des collaborations avec des scénaristes, ou des adaptations.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 11/02/2026 10:59

nexus4 a écrit:Faut pas charrier non plus, parmi des trucs mineurs tu as quand même Boucer Hécatombe, New York Cannibals et Un général, des généraux qui sont tous les trois très bons. ;)

Je reste sur mon quand à soi vis à vis des remarques à l'emporte pièce comme quoi si on n'est pas fan de l'auto-tune, on est un vieux réac. :D Ou que le labeur est une vertu de has been. Ne pas confondre avec laborieux. Sans être l'alpha et l'omega, ça fait partie de la palette d'appréciation d'une œuvre (pas au sens de critique, mais d'affection immédiate), parmi d'autres facteurs, qui n'a aucune raison d'être rejeté au nom de je ne sais quelle modernité. C'est juste que dans certains cas il n'est pas pertinent.

Regarde sa production de ses cinq dernières années:

- La légende de Lydéric et Phinaert
- Participation à des trucs comme Le tatouage avec humour, les folles anecdotes de l'histoire
- Petit Papie Pie 4,14
- Ses caricatures
- Rivière d'encre (je dois avouer que je n'ai pas ouvert)
- Son suivi du procès de 2015
- Bouncer Hécatombe
- Un général, des généraux que j'ai trouvé trop spécifiquement franco-français.

On sent qu'il se fait plaisir, et tant mieux pour lui, mais on n'est pas non plus au sommet de son oeuvre.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 11/02/2026 11:02

Xavier Guilbert a écrit:ces dessinateurs non-académiques rencontrent de belles ventes.

On parle de qui?

On a changé d'école, et si produire plus vite en plus gros volumes est le modèle actuel il reflète bien un certain académisme une façon de faire poussée par une nécessité d'accroître le débit à la sortie, une logique productiviste mais non dénuée de modèle à suivre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 11/02/2026 11:05

tzynn a écrit:- Petit Papie Pie 4,14

Ne remettons pas en cause les bases mathématiques non plus :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/02/2026 11:11

Xavier Guilbert a écrit:

... et qui sont tous les trois des collaborations avec des scénaristes, ou des adaptations.

Je ne vois pas pourquoi tu soulignes ce point. J'ai dû louper un truc.

Pour Bouncer Hécatombe (T12), Jodo a lâché l'affaire. Depuis le tome 10 il est noté en page de garde "d'après l'univers de Jodorowski et Boucq", et c'était pas un mal.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 11/02/2026 11:14

tzynn a écrit:On sent qu'il se fait plaisir, et tant mieux pour lui, mais on n'est pas non plus au sommet de son oeuvre.

Oui il déroule en pente douce, son oeuvre est derrière lui. Mais les trois albums que j'ai cités (et non deux :P ) sont très bons, dont un, certes, franco-français mais quand on parle de de Gaulle et l'Algérie, c'est un peu normal.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 11/02/2026 11:31

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Je ne vois pas pourquoi tu soulignes ce point. J'ai dû louper un truc.

Pour Bouncer Hécatombe (T12), Jodo a lâché l'affaire. Depuis le tome 10, il est noté en page de garde "d'après l'univers de Jodorowski et Boucq", et c'était pas un mal.

Il l'a même dit dans un entretien.

il y avait aussi un scénario de Jodorowsky dont je me suis très peu servi.

https://www.ligneclaire.info/hecatombe-283518.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 11/02/2026 12:01

Je n'ai pas forcément lu tous les derniers albums de Schuiten ou Boucq, mais je les ai feuilletés, et graphiquement, ça reste des monstres terribles quand même. Je n'ai jamais été trop client de Bouncer surtout à cause de Jodo, mais le dessin est totalement bluffant, y compris sur les derniers. La dernière affiche concoctée par Schuiten est de toute beauté, c'est inventif, poétique, et les dessins de presse de Boucq sont tellement bien jetés...

Franchement, y'en a quand même qui ont la dent hyper dure !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 11/02/2026 12:05

Pour parler des 4 "vieux grands prix réacs" de la vidéo et de leur production actuelle, il y a Vuillemin que j'adore. Ce qu'il fait dans Charlie est souvent excellent. Cependant, il n'y a pas d'album, c'est de la bd de presse, de là bd à l'ancienne, du temps où les auteurs vivaient essentiellement de ce qu'ils publiaient dans les journaux. C'est rarissime maintenant, mais ca marche encore parfois.
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée