Merci Xavier

marone222 a écrit:Merci Xavier![]()
Instructif en effet...je ne pensais pas que l'évolution de ces différents segments était aussi marquée

Xavier Guilbert a écrit:marone222 a écrit:Ce qui serait intéressant (en complément), c'est l'évolution relative du CA (ou le nb d'albums) correspondant.
Autrement dit, je ne serais pas étonné que la part du CA du 1er ensemble reste constant ou légèrement en baisse
Je viens de regarder.
En gros, sur 2003-2025, l'ensemble BD DE GENRES a reculé de 18% en volume, mais progressé de 48% en valeur. C'est en ligne avec l'inflation sur la période, de 44%, ce qui aurait tendance à montrer une influence marginale des ventes d'ouvrages à des niveaux de prix très élevés par rapport au standard du segment.

Bon bah celle-là j'y ai pratiquement passé la journée... faut vraiment que je me mette au roman graphique avec dessin façon blog .... paraît que ça marche bien, que le travail est reconnu par les médias comme du vrai boulot d'Auteur et surtout ça prend moins de temps.... les quatre de Baker street tome 11 planche 48, scénario Djian Legrand.

Olivier_D a écrit:Message de David Etien, sur sa page FaceBook, avec une grande case (1/4 ou 1/3 de page) des 4 de Baker Street :Bon bah celle-là j'y ai pratiquement passé la journée... faut vraiment que je me mette au roman graphique avec dessin façon blog .... paraît que ça marche bien, que le travail est reconnu par les médias comme du vrai boulot d'Auteur et surtout ça prend moins de temps.... les quatre de Baker street tome 11 planche 48, scénario Djian Legrand.
Donc, soit les soit-disant "vieux cons" sont contagieux et contaminent des dessinateurs bien plus jeunes, soit il y a une vraie dichotomie entre les dessinateurs classiques, tenants d'un savoir-faire qui demande du temps (et du talent) et les "dessinateurs de blogs et de romans graphiques". Auxquel cas, les cons ne seraient pas là où l'on croit![]()

Olivier_D a écrit:Message de David Etien, sur sa page FaceBook, avec une grande case (1/4 ou 1/3 de page) des 4 de Baker Street :Bon bah celle-là j'y ai pratiquement passé la journée... faut vraiment que je me mette au roman graphique avec dessin façon blog .... paraît que ça marche bien, que le travail est reconnu par les médias comme du vrai boulot d'Auteur et surtout ça prend moins de temps.... les quatre de Baker street tome 11 planche 48, scénario Djian Legrand.
Donc, soit les soit-disant "vieux cons" sont contagieux et contaminent des dessinateurs bien plus jeunes, soit il y a une vraie dichotomie entre les dessinateurs classiques, tenants d'un savoir-faire qui demande du temps (et du talent) et les "dessinateurs de blogs et de romans graphiques". Auxquel cas, les cons ne seraient pas là où l'on croit![]()
Il faut dire que la case en question est de toute beauté.

marone222 a écrit:Les planches d'Etien, ça se vend entre 1000 et 3000 euros pièce grosso merdo...
C'est sur que c'est un bon moyen de compléter leurs revenus, pour certains dessinateurs...

corbulon a écrit:...
Euh en vrai personne ne se souvient de l’agacement de l’école des dessinateurs à la règle devant le succès en librairie généraliste des Sfar et consorts il y a un quart de siècle ?
Sans parler du reste comme l’histoire de la trop grande quantité de choses médiocres dans la production d’un médium. Il y a même un auteur de sf qui a fait un théorème là-dessus, il y a plusieurs décennies, qui disait grosso modo, que dans l’ensemble des publications, il y avait 5% de chefs-d’œuvre, 5 % d’histoires de bonne qualité et 90% de récits faiblards.
Bref, les gens modérés, raisonnables et stables, la vie n’a toujours pas commencé en 2010.

toine74 a écrit:marone222 a écrit:Les planches d'Etien, ça se vend entre 1000 et 3000 euros pièce grosso merdo...
C'est sur que c'est un bon moyen de compléter leurs revenus, pour certains dessinateurs...
Soit 3 ou 4x moins que du Reiser, Eiten a choisi la mauvaise filière, il aurait dû prendre dessins cra-cra plutôt que chiadé.

corbulon a écrit:Il y a même un auteur de sf qui a fait un théorème là-dessus, il y a plusieurs décennies, qui disait grosso modo, que dans l’ensemble des publications, il y avait 5% de chefs-d’œuvre, 5 % d’histoires de bonne qualité et 90% de récits faiblards.

toque a écrit:Et certains auteurs avec un dessins fait en trente seconde font des choses incroyables.
Et certains autres font des trucs pas incroyable du tout mais vendent quand même.![]()
Oui, c'est injuste. Mais ce poncif là on le découvre au collège normalement.

toque a écrit:Je comprends sa frustration, mais le public achète ce qu'il veut.

Olivier_D a écrit:toque a écrit:Je comprends sa frustration, mais le public achète ce qu'il veut.
Ah, tu m'achèves avec ton argument libéral comme quoi le marché a toujours raison![]()
![]()

Xavier Guilbert a écrit:La remise en question de l'Académisme est un grand truc de l'histoire de l'Art.
Et ne serait-ce qu'avec Picasso, s'est posée la question du "beau dessin" et de la virtuosité.
Bref, pour une bande dessinée qui se veut être d'avant-garde, il y a vraiment beaucoup de réac's.

marone222 a écrit:Olivier_D a écrit:toque a écrit:Je comprends sa frustration, mais le public achète ce qu'il veut.
Ah, tu m'achèves avec ton argument libéral comme quoi le marché a toujours raison![]()
![]()
Oui ,Toque est un libéral qui s'ignore![]()

Olivier_D a écrit:Tant qu'il restera de l'espace pour les dessinateurs comme Boucq, Shuiten ou Etien, ça ne sera pas forcément problématique, mais évidemment, ça crée des tensions, que l'on retrouve ça et là comme dans la vidéo qui nous a occupés.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités