Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede Bert74 » 04/02/2026 12:14

Message précédent :
Tintunix a écrit:Qu'est ce qu'il est pénible à lire ce sujet!

(...)

Entre l'écriture inclusive et les mots barbares comme ce "auteurice" à la mode, s'en est pathétique. Beaucoup trop dur à lire!
En plus soyez logiques dites aussi éditeurices, rédacteurice, directeurice et j'en passe.

C'en est...

Tant qu'à pinailler sur la façon dont sont écrits les messages de ce sujet, ce serait bien de le faire avec rigueur...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 04/02/2026 12:18

A part ça, et pour revenir sur le fond du sujet, avec toutes les démissions, il reste qui dans l'asso FIBD ?
A part Bondoux au nom de 9e Art+, il y a quelqu'un qui porte plainte de ce côté là ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tintunix » 04/02/2026 12:34

Bert74 a écrit:
Tintunix a écrit:Qu'est ce qu'il est pénible à lire ce sujet!

(...)

Entre l'écriture inclusive et les mots barbares comme ce "auteurice" à la mode, s'en est pathétique. Beaucoup trop dur à lire!
En plus soyez logiques dites aussi éditeurices, rédacteurice, directeurice et j'en passe.

C'en est...

Tant qu'à pinailler sur la façon dont sont écrits les messages de ce sujet, ce serait bien de le faire avec rigueur...

C'est dingue ça! Vous ouvrez votre clapet juste pour une faute d'orthographe dans un commentaire qui ne vous plait pas et vous ne dîtes rien concernant des mots de flatterie idéologique purement inventés.

Un mot est un mot, le respect d'un auteur et d'une auteur en est autre autre, le talent lui ne fait pas de différence.
Superman de foire!
Tintunix
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 04/02/2026 12:51

Ecoute, c'est toi qui a mis le sujet sur la table, Marinacamille a très bien réagi en l'ignorant mais en te répondant longuement sur tes autres interrogations. L'écriture inclusive est hors sujet. Je te propose d'ouvrir toi même un autre sujet si tu le souhaites. Mais sur cet aspect là, ici le débat est clos - ou sinon on va en prendre pour 10 pages qui n'intéresseront personne parmi ceux qui viennent aux infos sur cette édition d'Angoulême (en plus d'avoir la fine prose des gros sabots).

Donc on reste focus sur Angoulême, 2026, 2027, le Grand off et les fêtes interconnectées (dont on n'a point eu d'échos pour l'instant).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tintunix » 04/02/2026 12:59

nexus4 a écrit:Ecoute, c'est toi qui a mis le sujet sur la table, marinacamille a très bien réagi en l'ignorant mais en te répondant longuement sur tes autres interrogations. L'éciture inclusive est hors sujet. Je te propose d'ouvrir toi même un autre sujet si tu le souhaites. Mais sur cet aspect là, ici le débat est clos ou sinon on va en prendre pour 10 pages qui n'intéresseront plus personne parmi ceux qui viennent aux infos sur cette édition d'Angoulême.

Donc on reste focus sur Angouleme, 2026, 2027, le Grand off et la fête interconnectée.

Je ne cherche pas à lancer le sujet, je réponds seulement à Superman qui m'a cherché.
Tu remarqueras que je n'ai pas remis le sujet sur le tapis en parlant d'Angoulême à Marinacamille et je la remercie pour son ressenti sur place. Et je n'ai pas répondu à un autre pseudo non plus en passant.
Vous défendez vos idées. C'est bien pour vous. Moi je parle juste de confort et de fluidité de lecture.
Tintunix
BDébranché
BDébranché

Messagede ubr84 » 04/02/2026 13:21

nexus4 a écrit:les fêtes interconnectées (dont on n'a point eu d'échos pour l'instant).

Perso je suis passé, avec certains autres :hug:, au Ground Control à Paris samedi
C'était très sympa, mais clairement le site continuait à vivre sa vie de food court habituel à côté du festival.
Assez peu de monde autour des tables des auteurs, avantage car pas de queue (sauf pour quelques stars comme David B. et Boulet même si les queues étaient très raisonnables), du temps pour échanger, pas de stress.
Très bonne expérience pour ma part.

J'ai ramené une belle discussion et dédicace de Baudouin notamment :amoure: , mais aussi de Claire et Jake et de Perrodeau.

Il y avait quelques conférences (où je ne suis pas allé) et des petites expos (anecdotiques à mon sens)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede HervB » 04/02/2026 14:42

J'ai eu le même ressenti que ubr84.

ubr84 a écrit:[J'ai ramené une belle discussion et dédicace de Baudouin

Moi aussi (même si c'était plus un monologue de ma part), et je me suis même fait prendre en photo pour immortaliser ce moment (j'ai pas de mémoire), ce qu'on peut voir sur mon CR concernant Ground Control.

ubr84 a écrit:Il y avait quelques conférences (où je ne suis pas allé) et des petites expos (anecdotiques à mon sens)

Moi, j'y étais surtout pour assister aux tables rondes du samedi, qui étaient réussies.

Cependant, autant j'ai croulé sous les messages FB sur le Grand Off*, autant je n'ai vu aucun retour sur les Fêtes interconnectées. Je connais pourtant une autrice grosse posteuse qui participait à celle sur Bordeaux.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 04/02/2026 14:46

Bert74 a écrit:A part Bondoux au nom de 9e Art+, il y a quelqu'un qui porte plainte de ce côté là ?

La demande de blocage en référé est conjointe à 9e Art+ et à l'Association du FIBD.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 04/02/2026 15:39

HervB a écrit:
Bert74 a écrit:A part Bondoux au nom de 9e Art+, il y a quelqu'un qui porte plainte de ce côté là ?

La demande de blocage en référé est conjointe à 9e Art+ et à l'Association du FIBD.

C'est déposé ? car lors de la conférence de presse jeudi, ce n'était pas fait.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlucg » 04/02/2026 15:52

tzynn a écrit:Le sujet est Angoulême, merci de respecter cela. Il y a des sujets au bistro pour le reste

Après un weekend très très chargé (devinez où…), un début de semaine perturbé, et un changement de téléphone (c’est long de tout réinstaller à l’identique), j’ai enfin pris connaissance du retard de la dizaines de pages de ce forum.
J’ai vécu un très beau weekend, plein de belles rencontres, auteurs, bédéphiles, curieux, revenant, organisateurs, …
BRAVO et un grand MERCI aux forces vives du GRAND OFF.
Cet événement a démontré qu’il était possible de faire différemment. Et pour les comptables, le but n’était pas de faire autant d’entrée que précédemment, mais surtout d’éviter le vide.
Il a su rassembler différents publics, tant passionnés que curieux.
Quelle joie de voir tant de familles et d’enfants revenir ou découvrir la BD à Angoulême.
Quel bien-être de rencontrer des auteurs détendus, prenant le temps durant ce week-end.
Quel plaisir d’échanger avec les organisateurs.
Le Grand Off a remis de l’humain dans cet événement.
QUE DU BONHEUR.

Je le compare aux premières éditions, marquées par une curiosité sincère, un esprit de découverte et une proximité rare entre auteurs, œuvres et public. Cette mémoire fondatrice continue de nourrir mon attachement au Festival, non par nostalgie, mais comme point d’attention sur ce qui fait sens dans la durée. Pour preuve, la génération que l’on rencontre aujourd’hui a vécu des moments fondateurs il y a 30-40 ans.
Il faut espérer que les futurs organisateurs du festival 2027 soient venus vivre cet événement ce weekend et s’en inspire pour présenter leur projet à l’ADBDA.

Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit, et bien décrit, par beaucoup, que je ne citerai pas par peur d’en oublier, merci à eux de nous avoir fait partager ce grand moment. D’ailleurs les grincheux étaient peu nombreux (et les mêmes).

Parlons plutôt d’avenir
jlucg
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jlucg » 04/02/2026 15:54

tzynn a écrit:Est-ce que finalement ce n'est pas juste Saint-Malo qui va devenir le premier grand rassemblement officiel ? Ca a l'air plus stable avec une organisation plus sereine. Il suffirait de l'étoffer un peu et d'organiser la remise des prix, et la profession pourra oublier Angoulême et les risques liées à son organisation.

J’arrive peut-être un peu tard pour parler d’avenir, mais j’espère qu’il reste encore un peu de monde pour échanger.

On entend quelquefois la comparaison du Festival d’Angoulême avec le Festival de Cannes.
Le Grand Off a démontré ce week-end qu’il faut plutôt le comparer au Festival d’Avignon.
Il ne s’agit pas de comparer le théâtre à la BD, bien qu’elle me semble plus proche d’Avignon que de Cannes, et la BD n’a jamais eu l’excès « bling-bling ». Derrière cette comparaison se cachent deux visions très différentes de la culture.
Je n’irai jamais à Cannes : nous en sommes inondés dans les médias.
En revanche, je suis allé souvent à Avignon.
On y retrouve toute l’effervescence et la ferveur du Grand Off de ce week-end.

Le Grand Off a rappelé une évidence trop souvent oubliée : la bande dessinée est un art populaire, vivant, incarné, qui se transmet aussi par la proximité et l’échange.
Pourquoi opposer un futur festival façon FIBD et un Grand Off ?

En 2027, Angoulême pourrait avoir un beau modèle :
– un « In » "In"ternational, pour les initiés et les passionnés qui acceptent de payer (un peu) et de patienter des heures pour une rencontre, une dédicace ou une grande exposition, avec un véritable rayonnement international ;
– et un Grand « Off » qui rassemble toute la diversité de la BD, et qui soit un lieu de découverte accessible à tous, aux enfants et aux familles.
Le Off présente un intérêt réel, stratégique et même vital pour le In : ils sont interdépendants.
Le Off agit comme un radar artistique à grande échelle et un vivier de talents.
Le In dispose d’une force de communication et de rayonnement international.
Un In sans Off devient un sommet isolé.
Un Off sans reconnaissance institutionnelle s’épuise.

Bien évidemment, ce format ne peut pas durer 22 jours comme le Festival d’Avignon, d’abord en raison de la nature des œuvres présentées : à Avignon, une œuvre dure de 1 à 2 heures (voire 13 ou 18 heures), et pour toucher l’ensemble du public, il faut du temps, ce qui n’a rien à voir avec la durée d’une dédicace.
Mais l’originalité pourrait être un format de 10 jours pour Angoulême, soit une semaine encadrée par deux week-ends :
– cela laisserait beaucoup de temps pour les temps longs : grandes expositions de référence, conférences de fond, rencontres professionnelles, masterclass, transmission, pédagogie, accueil des scolaires et des universitaires… Certains professionnels n’auraient pas à sacrifier leur week-end, même s’ils auraient naturellement intérêt à rester lors des week-ends pour les rencontres ;
– et deux week-ends (et la semaine intermédiaire) pour les dédicaces, les grands flux de publics et l’accueil des bédéphiles internationaux.
Un format étendu mais structuré permettrait de corriger plusieurs tensions actuelles : la concurrence excessive pour les dédicaces sur un temps trop court, la frustration du public, l’épuisement des auteurs, et la confusion entre espaces de réflexion et espaces de flux.
Il introduirait une hiérarchisation claire des usages du temps, aujourd’hui absente.
Ce format ferait aussi la joie des hôteliers et restaurateurs et générerait des retombées économiques étalées pour le territoire.

Tout le monde y retrouverait son compte : organisateurs, auteurs, éditeurs, financeurs, collectivités, partenaires territoriaux, acteurs de l’hospitalité…
jlucg
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kantessekonmange » 04/02/2026 16:01

Vos retours sont plutôt positifs :ok:

Tant mieux pour les organisateurs !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 04/02/2026 16:15

Ce serait intéressant d'avoir un retour des commerçants, je pense notamment aux libraires et à l'Horeca (et de tata Ginette et son airbnb :-D )
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede kantessekonmange » 04/02/2026 16:39

Tata Ginette, cette charmante dame qui faisait ça pour le plaisir des rencontres ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marinacamille » 04/02/2026 16:43

jlucg a écrit:Tout le monde y retrouverait son compte : organisateurs, auteurs, éditeurs, financeurs, collectivités, partenaires territoriaux, acteurs de l’hospitalité…

Pas ceux et celles qui aimeraient en profiter et qui devraient se payer 10 nuits de logement.... ;) Sans compter que ça couterait très cher et donc certainement que ça devrait se répercuter sur le public.
Franchement 4-5 jours c'est bien :lol: (enfin, je le vois perso hein)
Pour le reste, ça me paraît pas mal la distribution In/Off. Mais je n'y connais rien à l'évènementiel.
Par contre, pour Avignon, je connais pas mal de personnes ayant vécu le off de l'intérieur (comédien.ne.s et troupes), c'est l'enfer. Ils n'y gagnent rien, voir ça leur coûte de l'argent. C'est juste une vitrine, "faut y être". Mais c'est une vraie jungle où les théatres se louent une fortune pour un créneau dans la semaine.
Alors pas sur que les auteurs et autrices soient okay, j'ai pas franchement tl'impression que leurs revendications aillent dans ce sens :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 04/02/2026 17:13

marinacamille a écrit:C'est déposé ? car lors de la conférence de presse jeudi, ce n'était pas fait.

Je ne sais pas, je ne connais pas Bondoux et je n'ai pas particulièrement envie de le connaitre :)

Possible qu'il y ait des négociations en cours devant la menace d'un procès...
HervB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée