de MinaTakla » 02/02/2026 08:10
Message précédent :
Je viens de rentrer du Grand Off*, qui a été, pour moi en tout cas, une expérience incroyable, très proche de celle que l'on vit habituellement au FIBD.
80 000 entrées en 4 jours, vient d'annoncer le Charente Libre, et en effet, pour avoir été sur place, je peux dire que l'événement a attiré beaucoup de monde le week-end, beaucoup moins jeudi et vendredi. Ces 80 000 entrées concernent donc probablement le week-end.
L'événement comportait des éléments incroyables qui m'attirent généralement vers le FIBD :
- Les dédicaces : en tant que chasseur de dédicaces, les files d'attente étaient beaucoup plus gérables, et j'ai pu obtenir plus de 12 dédicaces en 3 jours de la part d'artistes de renom avec lesquels j'ai également pu discuter dans un environnement beaucoup plus intime que le FIBD habituel (j'ai obtenu des dédicaces d'Emile Bravo, Verot Cazot, Theo Grosjean, Dav, Jérôme Lavoine, Bernard Khattou, Yoon Sun Park, Silki...).
Sur ce plan, c'était donc bien mieux que le FIBD.
- Krazy Kat a très bien réussi sur ce plan, en proposant une zone de dédicaces très bien organisée a k'espace Franquin.
- Ventes de livres : la librairie de la Cité, avec son incroyable offre (plus de 10 000 livres), a très bien remplacé les stands des éditeurs. Elle proposait tous les nouveaux livres, y compris les sorties du jour (Krazy Kat, Village d'éditeurs, Lilosimages, Off de Off aussi proposait environ 5 avant-premières que j'ai toutes achetées, y compris Terre ou Lune, un grand succès au Grand Off, dont je parlerai plus tard).
- Expositions : des options fantastiques, surtout celles de la Cité, qui étaient incroyables, très fréquentées et très bien accueillies.
- Grands succès observés cette année pour les nouveaux livres : Terre ou Lune, éditions Morgen par Jade Khoo - tous les exemplaires ont été vendus en quelques heures chez Lilosimages (les files d'attente pour les dédicaces étaient impressionnantes !) et Krazy Kat (tous les livres ont été vendus dès le deuxième jour, bien avant l'heure de la dédicace).
- Les files d'attente pour la dedicaces de Madeleine résistante étaient interminables tous les jours, tout comme celles, incroyablement longues, pour Soli Deo Gloria le vendredi. Il fallait compter au moins une heure d'attente dans les deux cas, une situation qui rappelait celle de la FIBD.
-BD à l'occasion : BD Lu était fantastique comme toujours, avec un nouvel emplacement (bien meilleur que les années précédentes du FIBD) au Champ de Mars.
- Les dédicaces Cosompolite ont également été très bien gérées, avec une affluence fantastique tous les matins (le 'peak time' etait le week-end, comme prévu). Les fils d'attente pour la dedicace de Dav (Mickey et le roi des pirates, Editions Glenat) etait tres longues pour toutes les seances.
- la village d'éditeurs : éditions Tanibis, Ilatina et Ici même proposaient une belle sélection, notamment des avant-premières très attendues pour moi, comme Tachycardie de Maybelline Skvortzoff (Tanibis, l'un des livres que j'attends le plus en 2026) et Les Folles (Ilatina), ainsi que des romans graphiques très difficiles à trouver des éditions Otium et Spaceman project, qui collaboraient avec Ilatina sur leur stand.
Dans l'ensemble, pour moi qui suis un chasseur de dédicaces et un grand acheteur de romans graphiques et d'œuvres indépendantes, cette année a été fantastique à tous les niveaux.
Dernière édition par
MinaTakla le 02/02/2026 08:22, édité 5 fois.