Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede jdo » 31/01/2026 09:18

Message précédent :
HervB a écrit:Encore sur FB, mais pas à l'honneur du Grand Off*

Comme d'hab' : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
et le off du off dans les commentaires entre Turalo et Joor est bien aussi :lol: deux mondes irréconciliables ? presque
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 31/01/2026 09:27

ressenti des auteurs avec qui j'ai discuté voir bu un verre avec d'autres, ambiance bonne enfant partout ceux qui sont a cosmopolite retrouvent l'ambiance habituelle sans la moindre pression des éditeurs. Les auteurs trouvent l'équipe cosmopolite au top après c'est avec beaucoup plus de démerde toi autour
A midi le prix couille au cul sera comme d'habitude mon objectif et avant la maison des peuples pour voir si ce soir il y des huitres :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Off the record

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2026 17:43

choregraphe a écrit:(…) l'ambiance habituelle sans la moindre pression des éditeurs. Les auteurs trouvent l'équipe cosmopolite au top après c'est avec beaucoup plus de "démerdes- toi" …

Des Angoulême, j'en ai fait pas mal dès 1982, je ne sais pas trop de quelle pression tu causes.

Je me souviens bien sûr que pour les petites structures façon Sorg ou Paquet c'était tendu avec de pauvres auteurs enchaînés à la table à qui on balançait un sandwich pour qu'ils restent sur place signer sans aller au resto, c'est vrai, fallait du rendement pour payer le stand, mais chez Glénat par exemple, je n'ai jamais ressenti la moindre pression à chaque fois que j'y suis allé pour eux.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede choregraphe » 31/01/2026 21:02

je pense que le bilan doit avoir lieu avec les chiffres de vente et en ce moment ce n'est pas Byzance :grrrr:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Re: Off the record

Messagede pol » 31/01/2026 22:29

Erik Arnoux a écrit:
choregraphe a écrit:(…) l'ambiance habituelle sans la moindre pression des éditeurs. Les auteurs trouvent l'équipe cosmopolite au top après c'est avec beaucoup plus de "démerdes- toi" …

Des Angoulême, j'en ai fait pas mal dès 1982, je ne sais pas trop de quelle pression tu causes.
Je me souviens bien sûr que pour les petites structures façon Sorg ou Paquet c'était tendu avec de pauvres auteurs enchaînés à la table à qui on balançait un sandwich pour qu'ils restent sur place signer sans aller au resto, c'est vrai, fallait du rendement pour payer le stand, mais chez Glénat par exemple, je n'ai jamais ressenti la moindre pression à chaque fois que j'y suis allé pour eux.

ah ah, c'est toujours sympa de citer un éditeur avec qui on n'a jamais travaillé...
pol
Editeur
Editeur

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2026 10:12

J'évoque un passé vu de mes yeux (certes il y a des années). T'étais pas là, tu faisais du vélo, je crois.

Et ça n'a rien à voir avec le fait de bosser ou pas avec un éditeur… Dans ce métier, les auteurs se parlent et communiquent entre eux, en règle générale on connaît tous très bien les qualités et les défauts des uns et des autres depuis près de 50 ans que je fais ce job :-D

Ah, tu as raison, mea culpa, j'avoue c'était pas à Angoulême, mais à Sierre !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 01/02/2026 12:07

Olivier_D a écrit:
Bert74 a écrit:Je pense que leurs avocats ont du avoir peur que le juge réponde à la question fatale : "qui a empêché le festival 2026 de se dérouler ?"

La politique de l'autrice.
:arrow:

[:kusanagui:6]

les mecs font de la résistance à Angougougougou

un seule nana dans la confé :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 01/02/2026 15:25

Je viens de terminer mon (très long) billet WordPress consacré au non-festival d'Angoulême, mon avis sur cette annulation, avec un petit reportage photographique sur le Grand Off* et sur Ground Control.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 01/02/2026 15:55

tu confirmes ce que je pense depuis un bon moment, tu méprises les auteurs.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Odrade » 01/02/2026 16:51

kantessekonmange a écrit:tu confirmes ce que je pense depuis un bon moment, tu méprises les auteurs.

Effectivement, quelle négativité.
Ce mec n'a aucun intérêt.

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 01/02/2026 17:02

@HervB : C'est en 2021 que le festival n'a pas eu lieu. Le confinement c'était en mars 2020, deux mois plus tard.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 01/02/2026 17:13

Merci pour la correction, nexus4. Effectivement, en janvier 2020, on commençait à parler de cette étrange maladie venue de Wuhan pendant le festival...
HervB
BDéphile
BDéphile

Article de fond !

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2026 18:07

HervB: (…) "Les auteurs venus profiter de cette manne" … et tout est dit ! Une manne (t'es sérieux ?) qur de ce que je sais beaucoup ont avancée pour venir. À tout prix, "pour les remboursements, on verra après" qu'on leur a dit

Ceci posé même si on aura bien compris depuis des semaines à chaque intervention que tu n'aimes guère les auteurs de Bd vu que tous tes billets le précisent et que les dédicaces t'indiffèrent au profit des expos de préférence d'auteurs moldo-valaques ou bantoustans (dont moi par contre je me contrefous) ce qui est ton droit absolu, j'ai bien aimé ton CR ! Y compris sur ces fameuses expos si chère sur le budget abyssal de ce salon qui est devenu boursouflé au fil des ans.

Mais sans les auteurs venus rencontrer leurs lecteurs ce qui était l'idée de 74, pas de salon non plus. Pour ma part je n'y reviendrai sans doute plus, après en avoir vécu pas mal et fait le tour.

Ceux de mes camarades qui sont venus participer à ce "off" militant woke et gauchisant ont fait un choix, je pense qu'il ne fallait pas du tout venir, mais c'est juste mon avis, j'ai des copains qui ont voulu s'y rendre à tout prix, pourquoi pas ? Les auteurs de "'Isabelle d'Angoulême" (Sophie et Claudio) que tu cites me sont chers puisque je travaille avec eux en ce moment et depuis des mois sur un gros titre Delcourt et tu as raison, pour eux deux, ça a été un super Angoulême même à la façon d'un arbre qui cache la forêt. Pouvaient pas rêver mieux, vu les ventes quatre jours durant (sans compter que la librairie avait déjà vendu une centaine d'exemplaires dès mercredi avant même que ça commence) et l'accueil du public ainsi que la presse et la promo de leur album.

La majorité des gens qui venaient dans ce salon se faire signer leurs bouquins ira ailleurs. Le hic c'est la mise en avant du métier qui se faisait là une seule fois dans l'année, façon marronnier, là évidemment, c'est dommageable pour la profession.

Mais cher Hervé, ton billet même si je ne partage pas tes avis est très intéressant à lire, construit et argumenté, on ne peut pas te l'enlever; Donc merci !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Article de fond !

Messagede HervB » 01/02/2026 18:16

Erik Arnoux a écrit:HervB: (…) "Les auteurs venus profiter de cette manne" et tout est dit. Une manne (t'es sérieux ?) qur de ce que je sais beaucoup ont avancée pour venir. À tout prix, "pour les remboursements, on verra après" qu'on leur a dit

Merci de me l'apprendre. Remarque, je ne suis pas surpris.

Je pensais pourtant que tout serait pris en compte par l'organisation du Grand Off* (puisqu'il n'y a pas d'éditeur pour prendre en charge cette partie) et qu'il n'y aurait que les (juste) rétributions pour les dédicaces ou les interventions qui seraient payées ensuite.

Et pour les auteurs, j'avoue une préférence pour les autrices œuvrant au Japon, à Taïwan, à Hong-Kong ou en Chine continentale (et un peu de Corée). Mais je ne doute pas que SoBD nous fera connaître un jour la BD moldo-valaque ou bantoustanaise :) .
Dernière édition par HervB le 01/02/2026 18:22, édité 1 fois.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Gemini_ » 01/02/2026 18:18

HervB a écrit:Je viens de terminer mon (très long) billet WordPress consacré au non-festival d'Angoulême, mon avis sur cette annulation, avec un petit reportage photographique sur le Grand Off* et sur Ground Control.

Ce que je retiens de toute cette histoire, c'est que si le Festival, la BD et les artistes avaient constitué les principales préoccupations de la direction de l'association et de son prestataire, un compromis aurait été possible et l'édition 2026 aurait eu lieu. Que ce ne soit pas le cas indique pour moi que les deux doivent laisser la place, mais je ne doute pas que ces personnes feront leur possible pour s'accrocher à leurs sièges. Je ne vois malheureusement pas le Festival leur survivre...
Gemini_
BDébutant
BDébutant

Des sous !

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2026 18:23

À priori tout sera remboursé, mais en attendant demander à des gens souvent dans la précarité de leur job d'avancer de l'argent pour leur transport et autres c'est effectivement compliqué !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Turkménistan qui s'tend

Messagede Erik Arnoux » 01/02/2026 18:42

HervB a écrit:(…)j'avoue une préférence pour les autrices œuvrant au Japon, à Taïwan, à Hong-Kong ou en Chine continentale (et un peu de Corée). Mais je ne doute pas que SoBD nous fera connaître un jour la BD moldo-valaque ou bantoustanaise

Là je taquine ! C'était facile :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Des sous !

Messagede HervB » 01/02/2026 18:53

Erik Arnoux a écrit:À priori tout sera remboursé, mais en attendant demander à des gens souvent dans la précarité de leur job d'avancer de l'argent pour leur transport et autres c'est effectivement compliqué !

Encore heureux, mais c'est effectivement beaucoup demander à des autrices et auteurs à la fois en temps (c'est du boulot de tout organiser puis après de faire la note de frais qui va bien avec touts les justificatifs à ne pas perdre) et en argent (quand on fait partie de la frange en dessous du smic ou qu'on est amateur).

J'étais persuadé que la partie logistique (billets de trains, hôtellerie, repas) serait prise en charge par le Grand Off* et/ou la mairie (ou par les librairies lorsqu'elles étaient concernées), justement pour être irréprochable sur ce point.
HervB
BDéphile
BDéphile

Re: Article de fond !

Messagede nexus4 » 01/02/2026 21:42

Erik Arnoux a écrit: que les dédicaces t'indiffèrent au profit des expos de préférence d'auteurs moldo-valaques ou bantoustans (dont moi par contre je me contrefous) ce qui est ton droit absolu, j'ai bien aimé ton CR ! Y compris sur ces fameuses expos si chère sur le budget abyssal de ce salon qui est devenu boursouflé au fil des ans.

Hum, préférer les expos aux dédicaces, à Angoulême, on est loin du mépris, c'est plus du domaine de la survie physique et mentale. :D

Quand au budget abyssal des expos, celles-ci permettent de mettre en avant la culture et l'excellence française non pas en ce qu'elle produit mais en ce qu'elle aime. Ca me convient assez, et j'ai même un certaine fierté (déplacée parce que je n'y suis pour rien) à voir des artistes exposés à Angoulême avec des originaux qui n'avaient jusque là jamais quitté le Japon ou les Etats-Unis, ou carrément qui n'avaient jamais été exposé auparavant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 01/02/2026 23:10

J'aime les deux, les dédicaces et les expos.
Les dédicaces, pour le plaisir de discuter 5 minutes avec un auteur, pour lui faire un retour positif, lui poser une question, le regarder dessiner, je suis certain que comme c'est un métier terriblement solitaire, un auteur est heureux d'avoir un bon retour de ses lecteurs, de sentir qu'on aime son boulot, qu'il nous a touché, qu'on y a réfléchi, que ça nous a parfois marqués. J'ai vu les messages de Brunschwig il y a quelques mois, il a fini son dernier cycle du Pouvoir des innocents, et puis rien, pas de retour, pas ou peu d'articles, visiblement ça lui a fait bizarre, on doit avoir besoin d'une appréciation, un commentaire, un avis.
Et pour le fun, l'an dernier, j'ai vu Lereculey et Bertail au travail, c'était très sympa, ça a toujours quelque chose de fascinant.

Et les expos, il y a des planches qui font un tel effet quand on les voit pour de vrai ! L'expo Superman, c'était pas rien. Et l'année d'avant, l'expo Bertail, avec ses planches si petites et si chouettes !

J'espère franchement que la situation va pouvoir se débloquer et qu'il pourra y avoir un retour à un Angoulême de grande ampleur. J'ai bien compris combien l'équipe/les équipes/les responsables avaient tout fait mal et étaient terriblement horribles, mais organiser une manifestation d'une telle ampleur et d'une telle qualité, dans autant de lieux, avec autant de monde, c'est drôlement fort et ça nécessite une organisation aux petits oignons, et on ne m'ôtera pas de l'idée que même imparfait, ce festival a grandement aidé à l'épanouissement de la carrière de pas mal d'auteurs.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée