Oui mais moi, c'est la grande machinerie qui m'intéressait à Angoulême. D'ailleurs, j'ai été critique envers 9e Art+ pour ce qui ne m'allait pas, comme la chute de qualité des animations sur la BD asiatique pendant plusieurs années, avant que Stéphane Beaujean prenne les choses en main, ou l'arrêt des conférences du Conservatoire plus récemment, ou même l'orientation vers la jeunesse et les réseaux sociaux de ces dernières année. Je ne suis pas un adorateur béat de 9e Art+
Je rappelle que je suis un hater qui n'aime rien, c'est bien connu
Des manifestations avec les éditeurs indés, j'ai déjà ça sur Paris avec SoBD et, dans une moindre mesure tant le lieu actuel ne donne pas envie, Formula Bula. Les usines à dédicaces, il y en a plein autour de chez moi, et je n'y vais pas. Enfin, les manifestations de fanzineuses et fanzineux, ça ne m'a jamais intéressé. Alors, faire 450 bornes x 2 pour ça...
Et je suis bien d'accord avec toi, Odrade. Heureusement, j'ai découvert le festival au bon moment, quand il se professionnalisait et commençait à avoir une réelle ambition de programmation (dommage que j'ai raté les années 2001 à 2003). Je pense que je l'aurais trouvé sans intérêt dans sa forme pré-années 2000. Benoit Mouchard a été une bénédiction pour le festival, on ne le répétera jamais assez.
Cependant, je confirme qu'on aura un représentant sur site vu que Tanuki a toujours été fan du Off et même du Off du off (les fanzines et les créations paraBD intellos, il adore), ce qui me donnera une idée précise des animations du Grand Off de cette année. Et ce sera par quelqu'un qui a connu le festival bien avant moi et qui est plus ouvert d’esprit, qui part avec un a priori favorable. Parce que, bon, la propagande du maire ou de l'organisation du Grand Off qui se pignolent à longueur de temps sur la foooormidable programmation mise en place, je n'y crois pas un seul instant
Quand au courage d'organiser quand le maire verse des centaines de milliers d'euros pour rattraper sa traitrise... moi, je parle d'opportunisme (que je comprends et que je ne condamne pas, bien au contraire).