Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Brian Addav » 12/12/2025 13:13

Message précédent :
DarkSolo a écrit: 9eart+ n'a pas le monopole de l'organisation d'évènements liés à la BD, ils ont juste une délégation de l'association historique pour organiser le FIBD et bel et bien le FIBD. Mais bon, au point on en est plus rien ne serait étonnant.


On ne sait pas ce qui est dans le contrat. Ils ont un "contrat" pour organiser un festival BD à Angoulême à telle date. Là, suite à plein de trucs, ils ne peuvent pas, donc vont attaquer pour l'annulation, mais le fait de voir que ça organise qq chose à la même date, au même endroit, juridiquement, on peut penser que ça peut être pris comme une atteinte au contrat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59728
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 12/12/2025 13:53

Brian Addav a écrit:On ne sait pas ce qui est dans le contrat. Ils ont un "contrat" pour organiser un festival BD à Angoulême à telle date. Là, suite à plein de trucs, ils ne peuvent pas, donc vont attaquer pour l'annulation, mais le fait de voir que ça organise qq chose à la même date, au même endroit, juridiquement, on peut penser que ça peut être pris comme une atteinte au contrat.



Il me semble que le contrat lie l'association historique à 9eart+, et non pas la municipalité. Le risque pouvait effectivement s'entendre si l'évènement qui se prépare fin janvier avait été porté par l'association historique. Là, en l'état, il s'agit d'un évènement porté par des acteurs locaux, soutenu par la ville dans le sens où celle-ci va mettre à disposition des lieux publics comme elle l'aurait fait si 9eart+ avait fait le boulot pour lequel elle perçoit 3 millions d'euros d'argent public...
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Xavier Guilbert » 12/12/2025 14:02

DarkSolo a écrit:Il me semble que le contrat lie l'association historique à 9eart+, et non pas la municipalité. Le risque pouvait effectivement s'entendre si l'évènement qui se prépare fin janvier avait été porté par l'association historique. Là, en l'état, il s'agit d'un évènement porté par des acteurs locaux, soutenu par la ville dans le sens où celle-ci va mettre à disposition des lieux publics comme elle l'aurait fait si 9eart+ avait fait le boulot pour lequel elle perçoit 3 millions d'euros d'argent public...

De ce que je sais, une partie de ces 3m€ sont des prestations de la municipalité qui servent à installer les bulles et à les chauffer. On pourrait se dire qu'après cinquante éditions, la municipalité aurait pu envisager de mettre en place quelque chose de pérenne qui ne représente pas, année après année, une forme de gaspillage.

Et tiens, puisque l'on parle de 3 millions d'euros: "À l'échelle départementale, c'est un manque à gagner considérable. "C'est a minima 3,5 millions d'euros. Les principales victimes sont les restaurateurs, les hôteliers, mais aussi l'ensemble des commerces, les transports, les taxis." (Europe 1)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1231
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Darth » 12/12/2025 14:04

nexus4 a écrit:Il me semble que 9eart+ a bien pris soin de ne jamais utiliser le terme "Annulation".
Ou je me tropmpe-je ?


Effectivement ...

Lors de leur conférence de presse du 20 novembre dernier, les financeurs publics ont exprimé leur refus de verser les subventions qu’ils savent pourtant indispensables à la tenue de l’édition 2026.

Dès lors, l’édition 2026 du Festival ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées. Cette situation ne résulte en aucun cas d’un choix de la société ge Art+ dont le FIBD constitue l’unique raison d’être, mais bien d’une décision unilatérale prise sans concertation par les financeurs publics.

Plus grave encore une lourde incertitude pèse sur les conditions de l’organisation du FIBD en 2027, édition dont l’organisation appartient juridiquement à 9o Art+.

En dépit des campagnes de dénigrement – savamment entretenues et qu’aucune preuve ni décision administrative ou judiciaire n’est jamais venue étayer – 9o Art+ est disposée à rencontrer les financeurs publics, pour poser avec eux les bases d’une transition apaisée vers une nouvelle gestion du Festival.


:food:
Dernière édition par Darth le 12/12/2025 14:42, édité 1 fois.
Darth
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1605
Inscription: 20/09/2010

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 12/12/2025 14:12

Il me semble que :

- 9e Art+ est délégataire de l’Association FIBD pour organiser le FIBD, selon un contrat précis (délégation de gestion, marché de prestations, etc.), pour des éditions déterminées.​ Ce mandat ne se transforme pas en monopole juridique sur « toute animation BD à Angoulême en hiver », sauf clause contractuelle très exceptionnelle, lui réservant l’exclusivité de tout événement BD sur la ville (ce qui serait probablement contestable au regard du droit de la concurrence) ;

- En droit français, la règle de base est la liberté de réunion et de manifestation sur le domaine public ou dans des lieux privés ouverts au public, sous réserve des autorisations administratives (mairie, préfecture) et des contraintes d’ordre public ;

- Attaquer la ville simplement parce qu’elle organiserait une autre manifestation BD dans la même période n’aurait en principe aucun fondement solide, sauf à prouver une manœuvre spécifique de dénigrement ou de confusion organisée, ce qui dépasse largement la simple concurrence d’événements culturels.

- Pour 9e Art+, la seule voie serait d’invoquer, par exemple, la contrefaçon de marque (si « Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême » ou un logo protégé était repris) ou une concurrence déloyale/parasitaire, mais cela supposerait que la nouvelle manifestation se présente comme « le » FIBD officiel ou exploite de manière trompeuse sa notoriété, ce qui est très différent d’une « simple » manifestation BD fin janvier portée par la ville.

Restent donc à connaitre le nom (la "Fête de la BD" ?) exact des animations et manifestations BD parallèles proposées en janvier prochain, sous l'angle d'un ou de plusieurs "Off's" ... qui posent en creux l'absence du "In"
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4725
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 12/12/2025 14:20

En quoi 9eart+ pourrait attaquer la ville sur l'utilisation de la marque FIBD ? Je croyais qu'elle appartenait à l'association historique ? Donc si la marque FIBD venait à être utiliser, ne serait-ce pas à l'association de porter plainte ?
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede darkbreizh » 13/12/2025 09:36

De mon point de vue, c'est plutôt l’association qui pourrait faire un procès à 9 art+, et casser le contrat.
Elle lui a donné délégation pour organiser le FIBD jusqu'en 2027, et si (et ca semble bien acté maintenant) le festival n’a pas lieu, il y a une faute grave de la part de 9 art+ qui n’a pas fait ce que le contrat lui demandait (quelqu’en soit les raisons).

Donc, pour moi, pour que 2027 est bien lieu, il faut que l’association casse le contrat et le donne à quelqu'un d’autre pour 2027 en attendant la fin d’un appel d’offre dans les règles de l’art (pour eviter toutes contestations éventuelles)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 5043
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede HervB » 13/12/2025 21:44

Xavier Guilbert a écrit:Et tiens, puisque l'on parle de 3 millions d'euros: "À l'échelle départementale, c'est un manque à gagner considérable. "C'est a minima 3,5 millions d'euros. Les principales victimes sont les restaurateurs, les hôteliers, mais aussi l'ensemble des commerces, les transports, les taxis." (Europe 1)

Posté sur FB par un auteur de BD, un article de La Gazette des communes détaillant les 3,5 millions d'euros.
Fichiers joints
La Gazette des communes.jpg
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 15/12/2025 09:45

Nouvel article (en abonné par contre) de la Charente Libre https://www.charentelibre.fr/culture-et-loisirs/bande-dessinee/demissions-en-cascade-perte-de-confiance-et-de-legitimite-conspuee-l-association-du-fibd-n-est-elle-plus-qu-une-coquille-vide-27044732.php sur des démissions au sein de l'association historique et une AG prévue ce mercredi.
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede HervB » 15/12/2025 20:42

J'aimerai bien lire l'article, tiens !

Sinon, oui, un autre festival de BD va naitre en Charente et il fallait éviter des conflits d'intérêts...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 16/12/2025 10:35

L'Humanité - lundi 15 décembre

« Sans livres, pas de festival ! » : les autrices de bande dessinées donnent de la voix

Lucie Servin

La mobilisation des artistes a conduit à l'annulation du prochain festival d'Angoulême. Dans une tribune, les autrices du Girlxcott rappellent le prix à payer pour les artistes, alors que le 18 décembre sera examiné, au Sénat, un projet de loi sur la continuité des revenus.

Le 16 novembre dernier, 285 autrices signaient un manifeste dans l'Humanité pour appeler à un changement de cap radical dans la gestion du festival et souligner le rôle central des revendications des femmes et des minorités de genre derrière l'appel au « girlcott » du festival d'Angoulême.

Un mois plus tard, dans un texte ouvert, le mouvement devenu le « collectif du Girlxcott » prend de nouveau la parole pour défendre des valeurs qui engagent non seulement l'avenir du festival mais aussi celui de la profession et de la création.

Face à l'annulation du festival en janvier prochain, quelque 570 professionnels de la BD, en grande majorité autrices et auteurs, ont répondu présent à cet appel. Ils veulent pointer la responsabilité de la société 9e Art+, gestionnaire de l'événement, mais aussi celle des acteurs publics qui ont laissé faire pendant des années.

Ils dénoncent surtout le mépris dont les artistes sont victimes à l'heure où les collectivités territoriales et les articles de presse se multiplient pour déplorer le manque à gagner pour la ville et la région. En boycottant, les artistes se privent aussi de la vitrine du festival et sont les premiers à payer le prix de leur engagement.

Alors, qui pour s'indigner de leur extrême précarité encore aggravée par la crise du marché du livre ? Par l'emballement de la surproduction éditoriale qui réduit encore leurs rémunérations en droits d'auteur ? Qui pour s'émouvoir du scandale Agessa, le dysfonctionnement de cet organisme de gestion de la Sécurité sociale des auteurs qui, pendant quarante ans, a omis de prélever les cotisations vieillesse de près de 190 000 auteurs, les privant de leurs droits à la retraite ?

Un vote historique de l'Assemblée nationale le 3 décembre

La publication du rapport Racine en 2020, « L'auteur et l'acte de création », pointait déjà cette violation du Code la Sécurité sociale par l'Agessa. Ce préjudice a enfin été reconnu par un vote historique de l'Assemblée nationale le 3 décembre, qui a prévu une réforme décisive de la gouvernance du régime de Sécurité sociale des artistes-auteurs et le rétablissement d'élections professionnelles.

Le projet de loi examiné jeudi 18 décembre au Sénat sur la continuité des revenus permettrait quant à lui d'assurer un revenu de base aux artistes-auteurs et de comptabiliser le temps de création en leur ouvrant les droits de l'assurance-chômage. Lundi, une tribune sur ce sujet publiée dans le Monde récoltait déjà 8 500 signatures. Ce combat n'est pas encore gagné.

Sur le même thème Girlcott du festival d'Angoulême : « Nous ne nous tairons pas ! »

Mais les auteurs de BD, et en première ligne les autrices, sont eux aussi décidés à se faire entendre en montrant que leurs revendications ne se limitent pas à la mauvaise gestion du festival : elles portent en elles l'exigence d'un nouveau modèle « plus juste et plus égalitaire », affranchi des « logiques de profit et de domination ».

Sans artistes, pas de festival. Une équation élémentaire. Il serait peut-être temps de les entendre, car la culture et la création sont les fondements démocratiques d'une société libre. Et le festival d'Angoulême, un laboratoire.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4725
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 16/12/2025 13:41

J'ai pu récupérer l'article au sujet de l'association historique mais je ne sais pas du tout comment le partager ici. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede toine74 » 16/12/2025 14:04

DarkSolo a écrit:J'ai pu récupérer l'article au sujet de l'association historique mais je ne sais pas du tout comment le partager ici. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?


Si c'est un lien, tu le colles ici.

Si c'est un fichier texte, tu le copies et le colles dans un quote ici.

Si c'est une capture d'écran, tu l'upload sur un site de partage d'image et tu mets le lien de partage ici.

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25900
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Olivier_D » 16/12/2025 15:06

Mais les auteurs de BD, et en première ligne les autrices, sont eux aussi décidés à se faire entendre en montrant que leurs revendications ne se limitent pas à la mauvaise gestion du festival : elles portent en elles l'exigence d'un nouveau modèle « plus juste et plus égalitaire », affranchi des « logiques de profit et de domination ».


Facile, c'est comme si c'était fait.
D'autres revendications ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 18/09/2023
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede dod » 16/12/2025 15:20

Olivier_D a écrit:Facile, c'est comme si c'était fait.
D'autres revendications ?



un p'tit quelque chose pour la Paix dans le monde ? :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7709
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 16/12/2025 15:43

https://ibb.co/wNkp60d3

Merci toine74 pour l'aide ! Vous avez donc le lien vers l'article.
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede BDbilos » 16/12/2025 16:01

Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 11151
Inscription: 21/03/2010

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede marone222 » 16/12/2025 16:40

Olivier_D a écrit:
Mais les auteurs de BD, et en première ligne les autrices, sont eux aussi décidés à se faire entendre en montrant que leurs revendications ne se limitent pas à la mauvaise gestion du festival : elles portent en elles l'exigence d'un nouveau modèle « plus juste et plus égalitaire », affranchi des « logiques de profit et de domination ».


Facile, c'est comme si c'était fait.
D'autres revendications ?


C'est touchant de naïveté...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 9044
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 16/12/2025 19:17

En 2026 : https://girlxcott.org/

Les Fêtes Interconnectées de la Bande Dessinée
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4725
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede corbulon » 16/12/2025 19:37

marone222 a écrit:
Olivier_D a écrit:
Mais les auteurs de BD, et en première ligne les autrices, sont eux aussi décidés à se faire entendre en montrant que leurs revendications ne se limitent pas à la mauvaise gestion du festival : elles portent en elles l'exigence d'un nouveau modèle « plus juste et plus égalitaire », affranchi des « logiques de profit et de domination ».


Facile, c'est comme si c'était fait.
D'autres revendications ?


C'est touchant de naïveté...


Vous ne savez vraiment pas qui vous avez en face. :siffle:

Vraiment les genrs modérés et raisonnables de gauche et de droite, à part le sarcasme vous ne servez vraiment a rien. :D

Et c’est pas comme si vous ne veniez pas de vous prendre une grosse claque avec vos petits airs goguenards sur ce qui était selon vous, la énième polémique à deux balles du festival à venir. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9481
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede corbulon » 16/12/2025 19:41

Sur ce, les meufs, elles ont lancé une souscription pour un album qui promet beaucoup rien que pour les participantes :

https://girlxcott.org/nos-angouleme/
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9481
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités