Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede Pouffy » 25/11/2025 16:16

Message précédent :
kobaia a écrit:Le FIBD historiquement c'est pas parce qu'Angoulême c'est une ville morte en janvier ?

Euh... Angoulême s'est mort tout le temps...
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 25/11/2025 17:35

Pourquoi? Tu habites à Rio toi? :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MinaTakla » 25/11/2025 17:36

Au milieu de tous ces messages qui minimisent l'importance des prix FIBD, je tiens à adresser un message de soutien à @XavierGuilbert. Ton travail, ainsi que celui du jury chaque année, est essentiel, et c'est grâce à ton travail de sélection annuel que j'ai pu découvrir de formidables auteurs et des livres que je n'aurais jamais découverts autrement.
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MinaTakla » 25/11/2025 17:44

Article poignant sur ce que représente la FIBD pour de nombreux lecteurs, y compris moi-même. Je partage pleinement ces sentiments.
https://www.charentelibre.fr/j-ai-grand ... 847764.php
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry_2 » 25/11/2025 17:45

MinaTakla a écrit:Au milieu de tous ces messages qui minimisent l'importance des prix FIBD, je tiens à adresser un message de soutien à @XavierGuilbert. Ton travail, ainsi que celui du jury chaque année, est essentiel, et c'est grâce à ton travail de sélection annuel que j'ai pu découvrir de formidables auteurs et des livres que je n'aurais jamais découverts autrement.

:hug: :ok:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 25/11/2025 19:09

fanche a écrit:Pourquoi? Tu habites à Rio toi? :D

Non mais c'est surtout pour mettre en perspective le poids du festival sur la ville. Angoulême c'est 40 000 habitants. Le festival serait à Lyon ou à Bordeaux, il y aurait moins de pression. Ce serait à panam, ce serait anecdotique.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 26/11/2025 13:55

Comment va-t-on faire pour s'écharper, s'engueuler et se massacrer sur le forum en janvier si le festival est annulé? Corbulon mise en chômage technique?

Vous y avez pensé? Y-a-t-il un plan B?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/11/2025 14:02

Le risque, c'est que nous serons peut-être obligés de parler de BD que nous avons lues... A partir de là, tout est imaginable, je crains le pire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 26/11/2025 14:08

toine74 a écrit:Le risque, c'est que nous serons peut-être obligés de parler de BD que nous avons lues... A partir de là, tout est imaginable, je crains le pire.

[:flocon:2]
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 26/11/2025 14:08

toine74 a écrit:Le risque, c'est que nous serons peut-être obligés de parler de BD que nous avons lues... A partir de là, tout est imaginable, je crains le pire.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2025 14:33

"On peut craindre le pire et espérer le meilleur. Haut les coeurs ! "
Citation du grand philosophe toque.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 26/11/2025 14:39

Farfaitement !

Et puis on pourra s'écharper sur les bdgest'art. Vous inquiétez pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 26/11/2025 14:55

Oui ok, mais ça n'a pas du tout la même portée de combat à mort homme/ femmes/ lgbtq+ que présente le festival d'Angoulême si proche du pouvoir parisien anti provincial. Avec toutes ces haines nourries un peu plus chaque année, alimentées par des légendes urbaines de parties fines, grosses batailles, petites victoires... Bdgest n'est que le parent pauvre et lointain de tout ça. Sorte de sac vomitoir internet pour tout un peuple amateur de bande dessinée qui n'a ni le temps, ni les moyens, ni la motivation pour le dernier weekend de Janvier.
Sans Angoulême, il n'y aura donc pas ces belles insultes que l'on a vu fleurir ces dernières années.

Et je ne parle même pas du monument virtuel si proche de la folie qu'est le "Cooltrane festival". Sorte de moment complotiste et viriliste qui nous rappelle ce que c'est que la vraie bande dessinée...

On est anxieux !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 26/11/2025 15:05

Il me semble justement que le "Cooltrane festival"© vient en contrepoint des bdgest'art. Pas d'Angoulême.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 26/11/2025 15:20

C'est en contrepoint de lui-même. C'est une méta-sélection coulée dans une crypto-diarhée verbale.

Bon, ça fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum. Je crois que je vais aller consulter après avoir terminé la lecture de quelques topics.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 26/11/2025 15:22

La section BD existe toujours
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/11/2025 17:26

fanche a écrit:La section BD existe toujours

:?: où ça ?

Les images du sujet l'alphabet coquin ne sont pas de la BD
Je pense que tu as confondu ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 26/11/2025 17:29

Le Tapir a écrit:Et je ne parle même pas du monument virtuel si proche de la folie qu'est le "Cooltrane festival". Sorte de moment complotiste et viriliste qui nous rappelle ce que c'est que la vraie bande dessinée...

On est anxieux !

Merciii... enfin, je crois :lol:

Le but étant de rappeler que les jurys devraient parfois/souvent chercher moins loin leurs pépites de l'année (2025 semble assez pauvre), ailleurs dans les imbitables qui font le bonheur des gros-niqueurs des médias de masses.

toque a écrit:Il me semble justement que le "Cooltrane festival"© vient en contrepoint des bdgest'art. Pas d'Angoulême.

Ben non!! C'est pour cela qu'il s'appele L'Ancoucoultrême , et non le BDJ'estaime. :D

Bolt a écrit:C'est en contrepoint de lui-même. C'est une méta-sélection coulée dans une crypto-diarhée verbale.

d'autant plus que le palmarès ne se fend pas de commentaires inutiles :doigt: et :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/11/2025 18:25

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:Et je ne parle même pas du monument virtuel si proche de la folie qu'est le "Cooltrane festival". Sorte de moment complotiste et viriliste qui nous rappelle ce que c'est que la vraie bande dessinée...

On est anxieux !

Merciii... enfin, je crois :lol:

Le but étant de rappeler que les jurys devraient parfois/souvent chercher moins loin leurs pépites de l'année (2025 semble assez pauvre), ailleurs dans les imbitables qui font le bonheur des gros-niqueurs des médias de masses.

Peu de randoms sont à même de comprendre la richesse et la complexitude de ta personnalité ici, à part l'humble vermisseau que je suis.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 26/11/2025 20:52

A propos du terme girlcott, par Jeanne A Debats

https://www.facebook.com/jane.rochester ... obZHbTp7Nl
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée