Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede nexus4 » 23/11/2025 18:35

Message précédent :
Tankie a écrit:L’usine à gaz de la billeterie de la japan expo :fant2:

Et après faut prendre ton billet sur le site de la SNCF. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 23/11/2025 18:36

ça suffit monsieur Nexus !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 23/11/2025 19:41

Pouffy a écrit:Après, les multitudes d'offres, comme pour les concerts, c'est devenu un enfer : Cat. 1, 2, 3, or, diamant, VIP, M&G, carré... de 60 à 2 000 € :D

Mais je pense qu'Angoulême va en passer par là. Fini les tombolas pour les gros auteurs mais des pass M&G à 100 €. Avec une entrée de base à 5€.

C'est la pratique courante dans l'univers des Comicon (aux USA). Tout est fait pour que le fan gogo crache le plus au bassinet (exclusivités en carton, coupe fil (pratique), objets limités, place premium, etc.). Se sont des machines à faire fric, avec des auteurs de comics/de la pop culture comme excuse. (et puis, de toute façon, les vrais connaisseurs savent bien que c'est au Lac de Côme qu'il faut être :diable: )

Angoulême échappait (jusqu'à quand ?) justement avec ces façons de faire. Quand la billetterie deviendra dynamique et qu'il faudra casquer des euros en plus pour pouvoir voir les expos ou assister à une conférence (sans compter les dédicaces payantes), là y aura des raisons de râler (pour les visiteurs, j'entends).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/11/2025 20:15

Festival d’Angoulême : Rachida Dati a une carotte pour que l’édition 2026 soit maintenue malgré les polémiques
La ministre de la Culture a indiqué dans « Ouest-France » que des subventions qu’elle avait sucrées au festival pourraient être « rétablies » si « les conditions sont réunies ».

https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 57447.html

J’ai l’impression que l’article (ou la ministre) est en retard. Les ”conditions” ne peuvent pas être réunies pour 2026.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 23/11/2025 20:20

Les conditions qui ne seraient pas réunies, on n'en sait rien pour l'instant. Certes, beaucoup œuvrent pour que le festival ne se tiennent pas mais pour l'instant, rappelons-le, l'édition 2026 n'est pas annulée.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 24/11/2025 08:05

En attendant, on n'a toujours pas la sélection...
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 24/11/2025 09:00

Ni d'auteurs, ni d'éditeurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 24/11/2025 09:03

On a des expos ou pas ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede loopingatr » 24/11/2025 09:30

Pouffy a écrit:En attendant, on n'a toujours pas la sélection...

est-ce que l'on est obligé d'attendre la sélection pour pouvoir la critiquer ?

je vais prendre un peu d'avance :

Je n'aurais jamais choisi cette sélection, ce n'est pas du tout représentatif de ce qui se lit, encore des gens qui sélectionnent et qui sont complètement en dehors des réalités. ça se la raconte beaucoup :D
et en plus les couvertures sont très moches
ah ah, je suis bien content de ne plus y aller à ce festival (en plus c'est trop cher)

:D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 24/11/2025 09:31

Brian Addav a écrit:On a des expos ou pas ?

Si besoin BDGest' peut aider, il y a des choses sympas dans le sujet "les couv mal dessinées" :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 09:42

loopingatr a écrit:
Pouffy a écrit:En attendant, on n'a toujours pas la sélection...

est-ce que l'on est obligé d'attendre la sélection pour pouvoir la critiquer ?

je vais prendre un peu d'avance :

Je n'aurais jamais choisi cette sélection, ce n'est pas du tout représentatif de ce qui se lit, encore des gens qui sélectionnent et qui sont complètement en dehors des réalités. ça se la raconte beaucoup :D
et en plus les couvertures sont très moches
ah ah, je suis bien content de ne plus y aller à ce festival (en plus c'est trop cher)

Question concours de merde ( je sais qu'il y en a qui raffolent de ça ici) , la sélection " les plus belles couvertures bdgest art" , ça bat Angoulême à plat de couture! Tu as du très laid et de l'imbitable que personne ne peut égaler! Aucun festival , ni aucun concours au monde n'arrive à ce niveau là! C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le festival d'Angoulème se casse la gueule: les gens le boudent et se réservent pour se taper des barres et des grosses montées d'adrénaline sur le bdgest art concours festival!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 24/11/2025 11:12

Je discutais samedi lors d'une dédicace avec un auteur mainstream (qui vend plusieurs dizaines de milliers d'albums chaque année). Il disait que pour des auteurs "établis" comme lui, l'annulation du festival n'avait quasi aucun impact... mais qu'en revanche, pour des jeunes auteurs, c'était une catastrophe car le festival leur apportait une visibilité sans équivalent par ailleurs...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 24/11/2025 11:18

Le Tapir a écrit:Question concours de merde ( je sais qu'il y en a qui raffolent de ça ici) , la sélection " les plus belles couvertures bdgest art" , ça bat Angoulême à plat de couture! Tu as du très laid et de l'imbitable que personne ne peut égaler! Aucun festival , ni aucun concours au monde n'arrive à ce niveau là! C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le festival d'Angoulème se casse la gueule: les gens le boudent et se réservent pour se taper des barres et des grosses montées d'adrénaline sur le bdgest art concours festival!

On est justement en train de vous peaufiner un truc aux petits oignons.
La 3e va vous surprendre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 11:30

J'en était sûr!

Je me prépare psychologiquement au choc attendu! Chaque année c'est dur! C'est difficile! Bdgest et ses couvertures choisies finira par emporter tout sur son passage! Comme un ouragan!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 11:46

marone222 a écrit:Je discutais samedi lors d'une dédicace avec un auteur mainstream (qui vend plusieurs dizaines de milliers d'albums chaque année). Il disait que pour des auteurs "établis" comme lui, l'annulation du festival n'avait quasi aucun impact... mais qu'en revanche, pour des jeunes auteurs, c'était une catastrophe car le festival leur apportait une visibilité sans équivalent par ailleurs...

C'est tellement évident.
Tu imagines le-la jeune-e autriceur-euse qui sortait juste son premier album ?
Pas grave, iel va girlcotter la conscience tranquille.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 11:56

J'adore cette novlangue châtiée! C'est magnifique! On se croirait dans le Misanthrope de Molière!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 13:00

"pour des jeunes auteurs, c'était une catastrophe car le festival leur apportait une visibilité sans équivalent par ailleurs...“

et tu l'as cru ? Parce que quelle "visibilité" ? Si tu viens au salon avec un travail de ton éditeur et des attachés de presse fait en amont couplé à une sortie importante soutenue par ta maison, bien sûr.
Sinon tu fais partie de la masse de celles et ceux qui dessinent sans compter pour vendre quelques dizaines d'albums du matin au soir et ça ne sert à rien à part dire "j'étais là" et bouffer dans des salles cantine où on ne s'entend pas avant de prendre une navette pour aller dormir à vingt bornes et avoir besoin d'une semaine pour t'en remettre.

Le seul truc c'est la visibilité dans l'esprit du public qui n'y connait rien et n'entend parler BD qu'une fois l'an. Pour mon père, si j'y vais pas (et j'y ai pas mis les pieds depuis quinze ans) c'est comme un acteur qui ne serait pas invité au festival de Cannes, tu vois ! Et ça lui fait de la peine !

Moi tu auras compris que je m'en contrefous.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 24/11/2025 13:20

nexus4 a écrit:La 3e va vous surprendre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 24/11/2025 13:44

marone222 a écrit:Je discutais samedi lors d'une dédicace avec un auteur mainstream (qui vend plusieurs dizaines de milliers d'albums chaque année). Il disait que pour des auteurs "établis" comme lui, l'annulation du festival n'avait quasi aucun impact... mais qu'en revanche, pour des jeunes auteurs, c'était une catastrophe car le festival leur apportait une visibilité sans équivalent par ailleurs...

A part être dans la sélection (et encore), ça n'a aucun impact.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 24/11/2025 13:48

Oui, je pense qu'il évoquait celles et ceux susceptibles de faire partie de la sélection.
marone222
Poupette
Poupette

Selecteur

Messagede Erik Arnoux » 24/11/2025 13:52

Oui, et là évidemment c'est plus pareil, être dans une sélection, si tu l'exploites ensuite même sans être primé à l'arrivée peut donner quelques points ! ça reste très relatif... On dira que c'est mieux que rien... :-D

Mais parler de "catastrophe" faut pas pousser. :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée