Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 17:28

Message précédent :
On s'égare un peu

@ ice-cr: On est d'accord, ce sont là les frais engagés par les salons quand ils invitent un auteur, mais j'attire ton attention sur les fameux defraiements dédicaces dont tu parles qu'on met souvent en avant comme une sorte d'alibi "de quoi vous plaignez-vous?" mais qui ne sont encore que l'exception, au moins 90% des derniers salons que j'ai fait n'avaient pas moyens pour ça, vu la difficulté pour eux croissante de trouver partenaires et sponsors pour financer leur salon d'une année sur l'autre. Et le seul qui l'a proposé a payé six mois plus tard et une journée et pas deux. (Si on gagnait 500 balles payés d'office à chaque salon, on en ferait tous les week-ends !)

Ils te payent tes frais de route si tu viens en voiture, par exemple, ça c'est clair, pour le reste l'auteur ne doit rien avancer ni en train hôtel repas, règle d'or et éventuellement apporter des dessins pour le public. C'est souvent plus rentable de rester travailler à la maison en avançant sur les en-cours, si on fait le calcul. Et en ajoutant la fatigue dont personne ne parle jamais.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede icecool » 21/12/2025 17:39

Erik Arnoux a écrit:au moins 90% des derniers salons que j'ai fait n'avaient pas de moyens pour ça, vu la difficulté pour eux croissante de trouver partenaires et sponsors pour financer leur salon d'une année sur l'autre.

Oui, mais j'ai l'impression que certains salons/festivals, parfois connus depuis plus de 10 ou 20 ans, préfèrent encore miser sur la présence des auteurices, moyennant une sorte de forfait global (ou en payant a minima les repas, hébergements et déplacements), plutôt que de se poser la question de la juste rémunération du travail accompli ou du temps consacré.

Un questionnement qui pose en creux d'autres "problèmes" : nombre d'auteurices invité(e)s, notoriété des uns et des autres (et potentiels frais annexes), volumes d'albums écoulés, prix/jurys éventuels, etc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Fin de discussion

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 17:42

Ps: la fameuse "charte auteur" que tu indiques en lien et dont beaucoup se gargarisent, je la connais mais elle est purement indicative, c'est au mieux une base de discussion (à la baisse) ou une fin de non-recevoir pour beaucoup de salons, c'est bien joli de donner des prix ronflants qui font que des gens comme toi (je te taquine) pensent que c'est généralisé, visiblement vu ton raisonnement, mais dans les faits c'est souvent impossible et pas du tout appliqué, la plupart des organisations actuelles en sont bien incapables ! Les auteurs y vont quand même pour d'autres raisons parfois affectives, (un salon dont tu aimes l'ambiance ou les organisateurs) pour fuir leur atelier et/ou leur femme, ou plus prosaïquement pour rencontrer les copains.

…ah, oui : et accessoirement pour signer des livres.

Alors si "Angoulême off" y arrive avec un budget (énorme) sorti de la Ville (c'est aussi comme ça qu'ils réunissent un plateau conséquent pour janvier, selon quelques camarades qui sont conviés) c'est très bien.

Mais un petit festival de province avec au mieux 10 000 balles de budget local réuni à grand-peine ne pourra jamais s'aligner et payer ses invités au prix de cette "charte".
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Fin de discussion

Messagede icecool » 21/12/2025 18:14

Erik Arnoux a écrit:
Mais un petit festival de province avec au mieux 10 000 balles de budget local réuni à grand-peine ne pourra jamais s'aligner et payer ses invités au prix de cette "charte".

La Révolution angoumoisine aura aussi des conséquences : un "avant-après" assez légitime sur ce que les auteurices acceptent, tolèrent, etc. toutes proportions (financières) gardées d'un salon à l'autre. Les questions budgétaires (et la juste répartition des revenus...) seront LA difficulté majeure du futur organisateur. Avec application stricte de la Charte ou non !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede choregraphe » 21/12/2025 18:55

Avec 10 K€ tu arrives a avoir :
25 Auteurs dont 50% de régionaux plus pour nous avec le vol Bruxelles / Carcassonne a 55€ 4 a 5 belges , des billets de train pour certains et les frais kilométriques pour ceux qui viennent en voiture remboursés au barème .
Les frais d'hébergement étaient offert par une municipalité sponsor qui nous offrait la location de leur centre de vacance pour une semaine via une subvention équivalente nous permettant d'héberger les auteurs et le libraire dans les 15 pavillons équipés de 2 chambres avec lit double . Une affiche a 500 € , déclinée sur des bouteilles de vins l(auteur en restant propriétaire mais régulièrement vendue a certains membres faisant partie de l'association et collectionneur d'originaux .
Chaque auteur rémunéré suivant la charte, deux interventions rémunérées
Possibilité pour les auteurs de rester 4 jours de plus dans leurs hébergement moyennant une somme 150€ pour le séjour supplémentaire, les épouses/ maris ou ami(e) sont également invitées.
Les deux gymnases sont prêtés gracieusement
Les repas du vendredi soir, Samedi petit déjeuné, repas midi et soir plus dimanche repas de midi via traiteur bio proposant une version végan et végétarien .
Il te faut aussi 30 bénévoles qui vont tout faire tourner
Je confirme qu'il reste plus grand chose mais la réduction d'impôts pour le soutien culturel pèse près de la moitie dans les ressources, donc ne pas rater l'inscription lors de la création de l'association

NB : Si tu veux avoir les sous des services de la culture régionale tu es obligé de respecter la charte
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Jusqu'à la corde

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 19:18

Merci pour ces explications qui démontrent aussi une belle débrouillardise, des bénévoles, des installations mises à dispo et un brin de chance (les frais d'hébergement et les billets low cost) et pas mal de système D.

C'est un exemple intéressant mais sûrement pas une généralité ! Chapeau les gars !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Fin de discussion

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 19:25

icecool a écrit:[La Révolution angoumoisine aura aussi des conséquences : un "avant-après" assez légitime sur ce que les auteurices acceptent, tolèrent, etc. toutes proportions (financières) gardées d'un salon à l'autre. Les questions budgétaires (et la juste répartition des revenus...) seront LA difficulté majeure du futur organisateur.

Avec application stricte de la Charte ou non !

C'est un fait et ce sera intéressant à suivre, il y aura un avant et un après.

Le avant, j'ai connu dès 82, le après, ce sera ce que les gens en feront. La date et la marque comptent pour le grand public (pou mon père si j'y vais pas, il voit ça comme pour un acteur de second plan (moi) qui ne serait pas invité à Cannes) et les médias, c'est d'ailleurs la seule chose qui importe au final et permettra sans doute à ce salon de continuer à vivre !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede choregraphe » 21/12/2025 19:50

Le samedi et le dimanche je ne faisais que le Off plus la remise du prix couilles au cul donc j'espère que le bordel sera simplement plus grand. J'ai toujours rêvé de grands stands dans la halle avec la possibilité d'offrir des huitres ou autre chose a l'auteur qui le souhaite

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Re: Jusqu'à la corde

Messagede Pouffy » 21/12/2025 20:14

Erik Arnoux a écrit:Merci pour ces explications qui démontrent aussi une belle débrouillardise, des bénévoles, des installations mises à dispo et un brin de chance (les frais d'hébergement et les billets low cost) et pas mal de système D.

C'est un exemple intéressant mais sûrement pas une généralité ! Chapeau les gars !

Modèle similaire pour Niort.

On a démarré avec gîte rural collectif (par chambrée) et barbecue géré par les bénévoles le dimanche.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 21/12/2025 20:44

Je connais très peu de festivals qui ne rémunèrent plus les auteurs ou alors je suis déconnecté Par contre cela ne suffit pas pour faire vivre les auteurs.
Je sais que Billere avait même payé les auteurs pour le festival qui avait été annulé pour cause du Covid

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 21/12/2025 20:50

Le notre avait finalement eu lieu avec une jauge imposé des flics qui voulait nous faire fermer et un Mezieres taquin avec sa soeur qui refusait de mettre le masque et avait envie d'emmerder les pandores un grand moment de rigolade, moins pour madame qui était la garante sanitaire et ce coltinait les flics

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée