Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede fanche » 21/12/2025 12:10

Message précédent :
Sysy77 a écrit:
HervB a écrit:J'ai eu quelques infos en "off" qui me font mieux comprendre une partie des événements, ce qui confirme en partie mes hypothèses. J'ai été un peu trop médisant sur Bonnefont, je dois avouer.

Bon, reste à attendre le programme précis du Grand Off...

Pourquoi tu l'attends puisque tu as dit que ce sera sans toi ?
:roll:

On peut médire sans y mettre les pieds, c'est tout l'intérêt d'Angoulême et la tradition se perpétue :inlove: :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 21/12/2025 13:24

Sysy77 a écrit:
HervB a écrit:J'ai eu quelques infos en "off" qui me font mieux comprendre une partie des événements, ce qui confirme en partie mes hypothèses. J'ai été un peu trop médisant sur Bonnefont, je dois avouer.

Pourquoi tout ceux qui se plaignent que la sélection officielle ne correspond pas aux vrais goûts du public ont fait des pieds et des mains pour avoir celle de cette année ?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 21/12/2025 14:31

Sysy77 a écrit:Pourquoi tu l'attends puisque tu as dit que ce sera sans toi ?

Ben ? Comme déjà dit par deux petits camarades, pour pouvoir continuer à médire et se plaindre ! :lol:

Ceci dit, je vais envoyer sur site un représentant mangaversien fan du Off d'Angoulême et des petits éditeurs :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede camions41 » 21/12/2025 14:50

logan1973 a écrit:
Sysy77 a écrit:

Pourquoi tout ceux qui se plaignent que la sélection officielle ne correspond pas aux vrais goûts du public ont fait des pieds et des mains pour avoir celle de cette année ?

La direction sortante n'a pas dû se forcer beaucoup: C'était un bon plan pour culpabiliser les grévistes en annonçant
à quels copains ils avaient cassé la cabane, et qui avait planté ses propres chances ! :D
Une bonne façon de créer des dissensions... :grrrr:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 15:08

camions41 a écrit:C'était un bon plan pour culpabiliser les grévistes en annonçant à quels copains ils avaient cassé la cabane, et qui avait planté ses propres chances ! :D
Une bonne façon de créer des dissensions...

Tu penses vraiment ce que tu écris ? On est quand même une immense majorité à s'en foutre et dans un métier d'individualistes d'attacher bien peu d'importance à ce cirque d'entre-soi qui ne nous concerne pas.

Ce que je retiens surtout, c'est que ce qui se fera fin janvier est une sorte de retour aux fondamentaux et surtout sera gratuit (du moins cette fois) enfin, fini le racket consistant à faire payer une fortune des pass pour juste avoir le droit d'entrer sous un chapiteau acheter des livres sans qu'un centime ne revienne aux acteurs que sont les auteurs, à part la tartufferie "ça vous fait de la pub" qu'on nous sert habituellement :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nono40 » 21/12/2025 15:18

A titre personnel, je pense que la dédicace n'est pas ( plus) un dû et qu'un jour il faudra se poser la question de la rendre payante afin de mieux rémunérer les auteurs.
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 21/12/2025 15:27

nono40 a écrit:A titre personnel, je pense que la dédicace n'est pas ( plus) un dû et qu'un jour il faudra se poser la question de la rendre payante afin de mieux rémunérer les auteurs.

Tu sors comme ça en plein échange de tirs sans ton gilet pare balles et en plus môssieur provoque en agitant une cible ostensiblement cousue dans son dos :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/12/2025 15:34

nono40 a écrit:A titre personnel, je pense que la dédicace n'est pas ( plus) un dû et qu'un jour il faudra se poser la question de la rendre payante afin de mieux rémunérer les auteurs.

Alors j'ai une minute...Top

L'auteur peux être rémunéré par le fait qu'il soit hébergé, nourri , etc. pendant , après son intervention . Ce n'est pas une rémunération , certes, mais donc plus une compensation. Cela se fait dans x festivals, salons...Dont certains auteurs sont assez friands car ils demandent même à revenir...Bon peut être pas Angoulême :D
Comme le souligne un auteur ci avant, les auteurs sont souvent bien seuls et sont souvent heureux justement de se prétexte de salons, festivals, pour se retrouver...Cela a permis à beaucoup de se rencontrer et par la suite de travailler ensemble.
Après certains auteurs proposent déjà des petits "plus" en vente . Certes faut qu'ils y pensent, en aient envie, le temps...le besoin ???

Et puis faire payer la dédicace, c'est aussi empêcher certains d'en avoir une...Car déjà payer la BD c'est parfois une sacrée somme, et si on ajoute le prix de l'entrée sur certains salons, et les faux frais...

Le soucis étant , je pense, que dés que la "machine" est trop grosse, elle devient gourmande en argent, et il n'y aura jamais assez de bénévoles pour gérer un salon comme Angoulème. Ôter les bénévoles sur certains grand festival de musique, et çà ne tiendra pas non plus...

Je n'irais pas non plus , une fois de plus à Angoulême en 2026. Mais je suis content qu'il y ait un festival . Que cela sera sûrement un joli bordel , avec pleins de déçus, mais peut être qu'aussi il y aura pleins de personnes qui se feront plaisir.

La BD ce n'est vital que pour ceux qui tentent d'en vivre, pas pour ceux qui la lisent et qui aiment aller aux expos , avoir un dessin d'en auteur apprécié...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede icecool » 21/12/2025 15:45

Erik Arnoux a écrit:fini le racket consistant à faire payer une fortune des pass pour juste avoir le droit d'entrer sous un chapiteau acheter des livres sans qu'un centime ne revienne aux acteurs que sont les auteurs, à part la tartufferie "ça vous fait de la pub" qu'on nous sert habituellement :-D

Faut-il encore rappeler que :

- presque la moitié des entrées au FIBD était constituée de pass gratuits ou proposés à des tarifs dégressifs divers (14 € le pass un jour adulte au lieu de 23 € en prévente ; 8 € le pass jeune pour un jour) ;

- les dédicaces des auteurices y étaient rémunérées depuis l'édition 2022 (à condition que leurs éditeurs les déclarent...).

Cette question du prix d'entrée (né historiquement du trou financier laissé à Angoulême par le maire Boucheron, entre autre cause), conditionnant l'équilibre d'un Festival de cette importance (ainsi que de ses coûteuses expos) et n'ayant pas vu sa fréquentation baisser drastiquement depuis des années, rapporté à des "auteurices qui ne gagnent rien", est vraiment une éternelle fake news galopante...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 21/12/2025 15:57

Quel que soit le Salon ou Festival, calculons...

Pour UN(E) auteurice : forfait dédicace (257 €/journée) + rencontre/atelier (environ 400 €) + hébergement (disons deux nuits à 70 €) + restauration (4 repas sur deux jours : 150 à 200 €) + frais kilométriques/déplacement = 1 000 € en moyenne. Tarif à augmenter si l'auteurice reste 3 jours, effectue des lectures ou des interventions diverses, etc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono40 » 21/12/2025 15:59

fanche a écrit:

Tu sors comme ça en plein échange de tirs sans ton gilet pare balles et en plus môssieur provoque en agitant une cible ostensiblement cousue dans son dos :lol:

Il est pas trop large mais cela devrait le faire.
Le sujet est Angoulême. Vous avez connu le temps où les gros stands étaient , je pense, tenus par les maison d'édition. Il suffisait d'emmener ses bd et de les faire dédicacer. Le prix d'entrée à l'époque était " correct".
Par la suite ce sont des libraires qui ont repris le flambeau avec ,suite logique , achat obligatoire . A ceci c'est ajouté un prix d'entrée dans le bulles qui a exploser .
Lorsque j'étais en activité et que je partais en mission , je touchais des frais pour et logement et les repas.....en plus de mon salaire.
Peut-être est-il possible de trouver une solution , afin de mieux rétribuer les auteurs.
Certains diront que je suis un doux rêveurs....
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Moui

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 16:00

Encore faut il rappeler que "payer" les dédicaces en forfait est un truc très (très) récent et pas généralisé du tout, et que même "dégressifs" les prix de pass que tu indiques restent élevés si on considère que pour beaucoup d'amateurs qui veulent des dédicaces exclusivement, c'est pour avoir le droit d'entrer acheter, et on ne fait pas payer quand on rentre dans une librairie.

Je sais qu'on me dira que ça donne droit aux expos, que les expos coûtent cher etc, mais ça la plupart des auteurs qui viennent n'en voient pas la couleur vu le timing et le temps passé à signer. Quand je bossais en consultant pour la CNCE j'arrivais le mardi et repartait le lundi suivant, ce qui permettait de voir des choses, mais quand on te déplace en tant qu'auteur tu es minuté autrement par ton éditeur et ça laisse peu de liberté.

Ce sera probablement une édition inattendue qui fera date en 26 pour ceux qui y seront dans cinq semaines. Peut-être en redécouvrant ce qui faisait le côté artisanal et pionnier des premiers temps dans les seventies.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 16:12

icecool a écrit:Quel que soit le Salon ou Festival, calculons...

Pour UN(E) auteurice : forfait dédicace (257 €/journée) + rencontre/atelier (environ 400 €) + hébergement (disons deux nuits à 70 €) + restauration (4 repas sur deux jours : 150 à 200 €) + frais kilométriques/déplacement = 1 000 € en moyenne. Tarif à augmenter si l'auteurice reste 3 jours, effectue des lectures ou des interventions diverses, etc.

Houlà, C'est très aléatoire et au doigt mouillé tes calculs, tes "rencontres atelier" à 400 balles je sais pas d'où tu les sors à ce prix et puis ça ne concerne pas chaque auteur, ça reste un très petit nombre qui en font et négocient leur venue; par expérience, je sais que ce n'est pas aussi clair et net que tes affirmations, tu devrais étayer.

En gros, tu expliques que pour un salon un auteur va gagner mille balles en moyenne, ça va faire marrer les copains qui savent que ce calcul théorique est bidon et surtout impossible à généraliser !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede coyoterebelle » 21/12/2025 16:22

J’ai connu l’époque aussi à Angoulême des jetons de dédicace. Sur le stand Dupuis pour ne pas le nommer, j’avais du racheter le Michel Vaillant Rébellion que j’avais déjà…. Car le jeton de dédicace était conditionné à l’achat d’un album neuf sur le stand éditeur. Et le fait d’avoir un jeton ne garantissait pas la dédicace…. Bon j’avais eu peniblement ma dédicace par Bourgne en 2018, (on a appris après le week-end b qu’il arrêtait la série MV pour faire Alix) mais je suis pas pressé de revenir à ce système où on doit racheter des albums qu’on a déjà.

Un festival c’est aussi une rencontre entre des auteurs et le public, dont certains sont fans et d’autres découvrent… la dédicace je la vois comme une personnalisation de l’ouvrage et un lien entre l’auteur et le lecteur. Rendre ses moments payants je trouve ça très excluant, c’est déjà ce que propose certains auteurs sur leurs boutiques en ligne. Ce n’est pas une direction qui me plait, du moins en tant que lecteur et également gros consommateur et acheteur d’ouvrages.
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tiburce oger 2 » 21/12/2025 16:46

Erik Arnoux a écrit:

Houlà, C'est très aléatoire et au doigt mouillé tes calculs, tes "rencontres atelier" à 400 balles je sais pas d'où tu les sors à ce prix et puis ça ne concerne pas chaque auteur, ça reste un très petit nombre qui en font et négocient leur venue; par expérience, je sais que ce n'est pas aussi clair et net que tes affirmations, tu devrais étayer.

En gros, tu expliques que pour un salon un auteur va gagner mille balles en moyenne, ça va faire marrer les copains qui savent que ce calcul théorique est bidon et surtout impossible à généraliser !

Oui, j'ai bien ri :-D . Putain, tout le pognon qu'on se fait dans ce métier, et on ne s'en rend même pas compte!...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 21/12/2025 16:47

A vous lire tous, on se demande à quoi sert ce festival :D Puisque visiblement tout le monde y perd : les auteurs, la plupart des éditeurs, les visiteurs, l'Etat et les collectivités (subventions), etc...à part Mme Michu qui se fait un pognon de dingue en louant sa maison en Airbnb ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kantessekonmange » 21/12/2025 16:50

Quelle indignité !

Et en plus, vous ne vous rendez pas compte à quel point vous frustrez les chasseurs de dédicaces !

HONTE A VOUS !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 21/12/2025 17:04

Erik Arnoux a écrit:

Houlà, C'est très aléatoire et au doigt mouillé tes calculs, tes "rencontres atelier" à 400 balles je sais pas d'où tu les sors

Des tarifs de la charte auteur : https://www.la-charte.fr/inviter-charti ... arifaires/

Quant au total, c'est bien évidemment dans le cas d'un auteur qui animerait un atelier ou une rencontre, et serait rémunéré au tarif en vigueur. Et je parle aussi du coût de véritables repas, pas du prix d'un sandwich rillettes !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 21/12/2025 17:07

Erik Arnoux a écrit:

Evidemment non : où ai-je dis ça ?!

La plupart des frais indiqués (hébergement, repas, remboursement des frais de déplacement, etc.) reviennent (ou devraient revenir...) aux organisateurs ou aux collectivités... mais ce sont des sommes non négligeables.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 21/12/2025 17:26

manquerait plus que les auteurs doivent payer leurs frais !

le mépris de certains festivaliers envers les auteurs est hallucinant !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2025 17:28

On s'égare un peu

@ ice-cr: On est d'accord, ce sont là les frais engagés par les salons quand ils invitent un auteur, mais j'attire ton attention sur les fameux defraiements dédicaces dont tu parles qu'on met souvent en avant comme une sorte d'alibi "de quoi vous plaignez-vous?" mais qui ne sont encore que l'exception, au moins 90% des derniers salons que j'ai fait n'avaient pas moyens pour ça, vu la difficulté pour eux croissante de trouver partenaires et sponsors pour financer leur salon d'une année sur l'autre. Et le seul qui l'a proposé a payé six mois plus tard et une journée et pas deux. (Si on gagnait 500 balles payés d'office à chaque salon, on en ferait tous les week-ends !)

Ils te payent tes frais de route si tu viens en voiture, par exemple, ça c'est clair, pour le reste l'auteur ne doit rien avancer ni en train hôtel repas, règle d'or et éventuellement apporter des dessins pour le public. C'est souvent plus rentable de rester travailler à la maison en avançant sur les en-cours, si on fait le calcul. Et en ajoutant la fatigue dont personne ne parle jamais.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée