icecool a écrit:La lettre de l'Association explique justement la chronologie de tout ce qui a été fait, tenté, etc.,
Icecool, je vous prie de croire que je ne n'ai rien contre vous spécialement. Mais cette lettre sent uniquement la ranqueur d'une association qui se croyait idispensable et qui comprend aujourd'hui qu'elle est lâchée de toute part y compris par les angoumoisins eux mêmes. Je n'enlève en rien les responsabilités des financeurs publiques qui avaient largement le pouvoir de dire stop. J'en veux pour preuve que 9eart+ a attendu l'annonce que les subventions étaient en sursis pour officialiser l'annulation du festival. Cela signifie purement et simplement que sans argent public, le festival ne survit pas. Et une chose importante a été dite par M. Rousset (la seule à mon sens dans cette conférence de presse elle aussi lunaire) : les subventions publiques ne doivent être versées que pour service rendu. Ils ont été suffisamment habiles pour ne pas dire "on ne versera pas les subventions" mais "on ne les versera que si la prestation correspond à ce qui était annoncée". Et 9eart+ est tombé dans le panneau, les 2 pieds dedans, en sous entendant que les financeurs publiques avaient décidés de ne pas subventionner. Ce qui est faux. Le FIBD a été annulé parce que 9eart+ et l'association étaient dans l'incapacité de faire revenir les auteurs-auteurices- les éditeurs, et que sans eux, les festivaliers ne seraient pas venus, et qu'au moment de passer à la caisse, ville, CDC, département et région auraient dit "on vous donne pas l'intégralité car vous n'avez pas rempli les objectifs". Donc quand la lettre commence par "Monsieur le Maire vous mentez", dans l'histoire, j'ai bien le sentiment qu'il y a des menteurs de toute part, y compris parmis les rangs de l'association et 9eart+. Arrêtez de vous victimiser, agissez.
Quand est-ce que l'assocation va comprendre que les gens et de plus en plus d'angoumoisins reprochent le manque de transparence ? Puisqu'a priori cette lettre se voulait être une réponse à des mensonges, peut être était-il temps de mettre sur la place publique les status de l'association, son règlement intérieur, sa comptabilité, les PV d'AG, le fameux cahier des charges, la grille de notation, la façon dont les membres ont délibéré avec le rapport d'analyse qui va avec ?
Le FIBD a certes été créé par des bénévoles, mais quand on ne peut survit que grâce aux subventions publiques, on se doit d'être irréprochable. Pourquoi les auteur et auteurices s'insurgent depuis tant d'années sans que rien n'ait bougé ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Depuis quand un prestataire reçoit directement des subventions publiques ? J'ai été dans pas mal d'associations, et se qui se fait normalement c'est : l'association demande les subventions - elle les perçoit - elle paye ses éventuels prestataires - tout doit apparaitre dans la compta de l'association.
Puisque l'association a fait les choses de manière aussi parfaite, autant tout rendre publique et laisser les citoyens juger non ? De quoi avez-vous peur ?