Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede HervB » 07/12/2025 07:09

Message précédent :
Deux nouveaux liens :
- comicsbeat.com
- bleedingcool.com
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede coyoterebelle » 07/12/2025 12:31

Je ne sais pas si je suis le seul, mais ça me perturbe ce changement répété de titre de topic.

Ce qui me chagrine aussi c’est également le zoom sur les mesquineries humaines dans les médias. C’est peut être l’époque qui veut ça, mais je ne suis pas persuadé qu’on rende service à Angoulême et son festival en parlant de SuperDupont qui se plaint de ne plus pouvoir escroquer les touristes à 1500 balles les 4 jours…. Tout comme je doute que soit constructif de traiter le premier magistrat de la ville de menteur par une lettre ouverte. Chacun a sans doutes de bonnes raisons, mais au final ça n’apporte aucun argument constructif en faveur du festival.
´
Pour celles et ceux qui sont engagés dans le monde associatif, on sait toutes et tous combien c’est difficile de relancer un festival après une année blanche….. le FIBD vient cristalliser beaucoup de choses, sans doute par des années d'incompréhensions mutuelles. On sait qu’il y a le savoir faire et les compétences, les principaux concernés auront ils assez de lucidité pour comprendre que les enjeux dépassent leurs petites personnes ? Angouleme c’est le rayonnement d’une ville qui dépasse les frontières de la Charente pendant cet évènement, je pense que ça mérite de s’y pencher sérieusement et pas uniquement avec des postures. Les médiations existent, il faut sans doute passer par un exercice de se dire les choses de manière claire, soit pour acter une séparation soit pour aller de l’avant chacun de son côté, mais il n’est peut être pas utile que cela se fasse en public.
On voit bien que le torchon brûle entre plusieurs acteurs majeurs à plusieurs niveaux et pour des griefs à géométrie d’importance variables.

Ça ne me paraîtrait pas utopique de nommer un groupe pluri-partenarial chargé de dresser un état des lieux et de faire des propositions d’actions concrètes à destination des auteurs, des éditeurs,’des organisateurs et des décideurs afin de mettre à plat ce qui peut l’être et de proposer des lignes claires pour la construction de l’édition 2027 et au delà.
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 07/12/2025 12:42

coyoterebelle a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul, mais ça me perturbe ce changement répété de titre de topic.

Une fois c'est pas "répété". C'est une fois.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2025 12:55

Et paf….. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 07/12/2025 13:46

Epaf ce n'est pas un des envahisseurs dans "Astérix et les Normands" ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede HervB » 07/12/2025 21:14

coyoterebelle a écrit:Ça ne me paraîtrait pas utopique de nommer un groupe pluri-partenarial chargé de dresser un état des lieux et de faire des propositions d’actions concrètes à destination des auteurs, des éditeurs,’des organisateurs et des décideurs afin de mettre à plat ce qui peut l’être et de proposer des lignes claires pour la construction de l’édition 2027 et au delà.

Pour moi, si. Il y a trop d'antagonismes : Au nouveau local, tu as Bonnefont qui cherche à faire des économies (ce qu'il a toujours cherché depuis qu'il est maire) mais aussi à être réélu 'sachant qu'au niveau du département, de la région et de l'état, on veut sabrer une bonne partie des subventions (donc tous les prétextes sont bons pour ça et ne pas passer pour le coupable). Bonnefont a planté un coup de couteau dans le dos du festival et se fait passer pour une victime auprès des angoumoisins qui vont prendre en pleine gueule de faire 0 en CA pour qui c'était essentiel en ces temps difficiles.

Tu as le fils Mardikian qui rêve de la place de maire et en tant que directeur de la Cité (qui rêve aussi de prendre la main par ce biais sur le festival et d'évincer Groux), il a aussi planté des coups ici ou là, notamment pour s'assurer que ça allait capoter pour 2026 Tu as le SNE (donc les gros éditeurs) qui ne veut qu'une chose, prendre la main sur le festival, qui n'a pas supporté d'être écarté de l'appel d'offre de l'association du FIBD.

Tu as le SNAC BD qui manœuvre de son côté, tu as les éditeurs indés qui luttent pour leur survie (tout le monde n'est pas ravi du boycott comme on pouvait le constater à SoBD), tu as les autrices et auteurs qui se trompent de cible et qui ont pris Bondoux en grippe, les journaleuses et journaleux qui peuvent se faire mousser et faire du papier facile (cf. L'Huma et Libé) avec les autres qui suivent sans réfléchir.

Enfin, tout ce petit monde se monte le bourrichon sur les réseaux sociaux, ce qui fait que tu dois être pour le boycott (et le dire), sinon tu es un "méchant" car elles et eux, ce sont les "gentil·le·s"...

De plus, Bondoux, c'est pas un aimable (c'est le moins que l'on puisse dire) et la fille Groux a été dépassée niveau communication de crise, ce qui se comprend pour une petite association de bénévoles aussi compétent·e·s soient les membres actifs.

Bref, c'est no-way !

Sans parler des différentes ruptures de conventions et de contrats qui vont aller en justice, ça aide pas à égayer les rapports. Et ne croyez pas que si 9e Art+ dépose le bilan, ça réglera les choses. Le liquidateur judiciaire n'est jamais pressé quand il y a de l'argent à se faire / récupérer. Et lui, c'est pas un enfant de cœur... Les autrices et auteurs, il s'en fiche, les états d'âmes de chacune et chacun, il s'en fiche, il est là pour récupérer un maximum de sous et ça ne sera pas pour le festival...

A l'arrivée, je pense qu'il n'y aura pas d'édition 2027 et qu'ensuite, on aura un truc qui aura reculé de 30 ans niveau programmation et fréquentation (dans le meilleur des cas), ne serait-ce que les crédits publics auront été coupés et que les sponsors privés se feront rares et/ou peu généreux car les actuels seront passés à autre chose, que l'économie va de plus en plus mal et que c'est le moment de bien compter ses sous avant de les dépenser dans du sponsoring... Pour moi, le festival est mort, il ne reste plus qu'à l'enterrer.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 08/12/2025 07:54

Suivant l'actualité du festival d'assez loin, mais étant intéressé néanmoins par tout ce qui touche à la bd et son économie, je suis assez d'accord avec HervB . Dans tout ce bordel ambiant je commence à comprendre certaines choses !
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée