Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede mdata » 14/11/2025 16:59

Message précédent :
toque a écrit:
mallrat a écrit:Nightwing de Taylor j espere car là c est un peu moins bon (et même taylor sur la fin..).

Je suis resté sur l'année 2024. Donc Taylor.

mallrat a écrit:Par exemple j aime beaucoup Chris Samnee mais pour moi il bosse au mieux sur de bons titres mais rien de genial. Qu'on lui donne un prix pour meilleur dessinateur est tout a fait normal. Qu'on selectionne ses séries (bon j ai pas lu Joanna)

Joanna c'est de la super BD familiale. :amoure:

(Je suis aussi très fan de Samnee)

Jonna (et pas Joanna) c'est en effet vachement bien mais de l'aveu même de l'éditeur ça n'a pas super bien marché. Dommage !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 17:38

Erik Arnoux a écrit:Pareil, ces opportunistes en place se font un fric monstre sur le dos de la bd en gaulant des subventions folles, évidemment qu'ils veulent pas lâcher le fromage, pendant que les auteurs eux crèvent la dalle ! Ça fait 15 ans que je le dis et que je refuse d'y retourner pour ces mêmes raisons.

Ce serait intéressant d'avoir le retour de personnes ayant participé à l'organisation d'autres manifestations du genre, comme par exemple Quai des Bulles, pour savoir ce qu'il en est vraiment.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 14/11/2025 18:06

Y'a des auteurs dans l'organisation de Quai des Bulles non ? J'ai souvent entendu dire que comme y'a des auteurs dans le comité organisateur (ce n'est pas le bon nom, mais je me comprends) c'est un festival d'auteurs et c'est mieux qu'Angoulême.

En tant que festivalière, je préfère Quai des Bulles au FIBD. Parce que Saint-Malo en octobre me plaît plus qu'Angoulême en janvier. Puis on peut loger intra-muros pendant la manifestation, alors que pour le FIBD il faut aller super loin et avoir une voiture. Je suis donc dans l'incapacité d'y aller seule.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 18:17

Je pensais plus à la question financière de l'organisation d'une telle manifestation.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 14/11/2025 18:29

Je comprends la frustration, mais je trouve que la question financière est une mauvaise question.

Aucun auteur ne gagnera un euro de plus en faisant disparaitre Angoulême.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 14/11/2025 23:43

toque a écrit:Je comprends la frustration, mais je trouve que la question financière est une mauvaise question.

Aucun auteur ne gagnera un euro de plus en faisant disparaitre Angoulême.

Sans compter qu'il y a 40 ans, les auteurs étaient 300, ajd ils sont 3000 pour le même gâteau. (Source Rodolphe dans son Old-School)
La faute aux écoles qui sortent des 10-aines de "diplômés" à chaque années et qui voudraient devenir le successeur du Gosc en moins de 2 ans.

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Votre (ton ?) regard sur Astérix est extrêmement révélateur.

Mon regard. Je ne parle en aucun cas au nom du Festival ou de l'organisation qui est derrière.
J'y suis périphérique, et s'il me fallait exprimer mon sentiment actuel, c'est surtout de la tristesse. Je me demande à quoi va ressembler l'après, et si cet après sera vraiment mieux.

Je crains en effet que ceux qui reprendront le bidule qu'ils ont cassé ne parviendront pas à la cheville des organisateurs actuels

Vous me connaissez avec mon anti-Angougou-isme, mais je n'ai pas l'impression qu'ils faisaient du s-mauvais travail dans l'organisation, sauf pour des boulettes parfois énormes (les faux fauves, par ex). Si le FIBD est devenu ce qu'il est (le #1 d'Europe), c'est grâce à l"équipe en place et non les envieux et jaloux.

J'ai surtout l'impression que le travail de sape des Iznogoud, c'est qu'il veulent leur rayon de soleil pour mieux péter les boutons de col de leur chemise (et devenir dikkenek à la place du dikkenek).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée