Alors que les petits éditeurs qui roulent sur l'or, eux, peuvent se le permettre.
- C'est pas les même sommes.
- Proportionnellement à leur CA, ça doit être beaucoup plus emmerdant.
- Source ?
- Le doigt mouillé.

Petit gravillon comme ça dans la chaussure mais... le FIBD est un festival... d'éditeurs. Ce sont eux qui invitent, ou pas. Pas le festival.
Donc qui sont les plus responsables de nos maltraitances structurelles ici ? Le FIBD est devenu le punchingball de frustrations et griefs qui ne veulent ou ne peuvent pas nommer leurs vrais responsables.
Car le FIBD, c'est une mythologie, mais en réalité, on surestime son importance. Et plus encore dans nos problèmes.
Alors, certes, le FIBD dysfonctionne à bien des niveaux et mérite une refonte, on est d'accord. Mais ne nous trompons pas de cible... Si "nous" nous précipitons avec une telle unanimité sur ou contre ce Festival, c'est le signe au moins d'une chose : notre unanime frustration sur nos unanimes problèmes structurels.
Mais quitte à être l'un des seuls à balancer ce pavé dans la marre, n'oublions pas que le FIBD est le festival des... éditeurs. Ce sont eux qui nous invitent. Ou pas. Ce sont eux qui valident cette messe et foire à la dédicace. Si nous sommes mal-traités sur place, je crains que, plus haut, d'autres se frottent les mains en ayant bien su placer sur notre route cet épouvantail à moineaux.
Ne sommes-nous pas excités comme de beaux chiens de Pavlov contre une cible de diversion ? Ne faisons-nous pas preuve ici d'un biais d'engagement collectif ?
(et qu'on ne doute pas de ma position... ceux qui me connaissent savent mon sentiment vis-à-vis du panier de crabes toxiques qu'est cette bourgade petite-bourgeoise chabrolesque qu'on nomme Angoulag)

kobaia a écrit:Communiqué du SNE.
https://www.sne.fr/actu/communique-de-p ... -66PCyUCZg
Pour résumer, en lisant entre les lignes : Les gros éditeurs ne peuvent pas boycotter l'édition 2026 parce qu'ils doivent sauver les meubles et espérer quelques auteurs (ils ont déjà payé les stands), mais si rien ne change, ils ne seront pas présents en 2027.

Il accuse les financeurs d’user de leur position dominante sur le « marché pertinent de l’organisation du festival », tout en tenant pour responsables les éditeurs et collectivités du « climat délétère » et des pertes de ressources liées à l’édition 2026.
Bondoux affirme se réserver le droit de saisir la justice, afin d’obtenir l’annulation de la mise en concurrence et des dommages et intérêts et la mise en cause de la responsabilité des financeurs publics afin d’obtenir une compensation.. Il évoque même la possibilité de dénoncer des pratiques d’entente et d’abus de position dominante. En clair, il menace de traîner en justice ceux qui financent son activité depuis près de 20 ans.

Olaf Le Bou a écrit:Croquignolesque également : https://www.charentelibre.fr/culture-et ... 681354.phpIl accuse les financeurs d’user de leur position dominante sur le « marché pertinent de l’organisation du festival », tout en tenant pour responsables les éditeurs et collectivités du « climat délétère » et des pertes de ressources liées à l’édition 2026.
Bondoux affirme se réserver le droit de saisir la justice, afin d’obtenir l’annulation de la mise en concurrence et des dommages et intérêts et la mise en cause de la responsabilité des financeurs publics afin d’obtenir une compensation.. Il évoque même la possibilité de dénoncer des pratiques d’entente et d’abus de position dominante. En clair, il menace de traîner en justice ceux qui financent son activité depuis près de 20 ans.

ServalReturns a écrit:Alors ce sera l'occasion d'accorder plus d'attention aux petits éditeurs, certes, mais bon...

ServalReturns a écrit:Osef de Kana et Urban Comics mais si Dargaud, Dupuis et Le Lombard sautent, ça va faire chier en revanche. Donc j'espère que négociations il va y avoir, parce qu'un Angoulême sans 3 des 5 plus gros éditeurs, on va sentir leur absence.

ServalReturns a écrit:Wait and see... mais l'hôtel est booké, donc bon.

ptifrise a écrit:ServalReturns a écrit:Osef de Kana et Urban Comics mais si Dargaud, Dupuis et Le Lombard sautent, ça va faire chier en revanche. Donc j'espère que négociations il va y avoir, parce qu'un Angoulême sans 3 des 5 plus gros éditeurs, on va sentir leur absence.
C'est un seul groupe qui se retire pour le moment : média participation, (Dargaud Dupuis Le lombard Kana Urban)

toque a écrit:ServalReturns a écrit:Wait and see... mais l'hôtel est booké, donc bon.
tu as un peu le temps de voir venir et annuler si cela reste en l'état

Deux artistes – David Prudhomme et Mathieu Bablet – ont par ailleurs fait savoir à leurs éditeurs qu’ils renonçaient aux expositions qui doivent leur être consacrées lors du prochain festival.

toque a écrit::lol:
Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il s'agit de Sfar![]()
D'où ma remarque.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités