Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 29/11/2019 12:17

Message précédent :
cicerobuck a écrit:Sauf que c'est encore une fois faux : Trondheim, Sfar, Blain, ils sont traduits aux US. Et certaines séries de Trondheim sont même éditées en plusieurs formats, dont le format comics. Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais les faits sont têtus.

Mais au delà de cette ridicule histoire de soit disant protectionisme et de balance commerciale, pourquoi ne pas plutôt nous réjouir de notre grande ouverture d'esprit culturelle? On dit suffisamment que la France n'est pas un pays de BD, alors quand de beaux efforts sont fait, autant s'en féliciter, plutôt que d'être comme tu suppose "les autres" être?

Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...


Alors là, fallait oser.
:-D


Quant aux auteurs FB que vous citez, ils ont probablement été édités aux US, mais alors j'aimerais bien connaitre le volume de leurs ventes !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 29/11/2019 12:24

euh... si vous le dites a écrit:
cicerobuck a écrit:Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...


C'est plutôt He done her wrong qu'avait publié Fantagraphics, non ?

Oui, à l'identique excepté la couverture.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2019 12:28

Xavier Guilbert a écrit:Du côté de la production américaine, c'est du côté de l'histoire du strip que se trouve cet angle mort -- mais il faut reconnaître que c'était aussi le cas aux US, et que des éditeurs comme Fantagraphics ou Drawn+Quarterly (Canadien, je sais) se sont lancés dans des projets de rééditions patrimoniales essentielles ???? (avec des éditeurs comme IDW qui leur ont emboîté le pas). C'est par leur biais que l'on a pu (re)découvrir ensuite Peanuts, Little Nemo ou Krazy Kat. Et Gasoline Alley a parfaitement sa place au panthéon de la bande dessinée, mêlant un dispositif narratif unique (le temps s'y déroule à la même vitesse que dans le monde réel) à un traitement graphique vertigineux (en particulier dans les Sunday Pages).


Cooltrane a écrit:>> Alors, booooffff... De notre coté de l'Atlantique, p-ê , mais là-bas, les recueils de strip de toutes ces séries ont abondé (pour ne pas dire inondé) pendant des décennies (y compris certaines UK, du style Andy Cap). Je ne sais pas si c'est encore le cas ajd (je m'en bats les c...., à vrai dire ), mais de cela en faire de l'essentiel, c'est un peu très fort poussé (au point de créer des héméroïdes, serais-je tenté d'ironiser ) , àmha. Bon, je vous l'accorde, j'ai baigné dedans de 1970 à 1990, et vous pas.


Les Américains sont les premiers à se féliciter et à prendre la mesure de l'importance de ces rééditions de strips par des éditeurs qui les mettent enfin en valeur avec une qualité de reproduction optimale et un appareil critique abondant.
Comme l'écrit Xavier, Fantagraphics, Drawn and Quarterly, IDW au travers de son impressionnante Library of American comics et quelques autres éditeurs ont abattu un travail considérable et d'une qualité le plus souvent irréprochable.
Donc oui, cette vague de remise en valeur de la très riche histoire du comic strip américain est en effet essentielle.
Et il est à saluer qu'elle trouve partiellement écho chez des éditeurs francophones.
Mais bon, vu que tu sembles mépriser tout ce qui ne trouve pas grâce à tes yeux, comme tu le dis, tu t'en bats les c..., à vrai dire...
Ceci dit, que tu t'en battes les c... ne change rien à l'importance de ces rééditions.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 29/11/2019 12:31

non rien pour finir :geek:
Dernière édition par Cooltrane le 29/11/2019 20:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 29/11/2019 12:34

Cooltrane a écrit:Il y a une intelligentsia angoumois(i)e qui se plait à démolir que qui se fait à casa

Source ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 29/11/2019 12:34

yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:Sauf que c'est encore une fois faux : Trondheim, Sfar, Blain, ils sont traduits aux US. Et certaines séries de Trondheim sont même éditées en plusieurs formats, dont le format comics. Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais les faits sont têtus.

Mais au delà de cette ridicule histoire de soit disant protectionisme et de balance commerciale, pourquoi ne pas plutôt nous réjouir de notre grande ouverture d'esprit culturelle? On dit suffisamment que la France n'est pas un pays de BD, alors quand de beaux efforts sont fait, autant s'en féliciter, plutôt que d'être comme tu suppose "les autres" être?

Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...


Alors là, fallait oser.
:-D


Quant aux auteurs FB que vous citez, ils ont probablement été édités aux US, mais alors j'aimerais bien connaitre le volume de leurs ventes !
:-D

les ventes... le nerf de la guerre...
l'idée est sans doute que si les public US avait accès à XIII, il se jeterait dessus et remiserait ses superslips aux chiottes. Sauf que des éditions traduites de plusieurs série FB sortent régulièrement. par exemple XIII, justement, les métabarons, l'Incal (qui avait été publié dans l'ordre chronologique, en commençant par Avant l'Incal, et qui avait donné lieu à une nouvelle mise en couleur et des retouches considérées comme sacrilège), de Rork, de Tardi, Blacksad...
les Humanos ont beaucoup tenté plusieurs fois l'aventure, mais toujours avec des résultats confidentiels.
le marché US n'est pas fermé, mais il ne va pas publier pour le plaisir et ne rien vendre derrière parce que le public ne suit pas.
reste à voir ce qui se passe dans l'offre internet gratuite et le scantrad.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 29/11/2019 12:37

Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:Il y a une intelligentsia angoumois(i)e qui se plait à démolir que qui se fait à casa

Source ?

mais tout le monde le sait, enfin. Tu veux une meilleure source que ça ?
de toute façon, je sens bien que tu fais partie de l'intelligentsia en question.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 29/11/2019 13:07

bah, non rien pour finir [:bru:3]



Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:Il y a une intelligentsia angoumois(i)e qui se plait à démolir que qui se fait à casa

Source ?

tout de suite môôôssieur :D
Bolt a écrit:@blackfrag: ah quelle horreur, on dirait de la BD franco-belge !


et pan dans les molaires :D (parce que t'es angoumoisi ou tu rêves d'y arriver) :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 30/11/2019 01:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 29/11/2019 13:10

Thierry_2 a écrit:
Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:Il y a une intelligentsia angoumois(i)e qui se plait à démolir que qui se fait à casa

Source ?

mais tout le monde le sait, enfin. Tu veux une meilleure source que ça ?
de toute façon, je sens bien que tu fais partie de l'intelligentsia en question.

Quelle vilaine accusation.
Je n'ai aucun lien avec les bobos élitistes hipsters parisiens qui diffusent leur idéologie nauséabonde au festival d'Angoulême.
Et les messages du type:
Bolt a écrit:@blackfrag: ah quelle horreur, on dirait de la BD franco-belge !

ne servent à dessein et ne peuvent être retenues à mon encontre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Nirm » 29/11/2019 13:20

Thierry_2 a écrit:les ventes... le nerf de la guerre...
l'idée est sans doute que si les public US avait accès à XIII, il se jeterait dessus et remiserait ses superslips aux chiottes. Sauf que des éditions traduites de plusieurs série FB sortent régulièrement. par exemple XIII, justement, les métabarons, l'Incal (qui avait été publié dans l'ordre chronologique, en commençant par Avant l'Incal, et qui avait donné lieu à une nouvelle mise en couleur et des retouches considérées comme sacrilège), de Rork, de Tardi, Blacksad...

Plus récemment, pas mal de titres du (ex)label 619, comme PTSD, le château des étoiles ou les Culottées.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 29/11/2019 13:35

[bah, non rien pour finir [:bru:3] :doigt:

Il n'y a rien de pire comme "Parisien" que le provincial (d'Angoumoisie, entre autre :diable: ) qui vient d'y poser ses valises en se disant: je suis arrivé et j'y suis arrivé :P :siffle:


Bon, que ceux qui se plaignaient de la platitude et manque de relief du sujet soient comblés: j'ai réussi à faire des vagues telles que la Charente (maritime, en tout cas) pourrait se retrouver tsunamisée. :vainqueur:


[:fantaroux:2]

Je vous salue messieurs, et tournicoti-tournicotaaaaaaa, j'ai fait mon petit tour, posé mes 0.02€, et je m'en vaaaaa :arrow: [funky]
Dernière édition par Cooltrane le 30/11/2019 01:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 29/11/2019 14:10

Cooltrane a écrit: j'ai réussi à faire des vagues telles que la Charente (maritime, en tout cas) pourrait se retrouver tsunamisée

pèter dans une piscine n'en a jamais fait un jacuzzi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2019 14:16

Cooltrane a écrit:Bon, de nouveau, je pourrais te citer des séries que n'as jamais entendu parler (tu connais le tordant Bloom County?)


Ben oui.
Non seulement je connais mais en plus j'ai lu l'intégrale parue dans la collection Library of American Comics chez IDW.
J'adore Berkeley Breathed.

Alors importance (toute relative, vous m'en reparlerez dans 10 ans après une relecture) peut-être, car vous découvrez seulement, alors que moi, j'ai vécu une partie de cela (j'évitais les superslipards par contre).


La majeure partie des rééditions de strips dont il est question depuis quelques messages concernent des périodes largement antérieures à ta jeunesse nord-américaine.
Juste un exemple, quand IDW sort un album sur le travail de Noël Sickles, c'est un évènement éditorial considérable.
Parce que Noël Sickles, c'est la matrice de Milton Caniff et Milton Caniff, en terme d'influence sur la bd mondiale, c'est incommensurable.
Tu connais Noël Sickles ?

Je n'ai pas encore vu ces "remises en valeur" façon US, mais en quoi seraient-elles plus importantes ou valables que celle pour Martin Milan ou Capitaine Sabre?


Je trouve un peu triste d'avoir une vision de la bande-dessinée si peu ouverte qu'elle ne permet pas de considérer la place essentielle que tiennent les chefs d'œuvre historiques du comic strip dans l'histoire de la culture populaire du 20ème siècle.

Après, si tu ne te rends pas compte que le Krazy Kat de Herriman par exemple est plus important que le Martin Milan de Godard, je ne peux pas grand chose pour toi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2019 14:20

Cooltrane a écrit:Mais siiiii, mec, chacun de tes posts pro-comics (tu ne postes quasi que dans ces sujets-là et ceux des RG) et anti-FB suent le "posturisme" et attitude angoumoisie en construction :moque: :lol:

Suffirait de te relire avec un autre esprit que le tien, c'est tout. ;) :hug:

Il n'y a rien de pire comme "Parisien" que le provincial (d'Angoumoisie, entre autre :diable: ) qui vient d'y poser ses valises en se disant: je suis arrivé et j'y suis arrivé :P :siffle:


J'aime toujours quand quelqu'un déboule et commence à invectiver tout le monde à coup de hipster, parisianisme, posturisme,... alors qu'il est juste confronté aux limites étriquées de ses goûts personnels.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 29/11/2019 14:42

non rien pour finir :roll:
Dernière édition par Cooltrane le 29/11/2019 20:02, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 29/11/2019 14:57

Cooltrane a écrit:Mais siiiii, mec, chacun de tes posts pro-comics (tu ne postes quasi que dans ces sujets-là et ceux des RG) et anti-FB suent le "posturisme" et attitude angoumoisie en construction :moque: :lol:

Fais attention quand tu y entres, ça peut être sale et peu fréquentable.
Cooltrane a écrit:Suffirait de te relire avec un autre esprit que le tien, c'est tout. ;) :hug:

Tu prends en exemple ton esprit qui polarise tout entre tes goûts qui font autorité et l'inculture des autres ? (pour schématiser)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2019 14:58

Cooltrane a écrit:Krazy Kat, je connais aussi, mais plus important?? Plus précoce certainement et son petit coté subversif était chouette.


Krazy Kat, en plus d'être extrêmement drôle et subversif, c'est quand même incroyable au niveau de l'expérimentation graphique et du travail sur la langue.
C'est juste un monument de l'histoire mondiale de la bande-dessinée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 29/11/2019 15:16

Ah merde! J'ai loupé ce truc moi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede fanche » 29/11/2019 15:22

De quoi? Krazy Kat?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15881
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede makidoo » 29/11/2019 15:25

Le Tapir a écrit:Ah merde! J'ai loupé ce truc moi!


Ha oui ?

Image
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede fanche » 29/11/2019 15:46

J'aurai tenté
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15881
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités