Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 16:10

Message précédent :
nexus4 a écrit:@Xavier : Vraie question : Vous ne prenez en compte QUE les albums soumis par les éditeurs ou est-ce que les membres du jury peuvent faire des propositions ?

Je dirais qu'il y a une forme de dialogue tout au long de l'année. L'organisation du Festival est en contact régulier avec les éditeurs, et nous faisons remonter les ouvrages que nous avons remarqués et qui pourraient figurer au sein de la sélection, mais nous alertons aussi quand il nous semble qu'il faudrait encourager tel ou tel éditeur à nous envoyer des ouvrages.
Je pense que nous avons tou.te.s conscience de notre responsabilité par rapport au Festival, et nous connaissons tou.te.s suffisamment d'auteurs et d'éditeurs pour ne pas prendre à la légère cette Sélection et son impact sur le marché.

C'est peut-être très arrogant de dire ça, mais j'ai la conviction que nous cherchons à faire notre boulot le mieux possible. Nous lisons tou.te.s beaucoup, les débats sont animés et passionnés (et passionnants), et l'objectif est vraiment d'arriver à une sélection dont nous puissions tou.te.s être fièr.e.s et satisfait.e.s. C'est "notre" choix de ce que nous avons lu de meilleur dans l'année, avec toute la subjectivité que cela implique. Il n'y a pas de calcul, pas de préjugé en ouvrant tel ou tel bouquin -- même si oui, nous sommes des lecteurs et lectrices, nous sommes humains avec nos goûts et nos préférences, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt d'une telle démarche.
Pour répondre à monsieur Paquet, effectivement, je ne suis pas neutre dans mon abord des livres. Il y a en a qui m'attirent plus que d'autres, pour tout un tas de raisons: le nom de l'auteur, le nom de l'éditeur, le dessin, le sujet, ce que j'ai pu en entendre dire ici ou là. C'est comme ça, l'idée d'un Comité qui n'existerait que dans une bulle est illusoire. Mais je suis aussi un professionnel, et je m'astreins à lire le maximum d'ouvrages et de donner à chacun sa chance.
[Histoire d'en donner une idée, sur les 504 ouvrages que j'ai reçus cette année, il n'y en a que 12 que je n'ai pas lus: 5 suites dont j'avais lu les tomes précédents, 5 ouvrages qui n'entraient pas dans le cadre de notre sélection, 1 intégrale dont je connaissais déjà le contenu et 1 livre que j'ai lu à 80% sans pouvoir le terminer dans les temps (mais c'est un premier volume avec une suite à venir).]
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede icecool » 22/11/2020 17:54

Quoi qu'il se passe, et au-delà des sélections, la couverture médiatique du FIBD semble avancer en 5 phases... tous les ans :

- Phase 1 : les premières annonces : sélections, expositions, nouveautés et branle-bas de combat chez 9e Art +, avec un éventuel nouveau directoire ;

- Phase 2 : l'avant-veille du FIBD : la construction du Festival, avec ses espoirs et ses difficultés ; un focus sur le Grand Prix ;

- Phase 3 : le démarrage du Festival, avec ses marronniers : la course vers les files de dédicaces, la taille des bulles, le prix des billets, les concours et événements (concerts de dessins), le nouveau Grand Prix, le marché des droits internationaux... et l'éternelle question "Le Président viendra-t-il sous les bulles ?" ;

- Phase 4 : le métier d'auteur (et d'autrice !) et les revendications de toute une profession ; le point sur les expositions et les avant-premières ;

- Phase 5 : l'heure du bilan après la cérémonie de remise des Fauves ; les rêves (et difficultés à résoudre) pour l'année suivante...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede tzynn » 22/11/2020 19:13

@Xavier J'en profite également. Il y a des suites qui sont dans la sélection, des tomes 2, 3, 31 même pour un manga. Comment est-ce qu'ils arrivent là? Est-ce que vous les mettez pour récompenser la série ou le tome? Par exemple le Belzoni en Nubie est amha le plus faible des 3. Est-ce que vous le mettez "en rattrapage" des précédents parce que vous ne l'aviez pas vu avant ou pour récompenser la série, ou bien est-ce que le jury va le mettre parce qu'il a flashé sur le tome? Et est-ce que vous excluez d'emblée d'une année sur une autre une série déjà sélectionnée l'année précédente? Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 19:22

Alors depuis l'année dernière, il y a un "Comité Série" qui s'occupe de tout ce que dépasse 4 tomes. Donc une trilogie, c'est le Comité Officiel qui va recevoir les bouquins, si on est sur un tome 5 ou 24, c'est le Comité Série. Ca, c'est la théorie, parce qu'on reçoit aussi des tomes 37, et qu'il y a des séries qui sont moins évidentes quand elles sont informelles ou s'inscrivent dans un format plus "roman graphique".
L'idée de mettre un Comité Série était à la fois d'alléger les piles de lectures du Comité Officiel (et de fait, on reçoit en gros entre une cinquantaine et une centaine de livres en moins), et de permettre une considération de la série dans son ensemble, et non pas sur la valeur d'un tome 28 sans avoir pu lire les précédents. Je ne peux pas m'avancer sur la manière dont le Comité Série a fait ses choix (je n'ai pas participé aux délibérations), mais de notre côté, on s'attache à considérer chaque livre en soi.
Pour être honnête, rentrer dans la contrainte des 45 titres est déjà compliqué parce que cela veut dire écarter parfois ses chouchous, donc on fait rarement dans le rattrapage ou la compensation.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Oliviou » 22/11/2020 22:01

pol a écrit:Pour ce qui concerne les - César de la BD - vous avez du lire ce que j'écrivais sur son mur FCB il y a des mois... mais je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée. pour que le cinéma français le fasse, il fallut attendre le milieu des années 70 et un homme, Georges Cravenne, attaché de presse bien connu du 7e art, qui avait relations et motivation. il faut donc trouver le GC de la BD...
Mais vous ne répondez pas à ma remarque sur une lecture - sans à priori d'éditeur - ...
Je maintiens que ce n'est pas possible, car il y a un phénomène inconscient que nous constatons également en librairies.
Comment présenter cela... Le bon éditeur pour le bon titre... Et si ce titre, toute qualité confirmée, n'est pas chez cet éditeur, alors c'est qu'il a du être refusé, c'est donc un second choix.
Face au libraire, le commercial a parfois du mal à mettre en valeur un titre qui sort de l'ordinaire de l'éditeur, et par conséquent, la mise en place s'en ressentira, la lecture par le libraire (qui reçoit trop de livres pour pouvoir tout lire correctement) également, et donc le public sera moins conseillé.
Reprenez ce parcours et adaptez le aux 500 titres que vous avez reçu, et vous verrez que ce fut inévitablement la même chose.
Je ne vous envie pas le rôle de filtre, je le fais en tant qu'éditeur.


Bonjour, je n'ai pas lu votre post FB, mais ça ne m'étonne pas que d'autres que moi - en particulier les éditeurs - jouent avec cette idée.
Pour la question de la lecture sans a priori d'éditeur, c'est probablement vrai qu'on a tous des a priori, non seulement sur des éditeurs mais sur des styles graphiques, des auteurs, des types d'histoire... Mais je vais aller dans le sens de Xavier : nous prenons notre boulot très à coeur, et il n'y a - dans la mesure du possible - pas de livre qui ne sera pas lu, et lu pour ce qu'il est, pas pour ce qu'on imagine qu'il sera. Et nous n'aimons rien tant qu'être surpris, ou de voir nos a priori déjoués. Le fait est que les membres du comité ont tous leurs goûts et leurs dégoûts, mais - hasard ou pas - ce sont rarement les mêmes. Nous sommes constamment confrontés à des ces différences, et ça ouvre nos horizons. Personnellement, cette année et l'année précédente, il y a parmi mes livres préférés des livres auxquels je n'aurais jamais jeté un oeil si je n'étais pas sélectionneur. La sélection est dure pour les éditeurs et les auteurs - et c'est autant vrai en librairie qu'au sein du comité. Mais soyez certain que nous ne nous permettrions jamais de mépriser - ou même de négliger - une maison d'édition.
Oliviou
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 17/12/2012

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede tzynn » 22/11/2020 22:08

Oliviou a écrit:La comparaison entre les Fauves et les récompenses du Festival de Cannes est très pertinente. Une équipe réduite lit tous les livres qu'on lui propose et fait une sélection qui est soumise à un jury de personnalités d'horizons divers : c'est exactement le principe de Cannes avec les films (la seule différence étant qu'ils sélectionnent des films inédits). Mais si la BD a sa Palme d'Or, il lui manque ses César. Je crois même que j'ai entendu Stéphane Beaujean évoquer cette idée. Une remise de prix organisée par les éditeurs, quelque chose de festif, grand public, où la profession vote pour ses pairs, avec des catégories plus nombreuses que pour les Fauves et qui ressembleraient à ce qu'on peut trouver aux Eisner Awards (meilleur dessin, scénario, couleurs, comédie, etc...).
Il ne tient qu'aux éditeurs de se rassembler pour mettre ça en place, ça ferait une belle vitrine aux professions de la BD.
Bien entendu, ça signifie aussi se prendre un mouvement social par an, mais bon, on n'a rien sans rien.


Il y a une différence quand même avec le monde du cinéma. Pour être dans le coffret de dvds envoyés au jury du festival de Cannes, il y a un cout qui n'était vraiment pas négligeable et qui était (est?) à payer par l'équivalent des éditeurs. Hors pour les Fauves, vous ne facturez rien aux éditeurs. C'est donc même mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Nirm » 22/11/2020 22:39

Merci à Olivier et Xavier pour leur patience et leur pédagogie. :ok:

Xavier Guilbert a écrit:Pour être honnête, rentrer dans la contrainte des 45 titres est déjà compliqué parce que cela veut dire écarter parfois ses chouchous[...]

Tu pourrais citer certains de tes chouchous qui n'ont pas été retenus ou tu ne préfères pas ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 23:25

Ce qui se passe durant les délibérations reste dans les délibérations. Donc non, je préfère ne rien dire.
La seule chose que je peux dire, c'est que lors de notre dernière réunion, on a attaqué avec une liste de 80 bouquins qui pouvaient prétendre à la sélection finale, et qu'il a fallu en couper la moitié. Et ça a été parfois très difficile.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede tzynn » 22/11/2020 23:47

Nirm a écrit:Merci à Olivier et Xavier pour leur patience et leur pédagogie. :ok:

Xavier Guilbert a écrit:Pour être honnête, rentrer dans la contrainte des 45 titres est déjà compliqué parce que cela veut dire écarter parfois ses chouchous[...]

Tu pourrais citer certains de tes chouchous qui n'ont pas été retenus ou tu ne préfères pas ?


Les blondes 18... Mais ça a été refusé parce que ça doit passer au comité Séries :bravo:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Thierry_2 » 23/11/2020 10:47

crepp a écrit:
pol a écrit:
Oliviou a écrit:La comparaison entre les Fauves et les récompenses du Festival de Cannes est très pertinente. Une équipe réduite lit tous les livres qu'on lui propose et fait une sélection qui est soumise à un jury de personnalités d'horizons divers : c'est exactement le principe de Cannes avec les films (la seule différence étant qu'ils sélectionnent des films inédits). Mais si la BD a sa Palme d'Or, il lui manque ses César. Je crois même que j'ai entendu Stéphane Beaujean évoquer cette idée. Une remise de prix organisée par les éditeurs, quelque chose de festif, grand public, où la profession vote pour ses pairs, avec des catégories plus nombreuses que pour les Fauves et qui ressembleraient à ce qu'on peut trouver aux Eisner Awards (meilleur dessin, scénario, couleurs, comédie, etc...).
Il ne tient qu'aux éditeurs de se rassembler pour mettre ça en place, ça ferait une belle vitrine aux professions de la BD.
Bien entendu, ça signifie aussi se prendre un mouvement social par an, mais bon, on n'a rien sans rien.


Pour ce qui concerne les - César de la BD - vous avez du lire ce que j'écrivais sur son mur FCB il y a des mois... mais je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée. pour que le cinéma français le fasse, il fallut attendre le milieu des années 70 et un homme, Georges Cravenne, attaché de presse bien connu du 7e art, qui avait relations et motivation. il faut donc trouver le GC de la BD...
Mais vous ne répondez pas à ma remarque sur une lecture - sans à priori d'éditeur - ...
Je maintiens que ce n'est pas possible, car il y a un phénomène inconscient que nous constatons également en librairies.
Comment présenter cela... Le bon éditeur pour le bon titre... Et si ce titre, toute qualité confirmée, n'est pas chez cet éditeur, alors c'est qu'il a du être refusé, c'est donc un second choix.
Face au libraire, le commercial a parfois du mal à mettre en valeur un titre qui sort de l'ordinaire de l'éditeur, et par conséquent, la mise en place s'en ressentira, la lecture par le libraire (qui reçoit trop de livres pour pouvoir tout lire correctement) également, et donc le public sera moins conseillé.
Reprenez ce parcours et adaptez le aux 500 titres que vous avez reçu, et vous verrez que ce fut inévitablement la même chose.
Je ne vous envie pas le rôle de filtre, je le fais en tant qu'éditeur.


Vous savez tout de même que si les "César de la BD" venaient à se faire, il y aurait là aussi un sempiternel débat sur le "pourquoi lui il y est, et pas celui là " ?
Le seul "soucis" d'Angoulême comparé au cinéma et même aux livres, C'est que c'est le seul prix au niveau national reconnu pour la BD. Donc c'est vrai, il en faudrait d'autres avec un attrait aussi fort, mais je me répète ça ne retirera en rien les débats sur les nominés/vainqueurs.

si j'étais taquin, je rappellerai que les Césars se font critiquer tous les ans parce qu'ils snobent le cinéma populaire (cette année, ils ont choisi un autre combat). la profession est donc loin d'être aussi "ouverte" qu'on le dit. En musique, c'est différent... M Pokora est artiste de l'année aux NRJ music awards et Philippe Katerine est Victoire de la Musique. Tout le spectre est couvert :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2020 11:52

Thierry_2 a écrit:si j'étais taquin, je rappellerai que les Césars se font critiquer tous les ans parce qu'ils snobent le cinéma populaire (cette année, ils ont choisi un autre combat). la profession est donc loin d'être aussi "ouverte" qu'on le dit.

Il y a à mon sens deux éléments qui expliquent cette difficulté à avoir des prix "grand public" qui satisfassent véritablement les tenants de ce genre de démarche (personnellement, j'estime que les ouvrages grand public sont généralement déjà récompensés par leurs chiffres de vente, pas forcément besoin d'en rajouter avec une médaille en chocolat).

Tout d'abord, il y a le fait que toute personne, mise en situation d'émettre un jugement critique, va exprimer une certaine exigence, et écartera donc des oeuvres plus légères qu'elle apprécie peut-être par ailleurs. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a probablement une sorte de tension entre l'attente que l'on peut avoir pour un prix grand public, et la manière dont le grand public juge lui-même ses lectures.
Je pense qu'une très bonne illustration de cette tension est le Fauve du Public à Angoulême en 2020 décerné à Chloé Wary pour La Saison des Roses. Rappelons que ce prix a été décerné par un jury de "simples lecteurs" tirés au sort (aucun mépris dans cette appellation pour moi, c'est comme cela que je me revendiquais il y a quelques années). Cela peut être surprenant, parce que c'est un livre qui s'inscrit très très loin des standards de la bande dessinée "grand public" (cf. Astérix et consorts), mais c'est aussi à mon sens un très bon livre. Et cela montre aussi que les attentes du "grand public" sont bien différentes de ce que l'on semble supposer à leur place. Oui, c'est probablement un livre que la plupart de ces lecteurs n'aurait jamais rencontré sans le Festival, et pourtant, c'est celui-ci qu'ils ont choisi alors qu'il y avait bien d'autres propositions plus classiques.

Ensuite, il y a le fait que la critique des Césars qui snoberaient le cinéma populaire porte surtout sur l'absence des comédies, au profit de récits plus graves. C'est aussi une critique qui est faite au Festival d'Angoulême. A mon sens, il y a là le problème que l'humour est quelque chose qui est très diversement partagé, alors que le chagrin a tendance à être plus universel. Parler de la maladie ou de la mort d'un proche, cela résonne chez tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Thierry_2 » 23/11/2020 15:35

c'est aussi le problème avec le fauve du Public, décerné par de simples lecteurs choisis de manière complètement aléatoires. Leurt choix reflètera encore les sensiblités de quelques personnes qui ne seront en rien représentatives du lectorat, d'autant que nous sommes bien d'accord qu'il n'existe pas un lectorat-type mais plusieurs. On peut aussi se dire que pour participer au tirage au sort, il faut se proposer et cela opère déjà un tri, de fait.
D'un autre côté, je me rappelle du prix 2009, qui était décerné par vote électronique et on avait reproché à la lauréate, miss Gally, d'avoir profité d'une fan base très installée pour l'emporter, transformant ce prix en récompense de popularité plus que de bande dessinée. Ce fut d'ailleurs après cela que le festival a introduit le jury tiré au sort (et a décerné le prix à un album pas sorti en Europe... Pau à Québec).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede mr_switch » 23/11/2020 15:50

...mais qui aurait dû être sorti dans les temps en Europe, si Les Comptoirs des Indépendants n'avaient pas défailli.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2020 15:53

La question du Fauve du Public a toujours été compliquée: il y a effectivement eu la découverte des dynamiques internet avec Gally, puis ce public tiré au sort parmi les festivaliers qui a élu Paul à Québec -- lequel, techniquement, pouvait concourir. Rappelons que le Festival récompense des oeuvres sorties commercialement en français sur une période précise, sans restreindre cela à la France (parce que, par exemple, cela exclurait de fait les productions de Dargaud Benelux).
Ensuite, je crois que l'on est revenu à un vote Internet à l'époque Cultura, avec 12 ouvrages choisis par les libraires Cultura au sein de la Sélection Officielle, et que le "jury tiré au sort" est une nouveauté de l'édition 2020 et le partenariat avec je ne sais plus quelle radio ou télévision (my bad, j'ai la mémoire qui flanche au moment du café).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede sixpieds » 23/11/2020 16:02

Ah bé mince, Battue n'est pas présent dans la page sur la sélection officielle ! :D
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Karzak » 23/11/2020 16:31

Xavier Guilbert a écrit:Ensuite, je crois que l'on est revenu à un vote Internet à l'époque Cultura, avec 12 ouvrages choisis par les libraires Cultura au sein de la Sélection Officielle, et que le "jury tiré au sort" est une nouveauté de l'édition 2020 et le partenariat avec je ne sais plus quelle radio ou télévision (my bad, j'ai la mémoire qui flanche au moment du café).


France Télévision. Un petit groupe pas très implanté dans le paysage audiovisuel. :P
Blague à part, il m'avait semblé que le prix du public l'an dernier avait fonctionné comme ce que tu décris pour l'époque Cultura, avec "pré-selection" de titres, au sein de la sélection officielle, par des journalistes de France Tv, puis un jury du public composé de 9 personnes ayant fait acte de candidature (et je crois que c'était limité au public de France 3 Nouvelle Aquitaine).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2020 16:59

sixpieds a écrit:Ah bé mince, Battue n'est pas présent dans la page sur la sélection officielle ! :D

Il ne faut pas hésiter à leur signaler, il arrive qu'il y ait parfois de petites erreurs à l'allumage.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2020 17:01

Karzak a écrit:Blague à part, il m'avait semblé que le prix du public l'an dernier avait fonctionné comme ce que tu décris pour l'époque Cultura, avec "pré-selection" de titres, au sein de la sélection officielle, par des journalistes de France Tv, puis un jury du public composé de 9 personnes ayant fait acte de candidature (et je crois que c'était limité au public de France 3 Nouvelle Aquitaine).

C'est très possible. J'avoue qu'une fois la Sélection finalisée, il y a parfois un côté "ras-le-bol" qui fait qu'on est un peu moins attentif à ce qui passe par la suite. Mea culpa...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede corbulon » 23/11/2020 19:05

Thierry_2 a écrit:
crepp a écrit:
pol a écrit:
Oliviou a écrit:La comparaison entre les Fauves et les récompenses du Festival de Cannes est très pertinente. Une équipe réduite lit tous les livres qu'on lui propose et fait une sélection qui est soumise à un jury de personnalités d'horizons divers : c'est exactement le principe de Cannes avec les films (la seule différence étant qu'ils sélectionnent des films inédits). Mais si la BD a sa Palme d'Or, il lui manque ses César. Je crois même que j'ai entendu Stéphane Beaujean évoquer cette idée. Une remise de prix organisée par les éditeurs, quelque chose de festif, grand public, où la profession vote pour ses pairs, avec des catégories plus nombreuses que pour les Fauves et qui ressembleraient à ce qu'on peut trouver aux Eisner Awards (meilleur dessin, scénario, couleurs, comédie, etc...).
Il ne tient qu'aux éditeurs de se rassembler pour mettre ça en place, ça ferait une belle vitrine aux professions de la BD.
Bien entendu, ça signifie aussi se prendre un mouvement social par an, mais bon, on n'a rien sans rien.


Pour ce qui concerne les - César de la BD - vous avez du lire ce que j'écrivais sur son mur FCB il y a des mois... mais je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée. pour que le cinéma français le fasse, il fallut attendre le milieu des années 70 et un homme, Georges Cravenne, attaché de presse bien connu du 7e art, qui avait relations et motivation. il faut donc trouver le GC de la BD...
Mais vous ne répondez pas à ma remarque sur une lecture - sans à priori d'éditeur - ...
Je maintiens que ce n'est pas possible, car il y a un phénomène inconscient que nous constatons également en librairies.
Comment présenter cela... Le bon éditeur pour le bon titre... Et si ce titre, toute qualité confirmée, n'est pas chez cet éditeur, alors c'est qu'il a du être refusé, c'est donc un second choix.
Face au libraire, le commercial a parfois du mal à mettre en valeur un titre qui sort de l'ordinaire de l'éditeur, et par conséquent, la mise en place s'en ressentira, la lecture par le libraire (qui reçoit trop de livres pour pouvoir tout lire correctement) également, et donc le public sera moins conseillé.
Reprenez ce parcours et adaptez le aux 500 titres que vous avez reçu, et vous verrez que ce fut inévitablement la même chose.
Je ne vous envie pas le rôle de filtre, je le fais en tant qu'éditeur.


Vous savez tout de même que si les "César de la BD" venaient à se faire, il y aurait là aussi un sempiternel débat sur le "pourquoi lui il y est, et pas celui là " ?
Le seul "soucis" d'Angoulême comparé au cinéma et même aux livres, C'est que c'est le seul prix au niveau national reconnu pour la BD. Donc c'est vrai, il en faudrait d'autres avec un attrait aussi fort, mais je me répète ça ne retirera en rien les débats sur les nominés/vainqueurs.

si j'étais taquin, je rappellerai que les Césars se font critiquer tous les ans parce qu'ils snobent le cinéma populaire (cette année, ils ont choisi un autre combat). la profession est donc loin d'être aussi "ouverte" qu'on le dit. En musique, c'est différent... M Pokora est artiste de l'année aux NRJ music awards et Philippe Katerine est Victoire de la Musique. Tout le spectre est couvert :siffle:



Si tu étais vraiment taquin comme moi, tu rappellerais que contrairement au cinéma, la bande dessinée évite de récompenser un pédophile notoire. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8425
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede LeJoker » 23/11/2020 19:15

Un prix artistique récompense l'art, pas la moralité.
Le gagnant pourrait donc battre sa femme, la question ne serait pas là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede corbulon » 23/11/2020 19:25

LeJoker a écrit:Un prix artistique récompense l'art, pas la moralité.
Le gagnant pourrait donc battre sa femme, la question ne serait pas là.



Ceci était un message à caractère désinformatif des réactionnaires mais modérés en même temps. En vrai art et éthique heureusement ne sont pas irréconciliables, c’est plutôt tout le contraire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8425
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités