Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 13:54

Message précédent :
Luminary #1, par Luc Brunschwig et Stéphane Perger (éd. Glénat)
Les Contes de la Pieuvre #1 : la malédiction de Gustave Babel, par Gess (éd. Delcourt)
Descender #6, par Jeff Lemire et Nguyen Dustin (éd. Urban)
Le Château des animaux #1, par Xavier Dorison et Félix Delep (éd. Casterman)
Mighty Thor #3, par Jason Aaron et Russell Dauterman (éd. Panini)
X-MEN Grand Design #2, par Ed Piskor (éd. Panini)

Ça fait quoi dans le patrimoine ces titres la?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede onehmouninehl » 21/11/2019 13:55

Trop fort ! Le dernier Blueberry est sélectionné alors qu'il n'est pas sorti !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 13:58

Pour la sélection officielle c'est dommage qu'il y avait pas la place pour mettre les 5000 sorties de l'année, la on a un goût de trop peu... :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 21/11/2019 13:59

cronos59 a écrit:
Luminary #1, par Luc Brunschwig et Stéphane Perger (éd. Glénat)
Les Contes de la Pieuvre #1 : la malédiction de Gustave Babel, par Gess (éd. Delcourt)
Descender #6, par Jeff Lemire et Nguyen Dustin (éd. Urban)
Le Château des animaux #1, par Xavier Dorison et Félix Delep (éd. Casterman)
Mighty Thor #3, par Jason Aaron et Russell Dauterman (éd. Panini)
X-MEN Grand Design #2, par Ed Piskor (éd. Panini)

Ça fait quoi dans le patrimoine ces titres la?

Je pense que c'est ma source qui n'est pas bonne.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 21/11/2019 14:00

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede onehmouninehl » 21/11/2019 14:03

Thierry_2 a écrit:
Le Vagabond des Limbes t. 2 : L'Empire des soleils noirs


Ben cette série est bien devenue un classique de la SF... Donc là pas de faute de goût.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 14:11

Ce qui est bien maintenant c'est qu'on sait que le swamp thing de moore n'est pas un chef d'oeuvre patrimonial, au même titre qu' Evaristo, Jeremiah, le daredevil de Nocenti etc et l'on sait aussi que Taiyo Matsumoto cette année n'était pas digne de la sélection.

Grâce au festival nous apprendrons sans doute encore une fois cette année que la nature est bien faite et que donc les lauréats jeunes talents sont des femmes les années pairs et des hommes les années impairs parce que tel le veut la biologie.
Et nous n'oublierons pas que le travail rend libre.

MERCI A TOI Ô FESTIVAL.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2019 14:34

cronos59 a écrit:Je suis juste pas sûr que cet article eut été écrit si Cultura était encore sponsor d'angoulême. Si on veut se poser des questions on peut aussi se demander ce que vient foutre Raja le sponsor actuel dans le fibd, est ce que c'est vraiment bien éthique ou juste capitaliste? Mais bon la Xavier il touche des sous donc c'est pas pareil...

J'aurais écrit cet article, même si Cultura avait été sponsor d'Angoulême.
Cependant, du fait de mon travail pour le Festival, je m'abstiens désormais d'en commenter le contenu et les orientations, par déontologie personnelle. Mais cela ne s'étend pas pour moi aux activités de ses sponsors, qui plus est sans rapport avec le Festival.
Merci de ne pas tomber dans les insinuations plus que douteuses.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2019 14:38

cronos59 a écrit:Sinon pour le rôle du festival étant donné qu'il est financé en partie par la communauté, on peut s'attendre à ce qu'il réponde d'une politique sur l'avenir oui.

Le Festival relève d'une organisation privée, qui bénéficie de subventions. Ce n'est en aucun cas une initiative institutionnelle, et en tant que tel il a le droit d'avoir l'orientation éditoriale qu'il souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 21/11/2019 14:40

il n'y a pas de subventions d'état ? Le ministère de la culture met même pas quelques sesterces ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63936
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2019 14:43

nexus4 a écrit:il n'y a pas de subventions d'état ? Le ministère de la culture met même pas quelques sesterces ?

Le CNL, principalement. Je ne crois pas que le Ministère de la Culture contribue en direct.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 14:47

Xavier: Ta déontologie c'est de ne pas mordre la main nourricière? Si c'est ça c'est courageux.

Du coup tu bosses que pour des gens irréprochables ou y'a une éthique à 2 vitesses, comment ça marche?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 21/11/2019 14:50

onehmouninehl a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Le Vagabond des Limbes t. 2 : L'Empire des soleils noirs


Ben cette série est bien devenue un classique de la SF... Donc là pas de faute de goût.


je ne parle pas de faute de goût. Par contre, on peut en parler aux jeunes générations. Pas sûr que ça évoque quoi que ce soit pour eux.Le VdL est un classique de la SF dont on sait qu'un tome ultime est dans les tiroirs depuis des années mais ne trouve pas d'éditeurs. Ni l'intégrale, ni les tomes à l'unité ne sont au catalogue de l'éditeur. Ca la fout mal pour un classique :P
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 14:54

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:il n'y a pas de subventions d'état ? Le ministère de la culture met même pas quelques sesterces ?

Le CNL, principalement. Je ne crois pas que le Ministère de la Culture contribue en direct.

https://www.google.com/amp/s/www.charen ... 2.amp.html
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2019 14:57

cronos59 a écrit:Xavier: Ta déontologie c'est de ne pas mordre la main nourricière? Si c'est ça c'est courageux.
Du coup tu bosses que pour des gens irréprochables ou y'a une éthique à 2 vitesses, comment ça marche?

Que je sache, je ne te connais pas et je ne t'ai jamais rencontré. Donc je trouve ces attaques particulièrement désagréables et déplacées.
Ma déontologie, c'est de ne pas parler ou commenter un événement auquel je participe, que ce soit en bien ou en mal. Depuis que je travaille pour le Festival, mes interventions se limitent à proposer des éléments factuels, et aucun type d'appréciation. Pour info, oui, le Festival me paye, mais cette rémunération représente une part vraiment très marginale de mes revenus, au point que l'élément financier ne rentre vraiment pas en compte dans l'affaire. De la même manière que j'ai toujours refusé de recevoir des services de presse pour du9, mon indépendance de pensée a toujours été très importante pour moi, et je me suis toujours attaché à ne m'engager, pour ce qui est de la bande dessinée, que sur des choses que j'avais envie de faire.

Je participe au Festival surtout parce que le projet que porte Stéphane Beaujean m'intéresse. On est sur le pan éditorial, l'autre pan (commercial) ne me concerne pas -- et je n'ai, par ailleurs, aucune information dessus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2019 14:59

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:il n'y a pas de subventions d'état ? Le ministère de la culture met même pas quelques sesterces ?

Le CNL, principalement. Je ne crois pas que le Ministère de la Culture contribue en direct.

https://www.google.com/amp/s/www.charen ... 2.amp.html

Pour référence, la subvention du CNL est de l'ordre de 110 000€.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 21/11/2019 15:04

la question que tout le monde se pose: quel sera l'album qui va cristalliser tous les reproches de cette sélection honteuse ?

je mise sur :siffle: :

https://www.bdangouleme.com/guerre







[Révéler] Spoiler:
pas d'avis de valeur, je m'en fous, je n'ai lu aucun des 3, mais je pourrais en lire et peut-être même les apprécier. Je repense juste aux discussion des nnées précédentes pour identifier les suspects


et bien sûr

[Révéler] Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Capitaine Haddock » 21/11/2019 15:39

J'ai lu 24 titres sur les 43 de la sélection, que je me garderai bien de qualifier de honteuse. Mon top 3 de l'année (à ce jour) y figure (Révolution, Le Loup, Les Indes Fourbes) et si je regrette l'absence de Nouveau Contact de Bruno Duhamel, je trouve que la sélection représente bien la gamme de la BD actuelle.

Je ne pense pas être un lecteur perché de titres traduits de l'afghan tirés à 500 exemplaires dans une maison d'édition germanopratine confidentielle :-) Donc je trouve que cette sélection, forcément imparfaite, est assez représentative des bonnes choses qu'il y a eu lors de l'année écoulée.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede Karzak » 21/11/2019 15:54

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:il n'y a pas de subventions d'état ? Le ministère de la culture met même pas quelques sesterces ?

Le CNL, principalement. Je ne crois pas que le Ministère de la Culture contribue en direct.


En même temps, CNL ou min. culture ... ça revient grosso modo au même dans al mesure où le CNL est un EPA national sous tutelle dudit ministère. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8600
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 21/11/2019 16:27

Bon bah j'avais eu du nez pour le Tanabe (ça rime, donc c'est vrai) :amoure:

Et on à le logo CNL au dos du Saison des Roses :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3299
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 21/11/2019 16:37

cicerobuck a écrit:Et on à le logo CNL au dos du Saison des Roses :D

Comme pas mal d'autres bouquins chez les petits éditeurs.
Thierry_2 a écrit:la question que tout le monde se pose: quel sera l'album qui va cristalliser tous les reproches de cette sélection honteuse ?

je mise sur :siffle: :

https://www.bdangouleme.com/guerre







[Révéler] Spoiler:
pas d'avis de valeur, je m'en fous, je n'ai lu aucun des 3, mais je pourrais en lire et peut-être même les apprécier. Je repense juste aux discussion des nnées précédentes pour identifier les suspects


et bien sûr

[Révéler] Spoiler:

Saison des Roses n'est pas si mal dans son thème et son traitement. Connais pas l'autre, mais je ne me jette pas spécialement sur ce que propose FRMK.

Je vais éditer mon post avec les listes de la sélection.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités