Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 14:59

Message précédent :
dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede anguss » 26/11/2018 15:12

Thierry_2 a écrit:dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.


On n'exclut rien, la liste des 15 reflète simplement, comme tu l'as rappelé, le résultat des votes de l'ensemble des membres basé sur toutes les sorties de l'année. Est-ce à dire que les membres lisent moins de mangas ? C'est possible.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 15:14

anguss a écrit:
Thierry_2 a écrit:dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.


On n'exclut rien, la liste des 15 reflète simplement, comme tu l'as rappelé, le résultat des votes de l'ensemble des membres basé sur toutes les sorties de l'année. Est-ce à dire que les membres lisent moins de mangas ? C'est possible.

donc il y a bien un biais :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 26/11/2018 15:15

C'est de la discrimination positive. C'est ça ou les oubliettes. ;)

C'est comme le Prix Artemisia, y en a qui trouvent ça contre productif et d'autres trouvent ça salutaire.
On peut y passer des heures.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede anguss » 26/11/2018 15:18

Thierry_2 a écrit:

donc il y a bien un biais :D


Appelle ça comme tu veux. :D
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 15:52

anguss a écrit:
Thierry_2 a écrit:

donc il y a bien un biais :D


Appelle ça comme tu veux. :D
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.

mauvais exemple, Batman White Knight est sélectionné :D
J'aime bien être circonstancié et quand je vois les lauréats, on est souvent loin de lectures de niche. je crois même que pas mal de gens qui disent ne pas aimer les bandes dessinée asiatiques en général diront pour plusieurs titres ci-dessous "mais ça j'aime bien" :siffle:

2007 : Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic)
2008 : Le Visiteur du Sud, le journal de Monsieur oh en Corée du Nord d'Oh Yeong Jin (Éditions FLBLB)
2009 : Undercurrent de Tetsuya Toyoda
2010 : Pluto de Naoki Urasawa
2011 : Elmer de Gerry Alanguilan
2012 : Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi
2013 : Opus de Satoshi Kon
2014 : Wet Moon d'Atsushi Kaneko
2015 : Poison City de Tetsuya Tsutsui
2016 : Chiisakobé de Minetarō Mochizuki
2017 : La Cantine de minuit de Yarō Abe2
2018 : Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai

on peut en discuter des heures mais sans bières, cacahuètes et fromage, ça perd vite de son intérêt. J'en conviens ;) . On peut organiser une table ronde à Angougou au bureau avec un mètre de bière. Vous êtes les bienvenus, d'autant que je n'y serai pas, comme tous les ans :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede anguss » 26/11/2018 16:08

Thierry_2 a écrit:
anguss a écrit:
Thierry_2 a écrit:

donc il y a bien un biais :D


Appelle ça comme tu veux. :D
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.

mauvais exemple, Batman White Knight est sélectionné :D
J'aime bien être circonstancié et quand je vois les lauréats, on est souvent loin de lectures de niche. je crois même que pas mal de gens qui disent ne pas aimer les bandes dessinée asiatiques en général diront pour plusieurs titres ci-dessous "mais ça j'aime bien" :siffle:

2007 : Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic)
2008 : Le Visiteur du Sud, le journal de Monsieur oh en Corée du Nord d'Oh Yeong Jin (Éditions FLBLB)
2009 : Undercurrent de Tetsuya Toyoda
2010 : Pluto de Naoki Urasawa
2011 : Elmer de Gerry Alanguilan
2012 : Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi
2013 : Opus de Satoshi Kon
2014 : Wet Moon d'Atsushi Kaneko
2015 : Poison City de Tetsuya Tsutsui
2016 : Chiisakobé de Minetarō Mochizuki
2017 : La Cantine de minuit de Yarō Abe2
2018 : Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai

on peut en discuter des heures mais sans bières, cacahuètes et fromage, ça perd vite de son intérêt. J'en conviens ;) . On peut organiser une table ronde à Angougou au bureau avec un mètre de bière. Vous êtes les bienvenus, d'autant que je n'y serai pas, comme tous les ans :D


Avant de commander la bière :

Batman White Knight est présent oui, mais sa présence relève plus du symbole (justement pour pallier à l'absence de Comics au sein de la sélection). Je suis d'accord, nombreux sont ceux qui pourraient piocher dans cette liste un titre à lire sans être pour autant féru de mangas. Mais cette liste couvre 11 années de sorties. Un prix Asie permet justement de mettre le projecteur sur 15 titres par an (pour l'ACBD), 10 en ce qui concerne les BDGest'Arts.

Le rendez-vous est pris ! :-D
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 09:12

vous avez remarqué qu'il n'y a plus de prix du piblic, cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 28/11/2018 09:19

c'est pas simplement annoncé plus tard pendant le festival ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 10:34

Olaf Le Bou a écrit:c'est pas simplement annoncé plus tard pendant le festival ??

visiblement Cultura amis un terme à son partenariat avec le FIBD, donc pas de sponsor pour le prix, donc pas de prix... sauf si un nouveau sponsor se manifeste.
le Cooltr'alphart d'or ?
le Angouleme BDGest Award ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede L argo06 » 29/11/2018 17:20

Bonjour,
Me permets de poser une p'tite question ("con" ?) sur Angoulème.
A t'on une liste des invités artistes, et savoir si on peut les rencontrer pour des séances dédicaces?
N'ayant jamais participé à ce type de convention je ne sais pas trop comment ça marche ?!?!!
Merci !
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toine74 » 29/11/2018 20:33

Il y a un programme officiel avec les évènements organisés (conférences, concerts dessinés, expo, etc.) par le FIBD et autres sponsors (tente polars-SNCF, mini-conférence cultura dans la bulle principale, etc.) . En plus, chaque éditeur a son calendrier avec les auteurs présents sur leur stand pour dédicace. Dans la réalité, tout le monde est tout le temps en retard ou annulé pour diverses raisons quand ça ne finit pas en pugilat pour des histoires de queues de sacs non réglementaires. :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede L argo06 » 30/11/2018 20:36

toine74 a écrit:Il y a un programme officiel avec les évènements organisés (conférences, concerts dessinés, expo, etc.) par le FIBD et autres sponsors (tente polars-SNCF, mini-conférence cultura dans la bulle principale, etc.) . En plus, chaque éditeur a son calendrier avec les auteurs présents sur leur stand pour dédicace. Dans la réalité, tout le monde est tout le temps en retard ou annulé pour diverses raisons quand ça ne finit pas en pugilat pour des histoires de queues de sacs non réglementaires. :lol: .


Ok merci pour toutes ces précisions :D
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede stef17 » 04/12/2018 18:25

lien pas encore officiel des auteurs présents au FIBD

http://www.bdangoulemepro.com/page-prof ... 018,4.html
Avatar de l’utilisateur
stef17
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 15/01/2012

Re: Angoulême 2019

Messagede Davidbd » 05/12/2018 20:17

Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 07/12/2018 10:29

Je viens de finir de le lire hier soir.

Pour moi, le livre de l'année, c'est "l'aviateur", de Kraehn et Millien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 09/12/2018 14:14

C'est vrai qu'elle est très sympa cette série de l'aviateur ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede kollambre » 10/12/2018 18:34

En parallèle de la sélection et des expos, plusieurs catalogues vont être édités (Manara, Matsumoto et Corben)
Pour nos amis gogos, le tirage avec deux bouquins sous coffret de Corben a l'air magnifique... (et limité à 450 exemplaires)

https://www.bdangouleme.shop
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 10/12/2018 21:30

Je vais sans doute me prendre le Corben... Je me tate pour le coffret, un tit florilége ou un feuilletage vidéo pourraient aiguiller mon achat.
Suis fan de Matsumoto mais les pages de previews ne montrent pas d'inédits et j'ai pas l'impression que la repro améne une différence notable par rapport a ce qui nous est déja proposé en rayon.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2018 21:34

cronos59 a écrit:Je vais sans doute me prendre le Corben... Je me tate pour le coffret, un tit florilége ou un feuilletage vidéo pourraient aiguiller mon achat.


pareil, j'aimerai bien un aperçu du contenu avant de craquer les 100 boules. ou un sommaire, un truc du genre. parce que le descriptif ne parle que de planches, mais j'aimerai bien des illustrations aussi, et des crobards, pas que du matériel visible dans les albums quoi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2018 21:56

cronos59 a écrit:Suis fan de Matsumoto mais les pages de previews ne montrent pas d'inédits et j'ai pas l'impression que la repro améne une différence notable par rapport a ce qui nous est déja proposé en rayon.

Le catalogue contiendra pas mal de couvertures dans leur version "brute", avec des illustrations et quelques planches tirées de STRAIGHT, la toute première oeuvre de Matsumoto, jamais rééditée au Japon. La reproduction devrait être très belle, comme cela avait été le cas pour Tezuka. Et il y a un contenu critique avec panorama biographique, analyses diverses et beaucoup de commentaires inédits de Matsumoto lui-même (qui a revu, corrigé et validé le contenu).
Bref, ça devrait être un chouette bouquin, mais je ne suis pas le mieux placé pour être objectif.

(et le Corben sera du même acabit, de ce que j'ai pu en lire)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité