Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede mome » 23/11/2018 23:01

Message précédent :
Toque président :bravo:
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 23/11/2018 23:03

Ça convient assez.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 23/11/2018 23:20

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:
Cooltrane a écrit:
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(


enfin, pour finir, en y réfléchissant un peu, non, cela ne m'étonne pas trop qu'ils loupent des tels trucs (Age d'Or et Négalyod)... :ouch: [:bru:3]

.... trop occupés qu'ils sont à s'endormir sur leur choix imbitables du style Darnso. :siffle: :D

bon, mon jet de bile anti-Angougou traditional étant fait, je :arrow: :fant2:


Je suis limite déçu pas un mot sur Pénélope Bagieu. :D


ça me fait penser que j'ai repéré au moins deux biographies notables cette année (Phoolan Devi et La Plus Belle Femme du Monde) qui aurait pu faire partie de la sélection et dont les protagonistes avaient eu le droit à une chronique dans le Culottées de Baggieu. D'ailleurs, je pense qu'il y a matière à faire d'autres albums complets à partir de ces chroniques !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 24/11/2018 00:38

Claire Fauvel (l'excellent Phoolan Devi) a eu le prix jeunesse l'an dernier et est donc présidente du jury cette année.
Pas sûr, je pense, que ce soit compatible, mais oui son bouquin est splendide même si c'est l'adaptation des mémoires.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 24/11/2018 01:48

mome a écrit:Toque président :bravo:
...
... du Festival AnCooltrème 2 :D

je m'y reconnais bien plus dans cette sélection... en plus des deux bouquins que Charlus mentionne mériteraient bien leur place
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 24/11/2018 19:26

Nirm a écrit:Claire Fauvel (l'excellent Phoolan Devi) a eu le prix jeunesse l'an dernier et est donc présidente du jury cette année.
Pas sûr, je pense, que ce soit compatible, mais oui son bouquin est splendide même si c'est l'adaptation des mémoires.


J'ignorais :ok:
Oui c'est une bonne raison de ne pas être sélectionné !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 25/11/2018 23:03

C'était pour La guerre de Catherine. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Bolt » 26/11/2018 12:08

Pas forcément de rapport avec le festival mais de son côté, l'ACBD a fait sa sélection finale de 5 BD's après une présélection d'une douzaine de livres.
• L’Âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis
• Courtes distances de Joff Winterhart, Çà et là
• Malaterre de Pierre-Henry Gomont, Dargaud
• Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris, Monsieur Toussaint Louverture
• Servir le peuple de Alex W. Inker, Sarbacane


Pour rappel, la pré-sélection:
● L’Âge d’or, tome 1, par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Éditions Dupuis
● Ailefroide, Altitude 3954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet, Éditions Casterman
● Batman : White Knight, par Sean Murphy, Éditions Urban Comics
● Cinq branches de coton noir, par Steve Cuzor et Yves Sente, Éditions Dupuis
● Courtes distances, par Joff Winterhart, Éditions Cà et là
● Essence (Pilote Paradise), par Fred Bernard et Benjamin Flao, Éditions Futuropolis
● Florida, par Jean Dytar, Éditions Delcourt
● Les Grands espaces, par Catherine Meurisse, Éditions Dargaud
● L’Homme gribouillé, par Frederik Peeters et Serge Lehman, Éditions Delcourt
● Il faut flinguer Ramirez, tome 1 : Muet comme une tombe , par Nicolas Petrimaux, Éditions Glénat
● Jonas Fink, tome 2 : Le Libraire de Prague, par Vittorio Giardino, Éditions Casterman
● Malaterre, par Pierre-Henry Gomont, Éditions Dargaud
● Moi ce que j’aime, c’est les monstres, par Emil Ferris, Éditions Monsieur Toussaint Louverture
● Servir le peuple, par Alex W. Inker, Éditions Sarbacane
● Spirou ou L’espoir malgré tout, tome 1 : Un mauvais départ, par Emile Bravo, Éditions Dupuis
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2018 12:13

c'est statutaire l'absence de la BD asiatique ou c'est seulement le reflet du goût des sélectionneurs ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32912
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 13:19

en tout cas, la pré-sélection de l'ACBD est déjà nettement plus dans mes cordes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 13:23

En fait, il existe un prix spécifique ACBD Asie.
Cela dit, pourquoi faut-il reléguer les titres asiatiques dans une catégorie à part ? J'ai recherché les listes de sélection du grand prix de la critique des dernières années et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de titres asiatiques.

Pour info, le grand prix de l'ACBD est:

« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »


faut-il en conclure que la bande dessinée d'origine asiatique n'est pas capable de rivaliser ?
En tout cas, la definition du prix ACBD Asie parle plus de la place grandissante dans la culture populaire que des qualités parfois remarquables.
Le fait que ce prix soit couplé au Japan Expo donne aussi l'impression que la bande dessinée asiatique est distincte du reste de la bande dessinée.
Pourquoi la bande dessinée anglo-saxonne n'a pas le droit à sa catégorie spécifique, couplée au comic-con, par exemple ? Les titres anglo-saxons sont bien représentés dans le grand prix.

Le Prix Asie de la Critique ACBD distingue une œuvre de bande dessinée d’origine asiatique adaptée en français au cours de la saison passée. Les bandes dessinées en provenance du continent asiatique occupent une place toujours plus importante dans la culture contemporaine.
Afin de signaler les qualités parfois remarquables de ces œuvres, l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) remet depuis 2007 le Prix Asie de la Critique décerné chaque année dans le cadre du festival parisien Japan Expo au mois de juillet.


On pourrait en effet parler d'un gros biais de l'ACBD :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede BOBetBOBETTE » 26/11/2018 13:53

Visiblement, Je ne dois pas être un vrai pro, complètement à la ramasse ou avoir des gout de chiottes, dans la sélection je dois en avoir lu 1 et en connaître 2 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10037
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 26/11/2018 13:57

Thierry_2 a écrit:
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »



Top de chez top :ok:

Si seulement Angoulême pouvait être aussi clair.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 26/11/2018 14:03

Le prix Asiatique fait l'objet d'une sélection à part à l'ACBD, le lauréat est révélé lors de la Japan Expo. Choix plus étoffée, temporalité différente, plus grande visibilité. Ca me semble cohérent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 14:22

nexus4 a écrit:Le prix Asiatique fait l'objet d'une sélection à part à l'ACBD, le lauréat est révélé lors de la Japan Expo. Choix plus étoffée, temporalité différente, plus grande visibilité. Ca me semble cohérent.

pourquoi pas une séléction spécifique à la bandedessinée anglo-saxonne, alors ?
remettre un prix spécial Asie au Japan Expo est logique si on se place dans l'optiqued'un prix spécifique.
Mais la bande dessinée asiatique semble être cantonnée à cette seule catégorie et en étant retourné quelques années en arrière, je ne vois aucune bande dessinée asiatique dans la liste des 15 préselectionnés. Aucune bande dessinée asiatique qui puisse prétendre à la sélection ACBD. C'est quand même difficile à imaginer

2018

L’Aimant de Lucas Harari, Sarbacane, lire notre chronique
Alexandrin : l’art de faire des vers à pieds de Pascal Rabaté et Alain Kokor, Futuropolis, lire notre chronique
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Glénat, lire notre chronique
Imbattable T1 : Justice et légumes frais de Pascal Jousselin, Dupuis, lien de chronique
La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, Delcourt, lire notre chronique
La Terre des fils de Gipi, Futuropolis, lire notre chronique
Le Joueur d’échecs de David Sala, Casterman, lire notre chronique
Mazzeru de Jules Stromboni, Casterman, lire la chronique
Opération Copperhead de jean Harambat, Dargaud, lire la chronique
Paiement accepté de Ugo Bienvenu, Denoël Graphic, lire notre chronique
Scalp : la funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage de
Hugues Micol, Futuropolis, lire notre chronique
Shelter Market de Chantal Montellier, Les Impressions nouvelles, lire notre chronique
Ter T1 : L’Étranger de Rodolphe et Christophe Dubois, Daniel Maghen, lire notre chronique
Une soeur de Bastien Vivès, Casterman, lire notre chronique
Voltaire amoureux T1 de Clément Oubrerie, Les Arènes BD, lire notre chronique

2017

- L’Anniversaire de Kim Jong-il de Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray, Delcourt
- L’Été Diabolik d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, Dargaud
- Kobane Calling de Zerocalcare, Cambourakis
- La Légèreté de Catherine Meurisse, Dargaud
- Melvile T2 : L’Histoire de Saul Miller de Romain Renard, Le Lombard
- Monsieur désire ? de Virginie Augustin et Hubert, Glénat
- L’Odeur des garçons affamés de Frederik Peeters et Loo Hui Phang, Casterman
- Patience de Daniel Clowes, Cornélius
- Pereira prétend de Pierre-Henry Gomont [d’après Antonio Tabucchi], Sarbacane
- Le Rapport de Brodeck T2 : L’Indicible de Manu Larcenet [d’après Philippe Glaudel], Dargaud
- S’enfuir : récit d’un otage de Guy Delisle, Dargaud
- Shangri-La de Mathieu Bablet, Ankama
- Stupor Mundi de Néjib, Gallimard
- Un bruit étrange et beau de Zep, Rue de Sèvres
- Les Voyages d’Ulysse d’Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel, Daniel Maghen

2016

- Arsène Schrauwen d’Olivier Schrauwen (L’Association)
- California Dreamin’ de Pénélope Bagieu (Gallimard)
- Carnet de santé foireuse de Pozla (Delcourt)
- Catharsis de Luz (Futuropolis)
- Cher Pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République d’Étienne Davodeau et Benoît Collombat (Futuropolis)
- Les Équinoxes de Cyril Pedrosa (Dupuis)
- La Favorite de Matthias Lehmann (Actes sud BD)
- Ici de Richard McGuire (Gallimard)
- Panthère de Brecht Evens (Actes sud BD)
- Le Piano Oriental de Zeina Abirached (Casterman)
- Le Rapport de Brodeck T.1 : l’autre de Manu Larcenet (d’après Philippe Claudel) (Dargaud)
- Le Sculpteur de Scott McCloud (Rue de Sèvres)
- Tungstène de Marcello Quintanilha (Çà et là)
- Un certain Cervantès de Lax (Futuropolis)
- Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro (6 Pieds sous terre)

2015

• Aâma, vol. 4 : Tu seras merveilleuse, ma fille par Frederik Peeters, chez Gallimard
• L’Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) par Riad Sattouf, chez Allary éditions
• Blast, vol. 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent par Manu Larcenet, chez Dargaud
• Charly 9 par Richard Guérineau, d’après Jean Teulé, chez Delcourt
• Cœur glacé par Johan De Moor et Gil Dal, chez Le Lombard
• Docteur Radar, tueur de savants par Frédéric Bézian et Noël Simsolo, chez Glénat
• Love in vain : Robert Johnson 1911-1938 par Mezzo et Jean-Michel Dupont, chez Glénat
• La lune est blanche par Emmanuel Lepage et François Lepage, chez Futuropolis
• Moi assassin par Keko et Antonio Altarriba, chez Denoël graphic
• Moby Dick, vol. 1 & 2 par Christophe Chabouté, d’après Herman Melville, chez Vents d’Ouest
• Rouge comme la neige par Christian de Metter, chez Casterman
• Ulysse, les chants du retour par Jean Harambat, chez Actes Sud BD
• Les vieux fourneaux, vol. 1 & 2 par Paul Cauuet et Wilfrid Lupano, chez Dargaud Benelux
• La vision de Bacchus par Jean Dytar, chez Delcourt
• Voix de la nuit par Ulli Lust, d’après Marcel Beyer, chez Çà et là

2014

- « Annie Sullivan & Helen Keller » de Joseph Lambert chez Çà et là/Cambourakis : voir « Annie Sullivan & Helen Keller » par Joseph Lambert
- « Kililana Song tome 2 : seconde partie » de Benjamin Flao chez Futuropolis : voir « Kililana song » T1 par Benjamin Flao
- « Mauvais Genre » de Chloé Cruchaudet chez Delcourt : voir « Mauvais Genre » par Chloé Cruchaudet
- « Melvile, l’histoire de Samuel Beauclair » de Romain Renard chez Le Lombard : voir « Melvile » par Romain Renard
- « La Propriété » de Rutu Modan chez Actes sud: voir « La Propriété » par Rutu Modan
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 26/11/2018 14:33

Je ne comprends pas le sens de ton historique.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 26/11/2018 14:33

Thierry_2 a écrit:Mais la bande dessinée asiatique semble être cantonnée à cette seule catégorie et en étant retourné quelques années en arrière, je ne vois aucune bande dessinée asiatique dans la liste des 15 préselectionnés. Aucune bande dessinée asiatique qui puisse prétendre à la sélection ACBD. C'est quand même difficile à imaginer

Oui, c'était pas la peine de chercher, y a rien à démontrer, c'est le but.
C'est discutable mais c'est comme ça.

C'est comme le meilleur documentaire ou le meilleur dessin animé aux Oscars.
Est ce que ca veut dire qu'on ne considère ni l'un ni l'autre comme du cinéma, ou que si les catégories n'existaient pas on n'en parlerait même pas. Je préfère être optimiste.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 26/11/2018 14:56

Oh je trouve quand même qu’il y a du progrès avec l’ACBD, avant ils avaient du mal à récompenser autre chose que les grands éditeurs, là dans la liste restreinte, les possibilités sont grandes que ce soit un petit qui gagne.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 15:07

Olaf le Bou notait le manque de bandes dessinées asiatiques dans la sélection. Je me suis aussi fais la réflexion. Il y avait eu une critique similaire sur le manque d'auteures il y a un an ou deux. Au lieu de focaliser sur une année et tirer des conclusion sur ce qui peut êtere une anomalie statistique, j'ai été voir la tendance sur plusieurs années. La sélection est simplement basée sur une liste ouverte remise par tous les membres affiliés à l'ACBD. les 15 titres les plus cités constituent la première liste.
Sur la question des auteures, il fallait bien constater que l'on faisait un faux procès à l'ACBD qui n'a jamais ignoré les femmes. On était dans une anomalie statitique.
En ce qui concerne les bandes dessinées asiatiques, en se reportant aux sélections du comité sur les dernières années, il n'y en a pas une seule. Même sans être un grand amateur de manga, j'ai du mal à imaginer que des auteurs comme Urasawa, Matsumoto, Mochizuki, Mizuki ou Toyoda, pour ne citer qu'eux, n'aient pas au moins une fois forcé les portes de la sélection. je pense qu'on sort tout doucement de l'anomalie statistique pour considérer l'existence d'un biais, conscient ou inconscient.
La présence d'un prix spécifique ACBD Asie joue-t-elle en leur défaveur ? En juillet ils ont déjà été mis en évidence alors on se concentre sur le reste du monde ?
L'origine de ce prix est-il une forme de consolation pour les bandes dessinées asiatiques, qui étaient systématiquement absentes de la sélection du grand prix de l'ACBD ? Honnêtement le texte introductif du prix n'est pas très valorisant, puisqu'il insiste d'abord sur le poids commercial avant de mentionner des qualités parfois remarquables. On est loin de la définition du grand prix. Cela fait presque, on va faire un prix pour avoir des pass gratuits pour le festival.
Pourtant, la liste des lauréats est franchement intéressante. Et tous les titres auraient très bien pû faire partie de la sélection pour le grand prix, sans avoir à rougir.
https://www.acbd.fr/category/prix-asie-de-la-critique-acbd/
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 26/11/2018 15:41

Ben ce que j'avais déduit c'est que les titres asiatiques sont absents de la sélection parce qu'ils ont un prix spécifique, en fait.
Du coup, si tu veux vraiment faire un historique pertinent il faudrait s'intéresser à la liste avant la création de ce prix (2007), non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 15:59

dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités