Bolt a écrit:Xavier Guilbert a écrit:rahoul a écrit:toine74 a écrit:Comme tu dis, une histoire de goût. Si tu aimes les femmes anorexiques, les clichés à deux balles et l'apologie du libéralisme, les Schtroumpfs, ça ne le fait pas
.
Les archétypes ce chacun dans le village, la schtroumpfette, le Schtroumpf financier...
A noter qu'une bonne partie de ces archétypes sont des ajouts tardifs. Les premiers récits se limitent au Schtroumpf à Lunettes. Ensuite, on a l'ajout de Schtroumpfs spécifiques (grognon, farceur, paresseux, etc.) mais qui restent dans un premier temps indiscernables du Schtroumpf standard. Ce n'est que plus tard (peut-être lié à la série animée?) que se développent des différentes physiques notables (les tatouages du Schtroumpf costaud, la toque du Schtroumpf cuisinier, etc.).
On passe alors d'un récit dans lequel les Schtroumpfs pourraient être fluctuants (i.e., ce n'est pas forcément le même Schtroumpf qui est le Schtroumpf grognon tous les jours), à un récit à Schtroumpfs fixes. On y perd vraiment beaucoup, à mon sens -- il suffit de relire le Schtroumpfissimme où une bonne partie du message du récit (et de son absurdité délicieuse) repose sur le "votez Schtroumpf" qui s'affiche un peu partout.
On peut aussi parler du modèle social d'un village Schtroumpf : une femelle pour un nombre indéfini de mâles........ Bon, on ne sait pas comment ils se reproduisent, mais si c'est comme les mammifères...
je penseque cette différtenciation est en effet une conséquence des dessins animés qui ont imposé une lisibilité plus claire.
ce qui est amusant c'est que le sexe des schtroumpfs est finalement un choix par opposition avec le genre de la schtroumpfette. Avant son arrivée, on peut légitimement se demander si les schtroumpfs sont sexués. On les estimaient masculins par défaut parce que nous avons l'habitude de personnages masculins. Mais ils ne présentent pas de caractères masculins ou féminins. Ils pouvaient être autant mâles que femelle, ou simplement neutres sexuellement. La question n'était pas tranchée et, franchement, elle n'avait aucune importance.
D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons aucune information sur le mode de reproduction des schtroumpfs. Si ça se trouve, ils sont ovipares
et vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont tous le même âge sauf 1. Le grand schroumpf a-t-il été seul jusqu'à ce que la nouvelle génération apparaisse , les a-t-il créé ? Est-il les seul survivant d'une génération perdue ? Souffre-t-il de progéria ?
le 100ème schtroumpf est un reflet qui s'est incarné
la schtroumpfette est une poupée animée par Gargamel
le bébé schtroumpf est "trouvé" (apporté par une cigogne ? je ne sais plus), il me semble.
les p'tits schtroumpfs, pitié, c'est une introduction marketing hideuse.
La schtroumpfette a "genré" les schtroumpfs malgré elle.
Il est amusant que le dernier film introduise un village de schtroumpfettes, qui achève de genrer les schtroumpfs comme masculins.
On nous cache tout, je vous dis.