Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Andreas...

...Connais pas !
29
24%
...Connais mais c'est hermétique !
13
11%
...J'adore !
73
61%
...m'en fous !!!
5
4%
 
Nombre total de votes : 120

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 21:48

Message précédent :
35 albums si on excepte sa participation à divers collectifs,l'encrage de Styx,les scénarii pour Berthet et Durieux(4 tomes au total)


Bigre je n'en n'ai que 32 ... il m'en manque encore 3 :cry:

Ma série préférée reste Rork (c'est aussi à travers elle que j'ai découvert Andreas) j'ai aussi une tendresse particulière pour Cromwell Stone d'ailleurs je suis ravie de la sortie prochaine d'un tome 3
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede baby machin » 15/08/2003 21:50

non, il te reste que 3, il faut positiver.
dsl mais je connais pas Rock, mais je suis qu'un jeune inculte
Avatar de l’utilisateur
baby machin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 11/08/2003
Age: 35 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 21:52

35 albums si on excepte sa participation à divers collectifs,l'encrage de Styx,les scénarii pour Berthet et Durieux(4 tomes au total)


Bigre je n'en n'ai que 32 ... il m'en manque encore 3 :cry:



Fantalia :?: Triangle rouge :?: Révélations posthumes :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 21:57

Fantalia, révélations posthumes et Coutoo (je sais que c'est impardonnable mais je ne l'ai pas encore trouvé en très bon état...)
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 22:02

Arf j'étais pas loin :mrgreen: Coutoo je l'ai vu mainte fois en solderie et à chaque fois j'étais tenté de le racheter tellement je trouvais çà honteux,arf si j'avais su que celà aurait pu faire plaisir :cry:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 22:03

il fut un temps ou Coutoo était beaucoup en solderie, aujourd'hui je ne le vois plus ou alors en mauvais état... et je préfère attendre .... j'ai tout mon temps :mrgreen:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 22:06

fantalia ?

je ne l'ai jamais vu, c'est comment ? on peut le trouver ou c'est mission impossible ?
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede eBry » 15/08/2003 22:07

Je fais Cap et Arq de lui et c'est vrai qu'il est prolixe.


Pas tant que çà.
35 albums si on excepte sa participation à divers collectifs,l'encrage de Styx,les scénarii pour Berthet et Durieux(4 tomes au total)
Il a débuté en 1977
.Si il produit tant en ce moment c'est aussi qu'il s'est adjoint une coloriste(Cochet Isabelle) et qu'il a cessé toutes séances de dédicaces


Tout de même, 35 albums en 26 ans, c'est beaucoup pour un dessinateur.

Dans la monographie que j'ai citée plus haut Andreas explique qu'il prend actuellement beaucoup de plaisir à écrire des scénarios pour d'autres dessinateurs. Je dois dire que je suis content qu'il fasse enfin appel à d'autres dessinateurs. Cela lui permet de mieux se concentrer sur sa production graphique. Le style de ses derniers albums est beaucoup plus dépouillé, voire simpliste, comparé à ses premiers albums. Il a gagné en lisibilité visuelle mais a parfois perdu en qualité de graphisme.

Comparons Cromwell Stone 1 à Arq, par exemple :

Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 22:14

fantalia ?

je ne l'ai jamais vu, c'est comment ? on peut le trouver ou c'est mission impossible ?


Jamais revu depuis le jour(il y a longtemps déjà) ou je l'ai acheté,par contre j'aimerais bien trouvé le Port folio ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 22:26

Tout de même, 35 albums en 26 ans, c'est beaucoup pour un dessinateur.

Dans la monographie que j'ai citée plus haut Andreas explique qu'il prend actuellement beaucoup de plaisir à écrire des scénarios pour d'autres dessinateurs. Je dois dire que je suis content qu'il fasse enfin appel à d'autres dessinateurs. Cela lui permet de mieux se concentrer sur sa production graphique. Le style de ses derniers albums est beaucoup plus dépouillé, voire simpliste, comparé à ses premiers albums. Il a gagné en lisibilité visuelle mais a parfois perdu en qualité de graphisme.

Comparons Cromwell Stone 1 à Arq, par exemple :



Heu moi j'ouvre le tome 6 de Arq et quand je vois la double planche 4 et 5,ou même la planche 20,je ne trouve rien de perdu.Le traitement en N&B et en couleur n'est pas le même.Regarde ce qu'il a fait pour Styx ,c'est en fait ce qu'il fait pour Cromwell ,en fait il remplace la couleur par des traits,ce qui doit être une masse de travail :!: Mais de là à dire qu'il a perdu en qualité de graphisme;Sinon Cromwell est paru en 1983(vingt ans déjà) et il est normal que le dessin d'Andreas est évolué ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede eBry » 15/08/2003 22:38

Je suis tombé sous le charme des histoires d'Andreas lors de la pré-publication de Rork dans le journal de Tintin.

Le coup de foudre était double : le mystère qui imprègne les histoires et le graphisme.

A l'époque Andreas était fortement influencé par le dessinateur américain des X-Men, Neal Adams, adoptant les cadrages très serrés sur les visages et les contre-plongées extrêmes typiques d'Adams. A tel point qu'il lui fait un clin d'oeil en nommant un des personnages du premier dyptique de Rork "Adam Neels".
[img]http://cyberspace-market.com/chrisclaremontchecklist/X-Men-059.jpg[/img]
Je n'ai pas trouvé de planche typique de Neal Adams pour soutenir mes propos. Il faudra que je scanne quelque chose.

Andreas a également été influencé par Bernie Wrightson, surtout son travail sur Frankenstein. C'est notable dans son travail en N&B et les attitudes de ses personnages, très théâtrales :
[img]http://web.jet.es/bizal/tebeos/images/frankeswrightson.jpg[/img]
Image
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 22:40

Je me répète : c'est un génie ce type ........... :ok: magnifiques dessins
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 22:44

Je me répète : c'est un génie ce type ........... :ok: magnifiques dessins


Attention les dessins sont pas de Andreas,mais Andreas clame haut et fort avoir été inspiré par ces auteurs,ainsi que par des architectes ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 22:49

Andréas n'a rien a envier à "ces modèles" n'est ce pas ?
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede Lemkor » 15/08/2003 22:55

ainsi que par des architectes


Schuiten :?: Delitte :?: :mrgreen:

Il a un talent indéniable pour faire des planches vertigineuses qui nous donnent le tourni. La superposition des cases qui s'entremêlent et s'entrechoquent, cela aurait-il pu inspirer Buchet :?:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede eBry » 15/08/2003 22:56

Heu moi j'ouvre le tome 6 de Arq et quand je vois la double planche 4 et 5,ou même la planche 20,je ne trouve rien de perdu.Le traitement en N&B et en couleur n'est pas le même.Regarde ce qu'il a fait pour Styx ,c'est en fait ce qu'il fait pour Cromwell ,en fait il remplace la couleur par des traits,ce qui doit être une masse de travail :!: Mais de là à dire qu'il a perdu en qualité de graphisme;Sinon Cromwell est paru en 1983(vingt ans déjà) et il est normal que le dessin d'Andreas est évolué ;)


Tout à fait d'accord. C'est pourquoi je citais Arq 1, pas le 6.

Depuis 3-4 ans (de tête) Andreas s'est mis à scénariser pour d'autres, évitant de se noyer sous sa propre production graphique. C'est ce qui lui a permis de se renouveler graphiquement dans ses derniers albums.

Si tu regardes sa production depuis le début, il commence par du dessin N&B extrêmement fouillé qui en a époustoufflé plus d'un, y compris dans le métier. Quand Andreas dessine "Mémoires posthumes" à la carte à gratter (un boulot de ouf que personne d'autre que lui ne serait assez fou pour penser entamer), il est encore à l'école BD de l'institut St-Luc de Bruxelles.

Cromwell Stone parait au début des années 1980 dans le journal de Michel Deligne et on est sur les genoux en voyant les dessins d'Andreas façon Bernie Wrightson sur des grandes pages de papier journal. Néanmoins son dessin n'était par toujours très lisible à force d'utiliser des cadrages parfois trop alambiqués.

Dans les années qui suivent, Andreas gagne en lisibilité, simplifiant son dessin car il sait qu'il doit améliorer sa lisibilité au profit de la narration (il parle de cela dans sa monographie citée au début de ce sujet).

Vient ensuite une période où il fait du Andreas et ça commence à l'ennuyer. Alors il recherche des occasions de varier son style. Ca donne des expériences graphiques où le trait du dessin est en couleur rouge au lieu du noir habituel, par exemple. Plus récemment, il a fait un Donjon Monsters (scénario de Sfar & Trondheim) qui l'a obligé à changer complètement de graphisme :
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 22:56

Arf :langue: que non :!:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede eBry » 15/08/2003 22:58

Pour ceux qui aiment le N&B et les grosses bestioles, il y a le superbe "Monster" :

Ne manquez pas d'agrandir la planche !!!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede louka » 15/08/2003 23:09

Pour ceux qui aiment le N&B et les grosses bestioles, il y a le superbe "Monster" :

Ne manquez pas d'agrandir la planche !!!


encore un que je n'ai pas... grrr :grrr:
C'est cette façon de dessiner en noir et blanc (ressemblant aux gravures anciennes par moments) qui m'a plue au départ chez Andréas.
Andréas est quelqu'un qui sait travailler les formes les reliefs et les contrastes mais aussi les couleurs.
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede eBry » 15/08/2003 23:23

Pour lever toute ambiguïté, voici des planches d'Andreas...

Monster :
Image

Rork :
Image

Fantalia :
Image

La Caverne du souvenir :
Image

Pour les dingues d'Andreas, il y a le site http://www.dossier-andreas.net/. Par défaut le site est en anglais mais certaines parties sont traduites en français. Il suffit de choisir le français sur la page "Langues" (en haut, à droite)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Andreas (pour les petits modems, attention scans !)

Messagede xof 24 » 15/08/2003 23:25

Je ne l'ai pas compter dans les albums.C'est une histoire courte parue dans un magazine ,puis édité en comics lors d'un Festival: Breda si je ne m'abuse,et réédité par Delcourt et offert pour l'achat de deux albums de Andreas ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités