Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Jetjet » 29/07/2013 15:16

LA PREVIEW :
Image

Bon, vu que personne n'en parle, je me lance, effacez ou éditez si vous trouvez le boulot mal fait ! :D

C'est que ça a l'air fort joli et prometteur cet "Âme perdue" de Grégory Panaccione !!!!

En sait-on un peu plus ? En tous cas je me laisserais volontiers tenter fin août....

http://www.bdgest.com/preview-1332-BD-A ... mplet.html
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede chris24 » 29/07/2013 18:16

Je vais me laisser tenter je crois, ça a l'air très joliment fait. Les dessins des décors sont superbes et les mimiques du personnage très expressives. Le prix n'est pas abusé par rapport aux 240 pages annoncées. J'ai eu un peu peur sur le coup avec les 22 premières planches dévoilées de la preview, j'ai été rassuré quand j'ai vu le nombre de planches totales du bouquin. J'espère que ça ne se lira tout de même pas trop vite...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Jetjet » 29/07/2013 21:44

chris24 a écrit:Je vais me laisser tenter je crois, ça a l'air très joliment fait. Les dessins des décors sont superbes et les mimiques du personnage très expressives. Le prix n'est pas abusé par rapport aux 240 pages annoncées. J'ai eu un peu peur sur le coup avec les 22 premières planches dévoilées de la preview, j'ai été rassuré quand j'ai vu le nombre de planches totales du bouquin. J'espère que ça ne se lira tout de même pas trop vite...


:shock: 240 pages ????

Achat direct alors effectivement, j'y trouve également toutes les qualités dont tu fais égard ci-dessus !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede rahoul » 29/07/2013 21:54

Plutôt sympa cette preview... On dirait un Merdouzil égaré de son village, mais le style & le ton me font curieusement penser au Héraklès d' Edouard Cour...
Je serai curieux de lire la suite. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Jetjet » 30/07/2013 09:04

Je vois bien un petit format broché comme Georges Clooney ou KRRPK dont j'attends le second tome avec grande impatience !

En tous cas c'est effectivement très prometteur comme la preview d'Herakles m'avait fait également et à raison envie ici même l'an passé !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede nexus4 » 30/07/2013 09:33

rahoul a écrit:Plutôt sympa cette preview... On dirait un Merdouzil égaré de son village, mais le style & le ton me font curieusement penser au Héraklès d' Edouard Cour...
Je serai curieux de lire la suite. :ok:

Bien vu le coup du Merdouzil. C'est sans doute l'image qui me trottait en tête et que je n'arrivais pas à nommer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Jetjet » 30/07/2013 09:57

C'est bien beau mais pardonnez mon ignorance et c'est quoi un Merdouzil ? Ca ne m'évoque qu'un étron à moi :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede nexus4 » 30/07/2013 10:51

Un merdouzil, c'est ca :
Image

Ce sont des personnages de la série "Dans les villages"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2013 10:58

pour moi, ça m'évoque furieusement le Smart Monkey de Winshluss... en moins percutant, mais plus poétique...


il ne se passe vraiment pas grand chose pendant les 100 premières pages, puis le rythme s'accélère, petit à petit, et je pense que ce quasi immobilisme de la première moitié sert à installer le lecteur dans un état d'esprit propice pour accepter la fantaisie et l'onirisme de la seconde partie. à parcourir lentement, ne pas céder à la tentation du feuilletage, sinon on passe à côté de l'album.

jolies couleurs, reste à voir comment elles seront rendues par le papier merdique de la collec' Shampooing.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Jetjet » 30/07/2013 11:01

Olaf Le Bou a écrit:pour moi, ça m'évoque furieusement le Smart Monkey de Winshluss... en moins percutant, mais plus poétique...


il ne se passe vraiment pas grand chose pendant les 100 premières pages, puis le rythme s'accélère, petit à petit, et je pense que ce quasi immobilisme de la première moitié sert à installer le lecteur dans un état d'esprit propice pour accepter la fantaisie et l'onirisme de la seconde partie. à parcourir lentement, ne pas céder à la tentation du feuilletage, sinon on passe à côté de l'album.

jolies couleurs, reste à voir comment elles seront rendues par le papier merdique de la collec' Shampooing.


C'est bien un one shot ?

Ca vaut le coup quand même ? Aaah les privilégiés qui reçoivent les pdf des éditeurs !!!!! :D

Euh pour KRRPPK ou je ne sais plus, le papier était plutôt chouette non ? Quelles oeuvres sont mal imprimées pour toi dans cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2013 11:16

de mémoire, le formidable Big Crunch, le Trois Ombres, papier vraiment pas terrib'. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, juste que je m'inquiète du rendu, les nuances de l'aquarelle sont rarement reproduites avec le soin qu'elles méritent. et comme ici, c'est l'intérêt premier de l'album, j'espère que l'édition rendra justice au dessin.



si oui, l'album vaut le coup, malgré ce rythme étrange.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede fleur » 30/07/2013 12:22

drapeau :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Jetjet » 30/07/2013 12:25

Olaf Le Bou a écrit:de mémoire, le formidable Big Crunch, le Trois Ombres, papier vraiment pas terrib'. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, juste que je m'inquiète du rendu, les nuances de l'aquarelle sont rarement reproduites avec le soin qu'elles méritent. et comme ici, c'est l'intérêt premier de l'album, j'espère que l'édition rendra justice au dessin.



si oui, l'album vaut le coup, malgré ce rythme étrange.


Ah ok, oui j'ai l'édition de luxe pour Trois Ombres du coup je ne peux pas en redire (elle est juste parfaite) mais gageons que le bouquin sera de qualité comme le petit KRRPK et d'autres bouquins Shampooing qui ont différentes chartes graphiques.

Merci d'avoir fait la lumière sur cette oeuvre, je pense que je ne vais pas passer à coté...

Autre chose, c'est muet du début à la fin ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2013 13:02

Jetjet a écrit:Autre chose, c'est muet du début à la fin ?


non.


quelques dialogues à partir de la page 120... dans une langue polyglotte rappelant le personnage de Salvatore dans le Nom de la rose ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede nexus4 » 30/07/2013 13:05

Jetjet a écrit:C'est bien beau mais pardonnez mon ignorance et c'est quoi un Merdouzil ? Ca ne m'évoque qu'un étron à moi :)

Quelques merdouzils en plus grand dans la paraBD de la BEL !
Image

et
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede rahoul » 30/07/2013 13:21

Jetjet a écrit:C'est bien beau mais pardonnez mon ignorance et c'est quoi un Merdouzil ? Ca ne m'évoque qu'un étron à moi :)

Au vu de la couv' du T1, ça peut. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede Damcas » 04/09/2013 15:36

Y'a-t-il d'autres retours, que celui de Olaf Le Bou, sur ce one-shot qui me fait de l’œil depuis un petit moment?
D'avance merci! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede mome » 16/09/2013 09:23

La chronique de Âme perdue par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede chris24 » 16/09/2013 18:51

Eh bien je vais prendre ces 4 choniqueurs à rebrousse-poils et m'insurger contre cette conspiration !!! :o ;)

Moi j'ai beaucoup aimé "Âme perdue" !

Les dessins sont magnifiques, les expressions des personnages très justement croquées, et les ambiances sont terriblement originales et très artistiques ! C'est vraiment une BD qui sort du commun.

Je comprends que la fin puisse laisser interrogatif le lecteur, pourtant si on cherche à donner un sens il peut y avoir plusieurs hypothèses à toute cette histoire...

Attention ne pas lire ceci avant la lecture de l'ouvrage :
[Révéler] Spoiler:
Par exemple il est possible que les personnages soient comme dans une sorte de purgatoire (ce qui renforcerait le choix du titre "âme perdue") suite à la disparition de la civilisation dont il ne resterait que des vestiges qu'ils retrouvent par-ci par-là... Le fait que le gros personnage ressemble au vagabond pourrait être la réminiscence de leur relation dans le passé, et si l'enfant est mort à cause d'une destruction survenue lorsqu'il était enfant, il pourrait avoir pris cette forme différente dans ce nouveau monde mais tout autant innocente, faible et fragile que celle de l'enfant à cette époque...

Ou bien les personnages existent vraiment et les objets qu'ils trouvent les amènent à connaitre leur histoire au travers d'une initiation chamanique. On peut voir ce qu'ils ont été et qu'ils se connaissaient déjà...


Donc la fin est ouverte et énigmatique autant que surprenante. Mais j'ai aimé ce récit un peu en suspend vers pleins de possibles et qui n'enlève rien de toute façon à l'histoire décrite dans 98 % du reste des pages...

Certes il ne faut pas s'attendre à un scénario alambiqué, ici il est plus question d'une aventure qu'on vit au fil des cases, une tranche de vie dans un monde qu'on ne comprend pas vraiment plus que cette petite créature, que cette petite âme perdue... il faut juste se laisser emporter par la poésie des lieux, des dessins, par les ambiances, par les péripéties qu'il vit...

Très original !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Âme Perdue de Grégory Panaccione

Messagede rahoul » 17/09/2013 11:48

La chronique est bonne mais les notes sont sévères. :shock:
La fin est si décevante que ça ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités