Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Pouffy » 21/07/2020 10:05

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:En fait, le problème est un peu similaire à ce qu'apporte la robotisation ou l'automatisation partout : ça simplifie des choses, mais ça fait quand même beaucoup de mal par ailleurs (par exemple, les caisses automatiques dans les commerces sont un fléau : sous couverts de service client, elles ne servent qu'à réduire la masse salariale et augmenter le CA. Quand je vais dans un commerce, je fais toujours la queue pour les "vraies" caisses avec hôtes physiques, et j'explique clairement pourquoi il ne m'auront pas avec leur soit disant "service" - je contribue à sauver les emplois de leurs collègues).


Ce n'est pas de l'automatisation mais du selfcare... bref tu fais faire le boulot au client (et si en plus tu peux lui facturer c'est bingo). C'est pour cela que les prochains grands plans sociaux seront dans les banques et les assurances qui devraient perdre plus de la moitié de leurs salariés (c'est déjà en cours).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede thinion » 21/07/2020 10:12

Plutôt satisfait jusqu'ici d'Amazon, mes trois dernières commandes se sont soldées par de mauvaises expériences. Une bd : reçue avec les coins explosés : retour avec étiquette de retour à imprimer, gratuite, remboursé le lendemain. Un peu déçu mais ça allait. C'est après que ça se gâte vraiment.

J'ai ensuite commandé un pédalier d'appartement. Vite reçu, mais je me suis vite aperçu qu'il ne convenait pas. Je contacte le service clients pour un retour puisque comme partout on a le droit de changer d'avis. On me propose une étiquette de retour, mais je m'aperçois qu'ils me facturent ce retour 3 euros. J'ai donc été obligé de les recontacter pour qu'ils me fassent un retour gratuit, car ça doit être comme ça dans le cadre de leur garanti. Ils corrigent le truc et me font sans difficulté une étique de retour gratuite pour moi. J'ai déposé le colis le 7 juillet, ils l'ont reçu le 10, et je n'ai toujours pas été remboursé. Hier, je les recontacte, on m'explique que c'est normal, les remboursement mettent toujours une quinzaine de jour. Je suis client chez eux depuis 2001, des retours j'en ai déjà fait, j'ai toujours été remboursé instantanément, donc qu'ils ne viennent pas me dire que c'est toujours comme ça. je veux bien que ce soit comme ça à présent, mais ça n'a pas toujours été comme ça, loin de là.
Enfin, 3ème commande : j'ai commandé le 10 juillet du café en dosette que je ne trouve pas en magasin et des brosses à dents interdentaires. Envoi du colis le lendemain de ma commande, et 2 jours plus tard en consultant le suivi, je constate que le colis a été retourné à Amazon par la Poste (sans doute abîmé en chemin). Là, ce n'est pas la faute d'Amazon. Après quelques jours sans nouvelle, je contacte hier également le service client pour cette commande, savoir si elle va m'être réexpédiée ou remboursée. Là, le gars me dit qu'ils ne peuvent pas la renvoyer (alors qu'ils ont encore du stock), donc ils vont procéder à un remboursement, qu'il déclenche immédiatement. Pourquoi avoir attendu que je téléphone pour déclencher le remboursement d'une commande qu'il leur a été retourné par la poste plusieurs jours plus tôt et qui est de retour dans leurs stocks depuis le 16 d'après ce que m'a dit le gars ? Ca donne l'impression que si je n'avais appelé, rien n'aurait été fait. Et bien sûr, comme pour la précédente commande, le remboursement sera effectif sous 15 jours.
C'est à dire qu'en ce moment, j'ai plus de 120 euros de commandes passées à Amazon pour ces 2 commandes, et je n'ai rien reçu... Je ne suis pas archi pressé de revoir mes sous, mais je trouve vexant d'avoir passé 3 commandes en un mois et demi environ et de ne rien avoir reçu...
Avatar de l’utilisateur
thinion
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 21/07/2020
Localisation: Avricourt
Age: 50 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 21/07/2020 10:39

Vous me faites rire avec vos articles et vos liens.

@Rody Sansei - De 1, les articles qui site une soit disant étude qui comme quoi Amazon détruirait 2 emploi à la création de 1. Sauf que l'étude elle est concrètement cité nulle part. J'aimerais bien savoir comment cela à été déterminé.
Et si vous vous y connaissez un peu en histoire on disait la même chose de la révolution industriel et de la machination de l'agriculture.
Et devinez quoi, l'économie et le travail à su s'adapter et sur les années 0 emplois on été perdu et c'est même le contraire.

@Tireg - De 2, les articles qui montre des conditions de travaille horribles et patati et patata, tu peux en trouver 100 miles sur 100 miles société différentes. Et même des sociétés 100% Françaises.
Ce n'est pas un problèmes propre à Amazon.

@Tireg - "Chacun fait ce qu'il peut à son échelle." - non c'est faut - regarde toi, tu utilise internet, tu a un smartphone dernier cri et je suis que t'a pas un voiture hybride - donc non tu fais pas tout ce que tu peux à ton échelle - arrêtez de vous voiler la face !

@Tireg - Et tu mélanges les choux et les carottes aussi, faire un dont ça n'a rien à voir avec moins utiliser internet et moins utiliser ton smartphone et ne pas avoir une smartphone dernier cris !

@Tireg - "Ah si si, la société peut tout à fait évoluer sans concurrence libérale." - oui mais bien moins bien - beaucoup moins vite, moins efficacement, et avec des résultats moins bénéfiques. - Mais si tu veux retourner vivre comme dans les années 50, vas y, mais tu verras que le niveau de vie était bien en dessous de ce qu'il est maintenant.

@Tireg - "Et puis, si évoluer c'est avoir des conditions de travail déplorables, une planète au bord de l'extinction et tout ce que notre "évolution" a apporté, est-ce vraiment positif ?" - Je suis d'accord que notre évolution à été très mal contrôlé dans nos dernières décennies. Je suis d'accord que les problèmes de climats on en parle depuis les années 60 et que rien n'a vraiment bougé. - Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'une grosse parti du problème vient du consommateur. Il veut toujours plus, toujours mieux, et toujours pour le même prix ou moins cher. - et toi le 1er.

@Tireg - "Ah ben oui c'est illégal de ne pas payer d'impôts. Tu devrais essayer, et tu verras !" - T'a rien lu de ce que j'ai dit. - Si c'était si illegale ou facile que ça l'Europe et/ou la France aurait déjà réussi à faire plier le GAFAM depuis bien longtemps sur ce sujet. - Et pour info, Amazon ne paye pas zéro impôts en France.

@Tiref - "Sauf qu'Amazon a été condamné à payer une somme faramineuse à la France" - Ah bon ?? C'est nouveau. Ou alors tu parles des 4 petits millions qu'ils doivent - c'est rien du tout ça pour eux.

@Tiref - "Ils sont tellement puissants que ce n'est clairement pas les Etats qui dictent leur loi." - Et depuis quand c'est les états qui dictent les lois ? Ceux qui dictent vraiment les lois c'est les marchés.

@Tiref - "Si si, c'est tout horrible. Jeff Bezos est la pire ordure du monde moderne, il n'y a pas de concurrence là dessus !" - Oui Jeff Bezos c'est pas un mec très bon, mais c'est que l'on dit de tous les patrons de grosses multinationales.

Mais comme je l'ai dit Amazon c'est pas tout rose. Mais comme Amazon c'est le plus gros des géants, on s'acharne sur lui. Alors qu'il y a des entreprises bien pire que l'on ignore beaucoup plus facilement.

On parle des mauvaises conditions de travail chez Amazon, car c'est le plus gros, mais les conditions y sont bien moins pénible et mieux rémunéré que bien d'autre endroits. Vas voir Renault en Roumanie, Vas voir Nike et Adidas en Inde et en Chine. Vas voir les abattoirs qui fournissent McDo. Vas voir les mineurs en Afrique ou en Chine.

Je dis pas que pour autant il faut excuser Amazon. Et qu'Amazon ne pourrait pas se permettre de mettre légèrement moins de pressions sur ses employés. Mais il faut arrêter de tout foutre sur le dos d'Amazon comme ça.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Le Complot » 21/07/2020 10:58

et de la machination de l'agriculture.


Nous sachons ! [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 21/07/2020 11:07

mallrat a écrit:
En fait, le problème est un peu similaire à ce qu'apporte la robotisation ou l'automatisation partout : ça simplifie des choses, mais ça fait quand même beaucoup de mal par ailleurs (par exemple, les caisses automatiques dans les commerces sont un fléau : sous couverts de service client, elles ne servent qu'à réduire la masse salariale et augmenter le CA


Est ce l automatisation?
Pour que les entreprises continuent de produire on a aussi crée l obsolescence programmée.. puis si ca vend pas assez les commerciaux, le marketting... (donc ton produit est pas forcement utile).. On a imposé de passer par des banques.. bref on cree des besoins pour perpetuer un syteme qui n est plus valable depuis longtemps mais qui enrichit pas mal une poignée d individus.
Pour moi le souci est de faire reposer la distribution de la richesse sur le travail alors que du travail "utile" il y a en pas assez mondialement pour tous (s il y en a déjà eu assez d ailleurs y compris avec une population bien moindre a moins qu on compte l esclavage comme "travail" .. surtout si on arrête l obsolescence programmée (ce qui serait un geste ecologique fort)..

Le travail est un des piliers et comme d autres piliers, il est obsolète depuis bien longtemps...

Ne mélangez pas tout. Pour rappelle il y a déjà eu une révolution industriel avec le travail à la chaine, l'automatisation et la robotisation de tous pleins de taches. Et deviner quoi, quelques années après, l'économie ne s'est jamais porté mieux.
Par le passé, l'économie et le monde du travail à toujours su s'adapter.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'argent dans le monde est très mal réparti.
C'est un avis personnel mais je pense pense qu'il faudrait au niveau mondial limiter le salaire max qu'une personne peut gagner par ans/mois.
Par ce qu'avec 1 millions par ans, une personne à déjà trop pour vivre et faire vivre sa famille.
Du coup tout le reste de cette argent non versé en salaire pourrait servir à purement améliorer le monde ! Payer mieux les salarier, favoriser la R&D, aider les pauvres, être plus écolo, ...

Et arrêtez de voir de l'obsolescence programmée partout ! Pour de l'écologie il y a aurait déjà des choses bien simple à faire que beaucoup ne font pas.
- les individus: quand on voit le nombre de merde qui traînent dans les rivières/canaux, parcs, rues, forêts, plages, ... On se dit que les gens n'en ont rien à foutre.
- villes/pays: mettre plus de poubelles à disposition ! Planter des arbres pour limiter la pollution <- c'est simple mais c'est pas fait !!
- villes/pays: mieux recycler les choses - regardez en France on ne recycle que les plastiques dit PET, alors que dans d'autre pays on recyle par que ceux là ! pourquoi ??
- monde: Les normes sur les bateaux de transports et avions sont ridicules et ça ne force pas les transporteurs/pollueurs à moins polluer.
- monde: utiliser la chaleur des déserts pour utiliser de l'énergie naturel
- ...
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 21/07/2020 11:14

C'est vraiment pauvre comme argument, je le répète, de dire "c'est pas mieux ailleurs". Ca sous-entend que ça dédouane complètement Amazon, puisqu'ils ne font que faire la même chose que les autres.

Quand tu dis :
Et tu mélanges les choux et les carottes aussi

c'est plutôt toi qui mélanges tout : je te parle d'Amazon, et tu me parles de Nike et Renault. Nike a une plateforme de vente sur Internet pour vendre des livres, des CD et de la viande ?
Renault a l'Etat français comme actionnaire principal, pas Amazon.
Compare ce qui est comparable. Comment se passe le travail pour les employés Rakuten ? Est-ce que la Fnac fait pression sur les éditeurs pour qu'ils baissent leurs marges sur les livres ? Est-ce que le Bon coin prend impérativement une commission sur ce que tu vends ?
Prends des exemples comparables, pas des constructeurs de voitures ou des fabricants de fringues (qui ont d'autres problématiques que je ne nie pas, mais ici, ce n'est pas le sujet).

On parle quand même d'une boîte qui, en Europe, se réfugie au paradis fiscal du Luxembourg pour installer son "siège social", avec la protection de ne pas payer les 250 millions d'euros (sachant que le CA d'Amazon en 2019 était de 280 milliards).

Et ton agressivité à défendre Amazon (sur un topic où on est là pour les démolir, dans la joie et la bonne humeur :D ), ça ne cacherait pas un peu ta culpabilité d'y acheter des choses ?

Quant à tes attaques sur mon mode de vie, sache que tu tombes largement à côté : je n'ai pas de smartphone dernier cri, j'en ai récupéré un vieux, je n'ai pas de voiture, et oui j'utilise Internet, mais tu sais faire autrement dans le monde actuel ?
Amazon, c'est simplement la facilité, mais on peut totalement s'en passer. Le fait de vouloir défendre quoique ce soit dans cette société, je comprends pas.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 21/07/2020 11:21

Pouffy a écrit:Le modèle d'Amazon fonctionne bien pour les bouquins en France à cause du prix unique. Comme 36% du prix d'un bouquin va au point de vente et 12% au distributeur... Amazon récupère ces 48% là sans effort. Forcément les 3 magasiniers à Saran coûtent moins chers que les 3 vendeurs d'un libraires dans Panam.

Ce modèle avait déjà été récupérer pas Polytechnique (je ne sais pas si c'est toujours le cas) où la bibliothèque des élèves passaient des commandent pour les élèves en direct... et donc tu avais les bouquins (et les BDs) 40% moins cher.

On en revient à la réflexion actuelle sur la réindustrialisation de la France post Covid. Un jean fabriqué en Chine revient à 8€ contre 17€ en France. Certes c'est le double... mais quand tu vois que le jean est vendu 100€ en magasin ce n'est pas le coût de production qui compte mais bien le reste... dont la majorité du prix du jean vient du loyer du magasin qui le vend et le salaire des vendeurs. D'où le fait qu'Amazon, même en vendant 20% moins cher qu'en magasin se gave allègrement.

D'où, pour moi le pire des points... Amazon étant un intermédiaire et donc faisant payer le référencement... tu payes forcément moins cher en direct.
Je fais un test en direct... je veux acheter une guitare LTD EC-1000.
1er résultat sur Amazon LTD EC-1000 VB pour 1188.30€ vendu par Bax Music fr.
Je vais sur le site de Bax Music fr... la guitare y est vendue 975.00€.
La référence pour la musique étant Thomann qui la vend 999.00€.

Bref, je ne vois pas l'intérêt économique d'acheter sur Amazon. Par contre l'intérêt d'acheter par correspondance est réel.

Pas pour défendre Amazon, mais tu as tors sur un point. Amazon fait très peu de bénéfice sur ses ventes en fait. Si tu as regardé le docu précédent partagé par @Rody Sansei, tu le serais. Amazon à une autre activité qui lui est bien plus rentable c'est ses services "cloud" - stockage, analyse de données, télétravail, bdd, ... - https://aws.amazon.com/fr/ - et bien sur ses actionnaires.

Là où Amazon est vicieux, est que grâce aux bénéfices de ses services "cloud", il peut tirer le prix de ses produits vers le bas en éliminant certains coups des transports et en réduisant au max ses marges.

Après bien sur qu'un service de référencement a un prix. Mais ça c'est pas nouveau et ça ne date pas d'Amazon. Mais l’intérêt économique d'Amazon, comme je l'ai déjà dit, c'est d'acheter des produits vendu PAR Amazon directement. Là tu as de grande chances d'être gagnant.

Bien sur que tu paye forcément moins cher en directe, quoique ! Vas dans une boutique Apple ou Dyson, tu auras les produits plein pot alors que tu pourras les trouver moins cher sur plein d'autre points de vente.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede yannzeman » 21/07/2020 11:30

jb681131 a écrit:Ne mélangez pas tout. Pour rappelle il y a déjà eu une révolution industriel avec le travail à la chaine, l'automatisation et la robotisation de tous pleins de taches. Et deviner quoi, quelques années après, l'économie ne s'est jamais porté mieux.
Par le passé, l'économie et le monde du travail à toujours su s'adapter.

- ...

Que l'économie se porte bien, voire mieux, avec le progrès technique, ce n'est pas contesté. Mais que les salariés (et l'humanité) y gagnent, c'est une autre affaire.

Le progrès technique a permis d'améliorer la condition de vie des salariés, mais il n'a jamais permis de maintenir le plein emploi. Le chomage et l'exode vers les villes est un mouvement de fond, qui est la conséquence directe du progrès technique, dans tous les pays du monde.

Résultat : des centaines de millions de chômeurs et des mégapoles ingérables et inhumaines.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 21/07/2020 11:45

Tireg a écrit:C'est vraiment pauvre comme argument, je le répète, de dire "c'est pas mieux ailleurs". Ca sous-entend que ça dédouane complètement Amazon, puisqu'ils ne font que faire la même chose que les autres.

T'es relou à ne rien comprendre.

Tireg a écrit:Quand tu dis :
Et tu mélanges les choux et les carottes aussi

c'est plutôt toi qui mélanges tout : je te parle d'Amazon, et tu me parles de Nike et Renault. Nike a une plateforme de vente sur Internet pour vendre des livres, des CD et de la viande ?

Moi je te parle juste des conditions de travail que tu trouves affolante chez Amazon alors qu'elles le sont bien pire dans des centaines d'endroits et ce depuis des années et des années et que rien ne change vraiment.
Pour dire qu'Amazon n'est pas le si grand mal niveau conditions de travail ! Les gens trouve une tête de turc et s'acharnent dessus c'est tout !

Tireg a écrit:Renault a l'Etat français comme actionnaire principal, pas Amazon.
Compare ce qui est comparable. Comment se passe le travail pour les employés Rakuten ? Est-ce que la Fnac fait pression sur les éditeurs pour qu'ils baissent leurs marges sur les livres ? Est-ce que le Bon coin prend impérativement une commission sur ce que tu vends ?
Prends des exemples comparables, pas des constructeurs de voitures ou des fabricants de fringues (qui ont d'autres problématiques que je ne nie pas, mais ici, ce n'est pas le sujet).

Et non Amazon ne fait pas pression sur le éditeurs pour qu'ils baissent leur marges !
Et bien sur que le bon coin n'est pas gratuit, sinon il aurait fermé depuis bien longtemps !

Tireg a écrit:On parle quand même d'une boîte qui, en Europe, se réfugie au paradis fiscal du Luxembourg pour installer son "siège social", avec la protection de ne pas payer les 250 millions d'euros (sachant que le CA d'Amazon en 2019 était de 280 milliards).

A oui comme 80% des grosses boites qui s'installe en Europe !

Tireg a écrit:Et ton agressivité à défendre Amazon (sur un topic où on est là pour les démolir, dans la joie et la bonne humeur :D ), ça ne cacherait pas un peu ta culpabilité d'y acheter des choses ?

Oui j'achète sur Amazon, principalement des bouquins en VO.
Et je ne vois pas l’intérêt de "démolir, dans la joie et la bonne humeur" - ça montre une sacré débilité.

Tireg a écrit:Quant à tes attaques sur mon mode de vie, sache que tu tombes largement à côté : je n'ai pas de smartphone dernier cri, j'en ai récupéré un vieux, je n'ai pas de voiture, et oui j'utilise Internet, mais tu sais faire autrement dans le monde actuel ?
Amazon, c'est simplement la facilité, mais on peut totalement s'en passer. Le fait de vouloir défendre quoique ce soit dans cette société, je comprends pas.

Je ne défend pas "quoi que ce soit" - Je trouve que pourrir quelque choses gratuitement juste par ce que, avec des arguments pas toujours vrais et fondés c'est débile. - Et ça alimente la psychose des gents et les théories complotistes. - il faut essayer de comprendre pourquoi on en est ou on en est et savoir se poser les bonnes questions et se remettre en cause. - Car pour en arrivé dans le monde où l'on est actuellement, il a fallu en traverser des horreurs. - Si on ne les avaient pas traversé, on serait encore à l'age de pierre.

Après désolé pour avoir si mal jugé ton "mode de vie". Moi aussi j'ai pas de voiture, un vieux téléphone et j'utilise internet.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 21/07/2020 11:52

yannzeman a écrit:
jb681131 a écrit:Ne mélangez pas tout. Pour rappelle il y a déjà eu une révolution industriel avec le travail à la chaine, l'automatisation et la robotisation de tous pleins de taches. Et deviner quoi, quelques années après, l'économie ne s'est jamais porté mieux.
Par le passé, l'économie et le monde du travail à toujours su s'adapter.

- ...

Que l'économie se porte bien, voire mieux, avec le progrès technique, ce n'est pas contesté. Mais que les salariés (et l'humanité) y gagnent, c'est une autre affaire.

Le progrès technique a permis d'améliorer la condition de vie des salariés, mais il n'a jamais permis de maintenir le plein emploi. Le chomage et l'exode vers les villes est un mouvement de fond, qui est la conséquence directe du progrès technique, dans tous les pays du monde.

Résultat : des centaines de millions de chômeurs et des mégapoles ingérables et inhumaines.

Je suis d'accord avec toi que le monde actuelle à un coté pervers.
Mais à part peut être pendant les "30 glorieuses", le monde à toujours eu un coté pervers.
Et que depuis toujours le niveau de vie moyen du monde et l’espérance de vie des Humains n'a fait d'augmenter d'années en années. - bon là avec le Covid je ne saurait dire pour l'année 2020.

Après comme je l'ai déjà dit dans une de mes messages, je pense que la faute du monde est à la mauvaise répartition des richesses, car il n'y a aucune réglementation sur les salaires et conditions de travail au niveau mondiale.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Gorkh » 21/07/2020 12:05

Jb, c'est toi qui fait semblant de pas comprendre. On est sur BDgest. Pas Fringuegest. Il est normal que sur ce forum, on s'empare des problématiques liées au monde du livre dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Franck750 » 21/07/2020 12:20

jb681131 a écrit:Mais à part peut être pendant les "30 glorieuses", le monde à toujours eu un coté pervers.


Même pendant les 30 glorieuses, il y a toujours eu un côté pervers dans nos sociétés. A chacun de faire son possible pour s'en tirer au mieux en fonction de ses aspirations.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mallrat » 21/07/2020 12:37

Et arrêtez de voir de l'obsolescence programmée partout ! Pour de l'écologie il y a aurait déjà des choses bien simple à faire que beaucoup ne font pas.


je ne parle pas de cela pour résoudre le souci ecologique. Ce n etait pas la question: je rebondissais sur l automatisation.
je dis que l obsolescence programmée sert à vendre plus et plus souvent pour maintenir des industries, des profits et aussi de l emploi.. et qu en plus c est clair que c est pas ecologique.. et que ca bouffe les ressources naturelles.
Mais mon point est bien sur le travail pas l ecologie.. qu il y ait des leviers plus important evidemment.
On te parle de la surconsommation mais je ne pense pas que les gens consomment plus qu il y a 30 ans... par contre depuis la population a largement augmentée et des pays ont atteint un niveau d industrialmisation..

Je dis juste que le travail comme pilier du monde "occidental" entre autre pour répartir les richesses est une idélogie aujourd hui loin de toute réalité.. mais que c est un sujet tabou comme le nombre d humains sur terre et comme d autres dogmes qui sont depuis longtemps dépassé mais qui continue d etre la base car ca permet à certains d avoir du pouvoir (quel qu il soit)..
Car oui les "pragmatiques" sont des ideologues comme les autres..
Nous sommes tous des ideologues...

Enfin je n aime pas quand un truc qui a été poussé ou mis à disposition devient tout de suite un souci...
C est comme la copie de disque ou le piratage qui de tout temps est mis comme un souci..
Ben si tu vends des cassettes vierges et des enregistreurs.. des CD gravables ou aujourd hui des condition de téléchargement.. faut pas s etonner qu on va s en servir..
Tant que ca rapporte a certains c est pas un souci .. Philips au départ était bien content.
Là c est pareil avec les plateforme en ligne comme ca a été le point avec les supermarchés et la grande distribution...
Ca devient un souci dés que ca rapporte plus assez aux décideurs..
C est facile apres de s en prendre au mode de consommation quand tu installes tout ces trucs comme du "normal"
Je dis pas que le citoyen n a rien à se reprocher mais en général il y a une partie des gens qui ralent qui sont les premiers à avoir mis le probleme en route (decideurs politiques, industriels, commerciaux..)

Après comme je l'ai déjà dit dans une de mes messages, je pense que la faute du monde est à la mauvaise répartition des richesses, car il n'y a aucune réglementation sur les salaires et conditions de travail au niveau mondiale.


100% d accord.
La répartition des richesses ca pousse les pays "sous developper" a utiliser tous les moyens pour devenir "industrialisés", ca pousse des populations à faire la guerre, a fuir, a truander..
Et le souci c est qu on met le travail comme valeur de repartition et de gain en oubliant déjà la finance.. mais aussi en poussant un systeme qui augmente les inégalités ..

Le travail ne sera plus jamais le vecteur de croissance ou de repartition de richesse.. il n y e n aura plus (s il y en a déjà eu) pour tous! Il faut donc reflechir plus à comment chacun pourrait avoir des ressources (pas seulement argent) plus que chacun est un travail. L automatisation, la technique.. pousse vers là et on ne peut pas se plaindre que certains travaux usants voire dangereux ne soient plus confiés à des hommes... par contre, il faut penser à donner des ressources à tous ceux qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins à cause de cela.. et plus généralement il y a une nouvelle société à construire avec tout cela, + le numerique + le danger ecologique + la surpopulation...
Mais bon je pense qu a 46 ans je suis déjà trop deconnecté pour etre bon pour y reflechir et qu en plus quand tu as une position dans le monde actuel qui te met dans la bonne tranche sociale.. tu vas pas reflechir non plus à changer de monde..
Voter Trump ou autres qui ont beneficié du systeme pour en changer.. c est un peu con.. autant demander à Marvel et DC de plancher sur le droit des createurs..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 21/07/2020 14:44

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:C'est vraiment pauvre comme argument, je le répète, de dire "c'est pas mieux ailleurs". Ca sous-entend que ça dédouane complètement Amazon, puisqu'ils ne font que faire la même chose que les autres.

T'es relou à ne rien comprendre.

Oui, pardon, je crois que tu n'as pas compris, je vais tenter une fois encore de mieux m'expliquer. ;)

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:Quand tu dis :
Et tu mélanges les choux et les carottes aussi

c'est plutôt toi qui mélanges tout : je te parle d'Amazon, et tu me parles de Nike et Renault. Nike a une plateforme de vente sur Internet pour vendre des livres, des CD et de la viande ?

Moi je te parle juste des conditions de travail que tu trouves affolante chez Amazon alors qu'elles le sont bien pire dans des centaines d'endroits et ce depuis des années et des années et que rien ne change vraiment.
Pour dire qu'Amazon n'est pas le si grand mal niveau conditions de travail ! Les gens trouve une tête de turc et s'acharnent dessus c'est tout !

C'est ce que je dis : sur ce topic, on parle d'Amazon. Pas des autres. Si on veut, on a qu'à créer un topic "Renault est un salaud" ou "Nike emploie des enfants", mais ça n'a pas sa place sur BDGest, donc on va s'en tenir à Amazon. Il n'est question de rien d'autre : c'est factuel, les conditions d'emploi chez Amazon sont une aberration du droit du travail qui n'ont pas leur place en France (donc je réitère, rien à voir avec le droit du travail indien ou thaïlandais).
Est-ce que c'est pire ailleurs ? Peut-être, peut-être pas. Là n'est pas la question. Amazon est un modèle économique répandu, mais pas pour autant défendable.

Et comme le dit Ghork, on parle ici du vendeur de livres (hors de question d'appeler Amazon libraire). ;)

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:Renault a l'Etat français comme actionnaire principal, pas Amazon.
Compare ce qui est comparable. Comment se passe le travail pour les employés Rakuten ? Est-ce que la Fnac fait pression sur les éditeurs pour qu'ils baissent leurs marges sur les livres ? Est-ce que le Bon coin prend impérativement une commission sur ce que tu vends ?
Prends des exemples comparables, pas des constructeurs de voitures ou des fabricants de fringues (qui ont d'autres problématiques que je ne nie pas, mais ici, ce n'est pas le sujet).

Et non Amazon ne fait pas pression sur le éditeurs pour qu'ils baissent leur marges !
Et bien sur que le bon coin n'est pas gratuit, sinon il aurait fermé depuis bien longtemps !

Si si, Amazon fait pression sur les éditeurs :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-amazon-met-les-editeurs-de-livres-sous-pression-894291.html
https://www.idboox.com/economie-du-livre/amazon-continue-de-mettre-la-pression-sur-les-editeurs/
https://www.livreshebdo.fr/article/amazon-fait-pression-sur-les-editeurs-britanniques

Et le Bon coin a un modèle économique basé sur le référencement : tu peux payer pour que ton annonce soit mise en avant chaque jour/semaine, tu peux payer pour ajouter plus de photos, etc.
Ce n'est pas de la vente forcée, tu es libre de laisser ton annonce vivre sa vie, la remettre 6 mois plus tard (ou même le lendemain si tu veux) si tu n'as rien vendu...
Tu vends ton truc, et le Bon coin ne touche pas de % dessus, contrairement à Amazon.
Prends un gros vendeur comme Momox par exemple : tu vois ce qu'il vend sur Amazon, tu trouveras la même chose sur son site pour moins cher. ;)
Après, un site comme eBay fonctionne pareil : tu payes pour mettre ton annonce sur le site, c'est un vrai pari si jamais ça ne se vend pas.

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:On parle quand même d'une boîte qui, en Europe, se réfugie au paradis fiscal du Luxembourg pour installer son "siège social", avec la protection de ne pas payer les 250 millions d'euros (sachant que le CA d'Amazon en 2019 était de 280 milliards).

A oui comme 80% des grosses boites qui s'installe en Europe !

Je veux bien tes sources pour ces chiffres. :siffle: :D

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:Et ton agressivité à défendre Amazon (sur un topic où on est là pour les démolir, dans la joie et la bonne humeur :D ), ça ne cacherait pas un peu ta culpabilité d'y acheter des choses ?

Oui j'achète sur Amazon, principalement des bouquins en VO.
Et je ne vois pas l’intérêt de "démolir, dans la joie et la bonne humeur" - ça montre une sacré débilité.

Ah non, ce n'est pas débile de dézinguer Amazon, bien au contraire, je trouve que c'est plutôt faire preuve de sanité mentale.

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:Quant à tes attaques sur mon mode de vie, sache que tu tombes largement à côté : je n'ai pas de smartphone dernier cri, j'en ai récupéré un vieux, je n'ai pas de voiture, et oui j'utilise Internet, mais tu sais faire autrement dans le monde actuel ?
Amazon, c'est simplement la facilité, mais on peut totalement s'en passer. Le fait de vouloir défendre quoique ce soit dans cette société, je comprends pas.

Je ne défend pas "quoi que ce soit" - Je trouve que pourrir quelque choses gratuitement juste par ce que, avec des arguments pas toujours vrais et fondés c'est débile. - Et ça alimente la psychose des gents et les théories complotistes. - il faut essayer de comprendre pourquoi on en est ou on en est et savoir se poser les bonnes questions et se remettre en cause. - Car pour en arrivé dans le monde où l'on est actuellement, il a fallu en traverser des horreurs. - Si on ne les avaient pas traversé, on serait encore à l'age de pierre.

Après désolé pour avoir si mal jugé ton "mode de vie". Moi aussi j'ai pas de voiture, un vieux téléphone et j'utilise internet.

Je vois pas en quoi, avec toutes les preuves que tout le monde apporte ici, les articles, les dénonciations, la fraude fiscale avérée, etc... Je ne vois pas en quoi ça alimente les théories complotistes. Complotistes de quoi ? Amazon veut dominer le monde ? Jeff Bezos va se présenter comme président à vie du monde pour tous nous dominer ?
Ce n'est pas pourrir Amazon gratuitement, c'est montrer que ce n'est pas une entreprise qui mérite qu'on l'aide. C'est justement aider à se remettre en cause, et comprendre pourquoi on en est là justement. Je pense que tout ce qui a été apporté sur ces pages est suffisamment étayé pour que n'importe qui se pose les bonnes questions. ;)

Amazon ne mérite pas notre argent, et tes livres tu peux les faire commander par ton libraire, ou passer par un "vrai" site de librairie.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede euh... si vous le dites » 21/07/2020 15:53

thinion a écrit:Enfin, 3ème commande : j'ai commandé le 10 juillet des brosses à dents interdentaires.
...
Je ne suis pas archi pressé de revoir mes sous, mais je trouve vexant d'avoir passé 3 commandes en un mois et demi environ et de ne rien avoir reçu...


Moi, je m'inquiète surtout pour ton haleine et ton hygiène dentaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede thinion » 22/07/2020 10:30

:lol: Oui, ça va devenir grave ! :lol: D'ailleurs tu as vu ma photo sur mon avatar, ça devient même catastrophique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
thinion
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 21/07/2020
Localisation: Avricourt
Age: 50 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede silverfab » 18/08/2020 15:13

Tireg a écrit:
Amazon ne mérite pas notre argent,.


c'est tellement vrai!d'ailleurs depuis des mois je ne commandais plus rien chez eux mais là j'ai fauté [:bdgest] , ayant besoin d'un article non trouvable ailleurs, et j'ai été encore plus faible (et stupide!) en rajoutant à ma commande l'intégrale des Spaghetti Brothers que je ne trouvais pas ailleurs non plus...évidement, emballage minimal, carton abîmé ...le classique de chez amazon et ses employés pressés comme des citrons (et à qui of course je ne jette pas la pierre) [:bru:3] , bon le livre n'a pas vraiment morflé (sauf une petite marque sur la couv mais vu la taille du bestiau y a fort à parier qu'il doit être fragile à la base)...

cette fois c'est la dernière (enfin, j'espère!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede nerghal » 18/08/2020 15:57

c'est la dernière... avant la prochaine.

Hier, cadeau d'anniversaire à une amie basée à l'étranger : je commence d'abord par Fnac, problème technique au moment de payer. Je recommence une heure plus tard. Problème technique.

Je vais sur Amazon alorsquejemetaispromisdeplusyaller et en moins de 10min l'affaire était pliée.

Voilà le monde dans lequel on évolue :D
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mirada2000 » 19/08/2020 22:05

silverfab a écrit:
Tireg a écrit:
Amazon ne mérite pas notre argent,.


c'est tellement vrai!d'ailleurs depuis des mois je ne commandais plus rien chez eux mais là j'ai fauté [:bdgest] , ayant besoin d'un article non trouvable ailleurs, et j'ai été encore plus faible (et stupide!) en rajoutant à ma commande l'intégrale des Spaghetti Brothers que je ne trouvais pas ailleurs non plus...évidement, emballage minimal, carton abîmé ...le classique de chez amazon et ses employés pressés comme des citrons (et à qui of course je ne jette pas la pierre) [:bru:3] , bon le livre n'a pas vraiment morflé (sauf une petite marque sur la couv mais vu la taille du bestiau y a fort à parier qu'il doit être fragile à la base)...

cette fois c'est la dernière (enfin, j'espère!)

Si tu les contactes contrairement aux sites comme fnac il te le renvoie, ou te fait un geste commercial.
Voir parfois tu le garde contre un remboursement intégral ! Amazon est niveau sav nickel.

Pour la pression sur les éditeurs, les éditeurs je vais pas pleurer pour eux, ils sont le revers de leurs politiques et d'ailleurs ils continuent, ils ont refusé que Bec me fassent un dessin car il était juste scénaristes, j'avais toutes les bd du salon de bec sauf un intégral à 100e et donc au final je n'ai rien acheté et j'ai remercié bec, et j'ai dit à l'éditeur fuck.. .

Les libraires indépendants sont super mais il faut en avoir près de chez soit pas toujours évident.

Grâce à Amazon des petits sont édités puis publiés même en audible ensuite !

Amazon sont puissant car les autres sont mauvais, si demain j'ai de meilleurs service à côté de chez moi ou via un site français j'irais
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 10/01/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede trode » 20/08/2020 09:28

Le jour où les "autres" ne paieront plus d'impôts et cracheront ouvertement sur le code du travail, ils seront peut être aussi "bons", qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede TIRAM » 20/08/2020 09:55

trode a écrit:Le jour où les "autres" ne paieront plus d'impôts et cracheront ouvertement sur le code du travail, ils seront peut être aussi "bons", qui sait ?


ou bien : le jour où " les autres " paieront leurs impôts dans le pays de leur implantation et respecteront le code du travail ,ils deviendront beaucoup "moins bons " ! :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités