Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Patman » 17/07/2020 19:24

Message précédent :
Madus a écrit:
dringjo a écrit:C'est drôle tous ses avis négatifs sur Amazon...


Tu as remarqué le titre du sujet avant d'entrer ? Tout comme toi, je n'ai guère de grief à faire contre Amazon, mais je m'attendais bien à en trouver ici.

Le débat défouloir sur le modèle économique du géant et ses impacts sociaux, environnementaux etc. est sympa, et même si je souscris dans les grandes lignes à ce que j'ai lu sur les 2 dernières pages de ce sujet, il y a un point sur lequel Amazon est bien meilleur que les librairies Momies Lyon chez qui je vais : la VO. Quand je veux un comics en VO, je vais sur Amazon parce qu'ils ont genre tout. En tout cas tout ce qui m'intéresse.
Et quand je dis bien meilleur, ça signifie que les librairies chez qui je vais ne proposent pas de VO donc il n'y a pas match en fait.

A Lyon, tu as pourtant Comics Zone qui a très bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Madus » 18/07/2020 13:18

J'y suis déjà allé deux fois, il y a des choses, mais pas ce que je voulais, et quand je l'ai demandé au vendeur, celui-ci s'est contenté de répondre "on n'en a pas".
Il n'a pas enchaîné sur "vous voulez qu'on vous le commande ? ou "on a l'habitude de travailler avec le distributeur, on peut voir comment l'obtenir...".

J'aurais pu le demander moi-même, mais sur le coup comme je n'étais pas sûr d'y retourner, je me suis abstenu en me disant que cela aurait été quand même plus logique que cela vienne de lui.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede e m » 19/07/2020 06:40

Yog-volo a écrit:j'ai acheté un smartphone sur Amazon. Pour pas avoir de souci avec la livraison, et minimiser le risque de vol, je fais livrer en point relais.
Quand je vais chercher le colis au point relais, le colis était vide, il n'y avait que la boîte avec rien dedans. :shock:
Déjà mettre un smartphone à 600 euros dans un simple étui en carton faut être un peu neuneu chez Amazon... [:bru:3]
J'ai bien évidemment refusé le colis...

Ça m'est arrivé une fois (achat auprès d'un particulier).
Depuis, pour les montants conséquents, je prends le temps de faire une vidéo du colis avant l'ouverture, et pendant l'ouverture.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 20/07/2020 12:42

Madus a écrit:J'y suis déjà allé deux fois, il y a des choses, mais pas ce que je voulais, et quand je l'ai demandé au vendeur, celui-ci s'est contenté de répondre "on n'en a pas".
Il n'a pas enchaîné sur "vous voulez qu'on vous le commande ? ou "on a l'habitude de travailler avec le distributeur, on peut voir comment l'obtenir...".

J'aurais pu le demander moi-même, mais sur le coup comme je n'étais pas sûr d'y retourner, je me suis abstenu en me disant que cela aurait été quand même plus logique que cela vienne de lui.

Ils ont aussi une boutique en ligne, et il y a pas mal d'alternatives à Amazon pour acheter du comics en VO (j'ai fait une simple recherche google, et hop, plein de proposition).

C'est un peu la facilité d'une façon générale, d'acheter sur Amazon. Vu le référencement qu'ils ont, dès qu'on cherche un truc, c'est la première proposition qu'on a, de façon quasi systématique.
C'est un peu comme TF1, qui fait (faisait ?) des audiences énormes parce que c'est la première chaîne, et quand on allume la télé, on tombe dessus, pfff, la flemme de chercher la télécommande pour regarder autre chose...

C'est toujours possible d'éviter Amazon, et si ce n'est pas possible, c'est que tu n'as pas besoin de ce qu'ils vendent. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Madus » 20/07/2020 13:09

Oui Tireg, je ne prétends pas être le champion de l'anti Amazon et tu as tout à fait raison, la position qu'ils ont su obtenir leur permet d'être la solution de facilité, voire même la solution par défaut.

Je ne te suis pas sur ta dernière phrase en revanche ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mr_switch » 20/07/2020 13:21

Les comics VO ne sont pas distribués/diffusés en France (à part rares exceptions). Ce sont des produits d'imports. Avec théoriquement des taxes douanières à la clé.
Un libraire VO vend son fonds propre. Il ne fonctionne pas avec des distributeurs comme le commun des libraires.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 20/07/2020 13:46

mr_switch a écrit:Les comics VO ne sont pas distribués/diffusés en France (à part rares exceptions). Ce sont des produits d'imports. Avec théoriquement des taxes douanières à la clé.
Un libraire VO vend son fonds propre. Il ne fonctionne pas avec des distributeurs comme le commun des libraires.

Pas tout à fait. Le comics VO sont vendu dans plusieurs lieux en Europe. Et les échanges en Europe (enfin dans l'espace Schengen) ne sont pas soumis aux taxes douanières. Et il faut aussi rajouter les accords spécieux avec le Royaume-Uni.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mr_switch » 20/07/2020 14:12

Certes, mais comme tu le montes en creux, c'est un fonctionnement alambiqué.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 20/07/2020 14:25

Madus a écrit:Oui Tireg, je ne prétends pas être le champion de l'anti Amazon et tu as tout à fait raison, la position qu'ils ont su obtenir leur permet d'être la solution de facilité, voire même la solution par défaut.

Je ne te suis pas sur ta dernière phrase en revanche ;)

Je pensais à ma soeur qui m'avait sorti l'argument que "ya que sur Amazon qu'on trouve ce modèle de biberon" (mais c'est valable sur plein de produits, hein). Juste parce qu'il y avait une girafe dessinée sur le biberon.
D'où ce que je dis : si on ne trouve quelque chose QUE sur Amazon, c'est sans doute qu'on en a pas besoin.

(mais je suis particulièrement anti-Amazon, et je trouve facile de l'être dans ma position ;) )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Pouffy » 20/07/2020 15:07

Madus a écrit:Oui Tireg, je ne prétends pas être le champion de l'anti Amazon et tu as tout à fait raison, la position qu'ils ont su obtenir leur permet d'être la solution de facilité, voire même la solution par défaut.

Je ne te suis pas sur ta dernière phrase en revanche ;)


Mouai… depuis qu'il font du référencement je trouve ça tout de même moins fiable et plus cher. Après oui, c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 20/07/2020 16:39

Le seul truc qu'il y a pas sur Amazon et la vente en ligne en générale c'est l'aide, les suggestions et avis du vendeur.
Même si sur Amazon tu as des recommandations en fonctions de ce que tu as acheté, car c'est en fonction de ce que les autres acheteurs ont aussi achetés.

Mais maintenant tu peux trouver tellement d'avis en ligne. Entre les sites, les blogs, les forums, youtube, ... que les avis des vendeurs deviennent presque obsolètes et moins informatifs.

Autre coté négatif de la vende en ligne est que ça rend les gens plus facilement sédentaire. Et c'est encore pire avec les livraisons de bouf à domicile.

Moi je trouve qu'Amazon a des avantages, notamment d'avoir des œuvres en langues étrangères et d'avoir tous les catalogues des divers éditeurs disponibles contrairement à la librairie du coin.

Par exemple j'ai voulu voir quel libraire avait une certaine bd (la dernière intégrale Yves Chaland) et je l'ai trouvé que sur Amazon, aucune fnac (du moins sur Paris) ne l'a en rayon et elle n'existe même pas sur le site canalBD.

Et puis quand je dois faire +30min aller de transport (même sur paris) pour trouver certaines choses, ça incite à passer par les commandes en ligne.

On critique toujours les grosses multinationales qui ont réussi et on leur cherche toujours des points négatifs.
Mais concernant Amazon, il participe à l'économie du Pays et n'exploite pas des ouvriers je ne sais où contrairement à la majorité des fringues que les gens achètent sans remords.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede reddef » 20/07/2020 17:38

jb681131 a écrit:
Par exemple j'ai voulu voir quel libraire avait une certaine bd (la dernière intégrale Yves Chaland) et je l'ai trouvé que sur Amazon, aucune fnac (du moins sur Paris) ne l'a en rayon et elle n'existe même pas sur le site canalBD.

C'est laquelle exactement ?
Parce que quand je cherche La dernière intégrale (soit le T04), je la trouve chez Canal Bd, BD fugue et aussi amazon mais elle est en rupture chez eux....
Même chose pour Une vie en dessin T03
Et pareil pour la réedition du T01 de l'intégrale.


jb681131 a écrit:On critique toujours les grosses multinationales qui ont réussi et on leur cherche toujours des points négatifs.
Mais concernant Amazon, il participe à l'économie du Pays et n'exploite pas des ouvriers je ne sais où contrairement à la majorité des fringues que les gens achètent sans remords.

Nope.
Amazon ne participe pas à l'économie du pays vu que l'entreprise ne paie pas d'impôts et détruit de l'économie locale en faisant fermer les petits commerces qui ne peuvent lutter contre ce mastodonte (voir la disparition des librairies aux USA dû à la politique très agressive d'Amazon sur les prix (il n'y a pas de loi unique du prix comme en France)).
Quand à l'exploitation, vu la paye des manutentionnaires/magasiniers de Amazon et leurs conditions de travail, c'est pas la fête du slip non plus.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4391
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 20/07/2020 18:16

reddef a écrit:
jb681131 a écrit:
Par exemple j'ai voulu voir quel libraire avait une certaine bd (la dernière intégrale Yves Chaland) et je l'ai trouvé que sur Amazon, aucune fnac (du moins sur Paris) ne l'a en rayon et elle n'existe même pas sur le site canalBD.

C'est laquelle exactement ?
Parce que quand je cherche La dernière intégrale (soit le T04), je la trouve chez Canal Bd, BD fugue et aussi amazon mais elle est en rupture chez eux....
Même chose pour Une vie en dessin T03
Et pareil pour la réedition du T01 de l'intégrale.

Je parlais de l'édition 2019 de l'intégrale tome 1/2.
En effet, j'ai enfin trouvé l'intégrale mais elle ne porte pas le même nom que sur le site de l'éditeur !? à savoir pourquoi.

reddef a écrit:
jb681131 a écrit:On critique toujours les grosses multinationales qui ont réussi et on leur cherche toujours des points négatifs.
Mais concernant Amazon, il participe à l'économie du Pays et n'exploite pas des ouvriers je ne sais où contrairement à la majorité des fringues que les gens achètent sans remords.

Nope.
Amazon ne participe pas à l'économie du pays vu que l'entreprise ne paie pas d'impôts et détruit de l'économie locale en faisant fermer les petits commerces qui ne peuvent lutter contre ce mastodonte (voir la disparition des librairies aux USA dû à la politique très agressive d'Amazon sur les prix (il n'y a pas de loi unique du prix comme en France)).
Quand à l'exploitation, vu la paye des manutentionnaires/magasiniers de Amazon et leurs conditions de travail, c'est pas la fête du slip non plus.

Ben si ! Amazon a des entrepôts en France. Amazon fait fonctionner les transporteurs/livreurs Français. Amazon a des accords sur des points de retrait. Amazon permet de se faire livre n'importe où, donc permet à plus de monde de pouvoir acheter certain produit. Amazon permet aussi la vente d'occasion et permet à d'autre vendeur d'utiliser leur plateforme. Amazon réalise et produit des séries/films (Amazon prime) en France avec des acteurs Français.

Ensuite prenons exemple sur paris, aucune librairie de bd n'a fermée à cause d'Amazon, des boutiques il y en a même énormément je trouve et toujours pleines de monde.
Je pense qu'Amazon créé plus d'emplois en France qu'il n'en font perdre !

Tu parles des Manutentionnaires/Magasiniers d'Amazon qui ont des conditions pas top. Il n'ont pas des conditions plus affreuses que d'autres Manutentionnaires/Magasiniers en France.
Pour info il n'y a jamais eu de grève en France chez Amazon à part cette année car les conditions de travail face au covid n'étaient pas tout à fait réglementaires.
Pour info également, c'est pas dans des entrepôts Amazon où l'on a vu apparaître des clusters !

Et tu dis que c'est pas la fête du splip, mais y'a des filières/métiers bien plus ardu où là c'est vraiment pas la fête du slip ! Tels que les éleveurs et fermiers par exemple. Et je ne pense pas que tu fasses des efforts pour les aider de ton mieux. Est-ce que tu achètes que du bio et que du 100% local et que tu ne compares jamais les prix pour prendre le moins chère ?

Après les problèmes aux USA, c'est des problèmes Américains sur leur régulation des prix. Amazon profite juste de la loi. ça s'appel la concurrence, et sans ça notre société n'aurait jamais évoluée !

Après Amazon ne paye pas vraiment d'impôts en France, mais si c'était vraiment illégale, ça ferait longtemps que la France et l'Europe aurait réglé ce problème.

C'est facile de voir le mal partout. Je dit pas qu'Amazon c'est tout rose. Mais c'est pas non plus tout horrible.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede trode » 20/07/2020 19:11

jb681131 a écrit:Je pense qu'Amazon créé plus d'emplois en France qu'il n'en font perdre !


Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet dit le contraire quand même ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jb681131 » 20/07/2020 20:16

Rody Sansei a écrit:
trode a écrit:
jb681131 a écrit:Je pense qu'Amazon créé plus d'emplois en France qu'il n'en font perdre !


Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet dit le contraire quand même ...


Oui, tout indique clairement qu'Amazon détruit bien plus qu'il ne crée (comme en témoigne une fois de plus le dernier reportage en date sur Arte, visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=n8ZN1SWxDFo).
Et pire que tout, Amazon précarise les emplois.

Bref : #BoycottAmazon

Moi j'ai dit "En France" pas globalement dans le monde !
Et les droits des employés ne sont pas les mêmes en France qu'aux USA qu'au Brésil !

Et en quoi ton docu montre qu'Amazon "détruit bien plus qu'il ne crée" ??
Le docu montre juste comment Amazon essaie de dominer tous les marchés, mais pas que cela détruit plus d'emploie que ça en créé. Et le docu précise bien qu'en Europe, Amazon à moins de liberté qu'aux USA.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jmdjo » 20/07/2020 20:49

jb681131 a écrit:On critique toujours les grosses multinationales qui ont réussi et on leur cherche toujours des points négatifs.
...... contrairement à la majorité des fringues que les gens achètent sans remords.


j'ai trouvé cette remarque intéressante...

On "tape" sur les grosses boites (GAFAM pour faire court) sans vergogne (un peu trop facilement à mon goût mais les critiques restent nécessaires : ces boites doivent aussi mesurer les conséquences de leurs choix... elles ont, de par leur immense pouvoir impactant sur le monde, d'énormes responsabilités).

Mais il est vrai que côté vêtements (et il me semble que tout le monde en porte (à de rares exceptions)), on se pose moins de questions... ou alors à la marge (juste pour se donner bonne conscience)

Ah, tiens, je suis sûr qu'on tient quelque chose là : se donner bonne conscience
ce serait intéressant de mesurer les actions qui contribuent à une amélioration globale du système et celles qui permettent de se donner bonne conscience et, par la même occasion, de faire la morale aux autres...
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Gorkh » 20/07/2020 21:50

En France, un emploi crée par amazon en fait détruire 3.
Je sais plus où j'ai vu ça donc vous êtes en droit de pas me croire.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Tireg » 21/07/2020 07:30

jb681131 a écrit:Ben si ! Amazon a des entrepôts en France. Amazon fait fonctionner les transporteurs/livreurs Français. Amazon a des accords sur des points de retrait. Amazon permet de se faire livre n'importe où, donc permet à plus de monde de pouvoir acheter certain produit. Amazon permet aussi la vente d'occasion et permet à d'autre vendeur d'utiliser leur plateforme. Amazon réalise et produit des séries/films (Amazon prime) en France avec des acteurs Français.

Note bien qu'il n'y a pas qu'Amazon qui a ces "avantages" : la fnac, Rakuten, eBay, le Bon Coin, ... Incroyable, tu peux te faire livrer n'importe où, tu peux acheter plein de produits, tu as de la vente d'occasion, et tu peux aussi utiliser leur plateforme !
Pour les séries et films, ils n'ont rien créé : Canal+, France télévisions, TF1, Netflix produisent aussi des films/séries français(es) avec des acteurs français.

jb681131 a écrit:Tu parles des Manutentionnaires/Magasiniers d'Amazon qui ont des conditions pas top. Il n'ont pas des conditions plus affreuses que d'autres Manutentionnaires/Magasiniers en France.
Pour info il n'y a jamais eu de grève en France chez Amazon à part cette année car les conditions de travail face au covid n'étaient pas tout à fait réglementaires.
Pour info également, c'est pas dans des entrepôts Amazon où l'on a vu apparaître des clusters !

En tapant "conditions de travail amazon", tu tombes facilement sur des articles :
https://www.phonandroid.com/amazon-employes-denoncent-conditions-travail-infernales.html#:~:text=Amazon%20offre%20des%20billets%20%C3%A0,%C3%A0%2012%20heures%20par%20jour.
(ah mince, ça ne parle pas QUE de la France...)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-un-rapport-alarmant-sur-les-conditions-de-travail-a-montelimar-1285393
https://www.20minutes.fr/economie/2567555-20190719-entre-bonne-ambiance-epuisement-salaries-amazon-racontent-conditions-travail

Parce que bon, travailler tout le temps avec un bracelet électronique pour vérifier à tout moment où tu es et combien de temps tu passes à cet endroit, être en compétition constante avec ses collègues, être sous l'oeil de caméras, etc...
Tout ça pour que des gogos trop feignants pour traverser la ville aient leur commande le plus tôt possible (c'est vrai quoi, c'est hyyyyyyper urgent d'avoir le dernier Astérix demain matin au plus tard !)...

jb681131 a écrit:Et tu dis que c'est pas la fête du splip, mais y'a des filières/métiers bien plus ardu où là c'est vraiment pas la fête du slip ! Tels que les éleveurs et fermiers par exemple. Et je ne pense pas que tu fasses des efforts pour les aider de ton mieux. Est-ce que tu achètes que du bio et que du 100% local et que tu ne compares jamais les prix pour prendre le moins chère ?

Ah lala, le bon vieil argument du "c'est pas mieux ailleurs", avec une comparaison avec un métier qui n'a rien à voir !
C'est sûr qu'on trouvera toujours plus difficile, on a tous des choses qu'on peut se reprocher ("tu critiques Amazon alors que tu utilises internet, et internet ça pollue, pis tu as un smartphone, ya des minerais rares dedans, tu as vu les conditions de travail des mineurs, etc...").
Chacun fait ce qu'il peut à son échelle. Si tu donnes aux Restos du Coeur, est-ce qu'on va te dire "ah ouais, mais pourquoi tu donnes pas à Greenpeace ? Tu t'en fous de l'environnement ? Et aussi à Médecins sans Frontières, tu t'en fous des morts dans le monde ?"

jb681131 a écrit:Après les problèmes aux USA, c'est des problèmes Américains sur leur régulation des prix. Amazon profite juste de la loi. ça s'appel la concurrence, et sans ça notre société n'aurait jamais évoluée !

Ah si si, la société peut tout à fait évoluer sans concurrence libérale. Et puis, si évoluer c'est avoir des conditions de travail déplorables, une planète au bord de l'extinction et tout ce que notre "évolution" a apporté, est-ce vraiment positif ?

jb681131 a écrit:Après Amazon ne paye pas vraiment d'impôts en France, mais si c'était vraiment illégale, ça ferait longtemps que la France et l'Europe aurait réglé ce problème.

Ah ben oui c'est illégal de ne pas payer d'impôts. Tu devrais essayer, et tu verras ! :fant2:
Sauf qu'Amazon a été condamné à payer une somme faramineuse à la France, et qu'il refuse de payer cette amende. Que peut faire l'Etat ? Réquisitionner les entrepôts ? Le meilleur moyen (malheureusement) d'avoir une émeute parce que Amazon dira "ok, je ferme mes entrepôts en France si c'est comme ça, on ne fournira plus votre pays".
Ils sont tellement puissants que ce n'est clairement pas les Etats qui dictent leur loi.

jb681131 a écrit:C'est facile de voir le mal partout. Je dit pas qu'Amazon c'est tout rose. Mais c'est pas non plus tout horrible.

Si si, c'est tout horrible. Jeff Bezos est la pire ordure du monde moderne, il n'y a pas de concurrence là dessus ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede mallrat » 21/07/2020 08:43

En fait, le problème est un peu similaire à ce qu'apporte la robotisation ou l'automatisation partout : ça simplifie des choses, mais ça fait quand même beaucoup de mal par ailleurs (par exemple, les caisses automatiques dans les commerces sont un fléau : sous couverts de service client, elles ne servent qu'à réduire la masse salariale et augmenter le CA


Est ce l automatisation?
Pour que les entreprises continuent de produire on a aussi crée l obsolescence programmée.. puis si ca vend pas assez les commerciaux, le marketting... (donc ton produit est pas forcement utile).. On a imposé de passer par des banques.. bref on cree des besoins pour perpetuer un syteme qui n est plus valable depuis longtemps mais qui enrichit pas mal une poignée d individus.
Pour moi le souci est de faire reposer la distribution de la richesse sur le travail alors que du travail "utile" il y a en pas assez mondialement pour tous (s il y en a déjà eu assez d ailleurs y compris avec une population bien moindre a moins qu on compte l esclavage comme "travail" .. surtout si on arrête l obsolescence programmée (ce qui serait un geste ecologique fort)..

Le travail est un des piliers et comme d autres piliers, il est obsolète depuis bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Pouffy » 21/07/2020 09:00

Le modèle d'Amazon fonctionne bien pour les bouquins en France à cause du prix unique. Comme 36% du prix d'un bouquin va au point de vente et 12% au distributeur... Amazon récupère ces 48% là sans effort. Forcément les 3 magasiniers à Saran coûtent moins chers que les 3 vendeurs d'un libraires dans Panam.

Ce modèle avait déjà été récupérer pas Polytechnique (je ne sais pas si c'est toujours le cas) où la bibliothèque des élèves passaient des commandent pour les élèves en direct... et donc tu avais les bouquins (et les BDs) 40% moins cher.

On en revient à la réflexion actuelle sur la réindustrialisation de la France post Covid. Un jean fabriqué en Chine revient à 8€ contre 17€ en France. Certes c'est le double... mais quand tu vois que le jean est vendu 100€ en magasin ce n'est pas le coût de production qui compte mais bien le reste... dont la majorité du prix du jean vient du loyer du magasin qui le vend et le salaire des vendeurs. D'où le fait qu'Amazon, même en vendant 20% moins cher qu'en magasin se gave allègrement.

D'où, pour moi le pire des points... Amazon étant un intermédiaire et donc faisant payer le référencement... tu payes forcément moins cher en direct.
Je fais un test en direct... je veux acheter une guitare LTD EC-1000.
1er résultat sur Amazon LTD EC-1000 VB pour 1188.30€ vendu par Bax Music fr.
Je vais sur le site de Bax Music fr... la guitare y est vendue 975.00€.
La référence pour la musique étant Thomann qui la vend 999.00€.

Bref, je ne vois pas l'intérêt économique d'acheter sur Amazon. Par contre l'intérêt d'acheter par correspondance est réel.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Pouffy » 21/07/2020 09:05

Rody Sansei a écrit:En fait, le problème est un peu similaire à ce qu'apporte la robotisation ou l'automatisation partout : ça simplifie des choses, mais ça fait quand même beaucoup de mal par ailleurs (par exemple, les caisses automatiques dans les commerces sont un fléau : sous couverts de service client, elles ne servent qu'à réduire la masse salariale et augmenter le CA. Quand je vais dans un commerce, je fais toujours la queue pour les "vraies" caisses avec hôtes physiques, et j'explique clairement pourquoi il ne m'auront pas avec leur soit disant "service" - je contribue à sauver les emplois de leurs collègues).


Ce n'est pas de l'automatisation mais du selfcare... bref tu fais faire le boulot au client (et si en plus tu peux lui facturer c'est bingo). C'est pour cela que les prochains grands plans sociaux seront dans les banques et les assurances qui devraient perdre plus de la moitié de leurs salariés (c'est déjà en cours).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités