Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Nirm » 27/03/2018 11:31

Un gros one-shot, SF/anticipation qui promet pas mal, prévu le 6/04 (19,99€)

LA PREVIEW

Image

Une petite histoire de l'avenir.
Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.
Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre.
Bien sûr, parce qu'ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s'intéresser au sexe.

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Anianka » 27/03/2018 11:50

Je suis curieux de voir ce que ça donne et si ça va étre sur le style "Isekai"des mangas japonais(toute la mode de smanga sur les reincarnations/teleportation dans un nouveau monde) ou si ca va plus se concentrer sur la relation entre les 2 mondes et les echanges entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9703
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Monsieur Jean » 27/03/2018 12:09

Pas d'échange entre les mondes.
L'idée est de voir ce qu'on fait dans un monde virtuel où tout est possible... une fois qu'on a assouvi tous ses phantasmes sexuels.
J'ai lu l'album rapidement, mais dans l'ensemble j'ai apprécié, même s'il y a certaines longueurs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede yannzeman » 27/03/2018 15:46

Monsieur Jean a écrit:Pas d'échange entre les mondes.
L'idée est de voir ce qu'on fait dans un monde virtuel où tout est possible... une fois qu'on a assouvi tous ses phantasmes sexuels.
J'ai lu l'album rapidement, mais dans l'ensemble j'ai apprécié, même s'il y a certaines longueurs.


Dans ce cas, c'est une réinterprétation du thème des dieux.
Que ferions-nous si nous devenions omnipotent ?

La seule différence, c'est qu'il n'y aurait plus que des dieux entre eux (pas de simples mortels à martyriser), sans limite sauf celles qu'ils s'imposeraient entre eux.
Et à mon avis, ça se terminerait en bagarre générale !
(mais une bagarre virtuelle, vu que ça ne laisse aucun dégat, ça doit vite lasser aussi...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede bone » 27/03/2018 21:47

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Anianka » 28/03/2018 15:01

La preview fait pas envie c est dommage mais 13 pages dont 7 vides et 6 ou il ne se dit ou passe quasi rien, aggrémenté d un dessin "épuré", c est pas tres vendeur je trouve
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9703
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Nirm » 28/03/2018 15:34

Et c'est en effet dommage.
J'ai eu le même ressenti que toi avec la preview mais (j'ai pu le lire) au final c'est une bonne surprise.
J'en dirai plus la semaine prochaine.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Aigle Solitaire » 28/03/2018 15:48

Anianka a écrit:La preview fait pas envie c est dommage mais 13 pages dont 7 vides et 6 ou il ne se dit ou passe quasi rien, aggrémenté d un dessin "épuré", c est pas tres vendeur je trouve


C'est clair. :lol:
Sans déconner ils pourraient faire attention à ça, les éditeurs. Qu'est-ce qu'on en a à fiche des pages de l'album avant le début de l'histoire ? Au début je me suis dit : "chouette, treize pages, il y a de quoi se faire un avis a priori", et au final on a droit à quatre pages lues en vingt secondes. [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire
 

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede bone » 29/03/2018 21:43

Anianka a écrit:La preview fait pas envie c est dommage mais 13 pages dont 7 vides et 6 ou il ne se dit ou passe quasi rien, aggrémenté d un dessin "épuré", c est pas tres vendeur je trouve


Je me suis fait la même réflexion :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede nexus4 » 29/03/2018 22:12

Qu'est-ce que vous feriez sans tonton nexus... 30 pages, pour vous en faire découvrir un peu plus.

LA PREVIEW

Image

Une petite histoire de l'avenir.
Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.
Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre.
Bien sûr, parce qu'ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s'intéresser au sexe.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Nirm » 30/03/2018 06:40

nexus4 a écrit:Qu'est-ce que vous feriez sans tonton nexus... 30 pages, pour vous en faire découvrir un peu plus.

Merci ! :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2018 17:36

ah oui, c'est tout de suite plus accrocheur cette preview retravaillée. :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede onehmouninehl » 09/04/2018 09:48

Pas mal, mais parfois un peu répétitif. Il me reste 1/4 du livre à lire.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Charlus » 19/04/2018 17:14

Lu et apprécié.
Cadène propose une réflexion finalement assez logique, un trip qui se tient assez bien.
La fin est plutôt importante dans la tenue de l'histoire. Au départ, on pense que les auteurs découvrent le chemin en même temps que nous, mais il y a bien une destination, avec quelques idées bien senties au mileu !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede herve26 » 19/04/2018 21:13

lu aussi et j'ai bien aimé ce one shot...qui devrait connaitre une suite.
C'est en tout cas ce que m'a confié Joseph Falzon lors d'une séance de dédicace samedi dernier à Chartres.
Un belle réflexion en tout cas sur le plaisir sans contrainte.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede kilfou » 20/04/2018 13:19

Très intéressant ce bouquin, ça touche à la philosophie sans en avoir l'air, y a de l'idée derrière. J'étais pas fan du dessin mais finalement c'est celui qu'il fallait.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede lehleh » 07/05/2018 23:30

Lu et apprécié également !
Le dessin n'est pas exceptionnel :? mais avec le lettrage enfantin sert finalement assez bien l'histoire.
Beaucoup de bonnes idées au niveau scénario, et beaucoup de cul... pour un drôle de mélange cul / philosophie :D
lehleh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/01/2011

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede rennois » 12/05/2018 19:38

Assurément une de mes bd de l'année quand il s'agira de faire les comptes 2018, rien de moins, les scénario/dessin/lettrage se fondant à la perfection dans les fondements du virtuel !
"Vie alternative" donc ( évoquer le mot "virtuel" n'est pas très vendeur, me semble :-D ).

Je ne sais pas si le scénariste a développé en interview le pourquoi du comment de son travail sur ce titre. J'y vois pour ma part en base une critique forcenée contre la vitualité que commencent à apporter certains domaines technologiques permettant, parait-il, de s'échapper dans un monde meilleur.
Evidemment, les deux thèmes les plus développés dans le genre, que ce soit en discussion ou dans l'avancée vers ce faux-monde sont le sexe et la guerre, propices à des pratiques si particulières.
La guerre est ici survolée en 3/4 pages, tandis que le sexe prend la part préponderante propice à dénoncer les dérives qu'il peut engendrer. Autant le personnage féminin, Josiane, s'accomode fort bien des nouvelles possibilités qu'offre l'imagination ( car tout a été créé pour l'être ), son acolyte dans cet autre monde, René, n'en peut plus de frustration, n'arrivant pas à matérialiser ses envies basées sur la fausseté des corps :
" - je pense qu'au cul et ça ne fonctionne pas...
- Et alors ? quand tu te branles, dans ta tête, c'est pareil, non ?
- Je sais pas
- ceci dit, c'est pas aussi dingue que je l'avais imaginé. Pour que je prenne mon pied, il faut que je me dise que c'est faux...si c'est vrai, ça se voit trop que c'est pas vrai
- si tu fais confiance à tes sens, ça ne marche pas, alors ?
- oui et non, parce que mes sens adorent y croire. Mais si dans ma tête, je fais semblant de croire que j'ai un être humain en face de moi, ça ne fonctionne pas. Car ce ne sont pas des êtres humains, et ne fonctionnent pas comme tel. Alors moi je me dis que ce sont des sex-toys, et là ça marche"

Pas mieux pour résumer l'esprit !

Le dessin est curieux, et je n'ai pas trouvé mieux que "trait naïf" ( dans me bon sens du terme ). Je pense que c'est ce qu'il fallait pour enlever toute vulgarité à la démarche et au propos de l'auteur.
Aucune faute de goût dans cet album, 5/5 !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede onehmouninehl » 14/05/2018 09:58

Bien aimé aussi, mais pas gêné du tout par le dessin. On est dans une filiation un peu seventies, je trouve (style Gébé/Actuel/La Gueule Ouverte) qui me rappelle ce que mes parents lisaient, et le contraste avec le propos hyper actuel est vraiment bien trouvé.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Alt-Life - Cadène/Falzon - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 15/05/2018 13:23

suis arrive au 1/3, et pas encore sûr de savoir quoi en penser, mais c'est à la fois bien dessiné et parfois (très) mal dessiné.

dédicace chez Brüsel ce jeudi 17

https://www.brusel.com/17-mai-cadene-fa ... -alt-life/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités