Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Alix

Messagede magic_fred » 12/11/2007 11:12



J'ai lu hier le nouvel album d'Alix. Oh, bien sur, il y a toujours une certaine nostalgie par rapport à cette série. J'ai beaucoup lu et apprécié les albums d'Alix étant jeune et je continue à acheter les tomes actuels tout en sachant que je ne retrouverais plus la qualité des premières aventures d'Alix et Enak. La magie n'opére donc plus de la même façon. D'une part, mes goûts ont évolués et d'autre part, la qualité est quand même moindre. Malgré tout, ce dernier opus est dans l'ensemble assez intéressant. L'aventure, comme le titre le laisse deviner facilement, se déroule en Espagne au moment où César doit combattre les fils de Pompée qui veulent venger leur père. On assiste donc à la bataille de Munda ainsi qu'à l'état d'esprit des populations espagnoles envahies par les romains et qui doivent choisir un camp alors que leur seule envie est de travailler la terre. Lecture agréable donc. Les deux derniers Alix "Roma roma" et "Khorsabad" étaient déjà plus intéressants que les tomes du duo Martin-Morales que je n'avais pas apprécié pour ma part. Ce dernier volume confirme donc un regain de qualité de cette série en ce qui me concerne.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15152
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Alix

Messagede nexus4 » 12/11/2007 11:17

L'ibere sera rude comme disait René :p
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Alix

Messagede axel borg » 14/11/2007 21:01

Un peu trop d'ellipse, mais bon album.

Simon est le dessinateur pour Alix!!
Avatar de l’utilisateur
axel borg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 10/02/2005

Alix

Messagede Croaa » 14/11/2007 21:26

Simon est le dessinateur pour Alix!!


Il est passé de Lefranc à Alix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alix

Messagede 297Ronpo » 18/03/2008 11:58

Pas mal au vu des précédents mais chez moi aussi la magie n'opère plus.
Je continue à compléter la série par nostalgie.
Malgré tout, je m'aperçois que la qualité revient dans la série, donc à suivre
Avatar de l’utilisateur
297Ronpo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 22/01/2007
Localisation: Tournai ( Belgique)
Age: 51 ans

Alix

Messagede PennBrell » 19/03/2008 23:19

J'ai entendu dire qu'ils voulaient faire une suite à cet album :
L'Ibère et nos camarades

La première apparition d'un syndicat au sein de l'armée romaine :oops:
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Alix

Messagede yakabd » 30/05/2008 22:16

Effectivement avec Christophe SIMON la qualité revient bien. Et comme il aura le temps en principe pour peaufiner un suivant .....
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

Alix

Messagede magic_fred » 06/11/2008 11:04

Bon, j'ai rebaptisé ce topic en "Alix" (original non ? :D) afin de pouvoir discuter du dernier tome paru.

Devant la multitude d'avis, si on cherche qui a acheté l'album et bien c'est moi ! :mrgreen: :fant2:

Je l'ai lu hier et ma foi, je l'ai trouvé assez valable dans son ensemble.
Valable certes mais sans plus. L'histoire se résume plus en une enquête qu'autre chose (l'album m'a un peu fait penser à feu la collection Dedale des HA le meurtre en moins).
Néanmoins, l'histoire est bien construite et assez bien menée dans son ensemble.

Pour le dessin, très beaux paysages ou bâtiments mais un réel problème pour le personnage d'Enak que j'ai trouvé difforme et moche dans certaines cases. Alix, cela va plus ou moins. Par contre les autres personnages sont bien représentés. J'ai tellement l'image d'Alix et de Enak par Jacques Martin que je n'apprécie pas trop la représentation de ces deux héros par d'autres dessinateurs.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15152
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Alix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 11:34

J'ai décroché de la série Alix à partir de l'album Vercingétorix.

Cette série, comme les Lefranc, a pris un virage au début des années 80.
Alix c'était tout d'abord de grandes aventures épiques où on voyait le jeune héros participer aux grandes épopées de l'histoire (guerre des Gaules, conquêtes romaines contre les Perses) ou se démener pour contrer les vues despotiques de certains rois et mercenaires (L'île Maudite, Le Sphinx d'or).

Ensuite, les intrigues sont devenues, à mon goût, très intimistes voire philosophiques.
Les histoires sont devenues prétextes à dénoncer la folie des hommes.
Même si cette volonté de l'auteur est louable, je trouve qu'elle provoque un certain ennui.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Alix

Messagede magic_fred » 06/11/2008 12:01

Tu as tout à fait raison dans ton analyse Dignus. :ok:

Mais bon, j'ai tellement adoré cette série dans mon jeune temps que j'ai envie de la poursuivre. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15152
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Alix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 12:09

Tu as tout à fait raison dans ton analyse Dignus. :ok:

Mais bon, j'ai tellement adoré cette série dans mon jeune temps que j'ai envie de la poursuivre. :wink:


Je te comprends magic_fred, je fais la même chose avec certaines séries. Ah nostalgie ! Quand tu nous tiens [:ludicogne:6]
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Alix

Messagede Croaa » 06/11/2008 18:18

Un peu du même avis que magic_fred sur l'aspect graphique. Mais ons ait que l'on aura du aml à retrouver du Jacques Martin, donc il faut s'y faire ou passer à autre chose.
Au niveau du scénario, j'ai trouvé cela plutôt pas mal avec l'aspect complot qui est un leitmotiv chez Alix et de cette époque.
Ce qui m'a le plus géné ce sont les sautages induits par le carcan du 48CC. Cette aventure aurait méritée un diptyque et le fait de l'avoir fait en 1 tome la rend très "hachée". c'est dommage car c'est sans doute le meilleur (moins mauvais ?) album depuis Vercoingétorix ou Le cheval de Troie.

A noter également la sortie du fac similé de Alix l'intrépide.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alix

Messagede vicomte » 06/11/2008 21:22

j'ai bien aimé cette dernière histoire, je la trouve très prenante.

le dessin des personnages est très honnête, mais moi, il me manque autre chose : les grands templs, les vastes jardins, les belles voutes, les larges perspectives... brefs, de BEAUX ET GRANDS DECORS.

là ça donne une impression d'étriqué, hélas...

sinon, j'ai bien aimé celui-là que je trouve moi aussi le meilleur depuis longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Alix

Messagede archie07 » 27/02/2009 20:03

un blog officiel consacré à Alix vient d'être créé :
http://alixmag.canalblog.com/

c'est certainement ce site qui aura désormais les exclus concernant les futures parutions, comme la couv et une planche du prochain album que l'on peut découvrir.

du coup certains blogs non officiels sur Alix et Jacques Martin vont s'arreter.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Alix

Messagede archie07 » 27/02/2009 20:17

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Alix

Messagede Pierre59 » 27/02/2009 23:19

Effectivement Casterman marche dans les pas de Moulinsart ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Alix

Messagede archie07 » 28/02/2009 13:58

sinon pour les Alix, j'ai décroché après l'album 25. Trop déçu par les histoires (parfois plutôt ennuyeuses) et aussi les dessins des personnages ...
Mais en (re)tombant sur ce topic que j'avais laissé de côté, je découvre que selon certains avis l'histoire du dernier tome n'était peut-être pas si mal, et la planche du prochain album sur le nouveau blog nous offre enfin, à mon avis, des personnages bien dessinés !!

Image

du coup je me dis que je vais peut-être me remettre à faire cette série ... :siffle:
Il n'y a pas urgence, mais si le prochain album confirme un regain de qualité, alors il est probable que je rattraperai mon retard :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Alix

Messagede magic_fred » 28/02/2009 15:14

Pas mal du tout cette planche.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15152
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Alix

Messagede tzynn » 28/02/2009 15:58

vous trouvez? je trouve ça statique et sans personnalité. Absolument quelconque.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Alix

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 16:08

vous trouvez? je trouve ça statique et sans personnalité. Absolument quelconque.
Alix, quoi ! :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités