Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Blueberry13 » 21/04/2018 11:22

Message précédent :
Un grand grand merci à vous 3 je vais me plonger dedans, déjà en attaquant le tome 1 qui a de bon avis pour un premier tome.

J'espère que la lecture est moins lourde qu'un Blake et Mortimer dont j'adore les dessins, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Trop lourd en narration, pourtant celle de Barbe-Rouge ne me gêne en aucun cas. Tintin j'adore c'est mon enfance ma 1ère BD.

J'ai hâte de découvrir cela, vous m'avez conforté :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 21/04/2018 11:40

Blueberry13 a écrit:Un grand grand merci à vous 3 je vais me plonger dedans, déjà en attaquant le tome 1 qui a de bon avis pour un premier tome.

J'espère que la lecture est moins lourde qu'un Blake et Mortimer dont j'adore les dessins, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Trop lourd en narration, pourtant celle de Barbe-Rouge ne me gêne en aucun cas. Tintin j'adore c'est mon enfance ma 1ère BD.

J'ai hâte de découvrir cela, vous m'avez conforté :ok:


Tu peux alors déjà le zapper. :D ;)
Commence plutôt par 'La tiare d'Oribal" (La première grande histoire de l'oeuvre) , et tu peux continuer jusqu'à Vercingétorix (La dernière où c'est encore Martin au crayon).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 21/04/2018 12:11

corentin a écrit:
Blueberry13 a écrit:Un grand grand merci à vous 3 je vais me plonger dedans, déjà en attaquant le tome 1 qui a de bon avis pour un premier tome.

J'espère que la lecture est moins lourde qu'un Blake et Mortimer dont j'adore les dessins, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Trop lourd en narration, pourtant celle de Barbe-Rouge ne me gêne en aucun cas. Tintin j'adore c'est mon enfance ma 1ère BD.

J'ai hâte de découvrir cela, vous m'avez conforté :ok:


Tu peux alors déjà le zapper. :D ;)
Commence plutôt par 'La tiare d'Oribal" (La première grande histoire de l'oeuvre) , et tu peux continuer jusqu'à Vercingétorix (La dernière où c'est encore Martin au crayon).


Oui, mais non... Tu ne peux pas vraiment zapper l'adoption d'Honorus Gala, la rencontre avec ce vieux Jules, et celle d'Enak et Senoris (dans le T2) et comprendre le pourquoi du comment d'Arbacès - le méchant récurrent qui va faire une très longue éclipse parce que J Martin tient à se démarquer de B&M...
Bref, les deux premiers établissent tout le schmilblick (fondations) de la série, et ce malgré cette lourdeur (moins présente dans Alix que dans B&M) de lecture.

je te dirais BB13 d'emprunter en bib les deux ou trois premiers avant d'investir dans la série
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Blueberry13 » 21/04/2018 16:02

Merci les gars, je me "forcerai" un poil pour les 3 premiers sachant que cela évolue dans le bon sens.
Et ton argument Cooltrane va m'aider grandement car j'aime à découvrir la mise en place du schmilblick comme tu dis.
Je passerais mon oeil en mode "critique" pour analyser tout ça.

Ouuuuh pinaise l'envie grimpe de plus en plus je vais craquer :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 22/04/2018 13:02

arnaze a écrit:Tu peux lire les tomes de 1 à 20 dans n'importe quel ordre, mais arrête toii là pour la série mère.


Tiens, moi je n'inclus pas le tome 20 dans la série "mére" car il est en partie déssiné par Morales (excellent pour les décors , moins pour les visages ! )
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 23/04/2018 00:18

zastava73 a écrit:
arnaze a écrit:Tu peux lire les tomes de 1 à 20 dans n'importe quel ordre, mais arrête toii là pour la série mère.


Tiens, moi je n'inclus pas le tome 20 dans la série "mére" car il est en partie déssiné par Morales (excellent pour les décors , moins pour les visages ! )


Et le 19 par Pleyers. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede kilfou » 22/06/2018 10:24

Si je vous dis que c'est David B. qui dessine le T37 à paraître en septembre, vous me croyez ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 22/06/2018 12:29

Non ! Non et re-non ! :shock:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede nexus4 » 10/07/2018 19:51

Voici le visuel qui accompagne le programme Casterman :
David B. / Albertini
T.37 Veni Vidi Vici
Image
12 septembre
48p, 11.95e

Et Alix Origines
L'enfance d'un gaulois
Image
24 octobre
48p, 11.95e
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede SPA666 » 11/07/2018 00:42

en ayant lu le programme, David B est crédité comme scénariste je pense et pas comme dessinateur

Alix tome 37 - Veni Vidi Vici

- David B./Albertini – Alix, tome 37 : Veni Vidi Vici
David B. Co-fondateur de l’Association (qu’il quitte en 2005 et y revient en 2011), David B. est scénariste et dessinateur depuis 1985. Il publia dans nombre de revues et notamment dans (À Suivre), sans oublier les albums. Il fut prolifi que tout au long des années 90’ et au-delà. Souvent en noir et blanc, il n’exclut pourtant pas la couleur. Son trait comme sa plume serpentent dans les tonalités du fantastique et de l’onirique.

Giorgio Albertini Historien médiéval et fervent archéologue, il a passé un temps considérable dans les fouilles. C’est peut-être pour ça qu’il signe avec aisance des décors impressionnants. Être auteur-illustrateur scientifi que et historique est l’un de ses premiers métiers. Mais sa passion pour la BD est sous-jacente et son respect pour les archives (dessinées ou réelles) marque son trait.

+ il y aura ça aussi d'ici la fin d'année autour des franchises JACQUES MARTIN:

Collectif Alix Alix, l’art de Jacques Martin
Alix Origines tome 1 - L’enfance d’un gaulois
Jeu - « L’Odyssée d’Alix »
Jhen La Passion du diable
Alix Senator tome 8 - La Cité des poisons (et la couvertue et trop trop trop belle !!!!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 11/07/2018 00:53

SPA666 a écrit:
+ il y aura ça aussi d'ici la fin d'année autour des franchises JACQUES MARTIN:

Collectif Alix Alix, l’art de Jacques Martin
Alix Origines tome 1 - L’enfance d’un gaulois
Jeu - « L’Odyssée d’Alix »
Jhen La Passion du diable
Alix Senator tome 8 - La Cité des poisons (et la couvertue et trop trop trop belle !!!!!!!!)


L'intégrale n&b est abandonnée ? :?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede kilfou » 11/07/2018 08:36

SPA666 a écrit:en ayant lu le programme, David B est crédité comme scénariste je pense et pas comme dessinateur

Alix tome 37 - Veni Vidi Vici

- David B./Albertini – Alix, tome 37 : Veni Vidi Vici
David B. Co-fondateur de l’Association (qu’il quitte en 2005 et y revient en 2011), David B. est scénariste et dessinateur depuis 1985. Il publia dans nombre de revues et notamment dans (À Suivre), sans oublier les albums. Il fut prolifi que tout au long des années 90’ et au-delà. Souvent en noir et blanc, il n’exclut pourtant pas la couleur. Son trait comme sa plume serpentent dans les tonalités du fantastique et de l’onirique.

Giorgio Albertini Historien médiéval et fervent archéologue, il a passé un temps considérable dans les fouilles. C’est peut-être pour ça qu’il signe avec aisance des décors impressionnants. Être auteur-illustrateur scientifi que et historique est l’un de ses premiers métiers. Mais sa passion pour la BD est sous-jacente et son respect pour les archives (dessinées ou réelles) marque son trait.

+ il y aura ça aussi d'ici la fin d'année autour des franchises JACQUES MARTIN:

Collectif Alix Alix, l’art de Jacques Martin
Alix Origines tome 1 - L’enfance d’un gaulois
Jeu - « L’Odyssée d’Alix »
Jhen La Passion du diable
Alix Senator tome 8 - La Cité des poisons (et la couvertue et trop trop trop belle !!!!!!!!)


Ha bien vu !
:ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Alix

Messagede SPA666 » 11/07/2018 10:33

attention, mon planning s'arrête à novembre, peut-être que l'intégrale N&B sortira en décembre !!! :ok:

après vous pouvez consulter là où je remplit les pages assez souvent dès que j'ai des infos : les-integrales-a-paraitre-t19035-1800.html
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede bone » 12/07/2018 20:16

Alix devient comme Lefranc, il y a de nombreux dessinateurs
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 13/07/2018 08:15

SPA666 a écrit:attention, mon planning s'arrête à novembre, peut-être que l'intégrale N&B sortira en décembre !!! :ok:

après vous pouvez consulter là où je remplit les pages assez souvent dès que j'ai des infos : les-integrales-a-paraitre-t19035-1800.html

Et dans ce post tu as reporté
Alix, Recueil Tome 2 : Iorix le grand ; Le prince du Nil ; Les fils de Spartacus - 12 septembre 2018
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 23/07/2018 13:54

Les premières pages publiées dans Le Figaro Magazine de Veni Vidi Vici sont carrément vintage au niveau du dessin, style La Tiare d'Oribal et ça donne vraiment envie de le lire ! Espérons que le scénario tienne le coup.
Cela dit nous voilà maintenant avec 3 graphismes différents, tout cela manque un peu de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede arnaze » 29/07/2018 14:04

Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede Vivi2 » 29/07/2018 16:58

"Voilà qui résonne un peu comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu: pour ses 70 printemps, Alix revient dans une nouvelle aventure (à découvrir le 12 septembre en librairie). Personne n'avait vraiment vu venir cette «résurrection» signée David B. et Giorgio Albertini, pleine de bruit et de fureur, d'autant que les éditions Casterman ont parfaitement su en préserver le secret. Le Figaro"

Faudrait peut être signaler à l'auteur de cet article que deux albums d'Alix (en comptant les Alix Senator) paraissent en moyenne, chaque année! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Alix

Messagede arnaze » 17/08/2018 09:51

Vivi2 a écrit:Faudrait peut être signaler à l'auteur de cet article que deux albums d'Alix (en comptant les Alix Senator) paraissent en moyenne, chaque année! :D


Comme très souvent dans la presse généraliste et médias en France (beaucoup moins souvent en Belgique), les chroniques BD sont écrites par des journalistes très peu au fait de leur sujet, voire pas du tout, on en a ici un exemple. Déjà le titre dit tout: résurrection, comme si il n'y avait eu que des daubes jusque maintenant voire aucun album depuis Martin.
Sinon, voici la couverture de cet album annoncé par Casterman pour le 19 septembre: https://www.casterman.com/media/cache/c ... 161849.jpg
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede ptit_boy » 18/08/2018 13:57

Pour ma fille qui a lu tous les Alix de Martin (jusqu'aux "Barbares"), la suite par les repreneurs vaut le coup ou pas ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Alix

Messagede arnaze » 18/08/2018 14:25

ptit_boy a écrit:Pour ma fille qui a lu tous les Alix de Martin (jusqu'aux "Barbares"), la suite par les repreneurs vaut le coup ou pas ?

Passe directement au 29 Le testament de César, oublie le 30 et tu peux suivre jusqu'au dernier, tout ça étant subjectif... :-D
Ceux qui valent vraiment le coup sont dessinés par Jailloux.
A fuir: le 28 La cité engloutie
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités