Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Edition Le Soir

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Alix Edition Le Soir

Messagede ju1986 » 05/12/2018 12:08

Bonjour à toutes et tous,
J'ai cru entendre à la radio ce matin que le journal Le soir (Belgique) allait sortir les albums d'Alix (individuel ou intégrale je ne sais pas). Est-ce que quelqu'un à plus d'info ? un visuel ? un prix ?
Est-ce que ça vaudra le coup ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede cadeb » 05/12/2018 12:45

Pas d'opinion sur l'intérêt de la collec mais voilà plus d'info ici :

https://clubdusoir.lesoir.be/content/co ... 20-volumes

le tarif c'est 268€ au lieu de 288€...

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede ju1986 » 05/12/2018 14:35

Merci pour la réponse, j'ai pas accès à ce site au boulot... Si je comprend bien c'est que les 20 premiers volumes, du coup je vais passer pour cette fois ;)
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 05/12/2018 15:46

Né dans le journal Tintin en 1948, Alix s’est érigé en mythe du 9e Art. Son auteur, Jacques Martin, s’est imposé parmi les maîtres de l’Ecole de Bruxelles, aux côtés d’Hergé et de Jacobs. Pour célébrer les 70 ans d’Alix, Le Soir propose, dans une collection de 20 volumes grand format, l’intégralité des aventures dessinées par Jacques Martin enrichies de bonus graphiques et de dossiers historiques :

1. Alix l'intrépide
2. Le sphinx d'or
3. L'île maudite
4. La Tiare d'Oriba
5. La Griffe noire
6. Les Légions perdues
7. Le Dernier Spartiate
8. Le tombeau étrusque
9. Le Dieu sauvage
10. Lorix le grand
11. Le prince du Nil
12. Le fils de Spartacus
13. Le spectre de Carthage
14. Les proies du volcan
15. L'enfant grec
16. La Tour de Babel
17. L'Empereur de Chine
18. Vercingétorix
19. Le Cheval de Troie
20. Ô Alexandrie


Faudra voir ce que donnent ces bonus...

Sinon, le visuel te donne une belle fresque sur le dos, mais les couves sont riquiqui de chez rikiki.
Dernière édition par Cooltrane le 07/12/2018 12:10, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 07/12/2018 00:15

La collection débute demain avec 'Alix l'intrépide' (14,99 €).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 07/12/2018 09:51

un lien avec les dates de sortie pour chaque album :
https://studioweb.lesoir.be/promos/alix/

comme d'hab, si quelqu'un a des infos sur les bonus et la qualité du papier, je suis preneur :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 07/12/2018 11:09

corentin a écrit:La collection débute demain avec 'Alix l'intrépide' (14,99 €).


p'tain, c'est extraordinairement cher pour un T1 d'une collection :ouch: [:lega] [:my name snake:2] (en général c'est 3.99 ou 4.99 et le T2 est à 8.99 ou un truc du genre), mais toute la collection à ce prix-là, ya intérêt à ce que les bonus en valent vraiment la peine (et j'y crois pas trop)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede ju1986 » 07/12/2018 11:57

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:La collection débute demain avec 'Alix l'intrépide' (14,99 €).


p'tain, c'est extraordinairement cher pour un T1 d'une collection :ouch: [:lega] [:my name snake:2] (en général c'est 3.99 ou 4.99 et le T2 est à 8.99 ou un truc du genre), mais toute la collection à ce prix-là, ya intérêt à ce que les bonus en valent vraiment la peine (et j'y crois pas trop)


Je suis bien d'accord avec toi Cooltrane, à ce prix là, il faut être un fan.
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 07/12/2018 12:07

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:La collection débute demain avec 'Alix l'intrépide' (14,99 €).


p'tain, c'est extraordinairement cher pour un T1 d'une collection :ouch: [:lega] [:my name snake:2] (en général c'est 3.99 ou 4.99 et le T2 est à 8.99 ou un truc du genre), mais toute la collection à ce prix-là, ya intérêt à ce que les bonus en valent vraiment la peine (et j'y crois pas trop)


Je me suis trompé au niveau du prix, c'est 14,90 € et pas 14,99 €. :oops: ….ça redevient plus acceptable ? :D

Pour les livres vendus avec Le Soir, c'est le prix habituel. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede cadeb » 07/12/2018 12:42

on les trouvera en promo chez Chapitre dans 6 ans non?
[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 08/12/2018 01:52

Bon, édition plus large que ce qu'on est en droit d'attendre (du coup, pour les étagères...) , dos toilé avec frise, papier mat bien imprimé, bonus comprenant un peu de didactique (Alix et les Parthes et Haïkanes), qqes photos de l'auteur et sa femme et de la baraque qu'ils ont envahie à Verviers... Bref, pour un type qui n'a pas (plus, dans mon cas) les bouquins à l'unité, c'est loin d'être une farce (en tout cas, ce #-ci), surtout qu'on a droit aux couves Alix du JdT, et une illustration que je n'avais jamais vue.

Pour les couleurs, il me semble que c'est moins contrasté que dans mes souvenirs, mais c'est à vérifier (en plus j'imagine que cela dépend fort de l'édition de référence du lecteur). Si c'est OK avec les couleurs, les seuls trucs négatifs seraient la reprod de la couve rikikie, et les pages de garde (les frises en orange et blanc) qui sont absentes.

Mon dilemme [:bdgest] : je continue ceci... ou je pars sur les INT en N&B???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 08/12/2018 13:12

Cooltrane a écrit:Pour les couleurs, il me semble que c'est moins contrasté que dans mes souvenirs, mais c'est à vérifier (en plus j'imagine que cela dépend fort de l'édition de référence du lecteur)


cette sensation est peut-être aussi due à la qualité du papier ? Des fois ça joue.

et il y a combien de pages de bonus ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 08/12/2018 13:48

archie07 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour les couleurs, il me semble que c'est moins contrasté que dans mes souvenirs, mais c'est à vérifier (en plus j'imagine que cela dépend fort de l'édition de référence du lecteur)


cette sensation est peut-être aussi due à la qualité du papier ? Des fois ça joue.

et il y a combien de pages de bonus ?


Sans doute que puisque l'édition avec laquelle je compare de mémoire date des 70's, avec un papier d'une certaine qualité en ces temps-là. Sinon, vu à la lueur du jour (hier soir, j'étais sous les halogènes), c'est clair que certaines pages ont été recoloriée comparé à la version de ma jeunesse, et c'est pas vraiment une amélioration, àmha. Certaines pages presque sont inchangées, mais d'autres sont fortement recoloriées (le rose est souvent très présent et parfois violent) >> Qqe chose me dit que ce doit respecter plutôt la VO.

11 pages de bonus en tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 08/12/2018 13:48

Cooltrane a écrit:
Mon dilemme [:bdgest] : je continue ceci... ou je pars sur les INT en N&B???


L'intégrale n&b ne reprendra pas tous les albums, ça ira de 'La tiare d'Oribal' à 'L'enfant grec'. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 08/12/2018 14:03

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mon dilemme [:bdgest] : je continue ceci... ou je pars sur les INT en N&B???


L'intégrale n&b ne reprendra pas tous les albums, ça ira de 'La tiare d'Oribal' à 'L'enfant grec'. ;)


c'est déjà plus que ce que je n'ai vraiment besoin (d'Oribal à Carthage, tant pis pour Babel) ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 08/12/2018 14:14

Cooltrane a écrit:
archie07 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour les couleurs, il me semble que c'est moins contrasté que dans mes souvenirs, mais c'est à vérifier (en plus j'imagine que cela dépend fort de l'édition de référence du lecteur)


cette sensation est peut-être aussi due à la qualité du papier ? Des fois ça joue.

et il y a combien de pages de bonus ?


Sans doute que puisque l'édition avec laquelle je compare de mémoire date des 70's, avec un papier d'une certaine qualité en ces temps-là. Sinon, vu à la lueur du jour (hier soir, j'étais sous les halogènes), c'est clair que certaines pages ont été recoloriée comparé à la version de ma jeunesse, et c'est pas vraiment une amélioration, àmha. Certaines pages presque sont inchangées, mais d'autres sont fortement recoloriées (le rose est souvent très présent et parfois violent) >> Qqe chose me dit que ce doit respecter plutôt la VO.

11 pages de bonus en tout.


en tout cas je suis dans le même cas que toi : j'ai eu à une époque tous les albums à l'unité. Mais j'ai revendu, attendant qu'il y ait un jour une belle édition qui me convienne.
Les albums que j'avais dataient des années 80, et dans mon souvenir le 1er album avait des couleurs un peu flashy, avec le rose en effet. J'ai toujours cru que le 1er album avait de tout temps eu cet aspect, mais ton commentaire donne à penser qu'il y a eu avant des éditions de meilleur qualité ?
Quoi qu'il en soit, le papier mat plutôt que glacé doit améliorer le rendu des couleurs des 1ers albums. Un critère important pour moi.

et sinon 11 pages de bonus c'est plutôt pas mal.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 16/12/2018 12:49

le volume 2 doit être sorti, quelqu'un l'a pris ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 16/12/2018 13:54

archie07 a écrit:le volume 2 doit être sorti, quelqu'un l'a pris ?


je ne l'ai pas vu en librairie, pourtant je l'ai (un peu) cherché, mais il est annoncé dans Le Soir


================

ceci dit, à le revoyure du premier tome,en y repensant un peu il me semble qu"en dehors d'une scène (avec la meute de loup et son ciel), les couleurs sont +/- fidèles quand même... J'avais tjs trouvé étrange que la tunique rose d'Arbacès était étrange à l'époque, vu qu'il était habituellement en blanc, mais c'était surtout le décor derrière fort rose qui m'a troublé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 17/12/2018 12:17

bon, j'ai ouvert le cellophane pour vérifier les bonus de ce T2 et il faut reconnaitre que c'est qd mm fort intéressant.... On est proche du travail des intégrales chez Lombard et Dupuis

Toutes les couves Alix du JdT y sont, certaines (la plupart) en taille normale, d'autres en plus petit et même une en n&b... Le rédactionel est franchement correct/bon et par contre seulement une photo de JM avec sa moitié... Plus d'hésitation, ce sont bien les bonnes couleurs historiques.

je crois que je vais continuer (tant pis pour les Int N&B), car j'ai pris un réel plaisir à relire les deux histoires (malgré que ce soit assez "vieilli")... J'avais l'intention de sauter le suivant (Ile Maudite), mais je crois que je vai qd mm le prendre, car cette edition est une belle réussite.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 17/12/2018 18:56

Cooltrane a écrit:Le rédactionel est franchement correct/bon et par contre seulement une photo de JM avec sa moitié... Plus d'hésitation, ce sont bien les bonnes couleurs historiques.



C'est Couvreur qui l'a réalisé ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités