Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Edition Le Soir

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 17/12/2018 18:56

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Le rédactionel est franchement correct/bon et par contre seulement une photo de JM avec sa moitié... Plus d'hésitation, ce sont bien les bonnes couleurs historiques.



C'est Couvreur qui l'a réalisé ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 18/12/2018 17:14

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:Le rédactionel est franchement correct/bon et par contre seulement une photo de JM avec sa moitié... Plus d'hésitation, ce sont bien les bonnes couleurs historiques.



C'est Couvreur qui l'a réalisé ?


pas évident à trouver, mais oui.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 18/12/2018 17:31

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:Le rédactionel est franchement correct/bon et par contre seulement une photo de JM avec sa moitié... Plus d'hésitation, ce sont bien les bonnes couleurs historiques.



C'est Couvreur qui l'a réalisé ?


pas évident à trouver, mais oui.


Merci Cooltrane !!! :ok:

Son travail est souvent intéressant, il s'occupe surtout de Hergé et des auteurs qui ont gravité dans son entourage.
Mais je préfère attendre l'ouvrage de Gaumer sur Martin qui aurait déjà du sortir dans le cadre du septantième anniversaire d'Alix. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 18/12/2018 18:22

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:Le rédactionel est franchement correct/bon et par contre seulement une photo de JM avec sa moitié... Plus d'hésitation, ce sont bien les bonnes couleurs historiques.



C'est Couvreur qui l'a réalisé ?


pas évident à trouver, mais oui.


Merci Cooltrane !!! :ok:

Son travail est souvent intéressant, il s'occupe surtout de Hergé et des auteurs qui ont gravité dans son entourage.
Mais je préfère attendre l'ouvrage de Gaumer sur Martin qui aurait déjà du sortir dans le cadre du septantième anniversaire d'Alix. :|


oui, mais je suppose que cet ouvrage à venir (je vais bientôt visiter l'expo au 50-enaire) ne contiendra pas les BDs

Pas sûr qu'encore un bouquin de plus me ravira... Fut-il de l'excellent Gaumer
ert franchement après cette collection-ci (que je ne finirai pas >> arrêt à Babel au plus tard), je crois que je friserai l'indigestion, vu que j'ai déjà ceux-cis


en plus d'un magazine recent sur fond/réalité historique.

Bref, 2018; c'est l'overdose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 20/12/2018 16:50

Cooltrane a écrit:
oui, mais je suppose que cet ouvrage à venir (je vais bientôt visiter l'expo au 50-enaire) ne contiendra pas les BDs

Pas sûr qu'encore un bouquin de plus me ravira... Fut-il de l'excellent Gaumer
ert franchement après cette collection-ci (que je ne finirai pas >> arrêt à Babel au plus tard), je crois que je friserai l'indigestion, vu que j'ai déjà ceux-cis


en plus d'un magazine recent sur fond/réalité historique.

Bref, 2018; c'est l'overdose.


Le bouquin de référence sur l'entièreté de l'oeuvre de Martin (Déjà rien que pour la bibliographie), c'est plutôt ce dernier. ;)...Même si les auteurs ont peut-être eu trop tendance à intellectualiser leurs propos.

Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 24/12/2018 15:07

^^^
je n'en doute pas un instant, mais j'aurai ce qu'il faut après cette collection

J'ai tjs autant de plaisir à les relire (d'abord le dossier en primeur et "postmeur"), et même pour l'Ile Maudite que je considère le poins bon (et surtout le plus mal mis en couleur, je trouve)

Les couves du JdT sont jouissives (entre 6 et 8 par dossier) et je les découvre pour la première fois , donc je les considère comme de l'inédit. Il faudrait presque les insérer dans les histoires même - dans le style Crabe aux Pinces D'Or. Elles me donnent vraiment envie de relire les tomes, en fait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede corentin » 24/12/2018 16:08

Tu peux continuer la collection du Soir, les intégrales en n&b s'arrêtent car les ventes ne sont pas au rdv, Casterman aurait du commencer par 'Les légions perdues'. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 29/12/2018 01:55

petite déception avec ce T4 Oribal
Pas l'impression que l'impression soit de grande qualité (netteté)... et les bonus sont encore pire.
Exit les couves du JdT [:bdgest] :cry2: [:bru:3] :no: (enfin celle d'Alix, car celle de Lefranc y est)

Le supplément historique est OK, mais presque trop volumineux (au point de bouffer l'espace normalement prévu des couves) et un projet de couve, mais pas celle de la VO du Lombard, ni sa page de garde/titre

Bref, pôôôô terrib'... :(
Dernière édition par Cooltrane le 29/12/2018 12:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 29/12/2018 12:11

peut-être juste un problème d'impression de ton exemplaire ?
Si le supplément historique est important, ce n'est pas pour me déplaire non plus.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 29/12/2018 12:35

archie07 a écrit:peut-être juste un problème d'impression de ton exemplaire ?
Si le supplément historique est important, ce n'est pas pour me déplaire non plus.


Je vais essayer de vérifier (faut encore qu'un libraire me laisse le dé-cellophaner)

Sinon, le dossier historique est bon: à la hauteur des autres, mais trop de vignettes reprises telles quelles de l'album font qu'il prend deux (et demi) pages de plus que les précédents. De plus, les deux planches reproduites en N&B sont consécutives mais inversées (la 9 et puis 8) et la tête d'Enak (vraiment efféminé sur ce coup-là) prend aussi une page complète... quand tu ajoutes une page sur ses travaux rubriques automobile et puis sur ses travaux avec Studio Hergé, et une autre sur Lefranc, t'as vraiment l'impression que c'est bâclé... J'aurais très nettement préféré les couves du JdT.
Dernière édition par Cooltrane le 05/03/2019 17:40, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 08/01/2019 11:48

Rebelotte pour les bonus de La Griffe Noire: pas de couves du JdT [:bdgest]
Et pas mal de visuels qui auraient pu être inclus (au lieu d'une statuette)...
Bref, je déchante légèrement au fur et à mesure que l'on avance...
Les dossiers historiques sont bons sans être géniaux non plus), et dans ce cas-ci, trop de planches à mon gout, croquis peu intéressants, ainsi que les documents préparatoires... bref, on en arrive à une forme de remplissage qui ne convient pas avec le prestige de la collection, àmha

Ceci dit, je n'avais probablement plus lu ce tome depuis les 70's et j'ai été surpris par le coté "fantastique" de cette histoire (un mage avec certains pouvoirs)




===================

Autre chose: l'expo 70 ans d'Alix au Musée Art et Histoire au Cinquantenaire (finie ce dimanche passé).
Plutôt déçu par le contenu: juste des planches et parfois un bleu de couleur... le tout dispersé entre les collections d'objets d'antiquité du musèe...
Et plus grave encore: la fameuse maquette de la ville de Rome (mondialement connue) était non éclairée (dans le fond de son trou d'exposition) et l'échaffaudage pour le dépoussièrage (en cours) bloquant partiellement la vue [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Put' de cons de fonctionnaires!! [:bdgest:2] Ils pouvaient pas faire cerla en dehors d'une expo temporaire qui attire du monde spécifiquement pour l'expoo et cette section du musée?? Quelle bande d'empaffé, va. [:bru:3] [:bru:3]
Dernière édition par Cooltrane le 05/03/2019 17:38, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 15/01/2019 19:31

réponse de Daniel Couvreur à mon courriel de cet aprèm

Je souhaite tout d’abord vous dire combien il est réjouissant de recevoir un courrier pertinent de lecteur passionné comme le vôtre. Avant de vous livrer mes commentaires, je tiens à vous préciser que l’iconographie des suppléments est réalisée par Casterman. Le Soir n’a pas un accès direct aux documents d’archives. La sélection est opérée par l’équipe éditoriale de Casterman à laquelle je me permettrai, si vous m’y autorisez, de transmettre vos remarques. Je tiens cependant à vous dire que j’ai partagé votre réaction à la vue des illustrations des travaux annexes de Jacques Martin (sur Lefranc notamment). J’en ai immédiatement fait part à Casterman, qui m’a répondu ne pas disposer de suffisamment de matériel graphique inédit sur cet épisode pour présenter autre chose. Mais je vous rassure : cet état de fait restera de l’ordre de l’exception. Pour ce qui concerne les autres tomes de la collection, la ligne est clairement de privilégier au maximum les recherches de couverture, les illustrations annexes de la main de Jacques Martin appartenant à l’univers d’Alix, et les reproductions de planches originales mettant l’art de l’auteur en valeur. Quant à l’insertion d’éventuels « addendum », je crains –hélas ! – que ce ne soit pas possible, compte tenu des délais d’impression.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede clement2 » 20/02/2019 01:59

Pas abonné a Le soir... j'attend avec une immense impatience que la série soit entièrement publier pour l'acheter sur un site d'occasion.... mon père aussi d'ailleurs.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 05/03/2019 14:57

Bon, been on a passé les 2/3 et la qualité des histoires contées deviennent plus faible (le prochain, c'est Les Proies du Vocan)

Dans l'ensemble, cette collection est de très bonne tenue et les dossiers restent bons (à l'exception notable du tome Oribal) compte tenu de ce qui est dispo et de ce que Daniel Couvreur peut broder autour, que ce soit niveau histirique ou vie de JM. Le papier est de bonne qualité et mat, et malgré mes doutes, les couleurs sont respectées et le dessin agrandi fait merveille (>> pour idée, les planches hors-marges font la taille d'un album normal, marges incluses).

des petites remarques tout de même sur la fresque:
- Bcp d'espace gaspillé (derrière Enak) dans les premiers tomes et les derniers tomes (bcp plus dispensables àmha) auront malgré tout pas mal d'infos originales (on devine une ville, dans la photo ci-dessous), ce qui est râlant. Un aitrte problème que je pourrait percevoir à l'avance, c'est qu'à moins d'être serré les une contre les autres, cette frsque apparaitra un peu "applatie" si les tomes ne devaient se toucher que légèrement.
- Autre petit truc râlant: on a pas (encore) droit au 4è de couve (avec la colonne) en couleur, et les deux fresques orange & blanc des pages de garde (enfin, si la première est en minuscule et tronquée sur la couve arrière). Et pour être franc, je doute fort qu'on les aie d'ici la fin de la collection. Ce qui est d'autant plus dommage que ces trucs làs auraient pu faire partie des suppléments les plus faibles.

alix int.jpg



mes notes (surtout en fonctions des "inédits") sur les dossiers:
Intrépide, Sphinx et Ile Maudite : 9/10
Oribal : 4/10
Griffe Noire: 6/10
Légions Perdues : 7.5/10
Spartiate, Etrusque, Dieu Sauvage, Iorix, Nil, Spartacus et Carthage : +/- 8/10

Bref, n'ayant plus lu les débuts de cette série depuis 30 ans (si pas plus pour certains tomes); je me prends un panard pas possible chaque dimanche soir.


J'ai meme appris dans les dossiers qu'il y avait eu un Journal de Tintin égyptien :shock: (on y retrouve trois ou quatre couves)
Dernière édition par Cooltrane le 05/03/2019 17:36, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 05/03/2019 15:45

Merci pour ces infos ! Cela semble donc de qualité, comme très souvent avec Le Soir
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 02/05/2019 17:02

Bon, je termine mon appréciation de cette édition luxe:

Je me suis arrêté plus loin que je ne le planifiais (Babel) au premier abord, mais j'ai été jusqu'au T18 (que j'ai eu gratos), mais non aux deux derniers (Troie et Alexandrie) :nononon:

mes notes (surtout en fonctions des "inédits") sur les dossiers:
Intrépide, Sphinx et Ile Maudite : 9/10
Oribal : 4/10
Griffe Noire: 6/10
Légions Perdues : 7.5/10
Spartiate, Etrusque, Dieu Sauvage, Iorix, Nil, Spartacus et Carthage : +/- 8/10


du coup, les dossier/suppléments de:
Volcan, Enfant, Babel, Chine et Vercingétorix (je revois ce dernier à la hausse, tout comme Enfant Grec) +/- 8/10

Voilu-voilà, je vais demander au Nex d'envoyer ce sujet dans le topic Collections, car pour finir, je trouve cela mieux là que BDFB standard.

bd-collection.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede clement2 » 05/07/2019 00:32

Je guete sur Ebay la serie complète, est t'elle terminé?
car elle me fait vraiment envie pour remplacer mon ancienne série très dépareillée.
Et impossible de la trouver nul part.
Si quelqu'un à un tuyaux pour me permettre de l'avoir, je suis preneur...
Mon père m'a appris en partir à lire dessus... Nostalgie... la griffe noir (que j'ai la chance d'avoir en EO)... :inlove:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede archie07 » 05/07/2019 12:12

Je guette aussi. Mais rien en vue jusqu'à présent ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Anto_eyed » 05/07/2019 16:32

Personnellement, je préfère la collection Hachette qui a été faite en 2011-2012, la frise est plus belle, et les albums sont indépendants. :D
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede Cooltrane » 06/07/2019 19:05

Anto_eyed a écrit:Personnellement, je préfère la collection Hachette qui a été faite en 2011-2012, la frise est plus belle, et les albums sont indépendants. :D


il y avait un dossier dans les Hachette?? :?:

si t'as un visuel de la frise... (je crois déjà l'avoir vue)

mais pour l’avoir en entier, t'es obligé de renquiller tous les mauvais album (t18 à t28), alors que moi, avec Le Soir, j'ai pu arrêter avant terme sans que ce soit visible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix Edition Le Soir

Messagede indianaced » 06/07/2019 19:31

Cooltrane a écrit:
Anto_eyed a écrit:Personnellement, je préfère la collection Hachette qui a été faite en 2011-2012, la frise est plus belle, et les albums sont indépendants. :D


il y avait un dossier dans les Hachette?? :?:

si t'as un visuel de la frise... (je crois déjà l'avoir vue)

mais pour l’avoir en entier, t'es obligé de renquiller tous les mauvais album (t18 à t28), alors que moi, avec Le Soir, j'ai pu arrêter avant terme sans que ce soit visible


ouaip un dossier
mais pour la frise vu la taille du dessin tu peut t'arreté un peu où tu veux ça gène moins que si tu t’arrête en plein milieux de la frise de la version le soir...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités