Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede crepp » 06/12/2019 19:31



Sacré travail d'Inès Léraud (journaliste à radio france) pour cet album. Partant de la mort d'un cheval, elle en arrive à raconter l'agriculture bretonne,l’omerta des politiques (des petits élus voulant plus de touristes, aux très gros élus voulant juste plaire à des lobbies), et la puissance financière des industriels.
Prenant du début à la fin, Pierre Van Hove montre d'une manière efficace la situation ubuesque actuelle. Bref très bonne BD reportage, à lire.
Une phrase dans cette BD résume dans un sens le pourquoi de cette situation, en 1961 Edgard Pisani (ministre de l’agriculture) dit " Vous produisez peut être le meilleur produit, mais ce n'est pas celui là que l'on veut ! Produisez ce que le marché mondial vous demande...Si demain le lait doit être rouge ou les pommes carrées pour être vendues, il faudra que l'INRA se consacre à cela!"

(pas trouvé de sujet sur l'album, je n'espère pas faire doublon)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede bone » 07/12/2019 20:12

Je me souviens d'un long article dans la revue dessinée. (Automne 2017)
Les auteurs ont sacrément étoffés (Une quarantaine de planches dans la revue dessinée)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede chris24 » 18/05/2020 17:58

Suite à un appel au soutien pour Inès Léraud qui subit des pressions de la part du lobbying agro-alimentaire, appel qui vient de dépasser la barre des 10.000 soutiens, j'ai non seulement signé mais aussi acheté la BD à côté de laquelle j'étais passé à côté l'année dernière.

Je me joins aux propos de crepp : lecture difficile à lâcher une fois qu'on a commencé, tant à la fois le récit est prenant et consternant. L'album montre clairement les rouages, les liens, les conflits d'intérêts et les passerelles entre le pouvoir et l'industrie agro-alimentaire. Et le pire c'est que quelque soit le sujet on retombe dans les mêmes travers, la même corruption, que ce soit le nucléaire, la pétro-chimie, les semences, l'eau, le plastique et le pseudo recyclage, la viande, la santé, etc., etc. Partout où il y a industrie on arrive à une perversion du système pour arriver à une situation complètement délirante et dénuée de bon sens où seuls priment intérêts, profits, économie. Tout à court terme et pour le bénéfice d'une ultra minorité. Et ceci à grand renforts de subventions, payées par les citoyens donc et qui vont pourtant à l'opposé de l'intérêt même de la communauté. Complètement ubuesque, oui le mot est juste. Pierre Rabhi disait dans une interview que l'homme n'est pas intelligent. Il a 10.000 fois raison ! C'en est pitoyable et accablant de voir une telle énergie dépensée dans la bêtise alors que nous pourrions avoir développé une société diamétralement opposée, prospère, pérenne et épanouissante.

Ça me conforte aussi dans l'idée qu'aucune solution ne viendra des gouvernements tant le maillage gouvernement / industries / banques est inter-relié et que seule l'action citoyenne, la consomm'action, permettra de faire basculer les choses puisque l'argent est le nerf de la guerre. Le choix que chacun de nous fait dans chaque chose achetée ou consommée est ultra important et déterminant dans la direction que nous prendrons, dans la réalité que nous créons et le futur que nous semons... Là encore je cite Pierre Rabhi qui à propos de son emblème, le Colibri, disait qu'il est tout petit mais qu'il fait sa part, et que si chacun fait sa part, même petite, les choses peuvent changer...

Un livre pas forcément négativiste et plombant car comme je le disais des solutions, des choix existent pour chacun des problèmes évoqués. Un livre qui montre juste la réalité des choses telle qu'elle est et une vraie incitation au changement. Ou pas. On a le choix.

Bref, un livre à lire absolument. :ok:

A compléter par quelques DVD à voir absolument aussi :
We feed the world
Nos enfants nous accuseront
Notre pain quotidien
Pack de 3 DVD :
  • Le monde selon Monsanto, une multinationale qui vous veut du bien
  • Notre poison quotidien, comment l'industrie chimique empoisonne notre assiette
  • Les moissons du Futur , comment l'agroécologie peut nourrir le monde
Solutions locales pour un désordre global
demain
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede Nirm » 20/05/2020 00:26

Dommage que tes liens envoient sur Amazon quand même...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede crepp » 20/05/2020 23:41

Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede nexus4 » 21/05/2020 01:37

Trés interessante rencontre avec les auteurs lors du dernier Quai des Bulles, avec Soulcié tellement au taquet que tout le monde rigole. :-D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede chris24 » 21/05/2020 22:06

Nirm a écrit:Dommage que tes liens envoient sur Amazon quand même...

Oui je sais bien, je boycotte Amazon, mais faut avouer que leur moteur de recherche est au point, je m'en sers surtout pour ça. Celui de la Fnac par exemple est infernal. J'ai choisi la solution de facilité, mes excuses, j'en suis bien conscient. :oops:
Après si on peut acheter directement le film auprès de l'éditeur ou du réalisateur c'est encore mieux. C'est ce que je viens de faire avec le 2ème volet sur les maisons en paille par exemple. Payé plein pot et avec des fdp, mais fuck Amazon comme ça ! Et je rétribue directement la source, pas le revendeur... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede Nirm » 21/05/2020 23:23

Ce n'était qu'une boutade, nullement un procès d'intention mais merci pour ta réponse.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede Gaston68 » 26/05/2020 15:00

J'étais complètement passé à côté. Mis sur ma liste d'achat.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede coulf43 » 26/05/2020 23:51

Je l'ai emprunté il y a un moment à un copain. Il me sembe d'ailleurs que je ne lui ai toujours pas rendu.

J'ai vraiment trouvé ça très très bien. À la fois bien documenté, bien raconté et également bien dessiné. On sent bien ici le style de la revue dessinée dont j'apprécie beaucoup le travail.

Pour ceux qui souhaiteraient voici deux émissions de France Inter sur le sujet :
    Un affaires sensibles avec Fabrice Drouelle
    L'Instant M avec Sonia Devillers et comme invité : Inès Léraud
Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede Gaston68 » 27/05/2020 16:57

Merci coulf43. Je vais écouter les podcasts
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: "Algues vertes, l'histoire interdite" Léraud / Van Hove

Messagede coulf43 » 27/05/2020 18:36

Gaston68 a écrit:Merci coulf43. Je vais écouter les podcasts


De rien. J'ai vraiment choisi un pseudo à la con, quand même... [:bdgest]

J'ajouterais deux épisodes des pieds sur terre, de France Culture. Une des rares émissions de France Culture que j'écoute très souvent. Je n'ai pas encore écouté ces épisodes (2×20 minutes) mais je m'y mets dès demain, sur la route pour aller bosser


Bon ça fait beaucoup de pub pour Radio France tout ça, mais j'assume.
Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités