Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 23/05/2018 11:22

Conscient d'avoir pollué la discussion sur le topic dédié à ultimate spiderman (comics qui ne m'intéresse pas du tout, en plus !), j'ouvre ce topic, pour parler de Alex Ross.
Il en existe déjà d'autres, mais soit mal placés (dans la BD FB), soit trop restrictif.

J'ai pensé copier-coller le début de discussion entamé avec Mallrat sur le topic "ultimate spiderman, j'ai des doutes", mais ce serait peut-être un peu indigeste.

Je vais donc partir des derniers écrits de Mallrat :
[/color]

maitiens mais je maintiens aussi.
Liefield a été populaire... et si tu parles sur la durée, laquelle?

Peut-être 5 ans, grand max, au tout début des années 90, lorsqu'il lance "X-Force" puis quitte Marvel pour aller co-créer Image. Les lancements de "Youngblood", et autres titres nazes ont fait illusion, au départ, et puis, entre piètre qualité et retard abyssaux, les lecteurs sont partis.


Byrne n est plus aussi populaire que par le passé (sa technique a vécu) mais il reste un dessinateur qui a compté. Par contre les derniers essais chez DC ou Marvel n ont pas rencontré le succés en termes de ventes. Il n est plus "populaire".
C est pour cela que l aspect populaire dont je parle, c est le terme commercial.. est ce qu il vend.. pas le terme "est ec qu on parle de lui?" car là c est pas parcequ un auteur est connu des fans qu il est connu d un public plus large (au moins celui des comics)

Byrne, pas populaire ????
Regardez tous les sondages réalisés par les sites type CBR ou Newsarama ; à chaque fois que la question est posée de citer les meilleures histoires comics de tous les temps, la "dark phoenix saga" y est systématiquement dans les 5 premiers.
Quant à sa fin de carrière, Byrne ne l'a pas exercée chez Marvel ou DC, mais chez Dark Horse puis IDW ; plus petits éditeurs, et donc lectorat plus confidentiel
.


Xmen 1 de Jim Lee, Xforce, Spiderman sont les comics les plus vendus mais loin d etre les meilleurs.

"X-Force", pas la peine de tirer sur une ambulance, c'était une production Liefeld, c'était nul dès le départ.
"X-Men" de Claremont et Lee, c'est pas si mauvais que ça ; c'est après le départ de jim Lee (et avant ça, celui de Claremont) que ça dégringole, avec scott Lobdel et les autres tacherons qui suivront.
"Spiderman" de McFarlane, ça se laisse (re)lire. C'est pas si nul non plus, seule la colorisation a pris un coup de vieux, mais comme tous les comics d'avant Image.


Youngblood 1, Spawn 1 et Wildcats1 sont les snumeros les plus vendues, pas les meilleurs..

"Youngblood" : cf "X-Force" et les productions Liefeld ; il suffit de copier-coller !
"Spawn" : pas d'accord, les 1ers sont vraiment bien, et j'ai mis beaucoup de temps à décrocher de ce comics, produit avec une belle régularité et un scenario plutôt correct, sans compter un dessin représentatif de son époque mais plutôt dans le haut du panier.
"Wildcats" : c'est mon chouchou, du moins la 1ère version, par des équipes de qualité (jim Lee, alan Moore, travis Charest,...). C'est après, avec joe Casey que ça s'est dégradé, mais jim Lee n'était plus là depuis longtemps.
Et son "Deathblow", qu'est-ce que c'était chouette, salement pompé sur frank Miller ("Sin City"), mais très sympa.
Quand on le compare avec la relance actuelle, c'est pitoyable...

Encore une fois, donc, nous voyons les choses différemment.


Non la popularité c est une chose qui englobe un tas de choses: l aqualité mais aussi la mode, le coté grégaire...
Avatar n est pas le meilleur film et si tu prend le box office de tout les temps, tu n as pas les meilleurs films de tous les temps. Pareil avec les meilleures ventes d albums.. certains albums qui ont révolutionné la musique, influencé des tas d artistes ont vendus sur la durée de facon moyenne et a l epoque de leur sortie pas grand chose..
Quand a bachalo, on l utilise toujours pour lancer des séries c est donc qu il doit vendre comme il faut. (et moi j etrouve qu il a certes eu des periodes basses mais qu il remonte largement aujourd hui)

Encore une différence de perception.
Pour moi, Bachalo, c'est un de ceux qui ont "coulé" Marvel, ces dernières années. Il était beaucoup employé, mais comme Bagley, parce qu'il s'est mis à produire régulièrement, mais au détriment de la qualité. Et les ventes ont plongé. Pas seulement à cause des dessinateurs, les scenarii étaient pitoyable, les personnages méconnaissables (Cyclop en tête), mais Marvel peinait visiblement à attirer de bons dessinateurs.


Les gouts et les couleurs ne se discute pas: ca ne veut pas dire qu ela qualité ne se discute pas.
Ca veut dire au fond que parfois on aime des choses pour un tas de raison et pas forcément la qualité.
Si on est un peu honnete avec soi même on a tous des choses qu on adore et dont on sait que la qualité n est pas aussi grande que notre passion...

[b]Là, rien à redire, je suis d'accord ; nous avons tous nos petits plaisir coupables, nos titres un peu bancales mais qui nous plaisent, à nous.[/b]

ET quand Ross enflamme la torche c est pas un mouvement mais c est une action.
Mais quand tu lis Ross, tu as vraiment l effet photo.. ca joue sur l effet reel mais c est aussi figé..
Le mouvement en comics comem l emotion est rendu par des effets non realistes... plus tu fais du realisme, plus tu en perd.
euh... je ne vois pas trop la différence entre action et mouvement.

Les gouts et les couleurs pour moi.. c est
Oui American Flagg est un titre qui a revolutionné la narration du comics US avant Miller... sur des tas de points dont la decompression.. mais moi j aime sans plus..
Lapham est un grands des comics mas même Stray Bullets ne m a pas plu plus que cela.
Lapham ? pas un grand du comics, mais plutôt une réputation dans le comics ; il n'a jamais eu les rênes d'un comics très populaire, il fait plutôt dans le marginal. Pas du niveau d'un Alex Ross.

Cerebus est un monument de la BD US mais bon j ai bien aimé mais sans plus.
"Cerebus" : n'est un monument du comics US uniquement par sa longévité, pas par sa popularité ; très peu d'américains connaissent ce titre. J'ai essayé de lire le 1er volume en VF, ça m'est tombé des mains, malgré de multiples tentatives.

Voilà.. j echange pas mon baril de Avengers par Bob Harras ou de Captain AMerica de Gruenwald dont je sais que ce sont des comics moyens contre ces chef d oeuvres.
Sauf que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, donc, les "Stray bullets" et autres "cerebus" : un lectorat trop limité pour soutenir la comparaison et se voir attribuer ce label "chef d'oeuvre".

C est cela les gouts et les couleurs...
Corbu peut me dire 1000 fois que j ai tort.. c est mes gouts et je peux pas les changer et lui ne peux pas me les dicter... mais il peut me dire avec des arguments valables que les 3 du haut sont de loin superieurs et il aura raison (d ailleurs il va pas s en priver donc je lui dit direct que je sais qu il a raison mais que ca changera rien)

Les gouts et les couleurs ne se discute pas ca veut pas dire "tout le monde a raison" ou "la qualité ca depend de chacun"..

[b]Dans l'absolu, je suis d'accord ; mais à force de lire du comics, j'accepte mal qu'on définisse pour moi ce qui doit être de la qualité, et ce qui ne doit pas l'être.
Et surtout, j'y reviens, la longévité dans ce qui est grand public est pour moi un critère de qualité bien plus important que la réputation.
Les auteurs maudits qui ont inspiré d'autres auteurs, c'est bien, mais ça ne suffit pas à les labelliser "auteurs importants".

John Byrne a règné sans partage sur le comics, avec ses "X-Men", puis "fantastic four", son transfert chez DC ("Superman") et son fabuleux "OMAC", avant de faire les beaux jours de Dark Horse avec les "Next Men". Que son retour sur les "X-men", les années perdues, ne fut pas couronné de succès n'est pas important, il restera pour toujours le co-auteur de la "dark phoenix saga", un truc qui n'a pas pris une ride.

les "chroniques de Conan" ("savage sword of"), de john Buscema, que je (re)découvre près de 40 ans plus tard, sont toujours aussi bluffantes, malgré le poids des années.
Panini l'a bien compris, qui réédite sans fléchir dans de chouettes intégrales depuis quelques années, le travail de ce dessinateur qui aura marqué de son empreinte ce comics pendant 10 ans .

Si Liefeld est devenu un sujet de moquerie, personne ne se moque de Byrne ou de Buscema. Ni de alex Ross (sont "marvels" date de 1994).

Bref, les grands dessinateurs font toujours recettes, et leur longévité est le vrai marqueur de leur talent indéniable, malgré les modes.[/b
]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 23/05/2018 12:12

Ross : Mauvais tu exageres le trait!

Encore une fois populaire c est pas un sondage .. c est des ventes.. un sondage c est combien de personnes? moi je parle populaire auprés au moins du public large des comics...
Les derniers essais de byrne chez marvel ou DC n ont pas fait trembler les ventes...

"X-Force", pas la peine de tirer sur une ambulance, c'était une production Liefeld, c'était nul dès le départ.
"X-Men" de Claremont et Lee, c'est pas si mauvais que ça ; c'est après le départ de jim Lee (et avant ça, celui de Claremont) que ça dégringole, avec scott Lobdel et les autres tacherons qui suivront.
"Spiderman" de McFarlane, ça se laisse (re)lire. C'est pas si nul non plus, seule la colorisation a pris un coup de vieux, mais comme tous les comics d'avant Image.


Oui mais si c est pas nul.. c est pas non plus genial.. s il y a coorélation entre popularité et qualité alors c est genial.. sinon il n y en a pas.

Encore une fois, donc, nous voyons les choses différemment.


Non.. tu chipotes pour que la corrélation rentre.
S il y a corrélation entre qualité et popularité/ventes.. alors un truc genial vend par camion et un truc naze vend pas.; et un truc moyen vend moyen...
Là tu me dis ca s est vendu comme jamais et ca se lit.. ou "moi j aime bien"..
Non si il y a corrélation: Spawn, Wildcats et Younglodd sur leur premier numéros sont les comics indépebndant de la plus grande qualité..

Encore une différence de perception.
Pour moi, Bachalo, c'est un de ceux qui ont "coulé" Marvel, ces dernières années. Il était beaucoup employé, mais comme Bagley, parce qu'il s'est mis à produire régulièrement, mais au détriment de la qualité. Et les ventes ont plongé. Pas seulement à cause des dessinateurs, les scenarii étaient pitoyable, les personnages méconnaissables (Cyclop en tête), mais Marvel peinait visiblement à attirer de bons dessinateurs.


C est pas de la perception.. si un dessinateur est employé pour relancer des séries regulierement et leur donner un high profile (comem Doc Strange) c est que l editeur pense qu il est populaire..
Vu les resultats de ces doc strange: ca se confirme (ca chute apres lui ) et ses Xmen ne chutent pas dans les ventes...
C est pas de la perception, c est des chiffres.

euh... je ne vois pas trop la différence entre action et mouvement.


La torche peut s enflammer sans bouger (dans son caisson par exemple).. il y a bien une action de s enflamer mais de mouvement.

Dans l'absolu, je suis d'accord ; mais à force de lire du comics, j'accepte mal qu'on définisse pour moi ce qui doit être de la qualité, et ce qui ne doit pas l'être.

Pourtant tu trouveras forcement des exemples si tu cherches de choses que tu aimes et qui sont moins bonnes que des choses que tu aimes.
En quoi c est un souci.. Pour moi si tu n aimes que des choses de qualité et n aime pas le reste c est surement que tu te force..
Ona tous des gouts qui font qu on est plus indulgents avec un genre, avec une facon de raconter, avec certains sujets.. et a contrario moins avec d autres.
sinon qu est ce qu un chef d oeuvres?
Quand on parle de chef d eouvre du cinema on parle par exemple de Citizen Kane car il a revolutionné le cinéma..
Je ne suis pas sur que le film soit populaire... avatar est populaire.
Avengers est populaire.. est ce un chef d oeuvre du cinéma? J ai beau aimer le film.. chef d oeuvre me prait largement exagéré

Et surtout, j'y reviens, la longévité dans ce qui est grand public est pour moi un critère de qualité bien plus important que la réputation.
Les auteurs maudits qui ont inspiré d'autres auteurs, c'est bien, mais ça ne suffit pas à les labelliser "auteurs importants".

Ben là c est n importe quoi..
Un auteur qui va ouvrir la voie aux autres, impacter durablement un media est plus important qu un gus qui vend par milliers et est populaire...
Sinon il y a des musiciens qui ont tout changé qui sont moins qualitatifs que petit papa noel de Tino Rossi??
Franchement...

Si Liefeld est devenu un sujet de moquerie, personne ne se moque de Byrne ou de Buscema. Ni de alex Ross (sont "marvels" date de 1994).


Liefield etait au départ un sujet de moquerie... dés le départ (je m en souviens) sauf qu il vendait.
Kirby a été un sujet de moquerie dans les 70's quand les staffs de Marvel et DC l ont surnommés mauvaises manieres (le surnom ne me revient pas) et que les ventes ont degringolés sur ces projets...
Son Fourth World qui a influencé massivement les comics ne s est pas vendu... et s il est toujours reedité c est pas vendu autant que certaines choses qui sont juste populaire (certaisn crossovers, des trucs de mcfarlane qui n ont rien changé)

les "chroniques de Conan" ("savage sword of"), de john Buscema, que je (re)découvre près de 40 ans plus tard, sont toujours aussi bluffantes, malgré le poids des années.
Panini l'a bien compris, qui réédite sans fléchir dans de chouettes intégrales depuis quelques années, le travail de ce dessinateur qui aura marqué de son empreinte ce comics pendant 10 ans .


C est pas une intégrale Buscema.. mais Savage Sword.. tout est reedité... y compris des passages d autres dessinateurs plus discutables.
Je suis bien d accord avec ce que tu dis sur Buscema mais Panini a tout réédité.. commencé avant Buscema (ce qu a fait Barry Smith est aussi bluffant donc c est pas grave) mais il y a d autres dessinateurs et histoires qu on peut oublier qui y sont donc c est pas le point de panini.
On est pas sur Conan par J. Buscema..
Et il y a des trucs reedités par Panini ou Urban qui sont trés moyen.. Knightfall ou Mort de superman c est moins fort que le batman de Neal Adams qu on a attendu ou celui de Milligan (qu on attend encore)(et c est du batman).. On attend toujours le warlock de starlin chez panini .. alors que des trucs par Liefield sont publiés..
Je me souviens que la reedition des New Mutants ar Sienkiewicz ou du Excalibur par Davis ont été des echecs commerciaux.. c est donc nul? Alors que l on a des reeditions d histoires de venom oubliables (ou de GR par Crain qui ne marqueront aps le personnage)..

Sauf que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, donc, les "Stray bullets" et autres "cerebus" : un lectorat trop limité pour soutenir la comparaison et se voir attribuer ce label "chef d'oeuvre".


Pourtant ca l est .. par toutes les institutions critiques et la plupart de ceux qui travaillent dans le domaine...


Bref, les grands dessinateurs font toujours recettes, et leur longévité est le vrai marqueur de leur talent indéniable, malgré les modes.


Non kirby a eu des ventes basses sur la fin de sa carriere... Ditko ne vend plus qu a une infime partie du public..
Colan trouvait peu de travail.. Byrne ne st plus employé par les big twos apres des echecs..
Je t en cite un paquet comme cela...
Dernière édition par mallrat le 23/05/2018 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 23/05/2018 12:15

ceci dit on parle plus de Byrne presque que de Ross.. ton titre me parait pas approprié
et je sens qu on va vite tourner en rond..
Je trouve que quand tu parles de popularité ca passe vite de vendeur, à a fait des runs populaires qui le sont ou plus encore, à qui est retenu dans des sondages en lignes (sans savoir qui y repond)...

Pour moi Populaire c est vendeur .. et si tu vends plus avec tes oeuvres recentes.. tu n es plus populaire.

Je reprend les sondages mais sur CBR ou Newsarama tu as régulierement des sondages de runs ou artistes populaires.. mais qui se vendent pas ou ne sont meme plus trouvables..
Cela veut dire que Marvel ou DC préfère ne pas reediter un truc ultra populaire plutot que quelque chose qui ne l est pas (puisque pas dans le sondage)
Prefere employer un auteur pas populaire plutot qu un super populaire...
Ils sont bien bêtes..

Et qu est ce qui est populaire?
Les chiffres d audience de TF1 ou le sondage qui dit que personne ne regarde ou n aime?

Enfin, si la qualité ca depend de ce que tu penses (puisque tu n aimes pas qu on te dise ce qui est bien). Pourquoi on en discute si c est chacun a raison.

Moi je constate juste que des séries que j ai adoré ont été arrétée...
Ceratines deviennent aujourd hui des references, sont reedités constamment..
Donc les lecteurs de l epoque avaient tort? ou ceux d'aujourd hui ont tort? (si popularité et qualité sont corrélées).

Mais si tu n aimes pas qu on te dise ce qui est bons ou pas.. donc chacun decide de ce qui est qualitatif et la popularité c est pareil? (genre ca depend si on a entendu beaucoup parler de tel ou tel auteur?)
ET tu n aimes que des séries qui vendent par camion entier?

Moi j aime bien discuter justement de la qualité.. car tu apprend sur comment ait pensé, fait un medium.
Mais bon apres.. j adore Sal Buscema.. ce sera jamais un grand des comics.. mais moi il m a parlé.. plus que pas mal de génie du medium.. plus que les genies du manga et de la BD...
C est ca "mes gouts et mes couleurs ne se discutent pas". Tu peux me dire qu il y a bie meilleur que lui.. mais il reste dans mes favoris malgré tout.

Mais sinon j aiem beaucoup Ross, j aime beaucoup Hitch de ces débuts à ultimates.. moins depuis (mais j aime bien quand meme..)
Donc Mauvais dessinateur.. ca n a jamais été la question...
C est toi qui disait que les lecteurs alleint etre décus par l interieur d une anthologie dont il fait la couverture (donc il est meilleur que ceux à l interieur) et d autres qui t ont répondus que pas mal d auteurs a l interieur étaient meilleurs (Ditko, Kane, Romita par exemple)... En parlant que si Popularité = qualité.. Mcfarlane vend autant que ross.. donc la deception ne doit pas etre totale.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Tireg » 23/05/2018 15:16

Surtout qu'à aucun moment quiconque n'a dit qu'Alex Ross est un mauvais dessinateur (il me semble, j'ai un peu la flemme de relire tous les messages).
Pour ma part, je trouve que c'est un excellent affichiste, j'adorerais avoir un poster d'une de ses oeuvres chez moi.
Seulement, je trouve qu'il n'est pas forcément fait pour la BD telle que j'ai envie de la lire. Pour de l'illustration, oui, et pour le coup, le mettre en couverture des anthologies (Urban et Panini) est un très bon choix car il arrive à saisir la quintessence des personnages qu'il illustre, mais pour avoir lu Kingdom Come, Justice et Justice League Icônes (et j'ai bien envie de lire Marvels aussi), je trouve ça laborieux à lire.
Alors qu'avec une pagination similaire, je mets beaucoup moins de temps à lire l'intégrale 100 Bullets, parce que ça coule, c'est limpide. Pareil avec Quitely (et encore, je m'arrête souvent sur des cases pour admirer), Sorrentino ou d'autres.

Parce que la BD, c'est avant tout de la narration. Il faut ce qu'il faut dans une case pour donner envie de lire la suivante, et non une succession de tableaux.

Après, la question de la qualité de l'artiste face à la quantité de ce qu'il vend... Si on te suit, en France, Uderzo ou Zep seraient donc de meilleurs dessinateurs que Blutch ou Moebius (ou Alex Ross, ou n'importe quel artiste américain d'ailleurs) puisqu'ils vendent plus.
Ca n'empêche qu'ils sont bons chacun, mais de là à classifier...
Ross serait meilleur que Mignola ? Ou que Miller ? Moins bon ? Ils ne dessinent pas du tout de la même façon, ni la même chose !

Je trouve que c'est un mauvais débat, et tes arguments sont aussi mal choisis :
Sauf que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, donc, les "Stray bullets" et autres "cerebus" : un lectorat trop limité pour soutenir la comparaison et se voir attribuer ce label "chef d'oeuvre".

Les auteurs maudits qui ont inspiré d'autres auteurs, c'est bien, mais ça ne suffit pas à les labelliser "auteurs importants".

Il faudrait d'abord s'entendre sur les termes : qu'est-ce que tu appelles "chef-d'oeuvre" et qu'est-ce que tu appelles "auteurs importants" ?
Si c'est juste "ce qui vend le plus sur la durée", je ne suis pas d'accord. Regarde le run de Snyder et Capullo sur Batman. Ca a très bien vendu pendant 4 ans, mais est-ce que c'est un chef-d'oeuvre ? Sont-ce des auteurs importants ?
Par contre, si on parle d'influence dans ce qui a suivi, là je serais plus d'accord. De ce côté, Alex Toth est un auteur important, ou Neil Adams, ou Alan Moore. Et pourquoi pas même Vaughan, qui a proposé un nouveau modèle économique pour le comics avec Saga (qui n'est pas un chef-d'oeuvre hein ! ;) ) ? Pourrait-on dire qu'il est un auteur important ? De même que Siegel et Shuster d'ailleurs. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Thierry_2 » 23/05/2018 15:28

Tireg a écrit:Et pourquoi pas même Vaughan, qui a proposé un nouveau modèle économique pour le comics avec Saga (qui n'est pas un chef-d'oeuvre hein ! ;) ) ?

c'est quoi, ce modèle économique particulier de Saga ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Tireg » 23/05/2018 16:19

C'est ce que j'ai cru comprendre : jusqu'alors, un comics, c'était en on-going avec une sortie mensuelle* (et éventuellement des retards, ou des numéros fill-in pour patienter entre les retards), ou bien en mini/maxi-série avec une sortie mensuelle*.
Avec Saga, Vaughan (et Staples) ont proposé qu'il y ait 6 numéros, un par mois, puis le mois suivant le TPB de ces 6 numéros, et seulement à partir du mois suivant les 6 numéros suivants, puis le TPB, etc...
Cela laisse le temps au dessinateur de prendre un mois pour se reposer/prendre de l'avance.

Il me semble que ça ne se faisait pas avant et que ça avait été pas mal repris par d'autres auteurs chez Image, mais j'ai pu mal comprendre ! ;)



* je dis mensuelle, mais ça serait plutôt "régulière"
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 23/05/2018 17:05

Je ne sais pas si Vaughan est celui qui a mis cela en place ou image.. ou a d autres.
Apres Vaughan il a plus un modele economique particulier avec Private eye et Barrier qui ont été publié et financé en numérique.
Tu vas sur leur site/label Panel syndicate et tu donnes ce que tu veux pour un ou plusieurs chapitre...
Private eye n'avait pas vocation a être imprimé et l'a été dans le cadre d'un échange (Kirkmann a donné le droit a Vaughan et Martin de faire une histoire Walking Dead seulement dispo en numérique sur leur site).
J avoue que cela semble changer puisque barrier sort aussi chez image.. mais il y a d autres comics par d autres auteurs sur le site..
Ca ca me semble plus un nouveau modele economique.

http://panelsyndicate.com/

Apres le format a changé dans les 80's.
En fait au moment où le direct market (les comics shops) devient le marché dominant.

Au départ un comics est un fascicule dont la pagination a pas mal bougé mais qui était mensuel, bimestriel ou annuel et distribué dans les epiceries, kiosques etc etc.
Le fill-in est arrivé fin 70 chez marvel car en fait beaucoup de titres avaient des retrads et l imprimeur et le distributeur faiaient (et font toujours je crois) payer les retards.. un fill in permettait de livrer un comics et d eviter ces pénalités.
Mais il y avait des retours (en fait le magasin renvoyait seulement la couverture pour se faire rembourser). Déjà il y a eu des essais de format avec les mags noir et blancs ou les treasury edition (grand format one shot)
Dans les années 70 a eu lieu une grosse crise de ventes (fin 70, Marvel n a du sa survie qu au succes de Star Wars et DC a d un coup supprimé la moitié de son catalogue (pourtant des numeros déjà faits) ce qu on appelle la DC Implosion)
Là, un gars a monté une boite qui commanderait les comics avec des ventes fermes et les proposerait a des boutiques spécialisées (qui vendaient déjà de l occase et avait été des magasin de contre culture dans les 70's avec comix undergroung, fanzine... ).

Plus ce dispositif a pris de l importance, plus ca a developpé de petits editeurs qui ont commencé à proposer aux auteurs de meilleures conditions et de nouveaux formats (mini série, Graphic Novel qui est au départ l equivalent de l album francais en format, mags..).
Marvel a suivi sur les formats, a crée Epic pour le creator owned et concurrencer Heavy Metal, DC a suivi sur les formats puis le creator avec Vertigo.. DC a commencé à proposer des royalties; marvel a suivi..
Le papier a été de meilleure qualité.. on a fait des couv plus dure pour des séries ou one shot prestige (DK par exemple)... et petit a petit le comics a quitté les epiceries, kiosques, supermarchés...
Il a commencé à revenir un peu en librairie et supermarché avec les TPBs dans les 80's (mais peu) avant que le TPB devienne automatique dans les années 2000.
En même temps, dans les années 80, marvel annulait une série sous 100 000 ex vendus; en 2010 sous 20 000.. aujourd hui c est plus sous 10 000.. (je parle de Marvel car c est plus clair mais les autres ont aussi des planchers de ventes)

Tu as donc 2 systeme de distribution physique:
-Diamond qui distribue les boutiques specialisées dans le monde (ventes fermes c est deleur ventes dont sont issus les top de ventes.. qui sont bien des ventes aux shops et pas forcement au consommateur)
-des distributeurs classique (hachette pour Marvel US) qui distribue les TPB dans les librairies, chaines, supermarchés (retour).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 23/05/2018 18:47

Tireg a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre : jusqu'alors, un comics, c'était en on-going avec une sortie mensuelle* (et éventuellement des retards, ou des numéros fill-in pour patienter entre les retards), ou bien en mini/maxi-série avec une sortie mensuelle*.
Avec Saga, Vaughan (et Staples) ont proposé qu'il y ait 6 numéros, un par mois, puis le mois suivant le TPB de ces 6 numéros, et seulement à partir du mois suivant les 6 numéros suivants, puis le TPB, etc...
Cela laisse le temps au dessinateur de prendre un mois pour se reposer/prendre de l'avance.

Il me semble que ça ne se faisait pas avant et que ça avait été pas mal repris par d'autres auteurs chez Image, mais j'ai pu mal comprendre ! ;)



* je dis mensuelle, mais ça serait plutôt "régulière"


Ce principe des cycles, je l'ai vu d'abord, il y a des années de ça (années 90-2000), chez Dark Horse, par un certain... john Byrne !
Sur "Next men".
Et Mignola a fait pareil avec "Hellboy".
Et les "Star Wars" édités par Dark Horse, toujours, fonctionnaient aussi sur ce principe des cycles, au sein d'un titre (sur "rogue squadron", mon chouchou, notamment).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 23/05/2018 18:55

Tireg a écrit:Surtout qu'à aucun moment quiconque n'a dit qu'Alex Ross est un mauvais dessinateur (il me semble, j'ai un peu la flemme de relire tous les messages).


bin en fait, si :

Re: Ultimate Spider-man, j'ai des doutes

Messagede corbulon » 16/05/2018 13:07
Euh il est bien gentil Alex Ross, mais bon il n’arrive pas vraiment à la cheville de Ditko, des deux Romita ou de Kane, enfin sauf évidemment pour les fans de l’art pompier et du photo réalisme. L’arnaque, c’est la couverture en fait.:D


Après, j'ai donc tenu à prendre la défense de Alex Ross, et ça a été perçu comme une critique du travailde Ditko et compagnie.
ce que ce n'était pas.
J'aime les grands anciens, et certains modernes. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 23/05/2018 19:30

yannzeman a écrit:
Tireg a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre : jusqu'alors, un comics, c'était en on-going avec une sortie mensuelle* (et éventuellement des retards, ou des numéros fill-in pour patienter entre les retards), ou bien en mini/maxi-série avec une sortie mensuelle*.
Avec Saga, Vaughan (et Staples) ont proposé qu'il y ait 6 numéros, un par mois, puis le mois suivant le TPB de ces 6 numéros, et seulement à partir du mois suivant les 6 numéros suivants, puis le TPB, etc...
Cela laisse le temps au dessinateur de prendre un mois pour se reposer/prendre de l'avance.

Il me semble que ça ne se faisait pas avant et que ça avait été pas mal repris par d'autres auteurs chez Image, mais j'ai pu mal comprendre ! ;)



* je dis mensuelle, mais ça serait plutôt "régulière"


Ce principe des cycles, je l'ai vu d'abord, il y a des années de ça (années 90-2000), chez Dark Horse, par un certain... john Byrne !
Sur "Next men".
Et Mignola a fait pareil avec "Hellboy".
Et les "Star Wars" édités par Dark Horse, toujours, fonctionnaient aussi sur ce principe des cycles, au sein d'un titre (sur "rogue squadron", mon chouchou, notamment).


C est pas du tout ce dont parle Tireg et les arcs/cycles c est bien antérieur...
Next men fut une ongoing qui a eu des délais parfois mais pas forcément entre les arcs (donc là on est dans le registre basique comme chez marvel et DC). Mignola comme Miller va produire des suites de mini séries qui ont parfois plusieurs années entre elles.. donc on est pas du tout dans le même moule.. Là ce sont des 'ongoings" qui ont 1-2 mois de battement entre chaque arc..
Surtout que bon a l epoque de Next Men, les arcs commencent a arriver en force dans le mainstream que ce soit avec le crossover mais aussi tous les été de 88 à 92, la plupart des séries partent sur des arcs de 6 numeros (ex Captain America aura Bloodstone Hunt, puis Street of Poison puis Superia Stratagem, Capwolf...).. mais aussi certaines séries particulieres (Punisher War Zone mais déjà Punisher War journal avec la Hawian Saga)

Parceque sinon les cycles (enfins les arcs)... c est pas neuf.. McGregor étrenne cela dans le mainstream avec son black panther, cerebus fonctionne ainsi pour l indé mais aussi Sabre, American Flagg.. Toutes les ongoings indés des années 80 comme aussi Jon Sable fonctionne déjà par arc.

Là il te parle du fait d espacer chaque arc d un ou 2 mois pour permettre à l artiste de souffler et qui est une spécificité Image comics depuis quelques années.. là c est assez nouveau.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede corbulon » 24/05/2018 00:50

yannzeman a écrit:
Tireg a écrit:Surtout qu'à aucun moment quiconque n'a dit qu'Alex Ross est un mauvais dessinateur (il me semble, j'ai un peu la flemme de relire tous les messages).


bin en fait, si :

Re: Ultimate Spider-man, j'ai des doutes

Messagede corbulon » 16/05/2018 13:07
Euh il est bien gentil Alex Ross, mais bon il n’arrive pas vraiment à la cheville de Ditko, des deux Romita ou de Kane, enfin sauf évidemment pour les fans de l’art pompier et du photo réalisme. L’arnaque, c’est la couverture en fait.:D


Après, j'ai donc tenu à prendre la défense de Alex Ross, et ça a été perçu comme une critique du travailde Ditko et compagnie.
ce que ce n'était pas.
J'aime les grands anciens, et certains modernes. ;)



Euh juste en passant qui a parlé le premier d’arnaque et qui a ainsi dévalorisé les grands anciens qu’il prétend aimer ?

Sacré Yannzeman, toujours à essayer de se faire passer pour la blanche colombe. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Tireg » 24/05/2018 11:26

J'étais sûr que parler de Vaughan ferait plus débat que les autres auteurs que je cite. :D
Après, je rejoins Mallrat, Panel Syndicate est plus "novateur" que ce que fait Vaughan chez Image.
Dans le même ordre d'idée, il y a "Les Autres Gens" de Thomas Cadène en France, ou Professeur Cyclope.

Mais bon, je pensais plus à trouver une définition à "auteur important" qu'à susciter le débat sur on-going/arc/format de publication. ;)

mallrat a écrit:Là il te parle du fait d espacer chaque arc d un ou 2 mois pour permettre à l artiste de souffler et qui est une spécificité Image comics depuis quelques années.. là c est assez nouveau.

Peut-on réellement parler d'arc pour Saga ? Evidemment, il y a des changements entre chaque tome, mais est-ce suffisant pour qualifier ça d'arc ? Pour moi, un arc, c'est une histoire différente... Saga a un titre programmatique, c'est du feuilleton, et le recueil en TPB n'est qu'une application "traditionnelle" pour recueillir les différents numéros. C'est complètement une série qui méritera un recueil en grosses intégrales, avec une lecture soutenue due à une grosse pagination. (encore une fois, la question de sa qualité n'est pas en cause, juste sa forme ;) )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 24/05/2018 11:42

Un arc c est quand même la réunion d uen histoire en partie définie peu importe que al série soit un feuilleton..
Chaque tome de Saga presente quand même
là tu vois que les solicitations présente bien un arc
http://core.collectorz.com/comics/saga/43-482750
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Bolt » 24/05/2018 13:27

Après les arcs, c'est pour répondre à la tendance à tout sortir en TPB.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 24/05/2018 18:42

Oui c est devenu un découpage utilisé constamment.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 29/05/2018 17:32

Moi j'aime bien le chapitre de Sandman Mystery Theatre dessiné par Alex Ross 8-)

Pour moi, Bachalo, c'est un de ceux qui ont "coulé" Marvel, ces dernières années.


Pour moi, Les débuts de Bachalo chez Marvel (GR2099/Generation X/Uncanny X-Men) sont limite une trahison de Bachalo. Mais depuis, disons son Captain America, il est une des très rares récentes raisons de se pencher sur Marvel (avec Ennis pê)...

Si Liefeld est devenu un sujet de moquerie, personne ne se moque de Byrne ou de Buscema. Ni de alex Ross (sont "marvels" date de 1994).


Quand j'avais 10 ans, j'aimais bien les histoire de Byrne sur Superman, mais j'ai toujours trouvé son trait repoussant, limite pareil pour Buscema, et je sais d'experience que je ne suis pas le seul. J'adore Kirby et DItko, car ils me surprennent, Byrne et Buscema avaient selon moi pour principale qualité graphique d'être rapide et ponctuels, mais dieu que c'est ennuyeux...
Le problème selon moi, c'est que beaucoup de fans de Marvel voient tout le reste de la production comme périphérique...

Sauf que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, donc, les "Stray bullets" et autres "cerebus" : un lectorat trop limité pour soutenir la comparaison et se voir attribuer ce label "chef d'oeuvre".


Pour moi Strauy Bullets est un chef D'oeuvre : Lapham est un maître absolu du storytelling, et sa série phare à pavé la voie aux Parker de Cooke et Criminal de Brubaker. De plus c'est faut de dire qu'il n'à jamais été sur des séries populaires : il à un run de 12 numéros sur Detective Comics, une des meilleures histoire de Batman que j'ai lu, mais une histoire également très très sombre (le green arrow de Neal Adams peut aller se rhabiller!). Il à aussi produit du très bon Punisher et Daredevil... J'achète encore Stray Bullets tout les mois (déjà 90 numéros!), et si l'excitation du début à un peu faiblit, ça fait toujours plaisir de lire une histoire aussi bien racontée 8-)

Stray Bullets aura toujours une plus grande universalité qu'un run de Byrne sur les X-Men, car l'oeuvre de Lapham se suffit à elle même et ne nécessite pas de familiarité préalable avec les personnages. Son trait n'est certes pas spectaculaire, mais l'enjeu est ailleurs, comme chez Scott McCloud ou Ditko.
Dernière édition par cicerobuck le 29/05/2018 18:06, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 29/05/2018 17:52

c est pas moi que tu cites mais yannzeman
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 29/05/2018 18:07

Oops, désolé, ce n'était pas clair son message (comme ses opinion d'ailleurs :D ), et maintenant que tu le dis, c'est plus logique ainsi 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 29/05/2018 20:57

cicerobuck a écrit:Oops, désolé, ce n'était pas clair son message (comme ses opinion d'ailleurs :D ), et maintenant que tu le dis, c'est plus logique ainsi 8-)


En quoi mon message n'était pas clair ?

Quant à votre jugement sur mes opinions, c'est gratuit et petit :
je suis un de ceux qui font l'effort de bien s'exprimer, expliciter leurs propos, et sans jamais insulter ou rabaisser ceux à qui la réponse s'adresse. Et je ne pratique pas la langue de bois ni le politiquement correct.

Gardez ce genre de réflexion pour la cour d'école.
Et acceptez des opinions différentes de la votre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 29/05/2018 21:14

cicerobuck a écrit:
Quand j'avais 10 ans, j'aimais bien les histoire de Byrne sur Superman, mais j'ai toujours trouvé son trait repoussant, limite pareil pour Buscema, et je sais d'experience que je ne suis pas le seul. J'adore Kirby et DItko, car ils me surprennent, Byrne et Buscema avaient selon moi pour principale qualité graphique d'être rapide et ponctuels, mais dieu que c'est ennuyeux...
Le problème selon moi, c'est que beaucoup de fans de Marvel voient tout le reste de la production comme périphérique...



Pour moi Strauy Bullets est un chef D'oeuvre : Lapham est un maître absolu du storytelling, et sa série phare à pavé la voie aux Parker de Cooke et Criminal de Brubaker. De plus c'est faut de dire qu'il n'à jamais été sur des séries populaires : il à un run de 12 numéros sur Detective Comics, une des meilleures histoire de Batman que j'ai lu, mais une histoire également très très sombre (le green arrow de Neal Adams peut aller se rhabiller!). Il à aussi produit du très bon Punisher et Daredevil... J'achète encore Stray Bullets tout les mois (déjà 90 numéros!), et si l'excitation du début à un peu faiblit, ça fait toujours plaisir de lire une histoire aussi bien racontée 8-)

Stray Bullets aura toujours une plus grande universalité qu'un run de Byrne sur les X-Men, car l'oeuvre de Lapham se suffit à elle même et ne nécessite pas de familiarité préalable avec les personnages. Son trait n'est certes pas spectaculaire, mais l'enjeu est ailleurs, comme chez Scott McCloud ou Ditko.


Byrne, un trait repoussant ?
C'est votre opinion ; le temps dira si c'était le cas ou pas, mais il aura été l'idole de toute une génération, et de gens qui l'ont admiré, comme jim Lee. Qui est parfaitement capable de distinguer le style repoussant du trait fantastique.

Quant à Lapham, j'aimais bien son travail, du temps de Valiant puis Defiant, il y a longtemps. Et son "stray bullets", j'ai acheté les 1ers numéros, chez El Capitan.
Mais il n'a pas eu, pour autant, entre les mains de top série EN TANT QUE DESSINATEUR (le sujet de ce topic, pour rappel). C'était en tant que scénariste qu'on l'appelait, pas pour dessiner.

Après, "stray bullets", plus universel que "the dark phoenix saga" ?
Ce n'est pas ce que disent les sondages sur les forums ; mais il est vrai que je consulte des forums très branchés superhéros.
J'ai quand même du mal à avaler l'affirmation...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités