Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alerte canicule et impact sur les sites

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede BDGest » 23/07/2019 12:41

Les équipes d'infogérance nous informe qu'en raison des températures caniculaires attendues en région parisienne dans les jours qui viennent, nos infrastructures pourraient être impactées. Je vous retranscris ci-dessous la communication :

Météo France annonce des températures caniculaires records pour cette semaine. Certaines vont avoisiner des valeurs jamais atteintes sur ces vingt dernières années. Nos Datacenters sont conçus suivant un dimensionnement sur les valeurs extrêmes des 20 dernières années. Cet épisode de canicule va dépasser les seuils de conception de nos sites et nous souhaitons vous offrir de la transparence et de la visibilité.

Au-delà de 40°C extérieur :

- Nos groupes frigorifiques équipés de rampes de régulation, fonctionneront en mode régulation de puissance afin de ne pas couper en sécurité haute pression. Les températures de soufflage en salles informatiques pourraient, dans ces conditions, augmenter progressivement et dépasser les 24°C.

- Les performances de nos groupes électrogènes en cas de coupure ENEDIS seront dégradées de 5 à 10%.

...
En cas de force majeure tel que le dépassement des températures de fonctionnement recommandées par les constructeurs pour les serveurs hébergés dans les datacenters concernés, nous procéderons tout d'abord à l'arrêt des services non critiques de vos infrastructures (environnement de préproduction, serveur n'étant pas strictement utile au fonctionnement de la production en terme de capacité de traitement). La charge et donc la production de chaleur ainsi réduite permettra de protéger plus efficacement vos équipements.

En cas de nécessité absolue (dépassement des seuils critiques de température tel que recommandé par les constructeurs), nous procéderons à l'arrêt complet des serveurs concernés jusqu'à normalisation des températures afin de protéger les équipements et les données qu'ils contiennent.


Il n'est donc pas impossible qu'en cas de force majeure, l'intégralité des services BDGest (bdgest.com, BDGest Online, bedetheque) soient impactés, voir même suspendus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede BDGest » 23/07/2019 12:44

Et pour parer à toute éventualité, et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai demandé à Nexus de se rendre sur place pour souffler délicatement sur les serveurs. on est jamais trop prudent :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede nexus4 » 23/07/2019 12:45

Je fouffe, Chef, je fouffe !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede BDGest » 23/07/2019 12:50

Et souffle frais hein ! Ca va chouiner sinon
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Nirm » 23/07/2019 12:57

Ça vaudrait presque un sous-titre personnalisé ça.
Souffleuse en chef ?
Souflette et compagnie ?
Je souffle donc je luis ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Karzak » 23/07/2019 14:34

Nirm a écrit:Ça vaudrait presque un sous-titre personnalisé ça.
Souffleuse en chef ?
Souflette et compagnie ?
Je souffle donc je luis ?


Je souffle l'informatique et c'est ma joie.

6e83f6cb-580f-46c0-a75f-a100505b8d21._SL300__.jpg
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Bossacdenoyau » 24/07/2019 15:28

On est vachement prêt pour le changement climatique... :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede chris24 » 24/07/2019 17:16

Ils pourraient quand même aussi rappeler dans leurs précautions de base qu'on ne doit pas rentrer brusquement dans l'eau par très forte chaleur, a fortiori lorsque l'eau est très froide, pour éviter le choc thermique qui cause 500 décès chaque année, pas que sous les jours de canicule. :|
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Gaston68 » 26/07/2019 15:46

Comment ça il faut pas jeter directement les serveurs à l'eau !!??? :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede logan1973 » 26/07/2019 16:54

c'est trop lourd un serveur, vaut mieux directement jeter l'eau dessus
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Cabarezalonzo » 27/07/2019 09:13

chris24 a écrit:Ils pourraient quand même aussi rappeler dans leurs précautions de base qu'on ne doit pas rentrer brusquement dans l'eau par très forte chaleur, a fortiori lorsque l'eau est très froide, pour éviter le choc thermique qui cause 500 décès chaque année, pas que sous les jours de canicule. :|
500 décès dans le monde, tu veux dire ?
Quand j'étais ado, j'ai vu un adulte dans la force de l'âge, qui avait bien dû cramer un bon moment sur la plage, foudroyé au moment où il mettait les pieds dans l'eau (un jour où elle devait faire 23/24°) ; hydrocuté avec de l'eau aux chevilles, exactement comme mon paternel m'avait dit que ça pouvait se produire (et je devais bien être un peu dubitatif avant ce drame estival, du style "il faut le voir pour le croire").

Gaston68 a écrit:Comment ça il faut pas jeter directement les serveurs à l'eau !!??? :D
:lol:

logan1973 a écrit:c'est trop lourd un serveur, vaut mieux directement jeter l'eau dessus
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede chris24 » 27/07/2019 13:10

Non, en France, sur 3000 noyades par an (on n'en entend pas parler par ce que il n'existe pas de PV pour baignade imprudente, pas facile à verbaliser ça, ils ont pas encore trouvé comment faire ! ^^ Mais ça fait autant de morts que sur route et malheureusement dans le lot il doit y avoir pas mal de gosses...)

Ton "anecdote" est incroyable je ne pensais pas non plus que cela puisse produire ! Pour moi l'hydrocution ne pouvait se produire que lorsqu'on s'immergeait entièrement dans l'eau brutalement.

Pour ma part j'ai failli me noyer lorsque j'avais 18-20 ans et là où j'avais pied c'est ça le pire ! Et en étant bon nageur et sportif ! J'ai eu à l'époque la bonne idée d’enchaîner une quinzaine de "looping" sous l’eau et les cellules servant à l'équilibre étant complètement désorientées je ne parvenais pas à me diriger vers la surface ni a mettre les pieds sur le fond pour me redresser. Et personne à côté de moi n'avait remarqué la situation dans laquelle j’étais ! J'ai heureusement pu tenir suffisamment longtemps sous l’eau pour retrouver un minimum d'équilibre et parvenir enfin à me redresser, mais il n'aurait pas fallu qu'il se passe 10 secondes de plus... Si j'avais fait deux ou trois loopings de plus peut-être que je me serais noyé !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede aldo » 29/07/2019 16:27

je vous rappelle que le sujet concernait les risques sur les serveurs et non sur des personnes physiques. il y a un autre sujet qui s'appelle bistro pour les "brèves de comptoir" :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede chris24 » 29/07/2019 20:04

Les serveurs sont des gens comme toi et moi pourtant ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Gaston68 » 29/07/2019 23:34

C'est vrai. Je gueule tout les jours contre mon ordinateur au boulot...avec l'avantage de ne pas avoir de reproche pour ça en retour :-D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Karzak » 30/07/2019 09:07

Gaston68 a écrit:C'est vrai. Je gueule tout les jours contre mon ordinateur au boulot...avec l'avantage de ne pas avoir de reproche pour ça en retour :-D


Pareil ... il s'en prend plein la tronche le pauvre. Je le suspecte d'avoir déposé plainte pour maltraitance, le mec du service IT me regarde de travers depuis quelques jours.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Gaston68 » 03/08/2019 09:33

C'est quoi cette daube :shock: :grrrr: j'ai de suite informé l'administrateur dû suite en MP
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede nexus4 » 03/08/2019 09:58

Gaston68 a écrit:C'est quoi cette daube :shock: :grrrr: j'ai de suite informé l'administrateur dû suite en MP

Le taulier en ce moment c'est plutôt moi, vaut me faire des mp à moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alerte canicule et impact sur les sites

Messagede Gaston68 » 03/08/2019 10:31

PinkPanther a écrit:
Gaston68 a écrit:C'est quoi cette daube :shock: :grrrr: j'ai de suite informé l'administrateur dû suite en MP


C'est du spam, tout simplement. Et le forum "franco-belge" en a pris un sérieux coup aussi : plein de sujets en chinois...

Ah ok. Je savais pas que le système des spam ouvrait aussi des comptes sur les forums.

Ok Nexus...Pour la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans


Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités