Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Fredester » 04/02/2020 23:48

Salut à tous , je commence un petit topic pour le retour du FIBD où l'on distribue du para-BD à la pelle
J'ai donc été obligé de créer des entrées qui , je l'espère , conviendront ( pardon Harisson pour les erreurs que j'ai forcement commises )
Il y en a d'ores et déjà une pour les tote-bag , puisque j'ai mis en divers celui du "chat du rabin" et en textile celui de "in waves" ( j'ai vu après qu'il y avait une case textile )
Et une aussi pour le magnet que j'ai mis en 3D ( désolé mais pour moi c'était pas une évidence que ce soit du 2D )
Evidement , j'ai d'autres objet à entrer , mais si les copains aident c'est sympa :lol:


La suite

Dernière édition par Fredester le 06/02/2020 22:08, édité 2 fois.
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Edhral » 05/02/2020 08:02

Fredester... il faut lire la charte du para-BD ! Merci de vouloir enrichir la BEL, mais envoyer des objets mal décrits donne trop de travail à Harrison par rapport à ses disponibilités de bénévole.
Pour les badges, la charte indique comme descriptif : "Badge - Tome - Editeur" ou "Badge - Editeur" ; il manque donc de manière certaine l'éditeur et peut-être une indication de tome sur les 3 badges.

Pour les sacs, la charte n'a pas été mise à jour. Mais j'avais fait une proposition à Harrison et harmonisé les objets de la BEL dans ce sens :
Dans 3D - Objet promotionnel
- Sac - Tome - Editeur : pour les sacs de base, à porter à la main ou à l’épaule, qui ne sont pas des sacs de voyage, à dos ou des sacoches (voir la catégorie Divers pour ceux-ci). Préciser le style du sac (‘tote-bag’ par exemple) en Commentaire. Être précis pour la Matière : plastique rigide, coton, intissé... Attention : ne pas insérer dans la BEL les sacs plastiques promotionnels jetables des librairies.
-> Donc pas à placer en textile, catégorie qui vise à regrouper les vêtements et accessoires d'habillement, et le linge de maison.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Blackfrag » 05/02/2020 08:48

Ma question est sans aucune animosité mais je me suis toujours demandé quel était le but de référencer du para bd aussi anodin soit-t'il ? Je ne parle pas d'un buste de Tintin signé ou autre Œuvre d'art Aroutcheff et compagnie mais quand on voit la multitude de figurines, stickers, plaques, porte clés, boite métal, tote bag et j'en passe en rapport avec la bd, j'imagine assez bien la pléthore de demandes et d'insertions que cela doit représenter ... Perso je suis un vrai gogo de ce genre de trucs; PLV, des centaines de figurines, plaques etc mais j'envisagerai même pas de référencer cela tant le prix est dérisoire et que pour moi cela à juste à un aspect décoratif qui embellie ou accentue l'ambiance d'une collection BD plus qu'une collection à part entière amha , mais même pas j'imaginerai vouloir référencer ce genre de trucs , peut être parce qu'en j'en possède trop , sans doute parce que je sais que ça ne cotera jamais et aussi parce que j'en aurai jamais le temps :D
C'est quoi vos motivations sérieusement pour vouloir rentrer dans la BEL un pins' année 90 de tintin ou un stikers de Gaston sérieux ? :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Fredester » 05/02/2020 10:27

Edhral a écrit:Fredester... il faut lire la charte du para-BD ! Merci de vouloir enrichir la BEL, mais envoyer des objets mal décrits donne trop de travail à Harrison par rapport à ses disponibilités de bénévole.
Pour les badges, la charte indique comme descriptif : "Badge - Tome - Editeur" ou "Badge - Editeur" ; il manque donc de manière certaine l'éditeur et peut-être une indication de tome sur les 3 badges.

Attention , je ne cherche pas à me dédouaner de mes erreurs , juste à les expliquer : il m'a fallu 4h pour rentrer 7 objets :arrow:
scanners des objets , images pouries , photos , rephotos pour qu'elle soit meilleure , traitement des photos , recherche de l'objet dans la BEL , recherche d'objet similaire , la BEL qui revient systématiquement sur BD et efface tout , insertion , insertion qui foire , réinsertion !
Le soucis c'est tu fais bien un coup ( Sisi je jure , j'ai marqué l'éditeur après badge ) puis que l'insertion ne marche pas ( erreur quelconque , ta femme t'appelle etc ) et tu reviens il faut tout recommencer et là tu oublies un truc !
L'autre soucis c'est que la charte est bien détaillée , trop même , du coup quand tu ne la possède pas bien , il y a toujours un truc que tu loupes ( magnet en 2D par exemple )
Dernier point tu ne peux pas revenir sur ton objet non validé pour le modifier après coup quand tu t'aperçois de ta boulette , il est trop tard et c'est Harrison qui se tape le boulot , si on pouvait on le mettrai dans le post , les copains te diraient tes erreurs tu corrigerais et Harrison validerai !
Je crois que je ne rentrerai pas le reste , parce que je le fais plus pour la BEL que pour moi !
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Edhral » 06/02/2020 07:47

Oui, proposer de belles fiches pour la BEL ça prend du temps. Mais je reconnais que tu as *vraiment* passé du temps. :-(
Les soucis que tu as rencontrés, tu ne les aurais peut-être pas en utilisant BDGest 7 plutôt que BDGest Online ; là ta fiche elle est chez toi sur ton disque dur, et tu peux la modifier x fois avant de décider d'appuyer sur le bouton "envoyer dans la BEL" ; et si jamais Harrison signale un problème, tu as juste à modifier l'information concernée sur ta fiche et à réémettre la fiche corrigée...
Ne renonce pas, ce serait dommage...

@Blackfrag : personnellement, j'aime bien quand je consulte ma base personnelle voir qu'à tel ou tel album il est associé un objet para-BD (souvent un ex-libris, parfois un magnet, un sous-bock...), que je vais aller chercher pour le regarder quand je relis l'album.
Après il y a les objets qui peuvent coter un minimum (les figurines en résine type Leblon Delienne, même si on est d'accord que ça ne vaut pas / plus des centaines d'euros... ; certains portfolios ; etc.), et là le recensement dans sa base permet de prévoir une valeur pour assurance par exemple.
Pour les jaquettes, coffrets et autres emboitages, c'est clairement pour avoir la description la plus précise possible de ce qu'on a dans sa bibliothèque.
Enfin avoir un listing pour certains types d'objets (fèves, pin's) permet de ne pas racheter le même quand tu es dans une bourse aux collections, une brocante !
Alors oui, la base Para-BD me semble utile, et à partir de là elle a été créée et a essayé de viser la complétude sur les typologies de ce qui existe. Pour certains types d'objets (autocollants, dépliants...), c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin, mais si quelqu'un a jugé bon de proposer la fiche c'est que pour elle ou lui c'était intéressant. (Mais on a quand même des trucs qu'Harrison a refusés tout net : les multiples sacs plastiques des libraires, les sachets ou enveloppes de sucres... :-D )
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Blackfrag » 06/02/2020 08:07

haha! je vois que je ne suis pas le seul cinglé à collectionner ou plutôt amasser toutes ces conneries !( y compris les sacs de librairies :D) merci en tout cas pour ta réponse, effectivement dans certains cas cela doit éviter les désagréments des achats en double... :siffle: et pour ce qui est des posters, ex libris etc ...j'ai tendance à laisser ça en vrac dans l'album mais je comprends l'idée ;) en tout cas respect pour le travail que cela doit représenter... :respect:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Fredester » 06/02/2020 20:27

Besoin d'aide
J'ai des sous-bock sceneario.com qui me pose évidement problème
=> 2 sous-bock d'une série qui n'existe pas encore => http://www.sceneario.com/blog/les-petits-dessous-de-sceneario-numeros-68-et-69/
=> 1 sous-bock qui fait référence à plusieurs séries : les terres d'Arran

Je fais comment pour les entrer ?
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Fredester » 07/02/2020 17:32

Nouveau soucis , j'ai des cartes qui reprennent ( et encore pas toutes ) les couverture de la revue à suivre https://www.bedetheque.com/revue-A-SUIVRE.html , du coup para BD ou pas , et si oui, qu'est ce que je met comme nom de série ?
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Fredester » 07/02/2020 17:41

Dernier soucis , c'est quoi comme série spiderman ?
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Edhral » 08/02/2020 10:21

Bonnes questions tout ça Fredester... :ok: J'espère qu'Harrison va passer par ici pour te répondre (mais comme on a un topic dédié aux questions sur la BEL para-BD : Corrections dans la base (Para BD), tu aurais eu plus de chances en postant dans ce topic), c'est lui l'expert pour la BEL para-BD même si de temps en temps j'essaie de lui donner un coup de main.

Pour les sous-bocks sur la série SteamyGal, n'hésite pas à créer la série ! Et quand l'album sortira il pourra être ajouté dans la série. Précise peut-être en commentaire des sous-bocks qu'ils sont sortis à Angoulême avant la sortie officielle de l'album.

Pour le sous-bock de l'univers de Terres d'Arran, il n'y a vraiment pas d'élément qui le rattacherait avant tout à "Nains", ou à "Elfes", ou à... ? A défaut, j'aurais tendance à la mettre dans une série "(AUT) xxx", celle pour le dessinateur de l'illustration du sous-bock (en espérant qu'il soit identifiable).

Pour les cartes "A suivre", hélas on n'a pas la possibilité de rattacher directement du para-BD à une revue. Là encore, j'aurais tendance à te proposer une insertion dans les séries '(AUT) xxx" des différents illustrateurs. Bien sûr, préciser en commentaires qu'il s'agit de la reproduction de la couverture de tel ou tel magazine.

Pour le marque-page Spidey... oups, aucune idée ! Éventuellement, faut de mieux (c'est-à-dire quelqu'un qui saurait quelle est la série réellement illustrée), le rattacher à la série générique Marvel (Para-BD).

Bon courage pour faire les fiches. :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede harrison » 12/02/2020 10:41

Merci pour ces questions Fredester, et merci beaucoup pour le SAV Edhral :ok: ;)

Bon, je t'ai déjà répondu par MP, mais mettre à jour la charte, créer de jolis posts, avec des liens, des raccourcis, etc... c'est super, mais ça prend du temps, beaucoup de temps que je n'ai pas actuellement. Je fais ce que je peux dans les meilleurs délais pour éviter de trop faire attendre les contributeurs qui aiment bien voir les objets validés (normal). Comme tu peux le voir il n'y a actuellement qu'une soixantaine d'objets en attente sur les plus de 54000 que compte la base para-BD.

Pour ce qui concerne les sacs, je peux en revanche faire une rapide mise à jour de la charte bien sûr (surtout que ces objets, "totebags" sont de plus en plus nombreux a être édités actuellement, donc c'est actualisation n'en aurait que plus de sens). Edhral, peux-tu me donner un coup de main sur ce coup là en me mâchant le boulot stp?

De façon générale, évite d'envoyer des tas d'objets d'un coup et attends (si tu le peux) que tout soit validé avant d'en envoyer d'autres, ça nous permet d'avancer progressivement et de façon constructive plutôt que d'entasser les objets en attente de validation.

Pour certains objets, la catégorie choisie n'est peut-être pas adaptée, ou parfois, c'est le cadre proposé qui ne correspond pas à la réalité (je pense aux coffrets qui sont placés en 2D), mais dans ce cas précis, je n'ai pas la main sur l'architecture de la base en ligne et les nouvelles que j'ai eu du Chef il y a quelques années à ce sujet étaient claires : il n'y aura pas de développement sur ce point, on doit se contenter de ce qui existe actuellement, point. Donc on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a, en essayant de garder une certaine homogénéité dans le référencement pour que la base forme un tout cohérent et que les gens qui viennent chercher des infos ici puissent trouver de la qualité.

Je reste à ta disposition par mail si besoin pour t'aider dans la saisie de tes objets.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede harrison » 12/02/2020 10:44

Blackfrag a écrit:Ma question est sans aucune animosité mais je me suis toujours demandé quel était le but de référencer du para bd aussi anodin soit-t'il ? [...]
C'est quoi vos motivations sérieusement pour vouloir rentrer dans la BEL un pins' année 90 de tintin ou un stikers de Gaston sérieux ? :shock: :lol:


Merci pour tes questions et remarques blackforg ;)
Pour répondre, je dirais simplement réunir en un seul et même endroit ce qui a été créé autour d'une série. Idéalement de façon exhaustive, mais ça va tellement vite aujourd'hui que c'est un vœu pieux. J'ai aussi ce côté gogo pour certains auteurs/certaines séries, et voir ces objets référencés me permet de voir ce que j'ai par rapport a ce qui existe (et dont je n'ai bien souvent jamais entendu parler).

Tu es le bienvenu parmi nous si tu souhaites nous aider dans la référencement de ces drouilles qui prennent bien souvent de la place et de la poussière mais qu'on chéri tant ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Fredester » 12/02/2020 22:19

harrison a écrit:... c'est super, mais ça prend du temps, beaucoup de temps que je n'ai pas actuellement. Je fais ce que je peux dans les meilleurs délais ...

C'est pour ça que je te proposais de t'aider à peaufiner la charte ... le guide d'insertion ! Quitte à le faire comme proposé en MP objet par objet ( surtout les plus courants )
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede Edhral » 12/02/2020 23:00

harrison a écrit:(...) Pour ce qui concerne les sacs, je peux en revanche faire une rapide mise à jour de la charte bien sûr (surtout que ces objets, "totebags" sont de plus en plus nombreux a être édités actuellement, donc c'est actualisation n'en aurait que plus de sens). Edhral, peux-tu me donner un coup de main sur ce coup là en me mâchant le boulot stp? (...)

J'essaie de t'envoyer ça ce week-end. ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede rayman2 » 07/02/2022 14:03

Bonjour,
J'ai essayé d'ajouter dans la BEL un jeu de 54 cartes Tintin Casterman/Rombaldi dos bleu. Celui-ci a été refusé au motif suivant :
Le paraBD "Jeux de 54 cartes - Casterman/Rombaldi" (Identifiant BEL 79710) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante : il y est déjà dans une autre série.

J'ai eu beau chercher dans tout le para BD (recherche sur différents critères) je ne l'ai pas trouvé.
Si quelqu'un a une idée, merci.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Ajouter un objet en para-BD dans la BEL

Messagede harrison » 01/03/2022 14:22

Comme dit dans le topic des demandes de corrections, j'ai dû me tromper lors de la suppression de ton objet, en le confondant avec un autre. Excuse-moi. Si tu peux, n'hésite pas à le renvoyer stp, je ferai plus attention.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités