marcmetro a écrit:JayCee a écrit:Moi ça m'intéresse comme info, en tant que collectionneur et soucieux de mon impact écologique.
Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, "collectionneur " et "écologique" ne vont pas forcément de pair. Vu le nombre d'arbres qu'il faut pour produire le papier, les produits chimiques qu'on utilise pour blanchir ce papier, l'empreinte carbone de ces dits livres pour être acheminés jusqu'au point de vente puis pour être retournés pour être reacheminés parce que finalement il en manque, les produits chimiques utilisés pour avoir l'encre, le vernis, la colle... Le bois pour les étagères où viendront se poser ces livres, le carton pour les emballages...
Bref, si tu veux vraiment la jouer écolo, tu ne collectionnes pas.
Pour toi, oui. Pour moi par exemple, à budget limité, si je dois choisir entre deux ouvrages que je souhaite m'offrir, ce critère peut peser dans la balance. Je collectionne mais je privilégie l'occasion. J'évite de faire voyager un colis sur des centaines de km jusqu'à chez moi pour une unique BD. Les étagères peuvent être construites avec des matériaux de récup' (si tu me sors l'argument du profil type de bricoleur, je te rétorque déjà que oui, je suis en mesure de faire mes meubles moi-même)… Le bois est un matériau renouvelable ! Ce qui pose problème, c'est la gestion qu'on en fait. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des labels comme PEFC ou FSC.
Être écolo ne veut pas dire se priver de tout et vivre dans une grotte à moitié à poil. On peut collectionner sans être obnubilé par la taille de sa collection et faire cela de manière raisonnée. C'est en tout cas ce que j'essaie de faire. Je ne vais pas te faire mon CV, mais oui, je suis écolo, oui, je mets beaucoup de choses en place dans mon quotidien pour diminuer mon impact et j'ai également orienté ma carrière professionnelle dans la préservation de la nature. Dois-je pour la cause arrêter de collectionner les BD ? Je ne pense pas.
Je suis désolé mais ta réponse m'horripile. C'est la réponse favorite de ceux qui ne veulent pas changer, ceux-là souvent également qui finisse par sortir : "Toute façon on est foutus alors autant ne rien faire". On peut toujours s'améliorer.