mr_switch a écrit:Et donc, depuis quelques temps, il y a des caméras-scanner disponibles pour le grand public, comme celle que Luc a testée. Sur cette niche, Iris est très présent. Iris est bien connu pour ses logiciels de reconnaissance de caractères. Ça me laissait présager que c'étaient des engins surtout destinés à scanner des documents à la chaîne. Et le retour de Luc me conforterait dans cette idée.
La caméra scanner, l'espèce de longue barre que tu passes sur le doc ? Seulement pour les documents non fragiles. Parce qu'il y a forcément un fort risque de frottement. D'ailleurs, c'est expressément interdit en centres d'archives.
Pour les livres, il faut privilégier, à mon sens les scans suivants:
- assez grosse épaisseur. Raison: avec les ultra-plats, si tu veux scanner une page, tu es forcé d'ouvrir à fond ton livre et de forcer sur la reliure. Si tu as une petite hauteur, l'angle d'ouverture est moins prononcé.
- charnière sur petit côté de la page (équivalent du haut de page), et non sur grand côté. Comme cela, tu peux mettre ton livre dans tous les sens, sans être contraint.
- charnière avec "jeu" de hauteur. C'est-à-dire que si ton livre est épais, le couvercle du scan se "soulève" et se ferme bien sur le dessus.
-scanner isolé. Si cela tombe en panne et que ce n'est pas réparable, tu ne jettes que le scanner, et tu n'as pas à avoir une de ces demi épaves où l'imprimante fonctionne, mais pas le scan...
- scanner avec démontage possible. Pour faciliter les réparations.
Par contre, je n'ai jamais essayé les dispositifs montés sur mâts (comme là:
https://www.fnac.com/Scanner-Fujitsu-ScanSnap-SV600/a9358583/w-4). Bon rendu ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.