Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede mr_switch » 29/01/2020 23:00

Message précédent :
Je pense en effet, qu'avec ses fiches, on est en dehors du champ d'expertise de Bédéthèque...
Dernière édition par mr_switch le 30/01/2020 10:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 30/01/2020 00:02

xof 24 a écrit:Reedition...
Si c'est la même pagination
Ce qui ne semble pas le cas , mais en ce moment j'ai les neurones pas très au top , pour les Dragon Ball

Meme pagination si je me fie aux infos de la BEL et de la nouvelle édition.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede lebadin » 30/01/2020 00:39

Re-coucou.... je relance..... je n'arrive plus à mettre les images....

Y a-t-il une autre solution?

Merci d'avance...


lebadin a écrit:Bonsoir,

Petit soucis pour introduire un nouvel album....

Je viens de faire la mise à jour de mon MacBook, Catalina 10.15.2, et du coup, lorsque je veux mettre la couverture et les autres images de l'album, j'ai un magnifique "error -601" qui apparait... (ce n'était pas le cas avant la MAJ....). Il semblerait que tout le paquet Microsoft ait disparu.....

Dois-je attendre que ça se répare tout seul (!) ou y a-t-il une autre solution pour mettre les images?

Merci d'avance à ceux qui sont moins nuls que moi en ordi..... :D
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
Avatar de l’utilisateur
lebadin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 631
Inscription: 08/06/2007
Localisation: Moutier
Age: 60 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Pouffy » 30/01/2020 08:25

xof 24 a écrit:Reedition...
Si c'est la même pagination
Ce qui ne semble pas le cas , mais en ce moment j'ai les neurones pas très au top , pour les Dragon Ball


Pagination différente, traduction différente, sens de lecture original. (et donc différent).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 30/01/2020 08:42

Ah ben merci Pouffy.
Meme si je suis étonné pour la pagination.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede mr_switch » 30/01/2020 10:55

ATTENTION
Nirm s'intéresse à Maison Ikkoku, pas à Dragon Ball. Tu parles vraiment de Maison Ikkoku, Pouffy ?
Maison Ikkoku est prévu en 10 tomes, comme les anciennes éditions. Et il me semble que la VF a toujours été en sens original.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 30/01/2020 11:40

Ah oui je parle bien de Maison Ikkoku, merci mr_switch, j'ai mélangé les discussions.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Pouffy » 01/02/2020 12:21

Nirm a écrit:Ah oui je parle bien de Maison Ikkoku, merci mr_switch, j'ai mélangé les discussions.


Ah ok... je parlais de Dragon Ball.

Pour Maison Ikkoku je n'ai que la première version... donc je ne sais pas s'il y a une différence avec la version perfect.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede toine74 » 04/02/2020 22:52

Créé la fiche pour ce (vieux) portfolio de Tom Tirabosco



:arrow: il faut virer l'ISBN utilisé pour la création. Ce portfolio n'a pas d'ISBN ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 05/02/2020 08:52

Hum... Est-il bien sûr que c'est un item à mettre dans la base Albums ? Je n'arrive pas à visualiser le truc à parti de l'info-édition : les 26 illustrations sont-elles reliées avec le cahier explicatif (dans ce cas OK on est sur un livre d'art qui a sa place dans la base Albums) ou sont-elles indépendantes, placées chacune dans l'emboîtage (et dans ce cas on est bien sur un portfolio, dont la place est dans la base Para-BD).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede toine74 » 05/02/2020 23:52

C'est bien un portfolio regroupant 26 illustrations volantes (mais numérotées et titrées au dos) dans un emboîtage avec, en accompagnement, un cahier agraffé de 12 pages (interview + bio + explication du projet). On est un peu à la limite entre livre et parabd. Par contre, je le laisserais dans (AUT) Tirabosco (et donc album), car il s'agit d'une vraie création originale et pas d'une "expoitation" d'une oeuvre déjà existante.

Si ça formait une histoire classique comme Manège de Fred (pour rappel un portfolio regroupant une histoire de 8 planches volantes sous farde), on ne se poserait pas la question. Là, ce Carouge n'est pas très différent, sauf que ça forme une série de vues de la ville sans lien narratif autre que celui de la balade qu'elle rappelle ou peut inspirer.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 06/02/2020 08:57

[:fantaroux:2]
Ah, je ne suis pas d'accord avec ton choix entre Album / Para-BD, et je ne le suis pas non plus pour l'emplacement de ce "Manège" même si je comprends ton point de vue. Je serais très curieuse de connaître l'avis de mes collègues correcteurs.
Mon argument principal pour opter pour la base Para-BD, c'est qu'elle est prévue pour : on peut indiquer dans des cases dédiées le nombre d'exemplaires, le format, la présence de certificat/numérotation/signature... ; pour un portfolio, on est censés envoyer chaque illustration individuellement en plus de l'emboîtage contenant, ce qui permet d'une part d'avoir chaque image en version numérique dans la BEL mais surtout de bien vérifier la complétude d'un portfolio qu'on se procure.
Le fait qu'un para-BD soit ou non directement lié à un album n'a pas d'influence sur l'emplacement où on doit le ranger dans la BEL : simplement le descriptif de l'objet inclut ou non une référence à un album !
Quant au fait qu'il y ait un fil narratif ou pas... il y a déjà dans la base para-BD un certain nombre de livrets inclus dans des coffrets en général, ou de pseudo-journaux, qui sont des ajouts à l'univers de la série correspondante ; et pourtant ils sont bien dans la base Para-BD. Mais je reconnais que c'est un argument valable.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2020 10:11

Edhral a écrit:[:fantaroux:2]
Ah, je ne suis pas d'accord avec ton choix entre Album / Para-BD, et je ne le suis pas non plus pour l'emplacement de ce "Manège" même si je comprends ton point de vue. Je serais très curieuse de connaître l'avis de mes collègues correcteurs.

Quant au fait qu'il y ait un fil narratif ou pas... il y a déjà dans la base para-BD un certain nombre de livrets inclus dans des coffrets en général, ou de pseudo-journaux, qui sont des ajouts à l'univers de la série correspondante ; et pourtant ils sont bien dans la base Para-BD. Mais je reconnais que c'est un argument valable.


je suis pour ma part favorable à considérer les portfolio qui contienne une histoire comme des albums ; le fait que ce soit présenté dans une farde plutôt que relié est une curiosité éditoriale, mais cela reste bien de la BD, pas du para-BD.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Dekkele » 06/02/2020 10:37

S'il y a 26 illustrations indépendantes, je pense qu'il faut les enregistrer en PARABD.
En effet, si on trouve une des illustrations en indépendant, cela a un intérêt certain de savoir qu'elle fait partie d'un ensemble complet.
Et si on met cet élément en Album, on perd l'information. :cry2:
Donc, pour moi, Parabd direct.
L'avis de "The Topalof of the Parabd" pourrait être intéressant également. [:kusanagui:6]
:bisou:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 06/02/2020 11:53

BD

C'est mon crédo
Un port folio c'est ALBUM dés lors que ce n'est pas un port-folio offert pour l'achat de.
C'est un choix éditorial de le sortir ainsi.

Après comme déjà maintes fois dit, au pire si vous avez envie de le foutre AUSSI en para-bd, libre à vous. Mais ils doivent être en ALBUM
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gillou33 » 06/02/2020 12:25

Perso je me rangerais du coté de xof 24, car certain PF sont carrément la réédition d'un album comme:


Je me voie mal mettre la totalité des pages du PF (c'est carrément tout l'album - 58 planches et 46 planches)
Dernière édition par gillou33 le 06/02/2020 15:04, édité 1 fois.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede toine74 » 06/02/2020 14:28

Oulala, je ne pensais provoquer un débat existentiel (ce sont les meilleurs) en insérant cet innocent portfolio :lol: .

Sur le coup, je penche plus pour l'option BD/album : peu importe la forme, c'est le contenu (indépendant ou pas d'une série/titre) qui devrait décider de l'emplacement de la pièce.
Dernière édition par toine74 le 07/02/2020 22:13, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 07/02/2020 20:44

Et coucou , je suis de retour avec de nouveaux albums [:flocon:2] et évidement de nouvelles boulettes :oops:
L'alpha du T1 devrait être a2019 ( date de l'AI )


"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede hebus67 » 08/02/2020 01:15

Bonjour, ces albums ne sont pas dans la BEL. J'ai voulu les créer mais il m'est demandé ceci "Notez le numéro de l'album, et le numéro alpha dans le cas de réédition. Dans le cas d'un one-shot, mettez le même titre que celui de la série." et je ne sais pas quoi répondre.

Quelqu'un peut il faire le nécessaire ?

Il faut savoir que le réanimateur est le T1, qu'il s'agit d'un tirage limité à 500 exemplaire en noir et blanc. La fin de l'album comprend 9 pages de recherche et croquis.
Image

Puis 2 albums chez Y.I.L. édition => John Zéro

tome 1 Image

et tome 2 Image

Si besoin je peux fournir une planche de chaque et les verso ou d'autre infos se trouvant dans les albums .

Merci
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 08/02/2020 17:47



[édit] Pfffff [:bru:3] , validé avant même que j'ai fermé le post [:kusanagui:6]
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede lebadin » 10/02/2020 19:15

Bon.... j'ai voulu créer une fiche et j'ai reçu ce courriel "•Visuels manquants ou de mauvaise qualité"....

Bon, du coup, je ne sais pas si ça manque ou si c'est de mauvaise qualité..... :geek: :geek: :D

C'est d'autant plus étrange que les deux autres entrées que j'ai faites ont passé....

Je sais que le boulot des correcteurs n'est pas évident.... :daccord: , mais j'aimerais avoir plus de détails lors d'un refus...

Et donc ma question: je dois refaire une fiche, en espérant que ça passe?

Merci pour la réponse.....
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
Avatar de l’utilisateur
lebadin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 631
Inscription: 08/06/2007
Localisation: Moutier
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité