Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 30/07/2019 15:21

Message précédent :
Salut
Je rajoute
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 03/08/2019 09:14

Salut
Et je rajoute aussi
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Karzak » 07/08/2019 11:04

Bon, j'ai soumis mon premier album dans la BEL. J'espère que je n'ai pas fait (trop) d'erreurs, j'ai bien lu la charte avant de me lancer. :-D

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede jr5902 » 07/08/2019 17:46

[:fantaroux:2] Karzak

rien à dire pour cette proposition.

Puisque je jette un regard ici, je confirme que, en ce qui me concerne, toute proposition avec des photos mal cadrées, surexposées ou avec des visuels minuscules pris sur le net ou à l'horizontale, ne comportant pas les noms des auteurs, etc. est virée :D

Après on peut me contacter par MP pour toute aide ;)
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5239
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Karzak » 07/08/2019 17:47

jr5902 a écrit:[:fantaroux:2] Karzak

rien à dire pour cette proposition.

Puisque je jette un regard ici, je confirme que, en ce qui me concerne, toute proposition avec des photos mal cadrées, surexposées ou avec des visuels minuscules pris sur le net ou à l'horizontale, ne comportant pas les noms des auteurs, etc. est virée :D

Après on peut me contacter par MP pour toute aide ;)


Wééé, j'ai mon diplôme :respect:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 23/08/2019 21:34

Euh si y a un validateur , pour le Moine fou et le Mickey qui sont 2 messages au dessus , je suis preneur :D
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Jojo6375 » 26/08/2019 18:20

Ça fait plusieurs fois que je tente d'ajouter des albums et que ces ajouts disparaissent, sans raison apparente. Je renseigne pourtant toutes les informations obligatoires. J'en déduis qu'ils n'ont pas été validés. Cependant, je ne reçois aucun message m'informant de la raison.

j'ai lu quelque part sur le forum que les personnes chargées de ces validations n'avaient pas toujours le temps d'envoyer un message pour indiquer la raison. Je peux comprendre ça.

Cependant, c'est très frustrant car après plusieurs tentatives, j'ai fini par me dire que ça ne servait à rien d'enrichir la base puisque mes contributions semblent systématiquement refusées. Si au moins j'avais la raison de ces refus, je pourrais améliorer mes contributions. Mais là, pas le moindre message me permettant de savoir ce qui pose problème.

Je précise que pour toutes ces tentatives, il s'agit d'albums encore non sortis mais annoncés par l'éditeur, et pour lesquels j'ai à minima l'ISBN, le titre, la série, les auteurs, la date de dépôt, la date de sortie, le résumé et la couverture.

Bref, juste un message pour demander aux valideurs de communiquer plus sur les refus, si vous ne voulez pas frustrer les nouveaux utilisateurs comme moi. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jojo6375
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 03/03/2018
Localisation: Lyon
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gillou33 » 26/08/2019 18:44

Les correcteurs/valideurs sont retissant à valider un album sans visuelle (planche / verso) ou avec des infos manquantes.
C'est mieux quand on a la BD en face de soit et que les scannes sont fait avec l'album.
S'il manque les dates DL et AI ou qu'il manque le nombre de planche, c'est direct à la poubelle pour certain.
Si la couverture est celle sur le site éditeur, c'est pas forcément celle de l'album.
je propose régulièrement des corrections et y en a ... c'est la misère, je comprend les correcteurs.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 26/08/2019 19:48


Je viens de créer ça dans la BEL mais pas de panique, demain matin, vers 8h30, avant que les gens arrivent au boulot, j'aurai scanné les visuels manquants et je pourrai les envoyer (c'est plus délicat de saisir les noms et de compter la pages au taf, par contre !)

(L'exemple type de la fiche à ne pas faire et qui partira aux oubliettes si on ne prévient pas !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 26/08/2019 20:14

Du coup comme demandé

"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Dekkele » 27/08/2019 06:21

Jojo6375 a écrit:Ça fait plusieurs fois que je tente d'ajouter des albums et que ces ajouts disparaissent, sans raison apparente. Je renseigne pourtant toutes les informations obligatoires. J'en déduis qu'ils n'ont pas été validés. Cependant, je ne reçois aucun message m'informant de la raison.

j'ai lu quelque part sur le forum que les personnes chargées de ces validations n'avaient pas toujours le temps d'envoyer un message pour indiquer la raison. Je peux comprendre ça.

Cependant, c'est très frustrant car après plusieurs tentatives, j'ai fini par me dire que ça ne servait à rien d'enrichir la base puisque mes contributions semblent systématiquement refusées. Si au moins j'avais la raison de ces refus, je pourrais améliorer mes contributions. Mais là, pas le moindre message me permettant de savoir ce qui pose problème.

Je précise que pour toutes ces tentatives, il s'agit d'albums encore non sortis mais annoncés par l'éditeur, et pour lesquels j'ai à minima l'ISBN, le titre, la série, les auteurs, la date de dépôt, la date de sortie, le résumé et la couverture.

Bref, juste un message pour demander aux valideurs de communiquer plus sur les refus, si vous ne voulez pas frustrer les nouveaux utilisateurs comme moi. Merci d'avance.


Je te confirme, et sans être correcteur, si l'album n'est pas sorti, les insertions sont quasi systématiquement virées.
Insérer un album sans l'avoir en main, c'est le risque que l'éditeur fasse une correction (position du logo, couleur, ...) avant sa parution.
Résultat ? C'est encore plus de boulot pour les correcteurs, qui doivent reprendre les fiches déjà insérées.
Regarde par exemple les posts précédents, où certains se posent des questions sur des fiches déjà insérées, se demandant si elles correspondent à des albums existants, ou mal insérés.
Donc, par principe, pas l'album en main, pas d'insertion. On n'est pas à un mois près pour mettre la fiche dans la base, donc autant la mettre nickel dès le départ, en ayant préalablement eu l'album en main.
Mais, bon, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas correcteur.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :siffle: :siffle: :diable: :diable:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 27/08/2019 08:38

onehmouninehl a écrit:
Je viens de créer ça dans la BEL mais pas de panique, demain matin, vers 8h30, avant que les gens arrivent au boulot, j'aurai scanné les visuels manquants et je pourrai les envoyer (c'est plus délicat de saisir les noms et de compter la pages au taf, par contre !)

(L'exemple type de la fiche à ne pas faire et qui partira aux oubliettes si on ne prévient pas !)

Envoi fait !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 27/08/2019 13:34

Jojo6375 a écrit:
Cependant, c'est très frustrant car après plusieurs tentatives, j'ai fini par me dire que ça ne servait à rien d'enrichir la base puisque mes contributions semblent systématiquement refusées. Si au moins j'avais la raison de ces refus, je pourrais améliorer mes contributions. Mais là, pas le moindre message me permettant de savoir ce qui pose problème.

Je précise que pour toutes ces tentatives, il s'agit d'albums encore non sortis mais annoncés par l'éditeur, et pour lesquels j'ai à minima l'ISBN, le titre, la série, les auteurs, la date de dépôt, la date de sortie, le résumé et la couverture.
.


Donc visuel de couverture pas du tout certains
Pas de 4eme plat
Pas de planche
Pas d'AI si il y en a un...
Les auteurs ???? tu es sûr d'avoir TOUT les auteurs et ce qu'ils font..?
Le nombre de planche
L'info édition du style : première édition, présence d'une jaquette


Bref si tu n'a pas l'album...pas la peine de t'escrimer a tenter de créer une fiche.
Tu prends le cas de onehmouninehl qui certes n'a pas fourni de facto tout les visuels, mais c'est cassé le derrière pour rentrer tout les auteurs , les infos...et a fourni via l'interface les visuels manquants (çà c'est quelques secondes pour un correcteur qui passe...)

Donc si tu es prêt a te casser le derrière comme beaucoup d'autres personnes, bienvenue.
Si tu penses qu'il suffit de faire un minima, ben c'est foutu...


J'ai toujours dis que les éditeurs devraient soit engagé un stagiaire qui rentrerait les fiches de ses albums à venir dans la base, de façon professionnelle, soit envoyer les albums à BDgest qui "distribuerait aux correcteurs volontaires" pour création des fiches, avant la sortie. Car pour moi, et ce depuis un bail, je pense qu'une fiche avant la sortie, c'est aussi vendeur qu'une chronique, car de plus en plus d'amateurs créent des wishlist en fonction d'auteurs qu'ils suivent ou d'info eu avant...et si ces amateurs avaient donc ces fiches en avance, cela serait bingo pour les éditeurs...
Et c'est faisable car les albums sont imprimés avant la sortie, et ils sont envoyés vers des journaux de tout type, où les journalistes sont sensés faire la promo,mais combien sont vraiment vantés ???

Mais bon, hein...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 27/08/2019 14:09

Dans le cas d'un fiche incomplète mais validée (par contre, pas vérifiée car pas de petit "v"), comme :

qu'est-ce qui est plus rapide pour les correcteurs: refaire intégralement la fiche ou envoyer les éléments manquants via le triangle :?: :?: :?:
(Par contre, l'album que j'ai reçu a été poqué lors du transport, donc ça sera visible sur les scans du 4ème plat et de la couverture que je pourrai faire).

A l'attention de Jojo6375 : la fiche est incomplète pour plusieurs raisons :
    -pas de visuels autre que celui récupéré sur le net
    -manque des auteurs (Henri Dufranne et l'auteur du dossier)
    -manque le nombre de planche
    -titre erroné (il n'est nulle part indiqué "Tome 2" sur la couv, mais "Intégrale 2")
    -manque le nom du coloriste (pas toujours présent, l'info peut être dans le dossier)
    -manque la mention "première édition" si elle existe
    -pas d'évocation du dossier
    -c'est présenté comme une intégrale et les albums unitaires ne sont pas décrits

Un des moyens de faire bien, c'est de s'inspirer d'une fiche existante validée et vérifiée, et de tenter de faire mieux ! ;)
Un exemple de ce qu'il faut faire (il faut cliquer dessus pour voir la totalité de ce qui est saisi) :

Si celui au a créé le T2 avec vu la fiche du T1, les correcteurs auraient le temps de lire les BD des fiches qu'ils vérifient !
Dernière édition par onehmouninehl le 27/08/2019 14:30, édité 7 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 27/08/2019 14:18

onehmouninehl a écrit:qu'est-ce qui est plus rapide pour les correcteurs: refaire intégralement la fiche ou envoyer les éléments manquants via le triangle :?: :?: :?:
(Par contre, l'album que j'ai reçu a été poqué lors du transport, donc ça sera visible sur les scans du 4ème plat et de la couverture que je pourrai faire).

Si tu supprimes la fiche de la BDthèque , tu la supprimes aussi de OnLine et ce pour tout ceux qui l'on déjà ajouté à leurs collections !!!
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 27/08/2019 14:27

Fredester a écrit:
onehmouninehl a écrit:qu'est-ce qui est plus rapide pour les correcteurs: refaire intégralement la fiche ou envoyer les éléments manquants via le triangle :?: :?: :?:
(Par contre, l'album que j'ai reçu a été poqué lors du transport, donc ça sera visible sur les scans du 4ème plat et de la couverture que je pourrai faire).

Si tu supprimes la fiche de la BDthèque , tu la supprimes aussi de OnLine et ce pour tout ceux qui l'on déjà ajouté à leurs collections !!!

Ouaip, mais on a un message dans notre online en rouge (ça m'est déjà arrivé, sur le T2 du Tom Strong d'Urban qui a été supprimé et recréé), donc on peut agir en conséquence.

Sinon, je viens de recevoir mon bon de retour pour renvoyer mon album abimé, donc je ferai les scans demain matin avant de poster mon colis et je n'aurai plus le bouquin pendant plusieurs jours, donc je vais passer par le triangle et tout faire sans recréer de fiche (modifs ce soir et envoi des visuels demain).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 27/08/2019 21:56

Je viens d'acheter , Cixi l'intégrale , mais c'est une réédition , avec une modification mineure au niveau du code barre en C4 et j'ai l'impression une couleur de la jaquette plus sombre
Je fais quoi , une nouvelle fiche ?
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 28/08/2019 09:39

En toute rigueur : modification d'un des visuels (couv ou 4ème plat) -> nouvelle fiche… (Par contre, pour la numérotation, il faut se référer à la charte parce que moi, j'arrive pas à mémoriser subtilités de la renumérotation…)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 28/08/2019 09:52

onehmouninehl a écrit:En toute rigueur : modification d'un des visuels (couv ou 4ème plat) -> nouvelle fiche… (Par contre, pour la numérotation, il faut se référer à la charte parce que moi, j'arrive pas à mémoriser subtilités de la renumérotation…)



Le plus simple c'est au pire de juste noter la date de l'AI en alpha
Si TOUT les reste est OK, on arrivera a trouver la bonne lettre ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 28/08/2019 10:54

Et voilà , par contre c'est le 1er que je vois imprimer en Chine , ça part en couille !
Petits soucis , je viens de voir que à priori INT n'est pas valide comme numéro d'Album , du coup j'aurais du le mettre dans l'alpha et ensuite j'ai mis les tomes qui compose l'intégrale, mais il n'apparaissent pas , ils viennent après la validation ?
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede The Maze Echo » 29/08/2019 17:10

gillou33 a écrit:Les correcteurs/valideurs sont retissant à valider un album sans visuelle (planche / verso) ou avec des infos manquantes.
C'est mieux quand on a la BD en face de soit et que les scannes sont fait avec l'album.
S'il manque les dates DL et AI ou qu'il manque le nombre de planche, c'est direct à la poubelle pour certain.
Si la couverture est celle sur le site éditeur, c'est pas forcément celle de l'album.
je propose régulièrement des corrections et y en a ... c'est la misère, je comprend les correcteurs.

xof 24 a écrit:Donc visuel de couverture pas du tout certains
Pas de 4eme plat
Pas de planche
Pas d'AI si il y en a un...
Les auteurs ???? tu es sûr d'avoir TOUT les auteurs et ce qu'ils font..?
Le nombre de planche
L'info édition du style : première édition, présence d'une jaquette


Bref si tu n'a pas l'album...pas la peine de t'escrimer a tenter de créer une fiche.


Et pourtant, un certain nombre de fiches ont été validées dernièrement, sans ces visuels de planches et de 4e plat, sans même qu'il y ait un post disant qu'ils seraient ajoutés prochainement :
















Et encore, je n'ai regardé que les titres qui pouvaient m'intéresser dans les sorties prochaines, mais il ne s'agit pas d'un cas isolé...

D'un côté, comme le dit Xof24, ça permet de mettre ces albums pas encore parus en wishlist, mais de l'autre, je peux comprendre que certains contributeurs ne comprennent pas que leurs propositions soient rejetées si tant d'autres fiches incomplètes sont validées.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités