Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/07/2019 12:43

Message précédent :
Fredester a écrit:je rentre toujours ma collection et du coup => des rééditions ayant des modif sur la couverture ou le verso
Merci






Alors pour le Seul tome un
J'ai du
:arrow: modifier l'alpha
:arrow: Ajouter le chiffre 1 dans cycle
:arrow: Mettre 54 planches...


Sinon histoire de vous faire travailler les méninges et vous montrer qu'un correcteur se doit d'avoir l’œil

Pourquoi cette fiche doit être virée ??? Deux soucis, un énorme, et un qui aurait pu être corrigé mais l'énorme est trop énorme :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Draxxen » 17/07/2019 14:13

Le nom du coloriste ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/07/2019 14:32

Draxxen a écrit:Le nom du coloriste ?


Punaise bien vue :respect: mais celà n'obligerai en rien une éviction de la fiche :?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede ZPATZ » 17/07/2019 14:36

xof 24 a écrit:
Draxxen a écrit:Le nom du coloriste ?


Punaise bien vue :respect: mais celà n'obligerai en rien une éviction de la fiche :?

PAS DE 4ièm PLAT..... !
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede ZPATZ » 17/07/2019 14:37

pas de plat ;,pas de chocolat.... théorème bien connue de xof
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede ZPATZ » 17/07/2019 14:42

les visuels ont étaient repiqués ....!
des vrais scans maison , y a que ça de bons ,après xof y râle et c'est legitime en plus :-D
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/07/2019 15:17

Ouais pas de 4eme plat donc on vire et la couverture à le logo Dupuis ancienne version
Autant on pourrait changer la couverture mais sans le 4eme plat c'est une fiche merdique...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede mr_switch » 17/07/2019 15:32

Oui pas de 4ème plat. Mais ça c'est l'indice « évident ».
Oui la couverture est repiquée. C'est une version « numérique » et elle est mal cadrée.

Mais l'exemple est encore plus révélateur.

La couverture de cette 1c13 est différente des versions 1b****. En effet, le logo éditeur n'est pas écrit dans la même fonte. C'est pour ça qu'il y a eu passage de 1b à 1c.
Sauf que les 1b**** courent de 2010 à 2018. Et que cette 1c13 date donc de 2013. Il y aurait eu une version différente en 2013, et Dupuis aurait fait marche arrière après. C'est possible. Mais on a le droit de douter.

Or la couverture montrée pour 1c13 est résolument non contractuelle. Et si elle est différente des 1b****, elle est semblable à celle des 1a****. Dans l'absolu, elle pourrait être une 1a13, si l'on prenait le visuel pour argent comptant.

Mais on se doit de ne pas croire dans le visuel de la 1c13 : c'est un visuel repiqué, mais c'est en plus de toute évidente un visuel des toutes premières éditions (pour dire vrai c'était le visuel qu'il y avait pour l'EO en 2013 sur Bédéthèque. Visuel qui a été changé depuis)

Donc si l'on oublie le visuel, et comme la version 2013 existe vraisemblablement bien, en se basant sur la chronologie, cette 1c13 est en réalité une 1b13.

Et c'est là que les mises en garde de Xof prennent tout leur sel : si je sais que cette 1c13 reprend le visuel bidon montré pour l'EO en 2013, c'est que je suis allé voir sur archive.org : https://web.archive.org/web/20140210093 ... 53007.html

Or sur cette archive, que voit-on ? Que la version 1c13 était classée bel et bien 1b13 en 2014.
Et donc en 2014, elle était a priori correctement classée. Mais à cause d'un visuel de toute évidence bidon, elle a été reclassée depuis, et donc de manière fautive.

Bon, je doute que xof ait analysé le cas aussi en profondeur :) Mais d'instinct, il soupçonne ce genre de répercussions.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Th3B1ackCr0w » 17/07/2019 17:10

Th3B1ackCr0w a écrit:En revanche, le numéro ISBN ne passe : 979-1-0347-4215-8. Pourriez-vous l'ajouter ?
Merci :ok:


Savez-vous pourquoi le numéro ISBN ci-dessus a été rejeté ? (même en supprimant les "-").
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/07/2019 17:21

Pour Seul et comme pour beaucoup d'autres fiches, la personne qui crée se fiche des détails...et ceux sont ces détails qui font toutes la différence
Bref le gus a pris un visuel, celui qui lui semblait bon , mis ses DL/AI et point barre
Sauf qu'il n'a pas mis le 4eme plat...et qu'il s'est planté de visuel

Bon c'est un soucis récurent, et surtout lié à l'historique de la base
Au début que les couvertures
Puis les rééditions si couvertures modifiées
Puis l'arrivée des 4eme plat, dont beaucoup ont été rajoutés à l'emporte pièce sur des fiches déjà créées mais avec des erreurs ...
La dernière fois que j'ai importé dans ma base des Blueberry, j'ai pleuré, mais pas le temps de créer 20 nouvelles fiches...du coup je prends celles existantes les plus proches en dates;

Bref si vous envoyez des rééditions il faut absolument mettre un 4eme plat, et faire attention au visuel de la couverture , et souvent c'est le logo qui évolue ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede ZPATZ » 17/07/2019 17:26

et en plus le logo dupuis il est vraiment subtile dans ces changements pour quelqu'un qui fait pas trop attention!
le mieux c'est de créer au maximum soit même les visuels ! 1er 4ièm plats et planche
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 17/07/2019 21:28

Désolé pour les boulettes que je peux faire et le travail supplémentaire que cela occasionne , mais je le fais de mon mieux ( de rentrer les fiches hein , pas les boulettes :D ) et Dieu sais que faire les scans et traiter les images ça gonfle !!!!

Donc pas d'excuse , mais par contre des explications de mon cas
-1 : je ne savais pas qu'il y avait un code alpha, j'ai du louper l'info quand j'ai cherché la façon d'entrer une fiche ( du ccoup j'ai mis les a,b,c ... au hazard Baltazar :oops: )
-2 : Des fois sur l'album y a rien de rien comme renseignements , entre autre le Boule et Bill T.15 que j'ai rentré dans la BeL , j'ai mis en info édition : "Par ailleurs : aucun renseignement de dates de dépôt légal , de réédition , d'impression : seulement noté D.1978/0089/88 en page 2 . Donc le dépôt légal 1993 a été mis sur une estimation et parce que obligé pour créer cette réédition de l'album" .
Estimation faite sur les conseils d'un correcteur dont je tairais le nom , par qu'il est trés connu :lol:
-3 : j'arrive à créer des bug d'envoi :roll: , sans doute parce que je suis long entre le début de la composition de la fiche et l'envoi .... Du coup je reprends la fiche et là tu loupes un des éléments ( surtout si le champ se remplit automatiquement avec des données erronées )
-4 : Errare humanum est , et y a des fois je suis plus humain que d'autres ( et là on peut finir la phrase au choix , soit par "fois" soit par "humain" )
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 17/07/2019 21:49

xof 24 a écrit:

Alors pour le Seul tome un
J'ai du
:arrow: modifier l'alpha
:arrow: Ajouter le chiffre 1 dans cycle
:arrow: Mettre 54 planches...

Par contre je reviens sur celui là

Bon l'alpha , soit j'ai toujours pas compris à quoi ça correspond , je vais creuser avant d'en rentrer d'autres !

Le cycle , putain mais c'est où qu'il est noté sur les albums , je les ai lu en diagonale parce que c'est des BD à mon fils cadet , mais quand même je l'aurais vu ... ou bien il était temps que je change mes lunettes ( je les ai eu ce soir :geek: ) . Le seul truc que j'ai noté c'est la différence de couleur entre les numéros 1 à 5 ( en vert ) et après ( en violet )

Pour le nombre de planche , je suis désolé mais pour moi y en a bien 56 et pas 54 : les pages commence avec les planches au n°1 et finissent au n°56 . Certe au milieu en page 9 il y a le tire de la série + l'album + le nom des auteurs et dupuis inscrit sur fond noir et en page 10 il y a les remerciements et les renseignements d'édition MAIS et je dit bien mais sur la page 10 que j'ai mis en illustration on voit des fenêtres éclairées dans la nuit pour moi c'est bien une planche puisque ces 2 page ( 9 et 10 ) qui représente la nuit font la transition dans l'histoire entre le monde normal de la veille et le monde Seuls du lendemain !
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 18/07/2019 13:12

L'alpha c'est b2014
La lettre correspond au visuel de couverture
La date à l'impression

Sinon à savoir que lorsque je pointe du doigt je ne remet pas en cause le travail fait.Je montre pour tous par l'exemple
Que celà soit Pierre Paul ou Virginie...

Sinon il y a une charte où tout est expliqué...
Et je reponds en général si on me pose une question

Après je peux avoir l'impression d'être dictateur mais mon passif avec la base en ligne est telle que j'avoue être parfois un peu brut de decoffrage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 18/07/2019 15:20

Th3B1ackCr0w a écrit:
Th3B1ackCr0w a écrit:En revanche, le numéro ISBN ne passe : 979-1-0347-4215-8. Pourriez-vous l'ajouter ?
Merci :ok:


Savez-vous pourquoi le numéro ISBN ci-dessus a été rejeté ? (même en supprimant les "-").


Les ISBN en "979" sont systématiquement rejetés par la machine.
Il faut créer l'album en "ISBN absent" puis le mettre un info édition ou envoyer un message au correcteur après création de la fiche via le triangle.

Sinon, pour "Seul", j'aurai tendance à dire que la planche proposée n'est pas une planche mais une page de garde décorée... :diable:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 18/07/2019 15:33

Autant j'ai trrouvé facilement la charte de ParaBD autant celle des albums j'ai pas réussi à mettre la main dessus , mais peut être manque d'attention , je suis passé 10 fois dessus sans la voir !

Donc on change de lettre quand le devant est différent ? et si le devant revient après avoir changé , on met la lettre du 1er devant où bien on met une autre lettre qui suit le dernier devant inscrit
Mais du coup si j'ai une couverture nouvelle qui s'inscrit entre 2 lettres contigües je mets quoi comme nouvelle nomenclature ? un prime ? je demande le changement de toute la liste ?
Désolé je me pose un tas de questions , mais quand j'aurais les réponses , normalement je ne ferais plus de boulette et même je pourrais postuler comme correcteur !
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 18/07/2019 15:38

onehmouninehl a écrit:Sinon, pour "Seul", j'aurai tendance à dire que la planche proposée n'est pas une planche mais une page de garde décorée... :diable:

Mais pas en page 9 et 10 et qui a un intérêt pour l'histoire !!! non perso je dis 56 pages planches :lol:
Dernière édition par Fredester le 24/07/2019 22:03, édité 2 fois.
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 18/07/2019 16:03

Fredester a écrit:Autant j'ai trrouvé facilement la charte de ParaBD autant celle des albums j'ai pas réussi à mettre la main dessus , mais peut être manque d'attention , je suis passé 10 fois dessus sans la voir !

Donc on change de lettre quand le devant est différent ? et si le devant revient après avoir changé , on met la lettre du 1er devant où bien on met une autre lettre qui suit le dernier devant inscrit
Mais du coup si j'ai une couverture nouvelle qui s'inscrit entre 2 lettres contigües je mets quoi comme nouvelle nomenclature ? un prime ? je demande le changement de toute la liste ?
Désolé je me pose un tas de questions , mais quand j'aurais les réponses , normalement je ne ferais plus de boulette et même je pourrais postuler comme correcteur !



Si jamais tu trouves une couverture qui se classe entre deux autres...c'est qu'il y a eu un couac ;)

EO
Première réédition alpha a (que la couverture change ou non)
Deuxième édition même alpha si la couverture ne change pas et date de l'impression
Deuxième édition alpha b si la couverture change et date de l'impression
Troisième édition même alpha b si la couverture ne change pas et date de l'impression
Troisième édition alpha c si la couverture change et date de l'impression

etc...

Bref si tu regardes les Boule et Bill (historique) pas de changement de couvertures sur 20 ans donc toujours le même alpha et la date d'impression
Si tu regardes les Seuls, le logo Dupuis a évolué et du coup tu as un changement d'alpha assez rapide...

Tout est dans le détail...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 18/07/2019 16:05

Fredester a écrit:
onehmouninehl a écrit:Sinon, pour "Seul", j'aurai tendance à dire que la planche proposée n'est pas une planche mais une page de garde décorée... :diable:

Mais pas en page 9 et 10 et qui a un intérêt pour l'histoire !!! non perso je dis 56 pages :lol:


Et certes c'est notés PAGES, mais dans la base en ligne on veux le nombre de PLANCHES

Merci donc de toujours user des bons mots, sinon on ne se comprend pas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gillou33 » 18/07/2019 18:51

Soyons précis : les 8 première planche son noté P1 à P8 (page 1 à 8)
la page 9 et 10 y a rien
et de la page 11 à 55 sont noté 1 à 45
la page 56 n'est pas noté mais c'est la planche 46
donc 8 planches + 46 planches = bien 54 planches au total
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gillou33 » 18/07/2019 18:53

Fredester a écrit:Autant j'ai trrouvé facilement la charte de ParaBD autant celle des albums j'ai pas réussi à mettre la main dessus , mais peut être manque d'attention , je suis passé 10 fois dessus sans la voir !

Donc on change de lettre quand le devant est différent ? et si le devant revient après avoir changé , on met la lettre du 1er devant où bien on met une autre lettre qui suit le dernier devant inscrit
Mais du coup si j'ai une couverture nouvelle qui s'inscrit entre 2 lettres contigües je mets quoi comme nouvelle nomenclature ? un prime ? je demande le changement de toute la liste ?
Désolé je me pose un tas de questions , mais quand j'aurais les réponses , normalement je ne ferais plus de boulette et même je pourrais postuler comme correcteur !

elle est ici la charte pour les albums
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités