Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TILLIERTON » 05/07/2018 21:21

Message précédent :
Thanks
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede blakedrake » 06/07/2018 22:29

Bonsoir,

Petite question concernant les insertions dans la bedetheque.

J'ai voulu ajouter l'intégrale n°3 de Kenshin le vagabond (la 1 et la 2 sont déjà présentes sur la bédéthèque). Il y en a en réalité 14 de ces intégrales (chacune reprends 2 albums).
Cependant mon insertion à été refusé pour la raison suivante :

L'album "Kenshin le Vagabond L'avenir du Kenjutsu / Sans soucis" (Identifiant BEL 337819) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante :
•Visuels manquants ou de mauvaise qualité

Mon problème c'est que c'est le seul visuel que j'ai trouvé sur le net. Pas moyen d'ajouter ces 12 intégrales manquantes si je n'ai pas des visuels de bonne qualité? C'est dommage car je les possède mais je n'ai pas de scanner à disposition.

Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre? C'est sans espoir si je ne suis pas capable de les scanner par moi même? Une photo faite par Smartphone est acceptable?

Merci d'avance!
blakedrake
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2014
Localisation: suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 06/07/2018 23:38

Salut.

Pas de photos non.
Un scanner c'est impossible ? Au taf/fac, un pote, un cybercafé (si ca existe encore :D)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede blakedrake » 07/07/2018 00:17

Ok tant pis :(

Si un scanner c'est possible au taf, mais c'est juste un peu compliqué d'embarquer toute la série de bouquin au boulot pour faire des scans au milieu du couloir devant le secrétariat :P
blakedrake
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2014
Localisation: suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TILLIERTON » 07/07/2018 07:52

Je voulais complimenter ceux qui supervisent et organisent cette base en ligne. Elle est super chouette, et tout, et tout.....
Seul petit problème, et difficile à gérer, les éléments borderline, qui pourraient figurer aussi bien dans les albums, que dans les revues. J'en ai quelques-uns particulièrement dans les rubriques (Doc).Pour ceux que ça intéresse, les cotes me paraissent plus en rapport avec la réalité que celles du BDM. Quant aux petits formats, (comics), en surnombre, n'aurait-il pas fallu créer une catégorie à part ? Sinon, la BEL est ce qui se fait de mieux dans le genre. :ok:
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 08/07/2018 20:08

Bonjour

Création de
[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 10/07/2018 16:05

Bonjour,
J'ai deux questions au sujet de l'importation d'albums mais je ne suis pas certain d'être au bon endroit. Bref :
- J'ai envoyé une fiche d'album et celui-ci n'a pas été validé mais je n'en connais pas la raison. Je veux bien refaire la fiche mais ce serait plus simple en connaissant mon erreur.
- Au sujet de cet album (Tome 1 de Blacksad), il est mentionné que l'EO (pour moi la 1ère édition) comporte une mention "A nos parents" avec un accent sur le "a" en page 49. Or, l'album que je possède date de 2004 (donc constitue bien une réédition) et comporte un accent sur le "a".
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Dekkele » 10/07/2018 20:03

Pas sûr que les correcteurs acceptent une réédition juste pour un accent.
Pour qu'une nouvelle version soit acceptée, il faut que les visuels de couverture changent.
Mais rien ne t'empêche par ailleurs d'enregistrer cet album dans ta collection à toi... Avec un accent sur le à [:kusanagui:6]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 12/07/2018 11:32

Bonjour,

Je souhaite créer une fiche pour le 1er tome de Chinaman mais les informations concernant le dépôt légal et la date d'impression sont assez vagues.
Pour le dépôt légal, il est inscrit : D. 2001/0089/201. L'année est claire mais le mois beaucoup moins or, ce dernier champ est obligatoire pour créer un album.
En ce qui concerne la date d'impression, il est inscrit : Imprimé en Belgique chez Proost/Fleurus. R. 12/2003. J'imagine qu'il s'agit de décembre 2003 mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Dekkele » 12/07/2018 22:32

Spirit a écrit:Bonjour,

Je souhaite créer une fiche pour le 1er tome de Chinaman mais les informations concernant le dépôt légal et la date d'impression sont assez vagues.
Pour le dépôt légal, il est inscrit : D. 2001/0089/201. L'année est claire mais le mois beaucoup moins or, ce dernier champ est obligatoire pour créer un album.
En ce qui concerne la date d'impression, il est inscrit : Imprimé en Belgique chez Proost/Fleurus. R. 12/2003. J'imagine qu'il s'agit de décembre 2003 mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci d'avance

S'il n'y a pas de mois, tu mets janvier

Et oui pour décembre 2003
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 13/07/2018 10:45

Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 13/07/2018 16:37

Bonjour,

Création de :

C'est Marie-Paule Noël qui est créditée à la traduction.
Visuels manquants/corrects lundi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 13/07/2018 23:14

Spirit a écrit:Bonjour,

Je souhaite créer une fiche pour le 1er tome de Chinaman mais les informations concernant le dépôt légal et la date d'impression sont assez vagues.
Pour le dépôt légal, il est inscrit : D. 2001/0089/201. L'année est claire mais le mois beaucoup moins or, ce dernier champ est obligatoire pour créer un album.
En ce qui concerne la date d'impression, il est inscrit : Imprimé en Belgique chez Proost/Fleurus. R. 12/2003. J'imagine qu'il s'agit de décembre 2003 mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci d'avance

Le chiffre 12 n'indique pas un mois d'impression, mais le 12e tirage de l'album. Et ce 12e tirage a eu lieu en 2003.
On peut facilement imaginer que ce tirage ne peut pas être 01/2001 car il y a un album antérieur avec DL au 10/2001. C'est le DL que je mettrai car il doit correspondre au DL de la première réédition avec cette nouvelle couverture.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 14/07/2018 02:52

[:fantaroux:2]




4ème plats dès que possible.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 14/07/2018 15:37

Bonjour,

J'ai deux albums de Titeuf qui ne sont pas dans la Bédéthèque. Problème : la date d'impression ne me paraît pas fiable.
En effet, pour le tome 2, il est indiqué page 2 : © 1993 Editions Glénat, BP 177, 38008 Grenoble Cedex
Tous droits réservés pour tous pays
Réalisation Partenaires
Dépôt légal Mai 1995.

Or, l'album ne peut avoir été imprimé en 1993 puisque sur la même page sont cités les 4 albums déjà parus et que le DP est de 1995.
Le problème est identique avec le tome 3 mais la date d'édition est ici 1994 et le dépôt légal octobre 1995.
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 14/07/2018 16:11

Bonjour de nouveau avec encore des problèmes d'absence de date d'impression pour plusieurs albums :

- Tome 1 des Feux d'Askell, page 2 : Dépôt légal septembre 1995, troisième édition mais aucune mention de la date d'impression. Dois-je l'inscrire en 1995 ?

- Tome 3 de Ballade au bout du monde : la dernière planche indique un dépôt légal en novembre 1992 mais sur le 4e plat, il est indiqué "Imprimé en France - 07.86. Cela fait une grande différence entre les deux dates.

- Tome 3 de Soda. Page 2 : D. 1991/0089/37 _ R. 5/2002. LD correspond-il à la date d'impression ou au dépôt légal ? A quoi correspond le R ? Est-ce que le 5 correspond au mois de mai ou à la 5e réimpression ?
- Tome 7 de Soda : Page 2 : D. 1995/0089/186 et © Dupuis, 1995. Là encore, à quoi correspond le D et comment trouver le mois s'il s'agit du DL.

- Murena tome 1 : Dépôt légal : d/2003/0086/177. Le "d" indique-t-il le mois de décembre ?

Merci pour les réponses éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 14/07/2018 17:12

Spirit a écrit:Bonjour de nouveau avec encore des problèmes d'absence de date d'impression pour plusieurs albums :

- Tome 1 des Feux d'Askell, page 2 : Dépôt légal septembre 1995, troisième édition mais aucune mention de la date d'impression. Dois-je l'inscrire en 1995 ?
Pas de mention claire "Achevé d'imprimer", on ne note rien !

- Tome 3 de Ballade au bout du monde : la dernière planche indique un dépôt légal en novembre 1992 mais sur le 4e plat, il est indiqué "Imprimé en France - 07.86. Cela fait une grande différence entre les deux dates.
Idem, le "Imprimé en France" sans : ne veut pas dire qu'il est lié à la date qui suit. Ça signifie juste ce que ça veut dire. On ne met rien. Celui dont tu parles est celui-là, sauf que la date n'est pas masquée. Erreur d'impression ?


- Tome 3 de Soda. Page 2 : D. 1991/0089/37 _ R. 5/2002. LD correspond-il à la date d'impression ou au dépôt légal ? A quoi correspond le R ? Est-ce que le 5 correspond au mois de mai ou à la 5e réimpression ?
Le D. 1991 correspond au dépôt légal. R. 5 signifie 5e retirage ou réimpression. Cet album est sorti en 2002

- Tome 7 de Soda : Page 2 : D. 1995/0089/186 et © Dupuis, 1995. Là encore, à quoi correspond le D et comment trouver le mois s'il s'agit du DL.
Si le mois de DL n'est pas indiqué, on ne peut pas l'inventer !

- Murena tome 1 : Dépôt légal : d/2003/0086/177. Le "d" indique-t-il le mois de décembre ?
Le D ou d doit vouloir dire Dépôt. Dans ce cas par défaut on met 01/2003 en DL.


Merci pour les réponses éventuelles.
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 14/07/2018 17:23

Merci beaucoup capitaine pur ces réponses précises.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas créer de fiche pour le tome 1 des Feux d'Askell, n'ayant pas de date d'impression.
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 14/07/2018 23:03

Je plussoie Nubuc : dans toute base de données, mieux vaut pas d'info qu'une info fausse.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 14/07/2018 23:21

Spirit a écrit:Merci beaucoup capitaine pur ces réponses précises.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas créer de fiche pour le tome 1 des Feux d'Askell, n'ayant pas de date d'impression.

L'un n'empêche pas l'autre.
Ici les dates d'impressions sont juste une donnée en plus si elles figurent dans un album. Si elles n'y sont pas, on ne les inventent pas.
Si le tome 1 des Feux d'Askell que tu possèdes a des différences dans les visuels de la couv ou du 4e plat, alors l'album peut être rajouté dans la BEL.
Si la différence se trouve dans le dépôt légal ou l'Achevé d'imprimer, mais que les visuels sont exactement identiques qu'un des albums déjà présents, ton ajout sera refusé car si tu importes l'album aux visuels identiques à ton album dans ta base online ou offline, tu pourras toi-même changé le DL ou l'AI spécifique à ton album.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Spirit » 15/07/2018 11:34

Bonjour,

Il y justement des différences dans la couverture mais juste au niveau du titre, ainsi que pour le 4e plat au niveau du code-barres. Cela justifie-t-il une création et dans ce cas, on revient au point de départ puisque la date d'impression est obligatoire pour créer une fiche.
Avatar de l’utilisateur
Spirit
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Localisation: Carrières-sur-Seine
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités