Je viens de lire le dernier Airborne 44 et sérieusement, c'est un des meilleurs albums de 2025 pour moi !!!
Etonnant car à priori les BD de guerre, ce n'est pas (plus) vraiment ma tasse de thé mais le talent de Jarbinet fait que ses diptyques m'ont toujours plu.
Il ne s'agit pas toujours de BD racontant les combats mais parlant plutôt souvent des relations humaines des soldats confrontés à l'horreur ou de petits passages bien ciblés de cette guerre.
Alors ici ça a été la surprise car la notion de guerre n'intervient réellement qu'au début et après une mise en place, présentation des personnages et un premier cliffhanger, on arrive vite à notre époque, en 2015 exactement.
La suite est plutôt une enquête basée sur des souvenirs et des recherches faisant intervenir divers personnages 70 ans plus tard.
Et le tome se termine sur un second cliffhanger...
C'est très bien raconté, c'est intrigant, on hésite sur qui est qui, il y a plusieurs pistes possibles, bref c'est entre le récit de souvenirs et un thriller.
Je ne peux que conseiller la lecture de cet album, le dessin de Jarbinet étant toujours d'une qualité incroyable. J'ai vu une expo de ses planches chez mon libraire l'an passé, c'est à tomber.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)