Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ailefroide de rochette

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Ailefroide de rochette

Messagede skyscraper » 16/01/2019 18:02

Message précédent :
LeJoker a écrit:L'alpinisme, en tant que communauté, étant un monde que je ne connais pas du tout, quelque chose m'a aussi fortement impressionné: dès qu'il y a un gros accident, l'auteur décrit toujours le même phénomène de rupture brutale des relations personnelles.
"X est en cordée avec moi, se blesse gravement, on parvient à redescendre ensemble en se serrant les coudes, on se sépare au pied de la montagne (mais vraiment au pied). Je n'ai jamais revu X. "
C'est fou je trouve ! J'aurais plutôt tendance à aller retrouver la personne avec qui la cata a été frôlée pour en reparler, au moins pour demander des nouvelles à la personne avec qui on a mis quand même un pied dans la tombe.
Non, rien.

Est-ce une fiction mise en place par l'auteur pour accentuer l'effet dramaturgique ou la réalité ?


C'est parfois vrai, il y a une sorte de rupture de la cordée (au sens propre).
Je connais plusieurs cas dans ce sens et beaucoup de récits d'alpinisme en sont un bon exemple.
A titre personnel, Il m'est arrivé d'avoir différents compagnons de cordée...avec qui je ne grimpe plus
et notamment sur des ascensions assez difficiles, des situations "délicates" où ça passait "très limite"...
Pas d'accidents heureusement, mais peut-être une sorte de "limite" à été atteinte,
l'envie de passer à autre chose, de ne plus s'exposer au danger...
J'ai vu un gars après avoir terminé une ascension, balancer son sac dans la pente, jeté son piolet, sa corde
et partir en courant...sous les yeux effarés de son compagnon !
Mais je pense aussi qu'à l'inverse, cela peut resserrer les liens de la cordée et ce n'est pas forcément non plus une généralité.

Les alpinistes sont assez pudique en général pour décrire leurs émotions,
Rochette à l'inverse, l'à très bien exprimé dans son récit.
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Blackfrag » 16/01/2019 19:04

C'est pas le cas de plein de sportifs /exporateurs en général ? je pense aux navigateurs ou même aux cyclistes , y'a eu un tas de Bd ou l'effort, le danger , la remise en question était le mot d'ordre , c'est peut être pour cela que je suis passé à coté ..., j'ai lu pas mal de livres de gens qui ont fait des exploits quels qu'ils fut , des amis qui ont fait un tour du monde à vélo , grimpé le Kilimandjaro ou d'autre amateur plus récemment qui ont fait le Marathon 2018 de NW alors qu'il ( elle en l’occurrence) ne courait pas l'année d'avant .. On retrouve le même élan de dépassement de soi, la ligne rouge du danger, l'expérience de l'inconnu , les préceptes de l'émotion primitifs qui nous rattache à l'humain ... c'est beau mais trop vu pour ma part .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Genug » 11/03/2019 13:48

Rochette fera une "masterclass" le 15 mars.
Il était déjà passé sur France Culture le 7 mai 2018 pour Ailefroide.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Thierry_2 » 11/03/2019 16:31

skyscraper a écrit:
LeJoker a écrit:L'alpinisme, en tant que communauté, étant un monde que je ne connais pas du tout, quelque chose m'a aussi fortement impressionné: dès qu'il y a un gros accident, l'auteur décrit toujours le même phénomène de rupture brutale des relations personnelles.
"X est en cordée avec moi, se blesse gravement, on parvient à redescendre ensemble en se serrant les coudes, on se sépare au pied de la montagne (mais vraiment au pied). Je n'ai jamais revu X. "
C'est fou je trouve ! J'aurais plutôt tendance à aller retrouver la personne avec qui la cata a été frôlée pour en reparler, au moins pour demander des nouvelles à la personne avec qui on a mis quand même un pied dans la tombe.
Non, rien.

Est-ce une fiction mise en place par l'auteur pour accentuer l'effet dramaturgique ou la réalité ?


C'est parfois vrai, il y a une sorte de rupture de la cordée (au sens propre).
Je connais plusieurs cas dans ce sens et beaucoup de récits d'alpinisme en sont un bon exemple.
A titre personnel, Il m'est arrivé d'avoir différents compagnons de cordée...avec qui je ne grimpe plus
et notamment sur des ascensions assez difficiles, des situations "délicates" où ça passait "très limite"...
Pas d'accidents heureusement, mais peut-être une sorte de "limite" à été atteinte,
l'envie de passer à autre chose, de ne plus s'exposer au danger...
J'ai vu un gars après avoir terminé une ascension, balancer son sac dans la pente, jeté son piolet, sa corde
et partir en courant...sous les yeux effarés de son compagnon !
Mais je pense aussi qu'à l'inverse, cela peut resserrer les liens de la cordée et ce n'est pas forcément non plus une généralité.

Les alpinistes sont assez pudique en général pour décrire leurs émotions,
Rochette à l'inverse, l'à très bien exprimé dans son récit.

j'avais recommencé la lecture du Sommet des Dieux de Taniguchi et j'ai trouivé que les relations entre alpinistes décrites chez Taniguchi et Rochette sont assez similaires, ce qui semble indiquer que c'est crédible
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede 2fois2cinq » 11/03/2019 16:47

Lu ! Pour info j'ai aucune accointance avec l'alpinisme... voir j'en ai vraiment rien à carrer... j'ai le vertige et j'aime pas avoir froid au pied.

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Bon le dessin est certes par de la ligne claire... c'est un peu brouillon mais ça se mari parfaitement avec le récit.
Les relations entre les protagonistes sont parfois "bizarre". Les dépassements de soit, les dangers, les liens entre amis et l'aspect parfois didactique ont fait que ce fût une super lecture, très riche. Une fois en main je ne l'ai jamais relâché.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 15/03/2019 16:34

voilà la couverture de loup:
Fichiers joints
54519010_10211035440922075_6395449124015046656_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 15/03/2019 19:21

et celle du transperceneige fnac et classique
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Genug » 16/03/2019 11:09

Mimi275 a écrit:et celle du transperceneige fnac et classique

Tu pourrais peut-être les poster sur le forum dédié à la série ?
Par ailleurs, ces visuels ne sont pas encore sur les sites en question ; d'où les tiens-tu (si ça n'est pas indiscret), et sais-tu si l'édition Fnac aura quoi que ce soit de spécial, sinon la couverture ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Karzak » 07/08/2019 16:11

Bon sang, quelle CLAQUE.

Bon, grand amoureux de la montagne et particulièrement des Alpes, j'imagine que mon regard est un peu biaisé, encore que... Mais vraiment un très beau récit. On y retrouve vraiment toutes les valeurs, toutes les émotions et toute la beauté de la haute montagne. Et la dimension biographique donne un liant très attachant à l'ensemble. Vraiment une très belle lecture.

Quelques petites imprécisions graphiques par endroit, de mon point de vue. Mais bon, sur 300 pages ça passe presque inaperçu.

:bravo: :respect:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Genug » 12/08/2019 12:58

Ce que je retiens de Ailefroide, que je viens de découvrir, c'est d'abord la qualité de la narration. En 278 planches, il y avait risque de se perdre, de s'enliser, mais non, le rythme est tout à fait soutenu.
Évidemment, le fait qu'il s'agisse d'une autobiographie ajoute une dimension essentielle au récit. Et pour ceux qui comme moi sont sujets au vertige, il y a quelque chose de foncièrement "alien" à la personnalité de ces grimpeurs insatiables.
Graphiquement Manchette a trouvé sa voie, comme il l'a prouvé dans la foulée avec Le loup.
C'est un auteur que je suis depuis longtemps et le plus souvent avec grand plaisir, et je lui et nous souhaite encore de belles sorties...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Ailefroide de rochette

Messagede toine74 » 12/08/2019 13:06

Ailefroide, prix du meilleur livre de montagne au FIFAD (Festival international du film alpin des Diablerets), première BD jamais primée dans le cadre de ce prestigieux festival !

Présidé par Simon Matthey-Doret et composé de Francine Cellier, Noëlle Corboz, Olivier Français, Sissigno Murgia et François Perraudin, le jury du Grand Prix du livre de la montagne a choisi de récompenser à la quasi unanimité cette année la bande dessinée «Ailefroide – Altitude 3954» (éd. Casterman), scénarisée par Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette et dessinée par Rochette.

Qu’est-ce qu’un bon livre de montagne? Sa trame doit-elle répondre à certains critères précis, tout comme son style ou encore son iconographie? Et si au fond il n’y avait pas de règle, à part celle de la force du récit? C’est le point de vue adopté par le jury du Grand Prix du Livre du FIFAD. «Ailefroide» est un ouvrage de près de 300 pages, autobiographique et vertigineux, racontant la naissance d’une passion dévorante pour la haute montagne dans les années septante. Son auteur, le Grenoblois Jean-Marc Rochette est un maître du neuvième art, à l’origine notamment d’«Edmond le Cochon», et, surtout, du «Transperçeneige», une BD de S.F. postapocalyptique, adaptée en 2013 par le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho. Nulle trace d’apocalypse dans «Ailefroide» mais une histoire de découverte de soi à travers l’alpinisme, et à la fin, de renoncement. Une histoire d’abîme et de mise en abyme.

La face nord d’Ailefroide, un sommet de 3954 mètres d’altitude situé en Oisans, ne sera jamais gravie par Rochette, qui en nourrissait pourtant l’ambition dans ses jeunes années. La faute à un terrible accident, une pierre tombée sur son visage lors d’une autre ascension, qui lui arrachera la mâchoire et lui brisera le moral. Fini le rêve de devenir guide de haute montagne, place à l’éclosion de son autre talent, le dessin, dont il fera son métier.
Dernière édition par toine74 le 12/08/2019 14:00, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Karzak » 12/08/2019 13:14

toine74 a écrit:Ailefroide, prix du meilleur livre de montagne au FIFAD (Festival international du film alpin des Diablerets), première BD primée dans le cadre de ce prestigieux festival !

Présidé par Simon Matthey-Doret et composé de Francine Cellier, Noëlle Corboz, Olivier Français, Sissigno Murgia et François Perraudin, le jury du Grand Prix du livre de la montagne a choisi de récompenser à la quasi unanimité cette année la bande dessinée «Ailefroide – Altitude 3954» (éd. Casterman), scénarisée par Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette et dessinée par Rochette.

Qu’est-ce qu’un bon livre de montagne? Sa trame doit-elle répondre à certains critères précis, tout comme son style ou encore son iconographie? Et si au fond il n’y avait pas de règle, à part celle de la force du récit? C’est le point de vue adopté par le jury du Grand Prix du Livre du FIFAD. «Ailefroide» est un ouvrage de près de 300 pages, autobiographique et vertigineux, racontant la naissance d’une passion dévorante pour la haute montagne dans les années septante. Son auteur, le Grenoblois Jean-Marc Rochette est un maître du neuvième art, à l’origine notamment d’«Edmond le Cochon», et, surtout, du «Transperçeneige», une BD de S.F. postapocalyptique, adaptée en 2013 par le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho. Nulle trace d’apocalypse dans «Ailefroide» mais une histoire de découverte de soi à travers l’alpinisme, et à la fin, de renoncement. Une histoire d’abîme et de mise en abyme.

La face nord d’Ailefroide, un sommet de 3954 mètres d’altitude situé en Oisans, ne sera jamais gravie par Rochette, qui en nourrissait pourtant l’ambition dans ses jeunes années. La faute à un terrible accident, une pierre tombée sur son visage lors d’une autre ascension, qui lui arrachera la mâchoire et lui brisera le moral. Fini le rêve de devenir guide de haute montagne, place à l’éclosion de son autre talent, le dessin, dont il fera son métier.


Belle et méritée récompense !

(intrigué par la mention de "mercredi 14 aout à 18h30" sur ton lien)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede toine74 » 12/08/2019 13:21

Karzak a écrit:...

(intrigué par la mention de "mercredi 14 aout à 18h30" sur ton lien)


Le prix sera officiellement remis mercredi 14 août au festival (c'est dans le programme :lol: ). L'info (via ce communiqué de presse postdaté) est simplement déjà sortie afin de faire mousser la chose (je suppose) ;) .
Dernière édition par toine74 le 12/08/2019 13:27, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Karzak » 12/08/2019 13:24

toine74 a écrit:
Karzak a écrit:...

(intrigué par la mention de "mercredi 14 aout à 18h30" sur ton lien)


Le prix sera officiellement remis mercredi au festival le 14 août (c'est dans le programme :lol: ). L'info (via ce communiqué de presse postdaté) est simplement déjà sortie afin de faire mousser la chose (je suppose) ;) .


Ah oui pardon, maintenant que tu le dis ça semble évident. C'est juste qu'avec la manière dont commence le texte qui suit, j'avais compris que le jury s'était réuni ... dans deux jours. :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Stock McFlood » 01/09/2019 21:57

Magnifique album ainsi que que Le loup.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Bdazur » 10/09/2019 18:46

Pour info un sujet vient d’être créé au sujet de la découverte hier d’un corps qui pourrait bien être celui d’un personnage évoqué sans la BD

ailefroide-altitude-3954-ou-quand-l-actualite-rejoint-la-bd-t90878.html?hilit=Ailefroide
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Karzak » 10/09/2019 19:14

Bdazur a écrit:Pour info un sujet vient d’être créé au sujet de la découverte hier d’un corps qui pourrait bien être celui d’un personnage évoqué sans la BD

ailefroide-altitude-3954-ou-quand-l-actualite-rejoint-la-bd-t90878.html?hilit=Ailefroide


Incroyable découverte s'il s'agit bien de lui.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Stock McFlood » 10/09/2019 21:38

« L’auteur de bande dessinée et alpiniste Jean-Marc Rochette évoquait cette disparition dans son ouvrage autobiographique Ailefroide, Altitude 3.954, sorti en mars 2018. A la mère du jeune homme qu’il avait croisée à l’époque, il avait tenté de la rassurer, se disant néanmoins en lui-même que « le glacier ne le lui rendrait pas avant cinquante ans ». Une prédiction presque juste, à sept ans près. »

C’est fou !
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Jopo de Pojo » 01/02/2020 21:16

Si vous aimez Rochette, je vous recommande cette émission, il parle clair, profond, comme rarement les créateurs de bande dessinée :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... es-ecorces
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Genug » 02/02/2020 12:09

Jopo de Pojo a écrit:il parle clair, profond
Et cash, cf. son fb.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités