Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ailefroide de rochette

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Ailefroide de rochette

Messagede skyscraper » 04/04/2018 12:23

Message précédent :
Je peux comprendre que le sujet peut rebuter, si effectivement on est assez hermétique au fait de gravir ou parcourir les montagnes...
Mais ici, ce récit initiatique nous embarque au delà de l'alpinisme pur.
L'auteur nous amène avec lui dans son parcoure de passionné et d'auteur BD, de ces doutes, ces émotions, la perte de ces amis et compagnons de cordées...
[Révéler] Spoiler:
Serait-il devenu guide ou auteur BD s'il n'y avait pas eu cet accident ?

C'est donc aussi un récit intimiste et initiatique, pas seulement un bouquin sur l'alpinisme.

Cooltrane a écrit:J'aime la montagne pour célébrer sa beauté, pas pour la vaincre et la dominer en grimpant dessus.


Et pour cette dernière phrase, je ne connais pas de grimpeurs/alpinistes, qui cherchent à "dominer" la montagne,
nous gravissons les montagnes avec beaucoup d'humilité, pour la beauté des lieux, pour le sport, pas pour la vaincre...
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Cooltrane » 04/04/2018 13:07

skyscraper a écrit:
Cooltrane a écrit:J'aime la montagne pour célébrer sa beauté, pas pour la vaincre et la dominer en grimpant dessus.


Et pour cette dernière phrase, je ne connais pas de grimpeurs/alpinistes, qui cherchent à "dominer" la montagne,
nous gravissons les montagnes avec beaucoup d'humilité, pour la beauté des lieux, pour le sport, pas pour la vaincre...


tout dans ton profil m'indique que tu es effectivement un amoureux de la montagne :hug: , et probablement plus que moi, qui lui rends sans doute trop rarement visite (faut dire que travaillant 80 km au nord d'Amsterdam [:bdgest] [:kusanagui:6] :siffle: ). :(

mais je crois aussi que tu es dans une minorité, car dans les récentes décennies, la plupart grimpe là-dessus plus par orgueil et se faire un selfie (ou son ancêtre) et pour sa propre gloriole (sur les rézosocios), plus que pour le sport. Il suffit de voire le nombre de zozos sous-équipés qu'il faut rechercher à coup d'hélicos. Vanité, quand tu nous tiens!!

Quant à la beauté des lieux, tu l'apprécies encore plus quand t'es dans la vallée ou sur un col, (quitte à ce ce soit du parking à mobilhome) qu'au sommet souvent embrumé, qui ne permet pas de voir là en bas.

Comme je l'ai dit, j'aime la rando, et j'ai fait un peu d'escalade (ne fut-ce qu'en colo de vacance dans ma jeunesse), que ce soit dans les Alpes, les Rocheuses, les Andes ou les Appalaches/Laurentides, mais les risques inconsidérés (lire: pas nécessaires) de la grimpette, non merci! pas mon truc, quoi... malgré (ou plutôt à cause de) les Frison Roche lus dans l'adolescence. Faut dire que si j'ai fait pas mal de ski aussi, je n'en ressens plus le besoin depuis bientôt 20 ans (trop de foules... et comme je deviens agoraphobe... ou bien misanthrope :? :fant2: )

===========================

Enfin, j'arrête ma diatribe ici, car je ne voudrais pas dévier le sujet.

Bonne lecture à tous [:fantaroux:2] ... je le lirai p-ê en l'empruntant en bibli, si je le trouve là, un jour
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Marida » 04/04/2018 14:49

Je viens de commencer et j'adore. Je voulais m'acheter un velo semi allongé et finalement je suis rentré avec ce livre.
Dernière édition par Marida le 10/04/2018 16:33, édité 1 fois.
Marida
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/04/2018

Re: Ailefroide de rochette

Messagede denisc » 05/04/2018 13:03

Nirm a écrit:Ça fait plaisir de voir ces retours enthousiastes.
Vu le prix (28€) j'ai bien peur qu'il ne trouve pas son public.


Dans la combi de Thomas Pesquet était à 23 euros ! ça n'aura pas son volume de vente mais ça peut faire quelque chose, les libraires qui lisent les albums qu'ils vendent, vont forcément le conseiller.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede chris24 » 08/04/2018 13:27

Lu et aimé. Je rejoins skycrapper quand il parle de parcours initiatique au travers de ce récit. Bien sûr il y a la montagne et les ascensions mais on suit Jean-Marc Rochette de l'adolescence à l'âge adulte et c'est autant le récit de cette construction et ascension intérieure. Les ascensions s'enchainent et les pages avec, le récit pourtant répétitif tenant en haleine.

Si graphiquement les personnages sont croqués avec justesse (on les reconnaît très bien avec les photos à la fin), j'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus sur certains plans contemplatifs de la montagne en double pleine page. Il m'a manqué de ressentir la beauté et la grandeur de ces paysages du haut de leur piédestal rocheux. D'ailleurs j'ai bien aimé l'insertion de ses deux tableaux à un moment donné, cela enrichi l'émotion ressentie face à ces décors d'un point de vue plus subjectif encore, il y aurait pu en avoir un peu plus. Ou bien peut-être des photos insérées pour "encrer" le décor en prise avec le réel, car j'imagine qu'il est forcément très difficile de retranscrire graphiquement la grandeur de ces paysages, surtout dans un cadre si petit.

J'ai quand même halluciné de voir que, à l'époque en tout cas, on pouvait laisser deux gamins partir faire ce qu'ils ont fait, sachant qu'à cet âge en plus l'aspect défi et de se croire capable de toujours plus comportait un grand risque. Pour moi leurs parents ont été irresponsables et inconscients et j'espère qu'aujourd'hui les choses ont évolué et qu'on ne laisserait pas deux gamins entamer ces ascensions seuls sans être encadrés par un adulte plus expérimenté. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la colère aussi lorsqu'ils ont pris des risques inconsidérés, jouant avec leur vie. Et plus encore lorsqu'on lit la disparition de certains de leurs collègues.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede onehmouninehl » 09/04/2018 16:22

chris24 a écrit: Pour moi leurs parents ont été irresponsables et inconscients et j'espère qu'aujourd'hui les choses ont évolué et qu'on ne laisserait pas deux gamins entamer ces ascensions seuls sans être encadrés par un adulte plus expérimenté.

L'âge et la sagesse de la montagne sont deux choses différentes. Même jeune, Jean Marc voulait redescendre quand il pleuvait, mais pas Sempé, par exemple. C'est le sérieux qui prime, et les adultes ne le sont pas toujours plus que les plus jeunes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede chris24 » 10/04/2018 01:48

C'est vrai, mais bon je pense que tu ne me contrediras pas sur le côté tête-brûlé qu'on peut avoir à l'adolescence qui est quand même une marque caractéristique de cet âge et qui peut nous faire sous-évaluer les dangers. Heureusement en effet que Jean-Marc a pu tempérer quelques fois l'optimisme de ces partenaires mais pas toujours il a aussi plusieurs fois continué de suivre. Mais oui il était plus raisonné sans doute.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede l'oeil du web » 10/04/2018 08:31

Excellente Bd qu'on ne lâche pas. On est avec ces deux gamins et on partage leur passion.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Cooltrane » 11/04/2018 10:20

Gros dossier (10 pages) dans le dBD de Mars (coiuve Th Poussin), avec un bon interview de Rochette qui raconte le pourquopi un scénariste fait appel à un autre pour une oeuvre auto-biographique...
Bien que j'air trouvé l'interview très intéressant, il m'a +/- confirmé ce bouquin ne sera tout simplemeny pas pour moi.

Et l'auteur parle effectivement des dérives du "sport" que je dénonçais plus haut dans le sujet
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Bossacdenoyau » 13/04/2018 22:36

Je ne voulais pas l'acheter mais mon libraire a fait le forcing.
Puis je ne voulais pas le lire car ce dessin semblait bien sombre.
Tout faux !
C'est passionnant de bout en bout et le trait est celui qu'il faut.
C'est bizarre car c'est finalement assez répétitif et pourtant le charme opère.
Rochette a réussi un bien bel album (je trouve). :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 14/04/2018 22:37

Meme avis et il part en reimpression apres 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede bone » 19/04/2018 20:22

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Bossacdenoyau » 20/04/2018 17:27

Court mais :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Bolt » 21/04/2018 09:55

Une gogo question : Je vois apparaître une version "de luxe" à 95 euros sur certaines libraires en ligne, sans aucun détail du contenu et évidemment indisponible. Quid de cette version ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Bandamoebius » 22/04/2018 22:30

Aucune idée mais à ce prix, il devrait y avoir un bout de montagne dedans!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ailefroide de rochette

Messagede denisc » 23/04/2018 17:12

Un bout de pierre de Ailefroide avec dessus du sang séché d'un alpiniste :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Ailefroide de rochette

Messagede skyscraper » 23/04/2018 18:47

C'est du granite, ça va faire lourd le bouquin ! :D
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mr Degryse » 02/05/2018 16:23

Mon coup de cœur du moment. Comme souvent avec Rochette, j'ai mis un peu de temps à me décider à l'achat. J'ai beaucoup tourné autour, manipulé et reposé l'ouvrage, etc. Il y a un truc dans le dessin de Rochette qui fait que je met toujours un moment à franchir le cap. Et pourtant, une fois encore après lecture, je trouve son dessin admirable.

Cette bd rejoint le sommet des dieux, ascension et vertical dans les grands livres sur l'alpinisme. Et il a l'avantage d'être plus concis que tous les autres. un bon gros volume.

Un témoignage fort sur une passion et une époque ( la liberté des gosses l'air de rien :D )

4 à 4.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Ailefroide de rochette

Messagede Mimi275 » 02/05/2018 22:44

Pour moi ca devrait etre un coup de coeur de la redac! J’attends de voir le tl
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Ailefroide de rochette

Messagede ubr84 » 03/06/2018 15:51

Ben comme vous tous un gros coup de coeur !

Vu la taille du truc je pensais le lire en 3-4 fois, je l'ai dévoré d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9518
Inscription: 28/03/2014

Re: Ailefroide de rochette

Messagede daneel_olivaw » 03/06/2018 22:40

Coup de Cœur également, commencer a le feuilleter en magasin ,je ne l'ai plus lâcher.

Dans la bibliothèque !

sans doute dans les meilleurs albums de 2018 pour moi quand elle se terminera. (j’achète plus beaucoup)

Les derniers albums qui m'avaient fait ça, étaient Heracklés et avant ça ; Block 109.
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités