Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aidez-moi à choisir une série Batman

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede Stormix » 17/09/2017 18:51

Bonjour, j'ai cherché sur Internet mais j'ai pas trouvé de réponse concluante.

Je voulais connaitre quelles séries de Batman sont en version "complete" Alors de ce j'ai compris y'a une série réguliere qui s'est finie puis qui a été rebooté et s'appelle désormais DC Rebirth. Série sans fin, donc pas ce que je recherche.

- Y'a t'il une série qui donne un début et fin aux aventures de Batman en quelques tomes ?

- Une série centrée que sur Lui et Robin (pas de Watchmen, Green Lantern, Superman & autres ),

- y'a t'il une série dans l'univers de Nolan (films) ou du moins une série s'en rapprochant.


Merci.
Va voir mon site il va te plaire :) 1go de bonheur (jeux, ziks, parodies, courts metrages et photos délires)
Stormix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 15/07/2007
Localisation: Perpignan
Age: 37 ans

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede Le Complot » 17/09/2017 18:54

Bonnes questions ;)

Alors en fait DC rebirth c'est pas exactement un reboot de DC renaissance, c'est juste un reboot... :D

Il faut vraiment que tu envisages Batman ; qui n'a pas réellement de fin ; par les "runs" qui le composent... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede Le Complot » 17/09/2017 18:57

Je peux te conseiller le run de Morrison qui est pas mal centré sur Batman ET Robin... ;)
Mais pour commencer je sais pas si c'est le top.

Le truc pour bien commencer c'est vraiment le diptyque Un long Halloween/ Amère victoire je trouve. :-D (pas de Robin par contre)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede jb681131 » 07/12/2017 01:15

Stormix a écrit:Bonjour, j'ai cherché sur Internet mais j'ai pas trouvé de réponse concluante.

Je voulais connaitre quelles séries de Batman sont en version "complete" Alors de ce j'ai compris y'a une série réguliere qui s'est finie puis qui a été rebooté et s'appelle désormais DC Rebirth. Série sans fin, donc pas ce que je recherche.

- Y'a t'il une série qui donne un début et fin aux aventures de Batman en quelques tomes ?

- Une série centrée que sur Lui et Robin (pas de Watchmen, Green Lantern, Superman & autres ),

- y'a t'il une série dans l'univers de Nolan (films) ou du moins une série s'en rapprochant.


Merci.

Alors alors commençons pas le début.

Batman est Américain. Le mode de consommation de la BD US (dit comics) et différent de la BD Franco-belge.

Au US la bd est chapitré avec des chapitres qui sortent tous les mois ou toutes les deux semaines.
Dans les version modernes, 4 à 6 chapitres forme une histoire.

Et souvent un même scénariste rédige plusieurs histoires d'affilées. On appelle ça un run.
Un run comporte souvent un début et une fin, avec une trame de fond tout du long.

Batman est depuis 1940 publié dans 2 magazine:
1. Detective Comics
2. Batman

D'autres magazine on également vu le jour tels que:
* Shadow of the Bat
* Legend of the Dark Knight
* Batman & Robin
* All-Star Batman
* ...

Batman à également été publié en mini-séries telles que:
* Un Long Halloween
* The Dark Knight Returns
* Batman et les monstres
* ...

A savoir que DC à eu plusieurs périodes
* Les ages d'or, d'argent et de Bronze de 1938 à 1986
* L'age moderne de 1986 à 2011
* New52 (Renaissance) de 2011 à 2016
* Rebirth de 2016 à maintenant

Chaque période DC est plus ou moins indépendante.

Et donc voici mes recommandations à lire dans l'ordre:

* Batman: Silence - run de Jeph Loeb et Jim Lee sur Batman
* Batman: Année un - run de Frank Miller (Daredevil, Sin City, 300) sur Batman. Ainsi qu'origine moderne de Batman
* Batman: Un Long Halloween - mini-série de Jeph Loeb et Tim Sale - Origines de double face
* Batman: Amère Victoire - mini-série suite d'un long halloween également de Jeph Loeb et Tim Sale - Origines de Robin
* Batman: Cité Brisé - run de Brian Azzarello sur Detective Comics
* Paul Dini Présente Batman - run de Paul Dini sur Detective Comics suivit de la mini-série Streets of Gotham
* Batman et les Monstres - regroupe 2 mini série par Matt Wargner
* The Killing Joke - one-shot par Alan Moore (Swamp Thing, Watchmen, ...) - origines du Joker
* Mad Love - one-shot par Paul Dini - origines d'Harley Quinn
* The Dark Knight Returns - mini-série par Frank Miller sur un Bruce Wayne à la retraite

Pour du plus moderne, tu peux lire les Rebirth par Tom King:
1. Batman Rebirth tome 1: Mon nom est Gotham
2. Batman Rebirth tome 2: Mon non est suicide
3. Batman Rebirth tome 3: Mon non est Bane (à venir)

A savoir qu'il y a eu 4 Robins
1. Dick Grayson, qui est maintenant Nightwing
2. Jason Todd, qui est mort puis ressussité, qui est maintenant Red Hood
3. Tim Drake, qui est maintenant Red Robin
4. Damian Wayne, fils de Batman et actuel Robin

Pour une série avec Robin je conseil
* Batman et Robin (collection Renaissance). Tu peux lire jusqu'au 4 minimum tu auras quand même une histoire cohérente.

Concernant les films de Nolan. Ils ont tous été inspiré par des histoires de Batman existantes.
1. Batman Begins:
** Batman: Année un
2. The Dark Knight
** The Killing Joke
** Joker par Brian Azzarello
** Un Long Halloween
3. The Dark Knight Rises
** Le Vengence de Bane - origines de Bane (vraiment à lire, très bon)
** Knightfall - longue saga, seule le début avec Bane à inspiré le film
** No Man's Land - Super longue saga ou Gotham est coupé du monde
** La Saga de Ra's Al Ghul - pour les origines de Ra's Al Ghul et Talia

J'ai fait court.
J'espère que c'est claire.
Dit moi si c'est ce que tu cherchais.
Et n'hésite pas si tu as d'autre questions.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede jb681131 » 07/12/2017 01:20

Le Complot a écrit:Bonnes questions ;)

Alors en fait DC rebirth c'est pas exactement un reboot de DC renaissance, c'est juste un reboot... :D

Il faut vraiment que tu envisages Batman ; qui n'a pas réellement de fin ; par les "runs" qui le composent... ;)

Non Rebirth n'est pas un reboot. Car les histoires sont dans la continuité des New52 (Renaissance).
C'est plutôt un événement qui va recadrer les séries, faire disparaître des versions de certain héro et faire revenir des héros d'avant New52 (Renaissance), qui pour le coup était un reboot.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede jb681131 » 07/12/2017 01:24

Le Complot a écrit:Je peux te conseiller le run de Morrison qui est pas mal centré sur Batman ET Robin... ;)
Mais pour commencer je sais pas si c'est le top.

Le truc pour bien commencer c'est vraiment le diptyque Un long Halloween/ Amère victoire je trouve. :-D (pas de Robin par contre)

Oui le run de Morrison est de grande qualité, non ne commence pas par lui il va t'embrouiller. Et il est long.

Moi j'ai choisi plutôt Silence en 1er choix car ça présente tous les principaux personnages en une histoires.
L'histoire est plein d'actions, de combats et de rebondissements.
Mais j'avoue que le scénario est au finale très basique et que les personnages ne sont pas surper bien employé. Un Long Halloween est vraiment mieux niveau qualité du scénario.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede tof94 » 07/12/2017 14:03

jb681131 a écrit:
Stormix a écrit:Bonjour, j'ai cherché sur Internet mais j'ai pas trouvé de réponse concluante.

Je voulais connaitre quelles séries de Batman sont en version "complete" Alors de ce j'ai compris y'a une série réguliere qui s'est finie puis qui a été rebooté et s'appelle désormais DC Rebirth. Série sans fin, donc pas ce que je recherche.

- Y'a t'il une série qui donne un début et fin aux aventures de Batman en quelques tomes ?

- Une série centrée que sur Lui et Robin (pas de Watchmen, Green Lantern, Superman & autres ),

- y'a t'il une série dans l'univers de Nolan (films) ou du moins une série s'en rapprochant.


Merci.


Et donc voici mes recommandations à lire dans l'ordre:

* Batman: Silence - run de Jeph Loeb et Jim Lee sur Batman
* Batman: Année un - run de Frank Miller (Daredevil, Sin City, 300) sur Batman. Ainsi qu'origine moderne de Batman
* Batman: Un Long Halloween - mini-série de Jeph Loeb et Tim Sale - Origines de double face
* Batman: Amère Victoire - mini-série suite d'un long halloween également de Jeph Loeb et Tim Sale - Origines de Robin
* Batman: Cité Brisé - run de Brian Azzarello sur Detective Comics
* Paul Dini Présente Batman - run de Paul Dini sur Detective Comics suivit de la mini-série Streets of Gotham
* Batman et les Monstres - regroupe 2 mini série par Matt Wargner
* The Killing Joke - one-shot par Alan Moore (Swamp Thing, Watchmen, ...) - origines du Joker
* Mad Love - one-shot par Paul Dini - origines d'Harley Quinn
* The Dark Knight Returns - mini-série par Frank Miller sur un Bruce Wayne à la retraite



Un best-of universel de Batman :lisezmoi:
Rien à jeter dans cette liste.
Par contre, on peut toujours la réduire à l'essentiel en gras ;) (et Silence, le seul titre polémique de ce quarté plus, vaut surtout pour son aspect encyclopédique, mais c'est aussi une lecture assez fun et un bon point d'entrée pour cet univers)
Et ne cherche pas dedans des histoires genre "comme au cinéma" avec un début sur les origines et une fin comme dans la trilogie de Nolan. Il n'existe rien de tel dans les comics (à ma connaissance)
Ici, ce sont des runs complets, des séries limitées ou des one-shot.
Mais ça manque un peu de Robin tout ça, à l'exception d'Amère Victoire et de Silence :-D

Y a aussi "Robin année Un" qui est sympathique sans être indispensable. Par contre, "Batgirl année Un" montre un aspect du Dynamic Duo vu de l'extérieur, et surtout les dessins de Marcos Martin sont sublimes. Mais là, on s'éloigne un peu de la recherche initiale...
Le "All Star Batman et Robin" de Miller et Lee, paru il y a quelques années et non terminé, avait fait couler pas mal d'encre (surtout en mal) mais il y avait de bonnes idées dedans sur leur rencontre (on ne saura jamais la suite de l'histoire... et beaucoup diront "tant mieux ! ")

En titres récents, le "Batman et Robin" de Tomasi et Gleason est excellent, mais fonctionne (un peu) en tandem avec le "Batman de Grant Morrison" (et c'est surtout le Robin v.4 Damian Wayne), donc en vf, c'est une quinzaine de tomes chez Urban pour les deux titres. Pas vraiment une lecture courte :-D mais c'est très bon et l'interaction entre les deux personnages est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede Rouliano » 07/12/2017 15:17

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde recommande Silence a un néophyte, pour moi c'est une horreur a lire quand on ne connait que peu la mythologie de Batman. Les passages avec huntress par exemple sont à proporement parler imbitables...
Rouliano
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 23/10/2017

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede jb681131 » 16/12/2017 18:13

Rouliano a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde recommande Silence a un néophyte, pour moi c'est une horreur a lire quand on ne connait que peu la mythologie de Batman. Les passages avec huntress par exemple sont à proporement parler imbitables...

Moi je le recommande, car on y vois tous les principaux vilains, on y voit de l'action et c'est bien dessiné.
Et c'est loin d'être chiant à lire je trouve.
Mais ce que je trouve très nul dans Silence, c'est l'intrigue principale qui est bateau et devinable dès le départ, et le fais que les vilains se font manipuler facilement, stupidement et qu'ils font des choses qui ne leur ressemble pas.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede alacoume » 17/12/2017 15:37

Attention, dark Knights return, c’est très chiant et Silence c’est pour les ados.
Sinon, annee1, long Halloween, amère victoire et killing joke, c’est top!
Je rajouterai aussi Gotham Central, une tuerie, mais sans Batman.

Quant aux histoires de Robin, je te conseille plutôt Bite FIGHTERS aux requins marteaux si tu aimes les histoires de gay en collant... enfin chacun son truc... :D
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Aidez-moi à choisir une série Batman

Messagede gokudo200 » 02/01/2018 21:56

jb681131 a écrit:A savoir qu'il y a eu 4 Robins
1. Dick Grayson, qui est maintenant Nightwing
2. Jason Todd, qui est mort puis ressussité, qui est maintenant Red Hood
3. Tim Drake, qui est maintenant Red Robin
4. Damian Wayne, fils de Batman et actuel Robin
.



1. Dick Grayson, : ca on l'apprend dans long halloween
4. Damian Wayne, fils de Batman et actuel Robin : ca dans batman et robin new52

mais les deux autres, pourrais tu me dire dans quels livres ils apparaissent
Avatar de l’utilisateur
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 19/12/2017


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité